Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre -Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La Plaine de Bresse est restée dans le brouillard givrant puis la brume donnant la seconde journée sans dégel de ce mois : Tn -8.7°, Tx -1.8°.

Mais je n'étais pas là pour voir ça puisque dans la belle-famille en Drôme. Excepté le brouillard, le temps y étais presque identique avec un ciel bouché du matin au soir et même une faible averse de grésil en milieu d'AM plus au Sud à Montélimar.

Les montagnes (altitude 1500m) sont désespérément dégarnies, il y n'y a presque plus de neige sur les versant Sud :

20170122_102425.jpg

 

Ce matin la Tn était moins froide qu'en Bresse avec -3.8° à 520m d'altitude. Bien qu'au fond d'une combe ne voyant pas le soleil de l'hiver, le ruisseau qui contourne le village n'était même pas gelé contrairement à ceux de la Bresse et aux lacs sur lesquels j'ai marché dessus hier matin (Viriat glacé) :

20170122_101843.jpg

 

Ce soir il fait -3.1° sous la brume de la plaine de Bresse et "seulement" -4.4° au sol. Une petite brise souffle à 3km/h ENE. Si le ciel se dégage dans la nuit, la Tn sera de nouveau bien basse demain matin...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous !   Comme annoncé ce matin j'ai été faire de nouveau un petit tour du coté du Mont Boussuivre (et oui encore!) cet après midi, pour rappel il culmine à 1004 m d'altitude.

Bonsoir a tous !   Comme dit plus haut dans le topic j'ai été faire une petite balade cet après midi car malheureusement si j'attends la neige ici (val de saone) je risque d'attendre longtem

quelques photos  ce soir , depuis le vercors .. une vingtaine de cm vers 1000m

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Téléphérique

je connais bien cette région de la Drôme puisque j'ai de la famille à bourdeaux! Et ta prise de vue semble être depuis le poet célard. Depuis 6 ans que je viens dans la région l'état des montagnes dégarnies de neige ne me surprends pas! Je n'ai jamais vu la neige persister longtemps sur le couspeau et les trois becs! Et quand je viens d'Annecy cela m'as toujours paru étrange ! Pourtant c'est un endroit assez froid l'hiver ! Si quelqu'un a une explication à cela? Est ce une histoire de vent, d'exposition?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Temps couvert toute la journée ici mais pas de précipitations.

 

Tn -0.5°C -- -- Tx 3.2°C

 

Actu: 2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair ce matin avec un joli croissant de lune. Une belle journée s'annonce.

Ta et Tn en cours avec -5,7°C.

Bonne journée. :)

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau de bonnes gelées ce matin sur le.sol enneigé, légers bancs de brume...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, BRAHEA a dit :

Téléphérique

je connais bien cette région de la Drôme puisque j'ai de la famille à bourdeaux! Et ta prise de vue semble être depuis le poet célard. 

Tout juste quant au lieu de la prise de vue, c'est ici qu'habite ma belle-mère;)

Effectivement depuis quelques années la neige est absente surtout sur les versants Sud alors qu'elle est présente au Nord, la faute, je pense, à un bon ensoleillement.

Cette semaine le soleil a brillé du matin au soir tous les jours avec des températures franchement positives en journée, à 520m, ceci explique cela...

 

Le froid est moins mordant ce matin en plaine de Bresse avec -5.2° après une Tn de -6.2°.

L'explication est simple : le brouillard givrant a fait son retour entre 6 et 7H. Actuellement il est bien dense.

Le vent est faible à 1.6km/h NNE.

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuages bas et brouillard dès que l'on prend un peu d'altitude, Tn en cours -4.1°C avec pas mal de givre comme hier. Journée sans dégel pour hier confirmée (Tx -1.4°C). On notera la constance des Tn depuis 8 jours, elles varient entre -3.7°C et -5.3°C depuis le 15 janvier inclus. A noter également qu'on est au 23ème jour de gel en janvier, donc 23/23 pour ce mois ce qui est assez rare ici.

 

Observations sur le trajet du boulot : Il fait plus froid entre le val des Usses et le Mont Sion avec -7°C (+-1°C) au thermomètre de la voiture et un ciel étoilé en allant vers le Salève. Sur le genevois à nouveau du stratus et du brouillard sur les hauteurs, brouillard précipitant pas endroit.

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon on reste dans le même ordre d'idée concernant le froid ce matin, avec la température qui chute en cette fin de nuit ; il fait actuellement -6,8 °C (-1 °C en 30 minutes !). A voir la Tn d'ici 1h, mais on reste aux alentours des -7 °C.

 

Alors autant, pour le moment ici, niveau neige c'est le jour et la nuit par rapport à janvier dernier (avantage hiver dernier sans problème), autant point de vue froid c'est bien l'inverse !

Quand je repense à la malheureuse Tnn de -3,2 °C xD

18ème jour de gel sur les 23 du mois. Une Tnm de -2,5 °C environ pour le moment (soit -6,7 °C par rapport à la Tnm de janvier 2016 !)

 

Ah oui et pas de brouillard pour le moment ici (miracle ?).

 

Edit : 5 minutes lpus tard : -7,0 °C.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Une couche encre bien présente sur Saint Laurent bcp plus que sur ma position on voit nettement la différence alors qu'on est sur du 3km de distance ! 

426121817_154132.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré quelques résidus nuageux, le ciel est bien dégagé ce matin et un soleil (un peu brumeux) brille déjà, Tn en légère progression par rapport à hier : -4,3°C contre - 5,3°C hier matin avec un ciel très nuageux, le vent est faible.

 

Hier, ciel très nuageux ce qui n'a pas permis à la température de monter bien haut avec une Tx à 1,3°C. Malgré cela, nous avons échappé à la journée sans dégel. En fait, depuis le début de l'hiver, il n'y a eu qu'une journée sans dégel, le 1er sous inversion, aucune depuis le début du coup de froid.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce que je vais vous dire: stratus et froid et toujours aucun dégel dans le genevois depuis plus d'une semaine. Peut-être devrais-je revenir quand le stratus et le dégel auront-lieux ? Quelqu'un aurait-il un site de prévision quant au stratus lémanique ? La on pète un câble, on a du avoir 4h de soleil depuis début janvier O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h43mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 90%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est passable avec 4km, il y a de la brume, le vent est faible de secteur nord avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en très légère hausse avec 1025hPa, la température est de -4.2°c, le minimum de la nuit est de -6.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 0.6°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 19.3mm, et depuis le début de l'année 19.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -9,2 °C sur Chélieu. 

 

Actuellement -6,1 °C sous un épais brouillard givrant. 

 

Probablement en route pour une 18 ème journée sans dégel  , à voir ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le jour s'est levé maintenant, et ô joie : les stratus sont de retour ! ^_^

Ciel tout blanc.

 

Edit : Ah, le brouillard arrive en plus...

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Après un week-end à Hauteluce, je suis en direct de Nurieux Volognat (Est 01), avec une belle couche de 20/30cm de neige, et -8 degrés au thermo voiture. Le soleil perce ! 

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est tombé un bon demi cm de neige industrielle ou de stratus sur Chavagneux, ça s'est arrêté maintenant. Tout est blanc avec -5.4° actu.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Toujours 15 petits cm au sol à Dolomieu, ça n'a pas bougé. 16ième journée sans dégel d'après les parents. Ta : -5,7°c

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le mistral est de retour ce matin, faible à modéré toutefois.

 

Tn de 0.1°C...-_-

 

Actu: 0.4°C il fait beau mais la brume de pollution présente depuis quelques jours gâche tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...