Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, ced67 a dit :

 Simple coup de froid pour le nord-est . mais avec une bonne partie du sud-ouest avec une journée sans dégel aujourd'hui on peut employer le terme de VF pour la bas. Ils tournent avec environ 10 degrés sous les normes en TX depuis hier ce n'est pas rien.

C'est surtout parce que les nuages bas se sont formés toute la journée au dessus d'une zone Pays Basque => Vallée de la Garonne

C'est vrai que ça fait pas chaud ;) mais il y a en moyenne ~2 jours sans dégel par an entre Bordeaux et Agen. Donc rien d'exceptionnel dans la situation.

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

 

A Strasbourg-Entzheim, retour dans le gel avec -0,2° à 16h. La bise souffle toujours à plus de 40 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Dégel aussi à Colmar

Tx +0.9°

Ta +0.4°

Oui, coup de froid banal de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme hier dégel à ma station de Seltz au bord du Rhin mais 2ème journée sans dégel consécutive du côté des Vosges du Nord. 

Actu il gèle à nouveau sous un plein soleil et avec une bise sensible. 

Il fait -0,3° à Seltz (Tx 1,0°). 

 

Et -1,6° à Niederbronn (Tx -0,1°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement il aura fait plus froid que hier malgré le grand soleil mais beaucoup de vent de NE, il est glacial et fige tout, les sols sont dur comme de la pierre. Tx -0,5° actu -1,8°, 2eme journée sans dégel provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite photo satellite MODIS HR d'aujourd'hui pour voir les zones enneigées.

http://img11.hostingpics.net/pics/116835lasttm.jpg

 

Cette fois-ci Nancy est bien située et a pu bénéficier de la petite ligne d'averse descendant du nord, la zone touchée est d'ailleurs bien visible sur l'image satellite.

Metz en revanche a été méchamment trollé, à quelques km seulement. L'enneigement semble intéressant au sud de Nancy sur le Saintois Meurthe-et-Mosellan, le Xaintois vosgien et les plateaux du Barrois, de Bassigny jusque Langres. Ces secteurs étaient déjà enneigés ce week-end (jusque 5/10cm par endroit) et ont pu bénéficier d'un apport supplémentaire suite aux averses de la nuit de dimanche à lundi.

 

A noter les trainées blanches sur la Champagne (flèche bleues), sans doute liées aux petites averses de lundi ayant circulé en flux de NE, c'est très esthétique vue du ciel.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température actuelle de -1,2°C, pas de dégel ici contrairement à Seltz chez Alex, ici la Tx est de -0,2°C.

Le vent d'est est nettement plus sensible aujourd'hui qu'hier cela se ressentait, on tournait sûrement aux alentours de 50 km/h pour les rafales.

Pour le ciel, grand soleil du matin jusqu'au soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Adrien67 a dit :

Température actuelle de -1,2°C, pas de dégel ici contrairement à Seltz chez Alex, ici la Tx est de -0,2°C.

Le vent d'est est nettement plus sensible aujourd'hui qu'hier cela se ressentait, on tournait sûrement aux alentours de 50 km/h pour les rafales.

Pour le ciel, grand soleil du matin jusqu'au soir.

 

Oui ma station à relevée 51,5km/h donc sans doute plus de 60km/h en réalité ici. Pas mal pour de la bise. 

Ça baisse actu -0,7° ici à Seltz. 

 

Et -1,8° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Plein soleil à Epinal toute la journée.

 

Et nouvelle journée sans dégel, avec encore une bonne bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, thib91 a dit :

La petite photo satellite MODIS HR d'aujourd'hui pour voir les zones enneigées.

http://img11.hostingpics.net/pics/116835lasttm.jpg

 

Cette fois-ci Nancy est bien située et a pu bénéficier de la petite ligne d'averse descendant du nord, la zone touchée est d'ailleurs bien visible sur l'image satellite.

Metz en revanche a été méchamment trollé, à quelques km seulement. L'enneigement semble intéressant au sud de Nancy sur le Saintois Meurthe-et-Mosellan, le Xaintois vosgien et les plateaux du Barrois, de Bassigny jusque Langres. Ces secteurs étaient déjà enneigés ce week-end (jusque 5/10cm par endroit) et ont pu bénéficier d'un apport supplémentaire suite aux averses de la nuit de dimanche à lundi.

 

A noter les trainées blanches sur la Champagne (flèche bleues), sans doute liées aux petites averses de lundi ayant circulé en flux de NE, c'est très esthétique vue du ciel.

 

Merci @thib91 :idea:

 

Excellent la petite bande est-ouest blanche en plaine d'Alsace côté frontière Haut Rhin/Bas Rhin.

On constate que de nouveau la rive allemande du Rhin est blanche et pas le côté français :@

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Dégel en cours ici au bord du Rhin il fait même moins froid qu'hier. Il fait même froid à Paris-Montsouris et Bordeaux c'est dire...

Actu 0,9° à Seltz (112m).

 

Ah... C'est le Nord-Ouest du Nord-Est !  :D

Désolé mais je ne pouvais pas passer à côté par rapport à l'autre jour ;)

 

 

Bon, sinon pas de dégel sur Remiremont aujourd'hui avec une Tn de -6.1°C et une Tx de -0.5°C. En revanche, en plein milieu de l'après-midi, ma voiture indiquait -8°C à 1100 mètres d'altitude au Col du Collet où l'atmosphère était vivifiante et les fraiseuses à neige au boulot pour débarrasser les chaussées des congères qui ne cessent de se former... Éblouis par le soleil avec le pare-brise bien rempli d'éclaboussures de sel (et plus de lave glace à cet instant précis) j'ai failli m'en taper une qui fraisait à contresens :|.

 

Quelques photos d'un peu plus bas en altitude où les rivières - même rapides - commencent à être prises par les glaces :)

 

Le cadre à Barbey-Seroux ou le vent ne permet pas de garder les routes déneigées :

 

20170118_110438[1].jpg

 

La Corbeline, bien vive, a du mal à résister aux -8°C affichés ce matin par le thermomètre :

 

20170118_112325[1].jpg

 

Le moindre ralentissement du courant permet à la glace de s'installer :

 

20170118_111732[1].jpg

 

 

20170118_113359[1].jpg

 

Un peu plus bas, la Vologne plus abondante n'est pas encore tout à fait prise (mais là nous sommes juste à l'aval d'un seuil où nous voyons passer les morceaux de glace qui sont dissous dans les remous) :

 

20170118_133551[1].jpg

 

Ce n'est pas la "big one" que l'on attendait, mais dès les premiers reliefs elle a belle allure cette vague de froid  :)

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

-1,2° Strasbourg-centre avec un ciel complètement dégagé.  Le vent est présent est fait ressentir le froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas de dégel encore a Nancy avec une Tx a -0.9°C ! Sinon l'ambiance est vraiment glacial ! a la moindre petit hauteur exposé au NE, on prend le vent pleine poire et un ressentie proche des -10°C ! 

 

L'autre conséquence de ce vent est que l'enneigement n'est plus vraiment continue, variant largement au fil des congères ! petite ambiance dans la campagne au Ne de Nancy : 

 

87542518012017TYU.jpg

 

48575018012017YUI.jpg

 

:)

Modifié par supercell54
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Soleil présent toute la journée avec uniquement quelques résidus de strato-cumulus. 

Vent d'est très fort avec rafales à 60km/h.

Journée sans dégel avec une tx de -1,0 ( troisième jour sans dégel de suite). 

Tactu -3,6 en baisse rapide ce soir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse plus vite ce soir malgré la bise encore sensible sous un ciel clair. 

Actu -1,6° à Seltz (IRE -6,1°). 

 

Et -2,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en un mot ce soir, glacial, le vent pique beaucoup plus que hier et le froid se renforce en plus, tout est entièrement gelé par ce vent, il y a une ressemblance avec février 2012 sauf qu'en 2012 nous etions dans une masse d'air beaucoup plus froide en altitude. actu -3,2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Comme partout une nouvelle journée glaciale avec quelques nuages bas en première partie de matinée puis un froid soleil ensuite dans un ciel sans nuages.

Tn:-5.2° Tx:-1.1° Tact:-4.2° Vent maximal à 40.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-3.5°C ici, contre -2.4°c hier à la même heure.

Pas de dégel ici avec -0.5°C de Tx

 

On peut raisonnablement espérer -7° demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonsoir à Strasbourg aussi le vent se renforce à nouveau et un peut plus qu'hier.  A noter également le ciel clair et déjà -2,1°. En espérant une belle chute du mercure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

-3.5°C ici, contre -2.4°c hier à la même heure.

Pas de dégel ici avec -0.5°C de Tx

 

On peut raisonnablement espérer -7° demain matin.

Je pense meme que l'on peut taper plus bas encore car le ciel est clair le vent est a la baisse ...j'ai deja -5 a 19h ...on peut chercher une grosse tn ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...