Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

une légère bise empeche le mercure de descendre plus vite, actu -8,9° mais ca ne remonte pas pour autant, en meme temps avec une telle masse d'air en altitude c'est normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La température s'est quelque peu stabilisé depuis plus d'une heure. On tourne autour des -11°C. Quelque nappes de brumes sont apparues depuis peu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ahhh le kiff cette journée, ça aurait été parfait si ça n'avait pas dégelé...

 

Bon comme constaté sur les radars ce matin, le plus gros des averses de neige est passé le long de la moselle ou sur Gerardmer. Cependant il est quand même tombé 2cm de neige et la couche s'est homogénéisé pour arriver quand même à un beau 11cm sur toutes les surfaces. A la faveur d'une éclaircies il y a cependant eu un léger dégel (T°x de 0.2°) d'ou le tassement mais qui a été plus que compensé par les 2cm tombés sous les averses.

 

Bref ambiance polaire, la route devant chez moi est une patinoire, tout est blanc, somptueux... avec les T° qui vont bien avec, je surveille avec une grande attention la température qui va probablement, si le ciel reste autant dégagé et que le vent ne se lève pas être la plus basse... depuis que je fais des relevés météo en 1995 ! alors certes j'ai changé plusieurs fois de positions mais malgré tout ça va cailler sévère demain puisque je suis déjà à -11.8° (record historique: -16.1° sur st Gorgon et a peu de chose prêt pareil mais avec du matos moins adapté lors de la vague de froid de 1997)

 

d'ailleurs mais lolox me l'avait signalé quand je suis venu ici, dans ces conditions, vent de N à NE, sol enneigé on tape toujours de sacrées T° pour preuve je suis bien en dessous que la station de biffontaine pourtant a classiquement près d'un degré en dessous de mes valeurs (mais qui n'est "qu'à" -10.2° actu)

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon dernier point les nuages semblent se désagréger l'horizon NE est à nouveau dégagé tu avais raison Mike avec cet air sec. 

D'ailleurs chez nous dans le Bas-Rhin souvent c'est soit ciel clair mais bise ou vent nul et donc nuages bas ou brouillards du coup ça limite grandement le niveau des Tn en règle général. 

Ça baisse quand même un peu plus vite mais la bise souffle à 10-15km/h en rafales. 

Actu -4,3° sous abri ici à Seltz. 

 

Et -5,2° à Niederbronn. 

 

On verra demain matin mais j'espère au moins un -7° histoire de sauver l'honneur. 

D'autant que la nuit de vendredi à samedi devrait commencer avec de la bise encore et la fin de nuit sous les nuages. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, aircraft a dit :

ahhh le kiff cette journée, ça aurait été parfait si ça n'avait pas dégelé...

 

Bon comme constaté sur les radars ce matin, le plus gros des averses de neige est passé le long de la moselle ou sur Gerardmer. Cependant il est quand même tombé 2cm de neige et la couche s'est homogénéisé pour arriver quand même à un beau 11cm sur toutes les surfaces. A la faveur d'une éclaircies il y a cependant eu un léger dégel (T°x de 0.2°) d'ou le tassement mais qui a été plus que compensé par les 2cm tombés sous les averses.

 

Bref ambiance polaire, la route devant chez moi est une patinoire, tout est blanc, somptueux... avec les T° qui vont bien avec, je surveille avec une grande attention la température qui va probablement, si le ciel reste autant dégagé et que le vent ne se lève pas être la plus basse... depuis que je fais des relevés météo en 1995 ! alors certes j'ai changé plusieurs fois de positions mais malgré tout ça va cailler sévère demain puisque je suis déjà à -11.8° (record historique: 16.1° sur st Gorgon et a peu de chose prêt pareil mais avec du matos moins adapté lors de la vague de froid de 1997)

 

d'ailleurs mais lolox me l'avait signalé quand je suis venu ici, dans ces conditions, vent de N à NE, sol enneigé on tape toujours de sacrées T° pour preuve je suis bien en dessous que la station de biffontaine pourtant a classiquement près d'un degré en dessous de mes valeurs

 

Oui, tu finiras par décrocher un -20°C, je l'ai déjà vu 2 fois en 7 hivers que je passe sur le secteur :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Bon dernier point les nuages semblent se désagréger l'horizon NE est à nouveau dégagé tu avais raison Mike avec cet air sec. 

D'ailleurs chez nous dans le Bas-Rhin souvent c'est soit ciel clair mais bise ou vent nul et donc nuages bas ou brouillards du coup ça limite grandement le niveau des Tn en règle général. 

Ça baisse quand même un peu plus vite mais la bise souffle à 10-15km/h en rafales. 

Actu -4,3° sous abri ici à Seltz. 

 

Et -5,2° à Niederbronn. 

 

On verra demain matin mais j'espère au moins un -7° histoire de sauver l'honneur. 

D'autant que la nuit de vendredi à samedi devrait commencer avec de la bise encore et la fin de nuit sous les nuages. 

 

il y aura pas de nuages dans la nuit vendredi à samedi, juste un petit voile lié a la perturbation qui arrivera par l'ouest mais ce voile sera assez fin et n'empechera pas le mercure de chuter. Pas un brun de vent à attendre cette nuit la sauf en début de soirée. Mais je pense que tu peux taquiner les -10° samedi matin car on partira de très bas deja demain après midi

sinon, le mercure baisse toujours, actu -9,6°, allez encore 12 min pour  avoir le premier -10° de la saison pour aujourd'hui, ca va etre chaud

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Personnellement j'ai tout de même déjà relevé du -18,3° le 20/12/2009 à ma station de Niederbronn (déjà -21° au thermomètre voiture vers minuit cette nuit-là dans le secteur de Bitche et Mouterhouse!!). 

Et à noter qu'il faisait déjà -16,9° à 20h le soir précédent on aurait pu descendre encore beaucoup plus bas sans les nuages arrivés en seconde partie de nuit. 

Et -17,7° toujours à ma VP2 de Niederbronn en février 2012. 

Il y'avait eu 3 Tn<-15° avec -16,8° le 05, -17,7° le 07 et -16,9° le 12 c'était d'autres conditions qu'actuellement tout de même! 

 

À mon ancienne station de Gries un -16,4° le 26/12/2010 pourtant pas du tout dans un TAF j'aimerais bien savoir ce que Niederbronn aurait fait cette nuit-là! 

 

Il me semble que Mike avait relevé un -24° voire moins en décembre 2009 non? 

Je me rappelle de Réding sur la carte d'Infoclimat en violet et Fabien à Gros-Rederching autour de -21°. 

Incroyable cette soirée ou cela chutait de façon époustouflante c'était énorme à suivre sur le forum et IC 9_9

On en est vraiment réduit à bien peu les derniers hivers! 

 

Désolé du HS...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-22,4° le 26 décembre 2010 et -24,1° le 19 décembre 2009 à 22h

 

 

sinon la Tn sera de -9,6° pour aujourd'hui, à suivre pour ce vendredi matin à présent

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, mike a dit :

-22,4° le 26 décembre 2010 et -24,1° le 19 décembre 2009 à 22h

 

 

sinon la Tn sera de -9,6° pour aujourd'hui, à suivre pour ce vendredi matin à présent

 

Incroyable ce -24,1° à 22h le soir je m'en souviens bien et on ne peut pas dire que tu sous estimais car Réding avait relevée pareil voire même un poil moins et Fabien était autour des -21° si je me souviens bien (il faisait -21° donc vers 0h au thermo voiture autour de Bitche avec moins de neige au sol que chez toi)! 

On est sans doute pas près de revoir ça de si tôt, ou que ce soit dans le NE...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les stations de plaine du Bas-Rhin peinent entre -3° et -4° à minuit alors qu'il fait déjà presque -7° à Lahr ou à Meyenheim. 

Bise et/ou nuages. 

A voir ce que ça va donner demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement -11.8° sera la T°n définitive, depuis ça stagne un peu autour de 11.6°, pourvu que la baisse reprenne (ça a l'air d'être le cas chez Lucas qui a des relevés assez similaires au miens)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les faibles averses de la soirée le ciel s'est entièrement et définitivement dégagé. Le mercure descend tranquillement avec - 5,9°.

Modifié par iloveracing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Environ -6°C chez moi, et -5,1°C à 1h à la station de Besançon.

Très beau ciel étoilé, cela faisait plusieurs jours que l'on ne le voyait plus par ici...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Un froid vif ce matin sous un ciel dégagé avec une température qui a joué au yoyo toute la nuit, au gré d'un léger souffle d'air.

Tn en cours avec -10.3° Pression:1038hPa en légère hausse Hr:93% Vent très faible de N/E.

A noter -14.1° à la station MF de Buhl-Lorraine au relevé de 6H00.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

glacial ce matin, actu -13,4° Tn en cours, ca va encore baisser doucement mais surement jusque 8h30 au moins

 

 

Il y a la ville de sarrebourg qui va passer sur Europe 1 dans quelques minutes à propos du froid xD

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonjour, actuellement révélé à Strasbourg-centre : -5,9° avec 1037hpa et 84% d'humidité. Ambiance froide , ciel dégagée. Espérons que sa descente encore un peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

peu habitué aux grosses Tn ici, -7° pour l'instant, -10° sur sols enneigées comme à Buzenol (Be)

 

Par contre les secteurs a froid habituels Vosgiens (Bellefontaine, rupt/moselle)  et Ardennais belges (Eselborn) ou meme Luxembourgeois du nord 

tournent à -15°.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé et ça a tout de même bien baissé malgré la bise qui souffle toujours. 

Actu -7,2° ici à Seltz (windchill -9,4°). 

 

Et -8,6° à Niederbronn (Tn -9,5°). 

 

A suivre pour la nuit prochaine...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Froid ce matin avec l'effet conjugué du ciel clair et des sols enneigés, Tn en cours avec -16.0°C mais on pourrait faire plus bas la nuit prochaine.

 

A noter qu'hier soir, il neigeait par -11°C ; oh pas grand chose, un saupoudrage, mais il faut le souligner. Dans mes souvenirs, qu'il neige sous -10°C, c'était arrivé en décembre 2014, février 2012 et décembre 2009. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-6,6° à 7h à Entzheim, -6,2° à la station de la Petite France.

C'est bien descendu mais forcément moins que dans les zones enneigées. Vue la masse d'air c'est un peu décevant 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...