Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas étonnant vu les Tn du matin, apparement sur le 90 c'était 100% ensoleillé, tu crois que c'est l'apport d'humidité en liaison avec votre banc, bien que invisible qui est limiter la hausse sur le 90?

https://imgur.com/a/tPq2G

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

il y a 21 minutes, driccesnow a dit :

oui c'est un autre monde par là bas ..moi aussi j'ai fait des photos mais je crois que j'ai atteint le quota je peux plus en mettre:D

sinon Ta -3,2°C en chute libre ce soir (comme hier)

Tx +0,5°C très léger dégel non perceptible car tout est resté gelé et enneigé par endroit 

Tn -8,4°C

 

Oui, j'ai été émerveillé par tout ce paysage enneigé sous le ciel bleu intense. J'ai pris une centaine de photos mais comme toi, je ne peux pas les mettre ici, dommage. Pendant que mon père conduisait, je prenais des photos. Nous avons traversé Tressange, Aumetz, Crusnes, Errouville, Serrouville comme village. Nous avons fait l'arrêt entre Crusnes et l'autoroute A30 pour faire une petite ballade à pied d'où cette photo.

 

Tes températures sont toujours 1°C de moins que les miennes. C'est parce que je suis en pleine ville, le centre-ville est seulement à 500 mètres de chez moi.

 

Sinon, Tactu: -1,6°C (la baisse est aussi rapide qu'hier, soit une baisse de 1°C par heure) ; HR: 75% (le givre s'est déjà formé sur les voitures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, toute la journée, le temps était ensoleillé sous le ciel bleu et quelques rares Cirrus passagers autour de midi. C'était d'abord assez brumeux (pollution) mais bizarrement, au cours de l'après-midi, le ciel est devenu limpide et la visibilité bien bonne, c'est comme si la pollution est partie et pourtant, on n'a pas eu de vent pour chasser cette pollution. Beaucoup de givre ce matin et ce givre résiste parfaitement sur les gazons à l'ombre et pour la première fois, sur certains toits à l'ombre (alors qu'hier, le givre sur les toits avait disparu vers midi, l'air était encore trop sec). Les plaques de neige n'ont pas bougé d'un iota depuis lundi soir. Tn: -7,4°C ; Tx: 1,8°C ; Tactu: -0,4°C ; HR: 72%.

 

Tu n'a pas tort, voici d'ailleurs quelques chiffres pour les particules PM10 sur ce graphique, ça a globalement bien baissé dès ce matin après un pic hier :

 

mini_170122071145806790.png

 

A Metz, on est dans le même ordre à 16h ( 50 micro/m3 ) et à PAM/Nancy on est en revanche un peu plus haut ( 80 micro/m3 ) ...

Le seuil est à 50 micro/m3.

Source : atmolor ( observations sur http://www.air-lorraine.org/l-air-en-lorraine/acces-aux-donnees/carte-interactive-des-stations )

 

 

A Florange, un peu près la même journée que hier. Tn: -8,1° ; Tx: 0,6° ; Tactu: -4,2° mais ça stagne depuis 30 min.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Olivier D a dit :

 

Oui, j'ai été émerveillé par tout ce paysage enneigé sous le ciel bleu intense. J'ai pris une centaine de photos mais comme toi, je ne peux pas les mettre ici, dommage. Pendant que mon père conduisait, je prenais des photos. Nous avons traversé Tressange, Aumetz, Crusnes, Errouville, Serrouville comme village. Nous avons fait l'arrêt entre Crusnes et l'autoroute A30 pour faire une petite ballade à pied d'où cette photo.

 

Tes températures sont toujours 1°C de moins que les miennes. C'est parce que je suis en pleine ville, le centre-ville est seulement à 500 mètres de chez moi.

 

Sinon, Tactu: -1,6°C (la baisse est aussi rapide qu'hier, soit une baisse de 1°C par heure) ; HR: 75% (le givre s'est déjà formé sur les voitures).

peut être que ta station est trop proche de ta maison qui fait source de chaleur, j'avais le même problème j'ai décalé ma station

ta -3,4°C

le givre commence à se former sur les voitures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Tu n'a pas tort, voici d'ailleurs quelques chiffres pour les particules PM10 sur ce graphique, ça a globalement bien baissé dès ce matin après un pic hier :

 

mini_170122071145806790.png

 

A Metz, on est dans le même ordre à 16h ( 50 micro/m3 ) et à PAM/Nancy on est en revanche un peu plus haut ( 80 micro/m3 ) ...

Le seuil est à 50 micro/m3.

Source : atmolor ( observations sur http://www.air-lorraine.org/l-air-en-lorraine/acces-aux-donnees/carte-interactive-des-stations )

 

 

A Florange, un peu près la même journée que hier. Tn: -8,1° ; Tx: 0,6° ; Tactu: -4,2° mais ça stagne depuis 30 min.

 

 

 

Merci pour ce graphique. Effectivement, la pollution a bien baissé depuis ce matin. D'ailleurs, je ne sentais pas la pollution cet après-midi. Comment expliquer cette baisse de la pollution alors qu'on n'a pas eu de vent pour la chasser?

 

Cette station se trouve dans mon quartier, à moins de 100 m de chez moi.

 

il y a 8 minutes, driccesnow a dit :

peut être que ta station est trop proche de ta maison qui fait source de chaleur, j'avais le même problème j'ai décalé ma station

ta -3,4°C

le givre commence à se former sur les voitures 

 

Ma station météo située bien à l'ombre est à 2 m de ma maison mais à partir de 14h, le mur de ma maison orienté au sud est exposé au soleil et du coup, cette chaleur réfléchie de ce mur tombe sûrement sur ma station et peut-être ma température maximale est un peu plus surestimée (0,5°C ou 1°C de plus par rapport à la réalité). Je compare toujours mes températures avec celles de la station de Serémange et je constate que mes températures sont souvent de 0,5°C à 1°C supérieures à celles de Serémange.

 

Sinon, Tactu: -1,8°C ; HR: 76%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très belle journée une nouvelle fois dans le nord du Bas-Rhin avec des températures glaciales ce matin et ce sans neige au sol. 

Pas de dégel ici au bord du Rhin et un léger dégel très temporaire du côté des Vosges du Nord. Ce soir les nuages bas s'installent on ne voit plus les étoiles mais il fait très froid. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini -11,4° ; maxi -0,8°. Actu il fait -6,7°

 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

Température mini -12,2° ; maxi 0,3°. Actu il fait -6,6°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Fortes gelées au lever du jour puis un froid soleil d'hiver avec un léger dégel temporaire l'après-midi.

Tn:-9.4° Tx:0.7° Tact:-6.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un épais brouillard s'est installé ici au bord du Rhin et la température remonte. 

Actu -6,2° ici à Seltz. 

 

Et -6,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lapoutroie 450m - Vallée de Kaysersberg

-9.7° ce matin et -1.6° au maxi sous un beau soleil.

La neige reste bien présente avec encore autour de 20 cm au endroit sans trace de humaine...

Ce soir la T°c baisse rapidement avec -9.4°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -13.8 °C et Tx de 2.3 °C et à nouveau 100% de soleil. Il reste 14.5cm de neige au sol.

 

Il y a quelques minutes j'avais -11.5 °C au thermo voiture sur une petite route de campagne le long de la Moselle. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

-5,7° ici mais toujours avec cette bise. A noter qu'au 22 janvier, j'ai plus froid sur la Tm de nancy du mois de janvier 1997 et vu qu'il va continuer à faire bien froid la semaine à venir, l'anomalie aura du mal à augmenter d'ici la fin du mois

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Olivier D a dit :

 

Merci pour ce graphique. Effectivement, la pollution a bien baissé depuis ce matin. D'ailleurs, je ne sentais pas la pollution cet après-midi. Comment expliquer cette baisse de la pollution alors qu'on n'a pas eu de vent pour la chasser?

 

Cette station se trouve dans mon quartier, à moins de 100 m de chez moi.

 

 

Ma station météo située bien à l'ombre est à 2 m de ma maison mais à partir de 14h, le mur de ma maison orienté au sud est exposé au soleil et du coup, cette chaleur réfléchie de ce mur tombe sûrement sur ma station et peut-être ma température maximale est un peu plus surestimée (0,5°C ou 1°C de plus par rapport à la réalité). Je compare toujours mes températures avec celles de la station de Serémange et je constate que mes températures sont souvent de 0,5°C à 1°C supérieures à celles de Serémange.

 

Sinon, Tactu: -1,8°C ; HR: 76%.

 

Je ne sais pas trop comment expliquer cette baisse effectivement. La t° est resté globalement la même que les autres jours. Après il y a la pollution humaine, et la pollution directement formé dans l'atmosphère issue de processus chimiques, mais bon pas de brassage non plus en couche moyenne visiblement.

D'ailleurs j'aurai été curieux de voir une sonde à Uckange près du port d'Illange, pour tenter de comprendre pourquoi il est tombé autant de cms là-haut, je pense qu'il y aussi un rapport avec l'ancien crassier.

 

Sinon, je trouve que tes relevés sont tout à fait normal. En moyenne j'ai 0,5° de plus à mon thermomètre qu'à Serémange. Et quand je vais à Thionville, il y a souvent 1 degré de plus au centre qu'à Florange.

A noter qu'entre Pont-à-Mousson et Uckange, il y a aucune trace de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Je ne sais pas trop comment expliquer cette baisse effectivement. La t° est resté globalement la même que les autres jours. Après il y a la pollution humaine, et la pollution directement formé dans l'atmosphère issue de processus chimiques, mais bon pas de brassage non plus en couche moyenne visiblement.

D'ailleurs j'aurai été curieux de voir une sonde à Uckange près du port d'Illange, pour tenter de comprendre pourquoi il est tombé autant de cms là-haut, je pense qu'il y aussi un rapport avec l'ancien crassier.

 

Sinon, je trouve que tes relevés sont tout à fait normal. En moyenne j'ai 0,5° de plus à mon thermomètre qu'à Serémange. Et quand je vais à Thionville, il y a souvent 1 degré de plus au centre qu'à Florange.

A noter qu'entre Pont-à-Mousson et Uckange, il y a aucune trace de neige.

 

Quel ancien crassier? Tu parles de la chute de neige industrielle qui a lieu sur ce secteur fin décembre 2016? Çà venait de l'usine Air Liquide situé entre Uckange et Richemont (pour la neige à Uckange) et des usines ArcelorMittal (pour la neige à Florange et à Thionville).

 

Tactu: -2,4°C (la baisse est moins rapide que tout à l'heure mais c'est exactement la même température qu'hier à la même heure) ; HR: 76%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, alex67 a dit :

Un épais brouillard s'est installé ici au bord du Rhin et la température remonte. 

Actu -6,2° ici à Seltz. 

 

Et -6,9° à Niederbronn. 

 

Effectivement ici la brume commence à s'installer, néanmoins elle n'est pas épaisse, on distingue encore les étoiles en tout cas donc brume légère mais qui va sans doute s'épaissir au fil de la nuit. Température de -6,4°C, la baisse est ralentie.

Modifié par Adrien67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

A Strasbourg-centre pas de brume ou de brouillard.  Actu : -5,6° et 89% d'humidité a voir si le ciel restera dégagé. Mais ambiance très froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Olivier D a dit :

 

Quel ancien crassier? Tu parles de la chute de neige industrielle qui a lieu sur ce secteur fin décembre 2016? Çà venait de l'usine Air Liquide situé entre Uckange et Richemont (pour la neige à Uckange) et des usines ArcelorMittal (pour la neige à Florange et à Thionville).

 

Tactu: -2,4°C (la baisse est moins rapide que tout à l'heure mais c'est exactement la même température qu'hier à la même heure) ; HR: 76%.

 

Celui près d'Illange, qui est recensé BASOL ( pollution du sol et de l'air ). Je dis ça parce que je suis étonné que l'usine Air Liquide ait autant d"influence, ce serait intéressant de voir ça avec un vent orienté secteur O ou N la prochaine fois.

D'ailleurs pour prendre souvent l'A30 quand on arrive au niveau d'Uckange y a souvent du brouillard/brume, c'est un autre climat o.O

 

Tactu -4,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

ça baisse ce soir avec -5,4° (contre +/- -4° hier à le même heure).

Léger vent d'est toujours présent

Ciel dégagé, légèrement brumeux

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les inversions sont de retour et ça se ressent : -13°C de mini, -3°C de maxi et une crasse ambiante sans doute liée à la pollution. Le brouillard est tombé dès le coucher du soleil.

Pendant ce temps en montagne il faisait grand soleil avec une température légèrement positive.

 

15ème sans dégel de la saison, c'est une sacrée performance vu les derniers hivers qu'on a eu sur la dernière décennie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Celui près d'Illange, qui est recensé BASOL ( pollution du sol et de l'air ). Je dis ça parce que je suis étonné que l'usine Air Liquide ait autant d"influence, ce serait intéressant de voir ça avec un vent orienté secteur O ou N la prochaine fois.

D'ailleurs pour prendre souvent l'A30 quand on arrive au niveau d'Uckange y a souvent du brouillard/brume, c'est un autre climat o.O

 

Tactu -4,0°.

 

Ah ok, je vois. Je ne crois pas du tout que ce soit l'ancien crassier qui est l'origine de la chute de neige industrielle. Ce n'est pas la pollution qui a provoqué la chute de neige industrielle mais l'apport de vapeur d'eau. L'usine Air Liquide rejette beaucoup de vapeur d'eau par les aéroréfrigérants. Le 31 décembre 2016, j'ai fait le tour à Florange et à Uckange pour voir la neige industrielle, il y avait 5 cm de neige à Uckange mais après qu'on franchissait l'A30 vers Richemont près de l'usine Air Liquide, il n'y avait plus rien. Je constate que lors du vent de Sud, c'est Uckange et Florange qui sont touchés par la neige industrielle ; quand c'est le vent d'Est, c'est Fameck qui est touché et quand c'est le vent de Nord, c'est Richemont, Mondelange voire Hagondange qui sont touchés (alors qu'à Uckange, rien). Il n'y aucun doute sur l'origine de cette neige industrielle. 

 

Tactu: -2,8°C ; HR: 78%.

Modifié par Olivier D
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà -8,2° actuellement à ma station de Niederbronn! 

 

Et -6,0° ici à Seltz sous un épais brouillard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m
il y a 4 minutes, Lucas a dit :

Déjà -9.6°C ce soir. Plus de vent.

 

Dounoux un TAF

Moyenpal un TAC que -5.6 °C actu

journée un peu brumeuse du à  la pollution 

TN -10.6°C

TX 0.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-10.5°c à Sermamagny (90) en légère hausse.

-4°c à Baume les dames.

 

edit: de nouveau en baisse -10.8°c.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...