Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil mais la bise soufflant jusqu'à plus de 35km/h n'a pas permis une baisse trop importante cette nuit une nouvelle fois. Je pense qu'il ne dégèlera pas aujourd'hui même ici au bord du Rhin cette fois et ce sera la 3ème consécutive à Niederbronn. 

Actu -4,7° encore à Seltz (IRE -11,4°!). 

 

Et -3,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens d'aller mesurer l'épaisseur de neige restant et malgré l'absence de dégel on a déjà pas mal perdu puisque je ne relève plus que 8 à 11 cm de neige bien tassée à présent. Le plein ensoleillement coupé au vent malgré le froid font des dégâts, Tact de -10.2°C  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -6.0°C ici ce matin avec évidement plein soleil et encore une bonne bise d'est à plus de 25/30km/h... Actu -4.6°C, probablement pas de dégel aujourd'hui pour le 3eme jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn de -12.5°C à Dounoux. Actu -7.1°C. Pratiquement plus de bise d'où la chute des températures sous les -10°C cette nuit (enfin!).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Très intéressantes vos discussions sur le rôle de Cattenom dans le renforcement local des PP. En gros si je comprends bien la centrale Cattenom a apporté un surplus d'humidité (parce qu'on parle bien d'humidité hein ;)) dans un contexte instable ce qui a renforcé/alimenté localement les PP? :o

 

Oui, tu as bien compris. La centrale de Cattenom ne rejette que la vapeur d'eau, pas les autres polluants (on ne peut pas parler de la neige de pollution, d'ailleurs, dimanche soir, le taux de pollution était très bas). A ce moment-là, la couche atmosphérique entre le sol et 2,5 km d'altitude était saturée en humidité (HR 100%) et était en pseudo-adiabatique (instable dans l'atmosphère saturée en humidité) et un moindre apport de vapeur d'eau entraînait la précipitation. Quelqu'un connait la quantité de vapeur d'eau rejetée par la centrale de Cattenom? 15 000 litres d'eau en vapeur par seconde?

 

Sinon, Tactu: -4,2°C. A voir pour la nouvelle journée sans dégel! HR: 81%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bien froid ce matin avec -11,3° et actu -8,3°. Aussi un peu plus d'humidité ici avec quelques nuages bas accrochant le relief. Avec la bise qui a sérieusement faiblie il faut de nouveau gratter sur la voiture 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bise se renforçant encore et soufflant jusqu'à 37km/h ici dans le NE du Bas-Rhin, fait vraiment pas chaud. Elle ne devrait pas nous lâcher les prochains jours donc pas de grosse Tn à attendre dans le coin. 

Actu -3,3° à Seltz (IRE -9°). 

 

Et -2,3° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Bise se renforçant encore et soufflant jusqu'à 37km/h ici dans le NE du Bas-Rhin, fait vraiment pas chaud. Elle ne devrait pas nous lâcher les prochains jours donc pas de grosse Tn à attendre dans le coin. 

Actu -3,3° à Seltz (IRE -9°). 

 

Et -2,3° à Niederbronn. 

Excuse moi Alex, mais qu'est-ce que l'IRE ?

Sinon oui, malgré tôt ce matin ou la bise n'était plus vraiment présente, la bise s'est renforcée dans le courant de la matinée et est vraiment inconfortable, on la ressent plus qu'hier.

Température actuelle de -3,5°C, je pense que ça ne va pas décoller aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

A midi Ta: -3,5° a Strasbourg-centre, 76% d'humidité et la bise est revenue. Peut être une journée sans dégel.à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-2.9°C actuellement sous un grand soleil au moins c'est pas les nuages bas et un vent d'est toujours présent Probablement pas de dégel..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Raté mon quote )

Olivier D  a dit

Quelqu'un connait la quantité de vapeur d'eau rejetée par la centrale de Cattenom? 15 000 litres d'eau en vapeur par seconde?


 

15 m3 /seconde à plein régime sur un an ça donnerait 470 millions de m3  par an, même si elle ne produit que les 3/4 de sa puissance nominale  ça ne colle pas  avec ça

 http://www.physagreg.fr/Cours3eme/nouveau-programme/elec3/electricite3-chap4-besoin-eau-centrale-nucleaire.pdf 

ils donnent 500 millions de m3 évaporés  en 2005 pour l'ensemble de toutes les centrales  françaises en bord de rivière (page8 )

Et ils donnent aussi  prélèvement 2m3/seconde  (63 millions de M3 / an par tranche de 1300 MWH )  - dont 0,75 évaporés et 1,25 sortant dans une purge (page 11 )

donc ordre de grandeur 4*0,75 = 3  m3/s  pour cette  centrale à 4 tranches  -> 130 000 m3 en 12 h  -> 0,13 mm /m² sur 1000km² si ça durait aussi longtemps

donc facteur déclenchant par apport d'humidité comme tu l'as dit plausible  mais la part d'eau évaporée de la centrale dans la couche au sol de qq cm demeure minime

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ici à yutz 

actuellement -2,5°C (idem qu'hier à la même heure)

Tn -5,6°C (guère plus froid que la veille)

Tres. à -8°C

soleil avec un peu de vent d'est 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, Adrien67 a dit :

Excuse moi Alex, mais qu'est-ce que l'IRE ?

Sinon oui, malgré tôt ce matin ou la bise n'était plus vraiment présente, la bise s'est renforcée dans le courant de la matinée et est vraiment inconfortable, on la ressent plus qu'hier.

Température actuelle de -3,5°C, je pense que ça ne va pas décoller aujourd'hui.

 

Indice de refroidissement éolien (IRE). 

 

Actu plein soleil à voir pour la journée sans dégel. Il fait -2,0° ici à Seltz (IRE -7,2°). 

 

Et -1,3° à Niederbronn, pas sûr pour la 3ème journée sans dégel. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

baeucoup plus froid que hier et ce malgré le soleil et un vent moins fort, T° actu -3,1°, pas de probleme pour la journée sans dégel aujourd'hui. Le ciel est également davantage brumeux ce qui pourrait expliquer que le soleil arrive à moins chauffer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-6.2°C finalement ce matin

Quelques stratus ont peut-être un peu freiné la baisse en fin de nuit.

-2.9°C actu, il n'y aura pas de dégel bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour d'un voyage extraordinaire où j'ai pu voir entre autre vos amis les cigognes les Alsaciens-Mosellans de l'est, entre nous, elles sont quand même bien mieux la ou je l'ai eu vu que par chez vous :P

 

Mis à part ce petit tacle amical, quelques chiffres pour résumer mon absence depuis le 08/01 :

- parti avec une 15aine au sol, de retour avec 25cm actu, et 3 couches distinctes dans cette dernière (sous-couche/poudre/neige lustrée qui avec le soleil devient humide en journee et dur ensuite).

- 40heures de degel cumulés -Ca vaut aussi depuis le 2 Janvier d'ailleurs-, sur 3 jours, pas terrible sur les stats ça.

- 1 jour sans gel.

- une estimation de fraîche aux alentours de 45cms, et une couche maxi de l'ordre de 35cm, beau tassement donc !

-et une Tn sous les -10° ce matin.

 

Le SPIEA est entrain de fondre mais il y aura de la perte du à la bise.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, ALASKA a dit :

-4.8 degres ici actu:D ..tn de de -9.2 degres  plein soleil!!

 

C'est quoi le lien dans ta signature ?

La température actuelle correspond, mais pas la Tn qui serait de -7.8°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'ailleurs ça fait plaisir de voir la Lorraine parée de blanc sur l'intégralité de mon parcours, de Louvigny en Moselle jusqu'ici :cool: bon c'est pas de la grosse couche y a un peu de vert mais c'est toujours sympa !

 

J'ai pu constater 2 palliers dans l'enneigement croissant, le premier des la sortie d'Epinal direction Razimont/la déchèterie genre un petit 400m et le second en entrant à Tendon à un bon 500m.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-1,9° à 13h à Entzheim malgré le grand soleil. 

Rare et assez chouette :)

 

Assez jaloux. Quand je vois le SO qui tape du -9° par ex à Agen et qu'on n'arrive pas (encore) à avoir -7°, c'est râlant

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

-1,9° à 13h à Entzheim malgré le grand soleil. 

Rare et assez chouette :)

 

 

Je pense tout de même que le dégel sera la.>:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours -2.8°C ici, à priori pas de dégel à attendre et probablement que demain matin sera encore plus froid  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 4 heures, Lolox a dit :

Bonjour,

 

Tn de -12.9°C ce matin sous un ciel dégagé mais avec tout de même plus d'humidité que les jours précédents à en juger par la fine brume qui obstrue l'horizon.

La bise a fini de se calmer en cours de nuit, et à présent c'est très discret  ;)

J'avais également -13°C ce matin au thermo. voiture au niveau du Cora et en arrivant au collège à Charlet mais sûrement que dans la cuvette de l'Octroi on a dû taper les -15°C (valeur que j'avais à la sortie de Rupt). A voir demain si on fera mieux ou pas :) 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise s'est à nouveau légèrement renforcée par rapport à ce matin, il fait -2,8°. Malgré tout au fil des jours sur les pentes exposées sud la neige se fait de plus en plus rare. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...