Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

Higurashi

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La bise qui s'est levée (>30 km/h) a fait baisser la Tº cette nuit alors qu'elle stagnait depuis plusieurs heures 9_9

Tn autour de -6,2°, en cours à 8h

7ème forte gelée consécutive

La bise a eu comme conséquence moins jolie de faire tomber et sublimer le givre. Résultat c'est juste tout gris ce matin. Beurk

La Bruche est évidemment tjs gelée à Gresswiller, je profite des derniers jours 

chenal dérivé de la Bruche derrière mon bureau

1261986281_IMG_4745(Moyen).thumb.JPG.26e98cbf63491e458e105f41f5fc4e69.JPG

Modifié par RomainD
  • J'aime 2

• Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la balade, faite dans ce secteur du saintois ! les altitudes sont quand même bien élévée pour de la plaine par la bas !      Il y a même un Col !   

Je me suis amusé entre midi à replacer les principales agglomérations de la région sur la photo HR du satellite MODIS.     Pour la Lorraine: - Nancy et Metz ont bien de quoi a

Pas grand chose ici pour pas changer avec -3.6°C actu...   Sinon quelques photos du paysage au Champ du feu cette après midi :     Un peut plus tard le ciel est devenu a

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

chenal dérivé de la Bruche derrière mon bureau

IMG_4745.JPG

Héhé, on en avait déjà parlé mais les deux maisons rouges, sur la gauche de la photo, c'est chez ma tante ! Merci pour les nouvelles régulières de Gresswiller ^_^

Modifié par Count
  • J'aime 2

Temps glacial ce matin en raison du vent d'est particulièrement sensible soufflant jusque 37kmh en raf. sous un ciel couvert.

ta et tn en cours -6°

A noter que nous entamons officiellement notre 12ème jour de neige au sol à la station de Nancy-Essey, il faut remonter à la période de 14 jours du 15 au 28 janvier 2013 pour trouver trace d'une plus longue période. On restera cependant bien loin des records de 29 jours consécutifs du 22 décembre 1970 au 19 janvier 1971 ou 28 jours consécutif du 23 décembre 1996 au 19 janvier 1997.

Dernier point climatologie, pour Luxeuil la température moyenne de ce mois de janvier est au 25/01 de -3,5°, malgré le redoux de la fin de mois on devrait pour cette station ce situer nettement en dessous de février 2012 (-2°), janvier 2009 (-1,2°) et janvier 1997 (-1°), il faudra donc remonter à janvier 1987 (-3,8°) soit 30 ans pour trouver trace d'un mois plus froid, sacré mois de janvier dans le secteur...

Photo également rare ces dernières années de la Moselle à Pont-à-Mousson en cours d'embâcle, on est ici déjà sur un autre gabarit que la Meurthe.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215808-moselle-a-pont.html

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

-6,3* ciel toujours bien gris mais le vent est bien la par rapport à hier. Hr:84% 1028 hpa 

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

TN -6°C ça monte de jours en jours

actu c'est gris mais moins que hier

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

C'est le contraire ici.

-7°C actu et ça reste bloqué à cette valeur depuis 3 heures (6h30 ce matin).

Faible amplitude diurne hier (Tn -5,5°C Tx -2,5°C), si c'est pareil aujourd'hui et les conditions sont les mêmes pour l'instant (nuages bas importants), on pourrait se retrouver avec une Tx journalière bien basse.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Dernier point climatologie, pour Luxeuil la température moyenne de ce mois de janvier est au 25/01 de -3,5°, malgré le redoux de la fin de mois on devrait pour cette station ce situer nettement en dessous de février 2012 (-2°), janvier 2009 (-1,2°) et janvier 1997 (-1°), il faudra donc remonter à janvier 1987 (-3,8°) soit 30 ans pour trouver trace d'un mois plus froid, sacré mois de janvier dans le secteur...

Oui, c'est la même chose ici, malgré un mois de janvier très sec on devrait terminer sur 30 jours consécutifs avec neige au sol, le peu de neige (15cm à ce jour) qu'il y a résistant bien avec ces nuits glaciales. Je suis pour l'instant sur une Tnm de -8.3 °C et une Txm de 0.8 °C et donc une Tmm de -3.8 °C contre -2.0 °C en 2012. Drôle d'hiver car nous n'avons jamais brûlé autant de bois mais d'un autre côté, la pelle à neige n'a servi que 3/4 fois ^_^

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -7.4°C ici avec pas mal de vent d'est et actuellement -7.1°C. Nouvelle journée sans dégel à prévoir donc... 

Ici, à Thionville, contrairement à ce que Arome a annoncé, ciel bien couvert par les nuages (je ne sais pas si ces nuages bas vont dissiper cette journée). Malgré le ciel couvert toute la nuit, la température a quand même bien baissé, Tactu: -4,2°C (c'est la Tn en cours) ; HR: 82%. Les saupoudrages d'hier ont bien disparu et il ne reste que des plaques de neige (ça fait une semaine et demie qu'elle est là).

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Ciel gris et froid. La température ne bouge guère (-5°C mini) et -4,7°C actu. Toujours de la neige au sol depuis 10 jours

il y a 38 minutes, Count a dit :

Oui, c'est la même chose ici, malgré un mois de janvier très sec on devrait terminer sur 30 jours consécutifs avec neige au sol, le peu de neige (15cm à ce jour) qu'il y a résistant bien avec ces nuits glaciales. Je suis pour l'instant sur une Tnm de -8.3 °C et une Txm de 0.8 °C et donc une Tmm de -3.8 °C contre -2.0 °C en 2012. Drôle d'hiver car nous n'avons jamais brûlé autant de bois mais d'un autre côté, la pelle à neige n'a servi que 3/4 fois ^_^

Les hivers les plus sévères sont généralement les plus secs (idem pour les VDF), les froids humides existent mais les écarts à la normal restent alors modérés.

Sinon la température poursuit sa lente baisse sur Nancy avec -6,1° à 10h sous un ciel gris et bas et une bise toujours sensible.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)

-6,0° à 10h à Entzheim et à la station de la Petite France. La bise a totalement annulé l'ICU!

On entame un 4ème jour de brouillards et stratus. 

On notera que sans doute pour la 1ère fois de l'hiver, MF a pris en compte la résistance des phénomènes de BC. Ce matin à la radio, ça annonçait "-2° au meilleur de la journée à Strasbourg". 

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien froid encore actuellement, ciel bâché avec un peu de neige en grain, -6.7°, bise sensible pour un ressenti à -8°, bref c'est l'hiver quoi.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours couvert ici avec quelques flocons mais le ciel se fait plus lumineux vers l'Est en direction de la Forêt-Noire, peut-être un peu de soleil cet AM. 

Vraiment pas agréable avec une bise qui souffle toujours à 25-30km/h en rafales. 

Actu -5,4° ici à Seltz (Tn -6,3°). IRE -11,7°! 

Et -7,0° à Niederbronn (Tn -7,4°). 

il y a 1 minute, FABIEN 57 a dit :

Bien froid encore actuellement, ciel bâché avec un peu de neige en grain, -6.7°, bise sensible pour un ressenti à -8°, bref c'est l'hiver quoi.

Plus pour longtemps ca me desole deja ....:( Bon sinon toujours un sol bien blanc ici(12 eme jour!!!) avec une couche bien tassee de 7 a 8 cms ...tout est givre par le brouillard actu -7.2 !!

• J'aime 2

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il tombe quelques fins flocons actuellement ici le tout par -6.9°C avec une bise d'est très froide  jusqu'à 20km/h et un ressenti à -12°C...

Sinon à ce jour je suis à -3.4°C sous la norme pour la température moyenne  quasiment autant que septembre 2016 l'était au dessus ( +3.7°C ). 

• J'aime 1

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

-6.1° à 10h pour Nancy Essey, je me demande comment on va faire pour atteindre les 0° prévus par MF, surtout que la couche de stratus semble bien épaisse.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tn -6.5°C avec un ciel bâché, pas mal !

Le plafond nuageux qui était à 400m ce matin remonte vers 500m, dévoilant un magnifique paysage givré.

Ça me donne bon espoir pour la dissipation de ces nuages bas, pour une dernière belle Tn demain matin :P

Ici au contraire le givre est pas mal tombé des arbres à cause du petit vent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il va être midi et il fait toujours tres froid sous un ciel couvert avec quelques flocons, ciel toujours plus lumineux vers l'Est. 

La bise se renforce encore et souffle jusqu'à 32,2km/h en rafales. 

Actu -4,8° ici à Seltz (IRE -11,7°!). 

Et encore -6,3° à Niederbronn (Vosges du Nord-215m). 

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

-6,0° à 10h à Entzheim et à la station de la Petite France. La bise a totalement annulé l'ICU!

On entame un 4ème jour de brouillards et stratus. 

On notera que sans doute pour la 1ère fois de l'hiver, MF a pris en compte la résistance des phénomènes de BC. Ce matin à la radio, ça annonçait "-2° au meilleur de la journée à Strasbourg". 

-5,2* actuellement avec du vent tout de même.  Je pense pas que le -2 sera atteint à. Voir... 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 14 minutes, akiva a dit :

-5,2* actuellement avec du vent tout de même.  Je pense pas que le -2 sera atteint à. Voir... 

ça c'est clair

-5,3° à Entzheim à 12h.

La bise reste proche de 30 km/h, je ne vois pas la T° dépasser les -4° avant la nuit.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

froid incroyable aujourd'hui, bien loin des projections des modèles, ciel gris avec de très faible chutes de neige  qui blanchit les sols, ( completement imprévue) qui tombe avec -6,8° actuellement du délire, la Tx est de -4,6° relevé à minuit, fausse Tx dirais-je puisqu'en l'état actuel des choses, le mercure devrait pas remonter au dela de -5° cette après midi. Tn -7,6°, La température moyenne d'aujourd'hui va etre remarquablement basse, il a plus fait aussi froid depuis le 7 février 2012

Modifié par mike
  • J'aime 1