Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, Chaleur56 a dit :

Encore une très belle journée en vue !

Forte gelée encore à Kernascleden ce matin avec -6.7°C.

 

 

Encore une belle température négative par chez toi, c'est le Mouthe de Bretagne:D

10.5°c pas un nuage, pour changer...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

oui chaleur56 cartonne, il y a aussi le puil de Quistinic qui se débrouille bien ;)

ici en campagne mais apparemment pas si froide que ça, la tn affiche -1.5°

L'ensoleillement est complet et la tx dépasse comme hier les 10°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, bibifoc a dit :

oui chaleur56 cartonne, il y a aussi le puil de Quistinic qui se débrouille bien ;)

ici en campagne mais apparemment pas si froide que ça, la tn affiche -1.5°

L'ensoleillement est complet et la tx dépasse comme hier les 10°

Bonjour,  en effet depuis 2 jours, forts contraste entre les températures nocturnes et diurnes. Ce matin,  minima de - 8.5° et actuellement 11.3° avec 11.6° en Tmx.

A l'ombre exposé Nord, c'est toujours bien blanc et ça reste glacé par endroits !  Comme promis quelques photos de ce matin avec un Blavet presque totalement gelé près de chez moi (et oui peu de soleil à cet endroit) et d'hier en début d'après midi. Temps vraiment agréable au final, avec deux saisons en 1 journée. A voir ce soir. Mais, je me pose une question à quand la pluie ?

IMG_20170123_094203_866.jpg

IMG_20170122_124324_881.jpg

IMG_20170122_121357_804.jpg

IMG_20170122_121029_561.jpg

IMG_20170122_121233_726.jpg

IMG_20170123_102724_095.jpg

IMG_20170123_102910_289.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement @Iroise29 et @bibifoc ça cartonne pas mal dans certains coins, après j'ai un avantage, comme @le puil on se situe tout proche d'une rivière (pour moi le Scorff) donc ça aide ;) 

Et j'ai de grosses différences avec les stations alentour, notamment celle de Meslan à 10 km à l'Ouest de la mienne, sur les tn les différences peuvent attendre 2/3°C. 

Et ça se vérifie même au thermo de la voiture, c'est assez flagrant par temps froid.

 

C'est donc la  6ème journée consécutive de gel aujourd'hui, dont 3 journées en dessous des -5°C. On devrait encore avoir des gelées jusqu'à au moins jeudi, voire plus si affinités ;)

Le Scorff a gelé comme sur les photos de le puil par endroits.

 

Le contraste était encore important cette après-midi avec une tx de nouveau au dessus de 11°C, ainsi qu'une humidité faible à 35%.

 

Tn: -6.7°C

Tx: 11.2°C

Ta: 8.4°C

IMG_20170122_114831-02.jpeg

IMG_20170122_111330-01.jpeg

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

82 heures de soleil jusqu'à maintenant pour ce mois de Janvier, autant qu'en Juin dernier alors que les journées étaient plus longues..D'autant plus que c'est pas fini !Journée encore très lumineuse ici, très agréable.Ceci étant, des endroits ne connaissent plus le dégel dans le centre (à côté du CHU par exemple ou c'est bien blanc.)Les quelques fontaines sont également figées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Sur Quimperlé, on est très proche du Morbihan... Nuit bien froide encore..

Tn -4,0 deg

Tx 11,3 deg

Ta en chute à nouveau +1,7 deg..... Ça va geler dans peu de temps. .. 

Très beau Soleil sans nuages....

Vent faible d'est.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Caen

 

Encore une forte gelée ce matin :D 

 

Tn : -5,8°C (soit -7,4°C par rapport à la norme) ; actu 0°C à 19h

Tx :  7,5°C (-0,5)

 

Ensoleillement 7h57 !! On arrive à 86h40 pour le mois et on se dirige peut etre vers un nouveau record mensuel (108h en 2009)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

On est à limite de la gelée ici aussi, 0.4°C actuellement.

Et pour le moment nous sommes à 89 heures de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS en journée mais une luminosité su-blime en soirée depuis le goulet vers le large, profitant des contrastes de bleu si particuliers de la mer calme avec des courants et d'un ciel rougi à l'horizon (probablement par la pollution :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Que dire des derniers jours::)

du froid, du soleil, givre (dimanche)

6 jours de fortes gelées depuis mercredi

aucune journée de gel

de belles amplitudes

samedi tnn -8.7° tx 4.2°

dimanche -6.8° tx 8.7°

lundi -7.1° tx 6.6°

Je suis reparti cet après-midi toujours sous le soleil en pensant que ce matin il y aurait pas mal de givre mais non contrairement à dimanche matin.

Actuellement -2.9°

Juste une  petite photo de samedi soir

26871021120171721.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chri a dit :

Sur Quimperlé, on est très proche du Morbihan... Nuit bien froide encore..

Tn -4,0 deg

Tx 11,3 deg

Ta en chute à nouveau +1,7 deg..... Ça va geler dans peu de temps. .. 

Très beau Soleil sans nuages....

Vent faible d'est.

 

C'est fou cette différence avec le littoral! une petite question tu habite près de la rivière à basse altitude ?

 

Température en baisse, 5.0°c, on devrait encore gratter la voiture le matin mais, sous abri on en a probablement fini avec les gelées ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 36 minutes, frank67 a dit :

C'est fou cette différence avec le littoral! une petite question tu habite près de la rivière à basse altitude ?

 

Température en baisse, 5.0°c, on devrait encore gratter la voiture le matin mais, sous abri on en a probablement fini avec les gelées ici

Non! Je suis plutôt en hauteur (52 m) mais dans un terrain en pente, à mi-pente...

L'abri se situe à 1m au-dessus d'une haie entre mon jardin et un grand espace vert enherbé.

Ta -0,9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chri a dit :

Non! Je suis plutôt en hauteur (52 m) mais dans un terrain en pente, à mi-pente...

L'abri se situe à 1m au-dessus d'une haie entre mon jardin et un grand espace vert enherbé.

Ta -0,9°

Ok, la rivière peut influencer peut être quand même j'imagine ? en tout cas de belles disparités en si peu de distances, c'est un peu pareil l'été dans l'autre sens ;)

 

Actu 3.8°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a 10 minutes, frank67 a dit :

Ok, la rivière peut influencer peut être quand même j'imagine ? en tout cas de belles disparités en si peu de distances, c'est un peu pareil l'été dans l'autre sens ;)

 

Actu 3.8°c

C'est tout à fait ça. Il fait souvent plus chaud ici que sur la côte car la brise de mer n'arrive pas toujours jusqu'ici...

Le revers de la médaille est un ciel parfois plus nuageux....

La baisse se poursuit, Ta -1,2 degré.... Point de rosée -4, pas de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle vague de froid à Rennes.

Comme indiqué par MF:

"-5°C à Rennes (4e jour consécutif de forte gelée* ce qui ne s'était pas produit depuis l'hiver 1996-97) "

Je ne compte plus les jours où la vilaine est gelée devant chez moi  ainsi que le nombre de jour où la nature est restée gelée ( c'était encore le cas hier, ce jour je n'ai pas vérifié).

On a vraiment pas l'habitude ici mais que ça fait du bien d'avoir un vrai hiver.

:rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)
il y a une heure, FABIANO a dit :

Belle vague de froid à Rennes.

Comme indiqué par MF:

"-5°C à Rennes (4e jour consécutif de forte gelée* ce qui ne s'était pas produit depuis l'hiver 1996-97) "

Je ne compte plus les jours où la vilaine est gelée devant chez moi  ainsi que le nombre de jour où la nature est restée gelée ( c'était encore le cas hier, ce jour je n'ai pas vérifié).

On a vraiment pas l'habitude ici mais que ça fait du bien d'avoir un vrai hiver.

:rolleyes:

En effet, malgré les 10°C de Tx, les sols sont restés blancs toute la journée dans les zones ne voyant pas le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

Il fait actuellement -1,2°c à Caen. 

Nous sommes pratiquement au centre de la cellule anticyclonique, si bien que le vent est quasi nul ou d'orientation variable. 

À noter que depuis plusieurs jours le sol ne dégivre pas dans les endroits à l'ombre (y compris sur le bitume). Sur certaines pentes, l'herbe cumule plusieurs dépôts successifs, des talus sont ainsi blanchis comme s'il y étaient couverts d'un léger tapis de neige. Les étangs sont gelés et durs comme du béton. 

En effet, c'est la réflexion que je me faisais hier soir en me promenant près de chez moi au bord du blavet. Les dépôts de givre sur le sol gelé exposé au Nord rappellent une couche de neige ! On se contente de cette image certes hivernale mais la réalité est l'absence d'une neige devenue exceptionnelle et la pluie si rare ces derniers mois. La Ta de -7° va en rajouter une petite couche. Les contrastes de températures sont proches de 20°. La période "douce" de dégel ne dure que 8 heures ici et beaucoup moins en Normandie et région Pays de la Loire ce qui permet le maintien de ce froid de surface. Cette "Vdf" est atipyque par sa durée, les températures nocturnes basses et des températures diurnes élevées sur le Nord Ouest dans un contexte de Vdf modérée. Pas de journées sans dégel sur la période pour le grand ouest sauf peut être certains départements de l'intérieur de la Normandie, Sarthe, Mayenne... Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chaleur 56@ , il fait encore plus froid qu'hier avec une ta de -8.9° et ça baisse doucement... Le Blavet sera encore recouvert de glace ce matin.. Ça pèle grave dehors ! Certainement, que sur les premières hauteur, la température doit se situer autour des -6°.. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...