Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 21 minutes, Chaleur56 a dit :

 

Certainement dû à ma température et l'humidité qui est plus basse que sur les autres stations. 

Après, sur météo ciel, la plupart des stations sont au bord du littoral en Bretagne.

Ce n'est donc pas assez représentatif, des nombreux "climats" ou TAF présent dans l'intérieur breton ;)

 

 

Il y a 2 heures, le puil a dit :

Bonsoir. TM en retrait par rapport à hier avec 10.7° et baisse rapide en fin de journée. TN de -9.2° et ta de -1.7°. Constat de variations importantes entre Vannes nord avec 4° à 18h30 et chez moi - 1.4° à 19h.  Bonne soirée

 

 

Bonsoir,

 

Attention aussi à ce que vos stations soit implantées correctement, peut etre est ce le cas ? Je pose juste la question

 

Abri bien ventilé a 1,5m du sol, si c’est plus bas il fera forcément + froid en Tn et + chaud en Tx l'été ... et les amplitudes se font + rapidement que sur une station officielle

et abri sur du gazon loin de toute végétation ou bâtiments ... si trop près cela interférera aussi avec les Tn et Tx

 

C'est vrai que 5,4°C d'écart (4 vs -1,4) à 19h en quelques kilomètres laisse quand même songeur, surtout que dans le même temps Rennes bien dans les terres bretonnes affichait aussi 3 à 4°C vers 19h

 

Profitons de cette période froide en tout cas, c'est pas tous les hivers

Bonne soirée

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Je suis de (rapide) passage à Yport. Avant de rentrer chez moi demain, je voulais partager un petit bilan photos de la Tempête Egon qui a frappé de plein fouet le littoral de Seine-

À mon tour de souhaiter mes meilleurs voeux à tous, le bonheur, la santé, toussa toussa et bien entendu on espère une pelleté de phénomène météo intéressants pour 2017     Aujourd'hui matéri

Apparemment,  problème pour voir les photos de ce matin pour nos amis Chaleur 56 et Martine 50... Je les mets en miniatures. Sinon, dégel bien amorcé depuis 13h et ta de 6.4°... Retour de la douc

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 7 minutes, adriano50 a dit :

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Attention aussi à ce que vos stations soit implantées correctement, peut etre est ce le cas ? Je pose juste la question

 

Abri bien ventilé a 1,5m du sol, si c’est plus bas il fera forcément + froid en Tn et + chaud en Tx l'été ... et les amplitudes se font + rapidement que sur une station officielle

et abri sur du gazon loin de toute végétation ou bâtiments ... si trop près cela interférera aussi avec les Tn et Tx

 

C'est vrai que 5,4°C d'écart (4 vs -1,4) à 19h en quelques kilomètres laisse quand même songeur, surtout que dans le même temps Rennes bien dans les terres bretonnes affichait aussi 3 à 4°C vers 19h

 

 

Bonne soirée

 

Oui je pense être aux normes, ma sonde est est 1m60.

 

Screenshot_20170124-215741-01-01.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je vous propose de jeter un œil sur le topic Sud ouest, certains membres habitent de véritables taf dans les Landes avec desTn impressionnantes, jusque -11/-12 deg ces derniers jours alors que les metars indiquaient plusieurs degrés de plus.....

Les TAF, ça existe !

Modifié par Chri
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
à l’instant, Chaleur56 a dit :

 

Oui je pense être aux normes, ma sonde est est 1m60.

 

Screenshot_20170124-215741-01-01.jpeg

 

Merci pour la photo et la réponse rapide !

Cela à l'air en effet plutôt bien ! Tu as de la place on dirait (et surement sympa la vue sur les arbres quand il y a du vent !)

il y a juste un arbuste ou haie sur la gauche à 1,5 mètre de la sonde, mais cela ne peut pas influencer de quelques degrés, juste quelques dixièmes éventuellement.

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 2 minutes, Chri a dit :

Je vous propose de jeter un œil sur le topic Sud ouest, certains membres habitent de véritables taf dans les Landes avec desTn impressionnantes, jusque -11/-12 deg ces derniers jours alors que les metars indiquaient plusieurs degrés de plus.....

Les TAF, ça existe !

 

Oui les TAF existent bien évidemment, mais les mesures erronées chez les amateurs aussi ...

 

Rien ne dit que toutes les stations mesurant ce genre de Tn ces derniers jours dans le sud ouest soient conformes non plus

 

Mais les TAF existent c'est certain, ils sont d'ailleurs assez nombreux en Normandie aussi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Chri a dit :

Je vous propose de jeter un œil sur le topic Sud ouest, certains membres habitent de véritables taf dans les Landes avec desTn impressionnantes, jusque -11/-12 deg ces derniers jours alors que les metars indiquaient plusieurs degrés de plus.....

Les TAF, ça existe !

 

En plus de la topographie, il y a la présence de sols sableux secs qui favorisent un fort rayonnement nocturne et la présence de la forêt qui coupe le vent dans les basses couches, ce qui permet à une couche d'air froid de se constituer rapidement (idem en Sologne d'ailleurs).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

À moins de poser sa sonde près du sol, les Tn sont rarement sous-estimées. Chez les amateurs, c'est très souvent l'inverse, la sonde est souvent près d'un mur... Seuls les plus errudis, comme nous autres, font attention à placer notre abri convenablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 33 minutes, adriano50 a dit :

 

Merci pour la photo et la réponse rapide !

Cela à l'air en effet plutôt bien ! Tu as de la place on dirait (et surement sympa la vue sur les arbres quand il y a du vent !)

il y a juste un arbuste ou haie sur la gauche à 1,5 mètre de la sonde, mais cela ne peut pas influencer de quelques degrés, juste quelques dixièmes éventuellement.

 

Bonne soirée

 

Après cela peut être expliqué par ma position géographique. Dans une petite cuvette avec une rivière en contrebas.

Mais même au thermo de la voiture j'ai de grosse différence, en faisant 10 km à peine.

 

Oh tu sais les arbres, surtout les peupliers à gauche font surtout beaucoup de bruit quand il y a du vent, mais c'est sympa quand même ;)

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 8 minutes, Chri a dit :

À moins de poser sa sonde près du sol, les Tn sont rarement sous-estimées. Chez les amateurs, c'est très souvent l'inverse, la sonde est souvent près d'un mur... Seuls les plus errudis, comme nous autres, font attention à placer notre abri convenablement.

 

Salut, un thermo/sonde posé sur un mur ou le bord d'une fenêtre aura des Tn + basses aussi (car très près d'une surface), l'extérieur d'un mur est + svt froid que l'air en hiver (j'ai déjà vérifié plusieurs fois) et + chaud en été (Tx)

 

 

Sinon à Caen encore 7h30 de soleil aujourd'hui (un peu moins qu'hier) ce qui nous amène à 94h pour le mois :D, le record se rapproche ...

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chri a dit :

À moins de poser sa sonde près du sol, les Tn sont rarement sous-estimées. Chez les amateurs, c'est très souvent l'inverse, la sonde est souvent près d'un mur... Seuls les plus errudis, comme nous autres, font attention à placer notre abri convenablement.

 

Avec un abri normalisé (type Socrima, ou même Davis 7714 comme celui de Chaleur56) et une sonde "correcte", il arrive souvent que par temps clair et relativement calme les TN soient plus basses chez les "amateurs" que dans les stations officielles. En effet, les stations officielles sont généralement bien dégagées et le moindre souffle limite la formation de la pellicule d'air froid alors que les stations plus confinées (avec des haies notamment) seront plus favorables à un refroidissement plus rapide et plus important. Des écarts de 2°C ne sont pas rares dans ces cas mais ils sont immédiatement éliminés dès que le vent intervient...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, adriano50 a dit :

 

Salut, un thermo/sonde posé sur un mur ou le bord d'une fenêtre aura des Tn + basses aussi (car très près d'une surface), l'extérieur d'un mur est + svt froid que l'air en hiver (j'ai déjà vérifié plusieurs fois) et + chaud en été (Tx)

 

En ce moment, l'accumulation du froid dans les murs situés au nord est très marqué, comme dans les sols ombragés qui restent couvert de givre, alors que la T sous abri atteint entre 5 et 10°C). Du coup, en milieu de journée, le thermomètre "classique" placé sur une fenêtre au nord peut accuser 4° de moins que dans l'abri météo en site dégagé !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, adriano50 a dit :

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Attention aussi à ce que vos stations soit implantées correctement, peut etre est ce le cas ? Je pose juste la question

 

Abri bien ventilé a 1,5m du sol, si c’est plus bas il fera forcément + froid en Tn et + chaud en Tx l'été ... et les amplitudes se font + rapidement que sur une station officielle

et abri sur du gazon loin de toute végétation ou bâtiments ... si trop près cela interférera aussi avec les Tn et Tx

 

C'est vrai que 5,4°C d'écart (4 vs -1,4) à 19h en quelques kilomètres laisse quand même songeur, surtout que dans le même temps Rennes bien dans les terres bretonnes affichait aussi 3 à 4°C vers 19h

 

Profitons de cette période froide en tout cas, c'est pas tous les hivers

Bonne soirée

bonsoir, j'ai deux sondes qui respectent à peu de choses près, les critères de hauteur et position. La différence de température constatée est fréquente entre la côte et l'intérieur. Par ailleurs, j'habite au en fond de vallée du blavet qui coule à 25 de la maison sur un grand terrain suffisamment découvert  en pleine campagne. Il fait toujours plus froid dans ces endroits (ce n'est pas le seul) et le relief pourtant modeste qui entoure la coulée du blavet, explique l'accumulation en bc de l'air froid et un fort niveau d'humidité. J'ai 2 sondes dont 1 une en contrebas de la maison (niveau rivière) et l'autre 3 mètres plus haut et les écarts sont parfois étonnant selon le vent. Sur les hauteurs ( au nord colline de quisitnic 175m et plateau de languidic au sud les différences sont souvent de 2 à 3 ° à quelques centaines de mètres de chez moi) Bref, un micro climat assez sympa et étonnant, comme dans beaucoup de coins, sauf que tout le monde n'a pas une sonde et communique sur IC...;)  bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures relevées par Chaleur56 et Le puil sont justes, ils habitent dans des TAF.

 

Pour exemple vendredi je relevais -4.4°C à ma station VP2, je suis situé sur un petite colline à 45m d'altitude, en me promenant le matin vers 8h30 avec un thermomètre portable GTH 175 PT avec une sonde pt1000 assez précis j’observais déjà -6°C en descendant de quelque mètre. En arrivant à un TAF situé à 500m de ma station et à 5m d'altitude je relevais -9.3°C.

Cela correspond à ce qu'ils relevaient.

 

Les écarts de température peuvent être important entre les collines et les fonds de vallées

 

Mais c'est sûr qu'une VP2 pour vous deux serait l'idéal :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, matdu56 a dit :

Les températures relevées par Chaleur56 et Le puil sont justes, ils habitent dans des TAF.

 

Pour exemple vendredi je relevais -4.4°C à ma station VP2, je suis situé sur un petite colline à 45m d'altitude, en me promenant le matin vers 8h30 avec un thermomètre portable GTH 175 PT avec une sonde pt1000 assez précis j’observais déjà -6°C en descendant de quelque mètre. En arrivant à un TAF situé à 500m de ma station et à 5m d'altitude je relevais -9.3°C.

Cela correspond à ce qu'ils relevaient.

 

Les écarts de température peuvent être important entre les collines et les fonds de vallées

 

Mais c'est sûr qu'une VP2 pour vous deux serait l'idéal :D

 

j'y pense très fort. Aujourd'hui c'était mon anniversaire ... on ne sait jamais :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

@sastrugis. @adriano50

Et les gars, je parlais des Tn! 

Évidemment, c'est l'inverse pour les Tx d'une sonde près d'un mur exposé nord ou nord-est.

Mais quant au refroidissement nocturne et des Tn, c'est faux : ces températures sont supérieures à la sonde placée au-dessus d'un jardin...

Quand ma sonde de l'abri indique -6 comme ce matin, celle placée contre le mur plein nord indique -3 

À midi, alors que le radoucissement était en route, 8,5 deg dans la sonde de l'abri contre 5 contre le mur... 

Actu, -2,5 deg dans la sonde et -1 contre le mur 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la série continue avec -9.3° en ta toujours les mêmes conditions météo et absence totale de vent...TX d'humidité de 79℅ et pression de 1026 HP.. Le bilan va être costaud pour janvier même si cette série va se terminer. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

- 6 degrés à 6h chez moi.Vent nul et ciel étoilé.

 

Il fait -4  à Rennes à 8h sous un ciel couvert en revanche.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il fait encore -7.5°C à l'heure actuelle !

Pour une humidité à 80% et un point de rosée à -10.1°C.

La série continue ici également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Remonté spectaculaire des températures. On passe de -5 à -0.7° en 1h30 avec l arrivee du brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...