le puil Posté(e) 27 janvier 2017 Quistinic 56 Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour . Ta de - 0.° en progression rapide. La pluie commence à tomber.L'épisode de temps froid s'achève et nous devrions retrouver un peu de douceur le bilan de janvier est pour l'instant significativement hivernal : - 18 jours avec températures minimales inférieures à 0° ( 11 jours consécutifs) - dont 12 inférieures à -5° Pendant la période de fortes gelées, la période moyenne de dégel diurne a été de 6h30. Bref, un mois de janvier assez exceptionnel qu'on n'a pas eu depuis longtemps... La fin du mois n'apportera rien d'hivernal. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 27 janvier 2017 Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Bonjour, 0 degrés à 6h chez moi sous un ciel étoilé mais avec un vent d'E/SE de 20/25 km/h. Sur Rennes il fait 1.5 degrés à 7h sous un ciel clair là aussi. Janvier aura été sec et froid en tout cas avec un minimum de -9 relevé chez moi . Le redoux est en route et de petites pluies devraient nous concerner ce vendredi. Bonne journée Modifié 27 janvier 2017 par nuage35 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 27 janvier 2017 Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour, Ce matin il semble qu'après les dernières gelées d'hier, voire de ce matin, sur une grande partie de la région, une période de douceur (durable ?) s'amorce. Voici donc un petit récapitulatif de cette "VDF" pour laquelle j'étais le premier à penser que le NO serait le grand oublié des frimas vu les T° modélisées à 850 hPa... C'était sans compter sur la continentalité des flux de faible vitesse et la clarté du ciel, la longueur des nuits faisant le reste pour la perte de chaleur. Certains TAF ont même accentués ces valeurs nocturnes basses. Au final, de très nombreuses et parfois fortes gelées, même temporairement sur les côtes habituellement préservées, mais le terme de VDF ne me paraît pas le plus approprié car à quelques exceptions près il n'y a pas eu de journée sans dégel (masse d'air plutôt douce en altitude + soleil dominant --> amplitude diurne souvent remarquable, notamment ces derniers jours). Le tableau résume par secteur les principales valeurs sur la période du 15/01 au 27/01 : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 27 janvier 2017 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Comme je le craignais, il a gelé hier soir, puis un résidu de perturbation a arrosé mon secteur de pluie (averse entendue à 3H du matin). Il a regelé ensuite. Actuellement, il fait -1.5°C et la pellicule de glace est uniforme sur les routes. J'ai dû contourner les marches dans le jardin, trop glissantes et la portière de ma voiture est collée par la glace Soyez donc très prudents sur les routes ! Modifié 27 janvier 2017 par cephalateur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 27 janvier 2017 Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Un dernier clin d'oeil de la "VDF" avec ce bug du radar des précipitations De quoi rêver pour les nivophiles en manque de flocons, avant la longue (très longue ?) période de disette hivernale qui se profile 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calva14 Posté(e) 27 janvier 2017 Caen Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour, ciel se couvrant ici, température de -1°, fin de cette longue période intéressante en terme de sensations hivernales, place à un temps pourri pour une durée certainement longue. Bref, c'est le retour de l'automne en force, quelle tristesse😭. Bonne journée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 27 janvier 2017 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 http://www.normandie-actu.fr/pluies-verglacantes-accident-circulation-difficile-normandie-autoroute_253188/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 27 janvier 2017 Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Verglas -2.4° routes glissantes circulation difficile, des accidents , grande prudence.... Modifié 27 janvier 2017 par gdev00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 janvier 2017 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 janvier 2017 3.8°c début des précipitations. 1004 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 27 janvier 2017 Gavray Partager Posté(e) 27 janvier 2017 bonjour,3°,ciel bien gris,un peu de vent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stéphane7 Posté(e) 27 janvier 2017 La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour ,- 1,6° les routes sont glissantes ,le redoux commence enfin à revenir cette après midi !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 27 janvier 2017 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour, forcément apres l'averse dans la nuit qui m'a quand même sorti de mon sommeil, les routes sont verglacés.Celle devant chez moi est une patinoire, comme mon camarade plus haut l'a dit il y'a en effet pas mal d'accidents un peu partout.Ça devrait rentrer dans l'ordre rapidement avec la montée des températures! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 janvier 2017 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Rouen . Il y a eu 0.3 mm au pluvio vers 3h00 ce matin puis -1.8°C de Tn . Actu : -1.2°C à 9h30 . Les petites routes sont verglacées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papouche Posté(e) 27 janvier 2017 Mayotte Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Attention verglas à Dinan et dans sa région. Route dangereuse en voiture et à pied Modifié 27 janvier 2017 par Papouche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 27 janvier 2017 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Verglas également dans la région de Vernon, la pluie et le grésil sont tombés entre minuit et 1h du matin. Ce matin les routes sont de véritables patinoires. Ta = 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 27 janvier 2017 Laval Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Ici le redoux est arrivé en force, un peu de pluie (0.5 mm) 8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 27 janvier 2017 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonjour, -3 °C ce matin, actuellement il fait 1°C avec un ciel couvert. Fin de l'épisode hivernal exceptionnel pour ma région avec 10 jours consécutifs de gelées (température minimale sur cette période de -9.1°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 27 janvier 2017 Gavray Partager Posté(e) 27 janvier 2017 3°et là petite pluie,fini le froid !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 27 janvier 2017 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Bruine faible ici, 1mm pour le moment. La température monte doucement, il fait 2.8°C. Modifié 27 janvier 2017 par Chaleur56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 27 janvier 2017 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Caen Encore une belle gelée, la dernière du mois sans doute Tn -3.0°C ciel bien gris Edit : Tx 9.0°C Modifié 27 janvier 2017 par adriano50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 27 janvier 2017 Partager Posté(e) 27 janvier 2017 5.4 ° Voilà bien longtemps que nous n'avions pas eu une température pareil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 27 janvier 2017 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) La vague de froid ou coup de froid est donc terminé. Episode quand même non négligeable avec 10 jours de gel consécutifs. Dont, 5 jours sous les -5°C avec un minimum à -8.6°C le 21 janvier, record depuis le début des mes relevées en janvier 2012. Pour retrouver de telles valeurs et une série de gels aussi importante il faut remonter à l'hiver 2009/2010. Bilan de cette épisode: 18 janvier: -4.5°C 19 janvier: -1.7°C 20 janvier: -7.2°C 21 janvier: -8.6°C 22 janvier: -4.1°C 23 janvier: -6.7°C 24 janvier: -7.5°C 25 janvier: -7.6°C 26 janvier: -3.7°C 27 janvier: -0.2°C Aujourd'hui, la pluie ou plutôt la bruine est revenue, et elle est tombe depuis environ 8h/9h. Au moins, les sols sont mouillés, mais le cumul est bien faible pour le moment. Sinon à la vue du niveau des rivières, le département du Morbihan pourrait prendre des mesures dans les jours à venir si la situation ne s'améliore pas. L'article concerne la rivière du Scorff (qui je le rappel passe juste en dessous de chez moi), voici une phrase de l'article: « Habituellement, son débit est de 8 à 10 m3 par seconde en période dite normale. Aujourd’hui, il est d’un 1 m3 par seconde, la situation est sérieuse » http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/cleguer-un-niveau-d-eau-inquietant-dans-la-riviere-du-scorff-4760840 Tn: -0.2°C Tx: 6.5°C Ta: 6°C Cumul: 4.1 mm Modifié 27 janvier 2017 par Chaleur56 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 27 janvier 2017 Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 27 janvier 2017 Bonsoir, 6 degrés chez moi à 18h sous un ciel nuageux et un petit vent toujours d'E/Ne qui refroidit encore l’atmosphère. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frank67 Posté(e) 27 janvier 2017 Laval Partager Posté(e) 27 janvier 2017 (modifié) Pluvieux aujourd'hui mais faible cumul pour l'instant avec 3 mm et 9°c actuellement Modifié 27 janvier 2017 par frank67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 27 janvier 2017 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 27 janvier 2017 il y a 1 minute, frank67 a dit : Pluvieux aujourd'hui mais faible cumul pour l'instant avec 3 mm et 9°c actuellement ça change de ses derniers jours bien sec et froid surtout en matinée. Tn: 3°c tx: 8.5°c 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés