Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci à tout ceux qui ont posté des photos!

 

Quelques photos prises ce matin à La Bruffière:

283261120171052.jpg

 

6160741120171054.jpg

 

Tout a fondu bien entendu, il fait 4.6°C actuellement avec de la pluie et du brouillard.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une nuit encore bien froide (-4°), le radoucissement est bien là cet après-midi sur la côte vendéenne. J'ai 8°6 actuellement. Ce matin avant le dégel il y avait de la photo à faire :

Bonjour, voici quelques photos que j'ai prises ce matin au Nord d'Angers (Éventard) de la neige et du givre. La présence de neige est localisée sur les quartiers Nord de la ville d'Angers.

Bonsoir,   Je confirme, j'ai pu passer la toute fin d'après-midi à mon spot favori pour la neige, Sauvagnac. C'était vraiment mal parti, surtout quand j'ai vu qu'arrivé à la Jonchère, il ple

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Une certaine douceur est arrivée sur le littoral dans l'après-midi, j'ai pu ainsi avoir 7° dans l'après-midi.

On était repassé dans le positif dès la fin de nuit.

 

Emotion ce soir en voyant sur TF1 que Catherine Laborde présentait  son dernier bulletin.

Je la regretterai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

+1 Paulo, ça vaut le détour, très touchant, très sincère, encore une autre figure emblématique que nous perdons...:cry:

Temps monotone pour ce premier jour de l'année, avec un brouillard qui a persisté jusqu'en toute fin d'après-midi tantôt givrant, tantôt bruineux, ce qui a empêché la hausse du thermomètre, avec la Txn de l'hiver 2016-2017 : 0.7°. Une température qui est même passée négative en début d'après-midi. La Tn était de -3.3° cette nuit.

La toute fin de journée s'est montrée plus éclaircie.

 

Je vous souhaite à tous une très belle année 2017, pleine de réussite, en espérant le meilleur pour notre association ! 

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours de la petite pluie ce matin (et brouillard), très faible (1 mm au pluvio) ; mini 3°1, actu 2¨5.

Ca fait 3 jours qu'on n'a pas vu le soleil.

 

C'est arrivé de ne pas le voir pendant une semaine ; mais en janvier 1987, c'était pendant 16 jours consécutifs, ce qui est très rare pour la région. Il arrivait que le ciel se dégage avant la nuit, mais trop tard le soleil est couché.

2 janvier 1987 : 5° / 10° : ciel dégagé puis variable, vent assez fort NO (pour l'instant, tout va bien).

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de pluie, qui se désagrège avec la hausse des pressions, mais un brouillard très épais avec une Tn de 1,8°.

Actuellement, 2,1°. Moi qui disait que les brouillards se faisaient de plus en plus rare, on est gâté cet hiver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cisco-b a dit :

Bonjour,

toujours de la petite pluie ce matin (et brouillard), très faible (1 mm au pluvio) ; mini 3°1, actu 2¨5.

Ca fait 3 jours qu'on n'a pas vu le soleil.

 

C'est arrivé de ne pas le voir pendant une semaine ; mais en janvier 1987, c'était pendant 16 jours consécutifs, ce qui est très rare pour la région. Il arrivait que le ciel se dégage avant la nuit, mais trop tard le soleil est couché.

2 janvier 1987 : 5° / 10° : ciel dégagé puis variable, vent assez fort NO (pour l'instant, tout va bien).

 

Bien pas tant que ça au final malgré le beau temps puisqu'il y avait du vent assez fort du NO probablement assez désagréable en ressentis, c'est fou ça tout pour le froid rien du tout pour le reste, incroyable c'est ça être passionné de météo ?! :P 

 

Bon ce matin, c'est couvert, il a bruiné un peu mais sans conséquence au pluvio et contrairement au 2 Janvier 1987 donc il n'y a toujours pas un souffle de vent ce qui est bien rare une si longue période avec vent calme en Hiver dans notre région à climat Océanique, le temps est donc réellement calme et il ne fait pas chaud avec 2°c actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je m'en foutais à l'époque (comme maintenant) du "ressenti" pour mes relevés (c'est un critère qui n'avait pas à entrer en ligne de compte).

La pluie est passée, laissant 1,5 mm ; le ciel reste couvert et brumeux, 2°4.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cisco-b a dit :

Qu'est-ce que je m'en foutais à l'époque (comme maintenant) du "ressenti" pour mes relevés (c'est un critère qui n'avait pas à entrer en ligne de compte).

La pluie est passée, laissant 1,5 mm ; le ciel reste couvert et brumeux, 2°4.

ça j'imagine bien et pourtant que c'est important en météo le ressentis je dirai presque que c'est la base, lié au temps qu'il fait, lié au vent, lié à la température, lié à l'ensoleillement.... 

Mais tant qu'il y a aura pas - 5 ... ou - 10°c ... :D bref aujourd'hui le ressentis est bien froid et humide et pourtant il n'y pas de vent mais ça n'empêche pas. 

Un temps triste d'Hiver avec 2.5°c pour le moment et une forte humidité ambiante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Ciel gris à nouveau aujourd'hui, 2 gouttes de bruine se battant en duel, autant dire le temps typiquement moisi.

Le temps a l'air tout de même de vouloir s'éclaircir...

Température 3.0°C.

 

il y a 27 minutes, Max86/65 a dit :

ça j'imagine bien et pourtant que c'est important en météo le ressentis je dirai presque que c'est la base, lié au temps qu'il fait, lié au vent, lié à la température, lié à l'ensoleillement.... 

Oui mais après là on rentre dans le ressenti personnel, de chacun, ça reste très subjectif et différent d'une personne à l'autre...

Perso je ne vois pas non plus l'intérêt de donner un ressenti personnel dans l'historique météo, aucun rapport avec le froid ou quoi que ce soit d'autre.

On note tout les paramètres, et après chacun en fait la déduction de l'effet que ça en aurait sur lui.

Modifié par radar86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, radar86 a dit :

Bonjour,

Ciel gris à nouveau aujourd'hui, 2 gouttes de bruine se battant en duel, autant dire le temps typiquement moisi.

Le temps a l'air tout de même de vouloir s'éclaircir...

Température 3.0°C.

 

Oui mais après là on rentre dans le ressenti personnel, de chacun, ça reste très subjectif et différent d'une personne à l'autre...

Perso je ne vois pas non plus l'intérêt de donner un ressenti personnel dans l'historique météo, aucun rapport avec le froid ou quoi que ce soit d'autre.

On note tout les paramètres, et après chacun en fait la déduction de l'effet que ça en aurait sur lui.

 

C'est regrettable quand on est passionné de météo mais c'est vrai qu'après chacun fait comme bon lui semble et heureusement, maintenant le ressentis en météo pour moi en tout cas est très important, c'est la base de notre passion.

 

Temps typiquement moisi de l'Hiver oui aujourd'hui avec 3°c et toujours sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Max86/65 a dit :

 

C'est regrettable quand on est passionné de météo mais c'est vrai qu'après chacun fait comme bon lui semble et heureusement, maintenant le ressentis en météo pour moi en tout cas est très important, c'est la base de notre passion.

 

Temps typiquement moisi de l'Hiver oui aujourd'hui avec 3°c et toujours sans vent.

Alors là, pas d'accord avec toi ; ça voudrait dire que chaque passionné (ou pas) qui aurait son propre ressenti devrait le partager avec les autres ; c'est curieux comme conception.

La base de notre passion, c'est avant toute chose le ciel ; sans le ciel, pas de température, pas de pluie, neige, ou vent, pas de mesures, pas de stats, pas de météo à la télé-radio... et accessoirement pas de ressenti, là oui, c'est la base de la météo,; c'est quand-même le ciel qui te fait dire "qu'est-ce qu'on se fait c...." ou "qu'est-ce que c'est excitant". Alors que le ressenti... Bof quoi.

 

Bon, parlons peu mais parlons ciel justement, il est très nuageux mais quelques petites éclaircies commencent à apparaître.
Il fait 4°.

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, sujet intéressant...Personnellement, c'est humide, frais. pas bon pour les rhumatismes...

Concernant le temps, le ciel est nuageux mais enfin, le soleil apparait timidement.

Actuellement, 3.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Sujet intéressant effectivement, je suis plutôt de l'avis de radar ou le ressenti reste subjectif et propre à chaque personnes comme les goûts.

 

Le ressenti aussi ne dit pas forcément la même chose que les valeurs "purs", par exemple le mois de décembre au dire de beaucoup de monde et des chiffres surtout (dites moi si je me trompe) à été relativement doux, moi mon ressentie me dit que on est bien en hiver, avec les 2/3 des jours du mois avec gelées le matin chose qui etait devenue rare ces dernières années. 

 

Bref je pense que sujet et pas évident car la perception est propre à chacun. 

 

Sinon temps gris et frais ce matin,   Tn de 1,9°C et actu 4°C.

 

 

ps: pour les piques pour ceux qui postent pas souvent, peut être qu'ils (j'en fait partie) ont des raisons, et puis ils/on est libre de poster quand bien nous semble (envie/pas envie, condition meteo intéressante/inintéressante......), donc bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cisco-b a dit :

Alors là, pas d'accord avec toi ; ça voudrait dire que chaque passionné (ou pas) qui aurait son propre ressenti devrait le partager avec les autres ; c'est curieux comme conception.

La base de notre passion, c'est avant toute chose le ciel ; sans le ciel, pas de température, pas de pluie, neige, ou vent, pas de mesures, pas de stats, pas de météo à la télé-radio... et accessoirement pas de ressenti, là oui, c'est la base de la météo,; c'est quand-même le ciel qui te fait dire "qu'est-ce qu'on se fait c...." ou "qu'est-ce que c'est excitant". Alors que le ressenti... Bof quoi.

 

Bon, parlons peu mais parlons ciel justement, il est très nuageux mais quelques petites éclaircies commencent à apparaître.
Il fait 4°.

 

Après chacun son opinion là dessus pour moi c'est le propre ressentis perso du passionné qui est la base de sa passion et pas forcément le ciel, pourquoi car le ciel on ne peut pas le commander, alors que son ressentis perso oui, ce qu'il ressent réellement aussi bien lorsque le temps est moche comme aujourd'hui que lorsqu'il est intéressant c'est ce qui fait vivre sa passion pour le ciel pour la météo en générale.

Ensuite car il y a deux types de ressentis, je soulignais le vent du NO assez fort pour le 2 Janvier 1987, car le vent fait aussi parti intégrante de ce ressentis perso et du ressentis en général, mais souvent on le néglige en particulier lorsqu'il est faible pourtant il a tout son intérêt surtout quand il fait froid, comme n'importe quel autre facteur en météo d'ailleurs.

Maintenant tu marques "devrait" je n'impose rien à personne ni à qui que ce soit et heureusement manquerait plus que ça.

Je ne sais si j'ai bien réussi à expliquer réellement ce que je voulai dire, au pire j'aurai toujours essayé. 

 

Une chose est sure c'est qu'il n'y a pas que le froid ou les orages dans la météo et heureusement. 

 

3.4°c première éclaircie ici aussi en fait qu'est ce qui change par rapport à ces derniers jours pas grand chose hormis que la température est repassé positive et qu'il n'y a plus de visibilité réduite mais c'est bien tout le temps est toujours aussi calme.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tom17 a dit :

Sujet intéressant effectivement, je suis plutôt de l'avis de radar ou le ressenti reste subjectif et propre à chaque personnes comme les goûts.

 

Le ressenti aussi ne dit pas forcément la même chose que les valeurs "purs", par exemple le mois de décembre au dire de beaucoup de monde et des chiffres surtout (dites moi si je me trompe) à été relativement doux, moi mon ressentie me dit que on est bien en hiver, avec les 2/3 des jours du mois avec gelées le matin chose qui etait devenue rare ces dernières années. 

 

Bref je pense que sujet et pas évident car la perception est propre à chacun. 

 

Sinon temps gris et frais ce matin,   Tn de 1,9°C et actu 4°C.

 

 

ps: pour les piques pour ceux qui postent pas souvent, peut être qu'ils (j'en fait partie) ont des raisons, et puis ils/on est libre de poster quand bien nous semble (envie/pas envie, condition meteo intéressante/inintéressante......), donc bon...

 

Je suis bien d'accord là dessus le sujet n'est pas évident, pas évident à expliquer ou à exprimer également, le mois de Décembre fût assez doux, je suis bien d'accord là dessus car les après-midis furent bien douces en général mais difficile aussi de ne pas souligner qu'il fût également froid avec de très nombreux matins froids soit proche du gel soit sous le point de gel selon les secteurs. Il fût calme donc pas très intéressant à ce niveau là, mais il fût quand même intéressant car il fût à nouveau sec comme l'année dernière, à nouveau très ensoleillé et à nouveau remarquablement Anticyclonique ou devrait plutôt dire exceptionnellement Anticyclonique ce qui fait de lui un mois à la fois pas intéressant du tout mais également très intéressant difficile là encore à expliquer.

 

Ps voici les photos de cet épisode remarquablement durable de givre de ces derniers jours dans mon secteur, elles sont dispos dans cette galerie, les photos sont classées de la plus récente à la plus ancienne, les 3/4 sont des photos de l'épisode à partir de la 51: http://www.rendezvousavecdamenature.fr/galerie-hivernale-gallery23230

En guise d'illustration juste avant la fonte rapide: 

_MG_8262_eux7.jpg

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Après ces magnifiques paysages givrés, retour à notre bon vieux temps frais et humide, bref, mou du genou.

T° mini de ce matin sous abri 2.5°. Actu, il fait 5.5 sous abri, sombre et gris.

Pression 1019.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

Bonjour et bonne année,

 

Nuageux sur Brive, mais le soleil perce. Un peu brumeux encore

 

2,8° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de belles éclaircies vers 13h15 avec 6,3°, mais après ayant amené mon fils au ciné voir star wars, le retour s'est fait dans la grisaille. 

Actuellement 4,7°...

Concernant tout ce qui a était dit sur le ressenti, je pense que tout le monde a plus ou moins raison.  Comme dit radar 86, c'est plus ou moins quelque chose de personnel qui rentre en compte ou pas. Pour moi, c'est le ressenti qui m'a fait aimer la météo dans un premier temps. Puis maintenant,  j'avoue qu'il rentre moins en compte en vieillissant. 

Je préfère relater ce que je vois, faire de la climatologie. Je boude moins quand l'hiver n'est plus à ma convenance ou si je loupe un épisode froid, neigeux, orage ou autre.

J'admets volontiers que Max ou Cisco perçoivent de façon un peu différentes leurs regards de la météo.

Si je devais donner un ressenti du mois de décembre sans valeurs, donc sans station, je serai bien embêté et peut-être pas objectif. Et franchement,  même grâce à notre joujou, on se retrouve avec un mois de décembre encore atypique, pas de pluies, du froid le matin... Pour mon ressenti, si j'en donnai un, ce mois de décembre n'a pas été si mauvais, bien qu'il n'y ait eu de zonal, tempêtes... comme quoi la météo, c'est un passion dévorante mais tellement passionnante, ambiguë...😙

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Herblain (44)

Ouest-France revient sur les petits épisodes neigeux du week-end, article intéressant, phénomène qui pourrait d'ailleurs à nouveau se produire ces prochains jours ! http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/908/reader/reader.html#!preferred/1/package/908/pub/909/page/8/phone/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonsoir,

tn de -0,7°

tx:5,5°

Actu:3,8°, ça stagne aussi depuis un bon bout de temps...

Temps couvert, pas de pluie ni de brouillard.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2017 à 16:00, rommar a dit :

Bonjour, voici quelques photos que j'ai prises ce matin au Nord d'Angers (Éventard) de la neige et du givre.

La présence de neige est localisée sur les quartiers Nord de la ville d'Angers.DSC04528.jpgDSC04523.jpgDSC04531.jpgDSC04533.jpgDSC04537.jpgDSC04540.jpgDSC04541.jpgDSC04543.jpgDSC04544.jpg

Coup de coeu du week-end aux photos de rommar même si les autres étaient magiques sinon petite bruine ici sur chatellerault depuis 19h sous 4deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...