Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

à l’instant, Kam93 a dit :

On l'a déjà dit 100 fois je pense mais ça n'a aucune incidence et pour preuve la situation du 7 novembre.

Après tout le monde préférerais des sols gelés et une neige légère avec température négatives mais il ne faut pas trop en demander non plus ;)

C'est bien pour ça que j'ai ajouté "à voir en fonction des intensités"! Malheureusement, si forte intensité il y a , ce sera sous un grain avec du coup risque de rafales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

Ouais alors perso le vent ça me fait une belle jambe hein :D. Au contraire le vent c'est le pire ennemi pour la tenue de la neige au sol donc à la limite ça m'embête un peu.

En tout cas je peux vous dire que les sorties de ce soir, que ce soit GFS ou CEP sont très bonnes pour ce week-end. On va vivre un week-end passionnant et autant dire que après 3 ans de disette ça fait du bien !!! :)

Le vent violent annoncé demain soir n'influera en rien sur la neige. SI neige il y a elle n'arrivera pas avant la fin de nuit. Le coup de vent se produira avant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
à l’instant, pilou129 a dit :

déjà pour le nord de la seine c est très tendu pour avoir un peu de neige au sol mais alors pour l ile de france je pense que c est de l utopie!

De l'utopie ?? Avec ce qui est modélisé ce soir l'espoir est permis ... je te trouve bien catégorique pour le coup !!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 18 minutes, flo gump a dit :

Je sens que la nuit de jeudi à vendredi va être courte, même si cela accouche d'une souris, j'ai hâte bordel, je suis excité comme un gosse 😁

 

Oui moi aussi en même temps ca fait tellement longtemps. :D

 

 

il y a 18 minutes, Adept2Rock a dit :

C'est bien pour ça que j'ai ajouté "à voir en fonction des intensités"! Malheureusement, si forte intensité il y a , ce sera sous un grain avec du coup risque de rafales!

 

Oui les conditions ne seront pas optimales c'est clair mais à partir de vendredi la tenue ne posera plus de problème je pense ;)

 

 

il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

Le vent violent annoncé demain soir n'influera en rien sur la neige. SI neige il y a elle n'arrivera pas avant la fin de nuit. Le coup de vent se produira avant.

 

Je pense que la neige arrivera plus tôt en milieu de nuit voire autour de minuit mais ce n'est qu'un ressenti. Et pour le vent je ne parlais pas spécialement de la situation en cours ;)

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

 

Oui moi aussi en même temps ca fait tellement longtemps. :D

 

 

 

Oui les conditions ne seront pas optimales c'est clair mais à partir de vendredi la tenue ne posera plus de problème je pense ;)

 

 

 

Je pense que la neige arrivera plus tôt en milieu de nuit voire autour de minuit mais ce n'est qu'un ressenti. Et pour le vent je ne parlais pas spécialement de la situation en cours ;)

 

Oui, la neige pourrait faire son apparition plutôt vers minuit!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui théorie appuyer par Arôme qui voit la neige débarquer même un peu plus tôt comme on le voit sur la normandie mais le gros front serait déjà passé.

 

aromehd-1-34-0.png?11-17

 

Le timing sera important, plus le front arrivera tard plus on aura de chance de voir de la neige. Une grosse averse ou même un petit front secondaire devrait arriver en milieu de nuit et cette fois ci plus de doutes sur la nature des précipitations.

 

aromehd-1-39-0.png?11-17

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain lors du changement d'état des PP, malheureusement le gros sera passé. 

Peut être quelques averses dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais GFS confirme, nous aurons un trou sec avant les averses possibles de la journée de vendredi.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur le vent de demain soir dans un premier temps. MF renforce encore les rafales avec maintenant du 90km/h généralisés en IDF.

 

Côté neige et vague de froid, les modèles prennent une très bonne tournure ce soir. A suivre cette zone de conflit lundi....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple et rester réaliste au vu des différentes sorties de GFS de ces deux derniers jours (et de CEP qui s'en rapproche) faut pas s'attendre à une couche de neige au sol d'ici dimanche SAUF de manière locale sous averse et sans garantie d'une tenue longue durée.

Le véritable potentiel est celui de la nuit de dimanche à lundi mais là ça bouge encore énormément .  Sur le 12Z de GFS on était dans l'air relativement doux de la zone barocline du coup c'était flotte à gogo , sur le 18 Z on passe dans l'air froid mais avec beaucoup moins de précips.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

WOW ARPEGE18z balance 120 km/h, ça risque de surprendre, l'info est passé totalement à la trappe ! :o 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, nicolass a dit :

WOW ARPEGE18z balance 120 km/h, ça risque de surprendre, l'info est passé totalement à la trappe ! :o 

 

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos têtes et tout à coup un bleu d'Azur, puis une zone de neige à l'approche  donnant une micro tempête de grésil  pendant qq minutes, etc etc

Cela dit pas d'épaisseur à attendre, sauf peut être dans les coins habituels un peu en altitude: Meudon, collines de la  vallées de Chevreuse, Montmorency ...

 

Enfin ça va nous faire du changement après x semaines d'attente,  et dépolluer l'air de la région.9_9

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir : pluie puis neige en toute fin de perturbation 

 

Vendredi nuit/matin : averses de neige 

 

Vendredi après-midi/soir : perturbation neigeuse arrivant par le nord ( mais la localisation de celle-ci est pour le moment très approximative )

 

Samedi après-midi : passage neigeux fortement probable ( à voir si c'est organisé ou si c'est juste des averses )

 

Dimanche-Lundi : gros potentiel avec un minimum dépressionnaire qui devrait traverser la France. A suivre de très près mais la situation est intéressante. Il est certains que certaines régions auront un joli épisode neigeux à condition d'être bien positionné... On espère ça : 

 

gens-7-2-102.png

 

 

Suite de la semaine : glacial et résidus neigeux possibles. Avec la pollution je met me main à couper que certains coin du sud ouest de la banlieue auront de la neige !

 

 

 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet arome prévoit jusqu'à 100 km/h ce soir !

 

Des averses de neige sont possibles après 23h, durant la nuit avant un possible front plus organisé abordant la région par l'ouest vers 7h. A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Hallucinante la différence entre arpège et arôme , l'un voit 100 km/h , l'autre jusqu'à 140 km/h , autant dire pas les mêmes dégâts 9_9

Des averses de neige sont modélisées vendredi matin :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous,

 

Les sorties de ce matin font de nouveau un pas en avant vers des conditions hivernales.

Pour ce soir le vent ça va souffler un peu mais j'y crois moyen avec Arpège et Arôme qui surestimé fortement comme l'a précisé plus haut Sebaas.

 

Pour la neige le duo Arpege/Arôme bien plus fiable que pour le vent est d'accord pour un changement d'état des précipitations aux alentours de 22/23h 

 

aromehd-1-22-0.png?12-04

 

 

Puis comme entrevue hier un front secondaire arriverait en fin de nuit avec cette fois ci de la neige seule.

 

aromehd-1-32-0.png?12-04

 

 

On surveillera également l'arrivée d'un nouveau petit en fin de journée vendredi.

 

aromehd-1-40-0.png?12-05

 

 

Pour ce qui est de ce week-end des épisodes sont probables samedi, dimanche et lundi. Autant dire que l'on ne va pas s'ennuyer.

 

 

 

 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vigi orange n'est même pas sortie côté vent, MF en reste à 90km et ne suit évidemment pas Arpgège qui a un sérieux probleme avec les minimums dépressionnaires. MF s'était fait avoir une fois l'anée dernière, ils ne se feront pu avoir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

MF se donne jusqu'à 16h pour trancher si oui ou non il sortira le orange vent violent et peut être même du orange neige verglas pour la nuit prochaine

Même Arôme prévoir des rafales sup 100kmh sous le front froid qui passera la region vers 22h avec une brusque entre d'air stratosphérique froid à l'arrière.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une jolie stabilité pour les jours à venir du week-end avec une ligne -5 rectiligne et surtout des probas neige à encadrer. 

 

Comme l'ont dit les intervenants ici : risque de neige chaque jour jusqu'à ce possible front plus organisé pluvio-neigeux de la nuit de dimanche à lundi : pour le moment les PP se feraient sur les PDLL car le froid a bien progressé à l'ouest. 

 

Le changement va être brutale après nos ennuis de décembre : des bourrasques dès ce soir 😂😂😂

 

A suivre cest bien intéressant. 

IMG_0891.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

Un petit record anémomètre suivi d'un record de froid pour ma statiC d'un an ? Je prend ^^ 

Combien ta Tnn de la station ? Tu espéres combien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...