Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps en Ile de France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Même Dimanche on serait juste...

 

Précipitations cet aprem entre 13h et 16h, samedi entre 13h et 16h et Dimanche à partir de 15h on est pas verni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Garde ton pessimisme ambiant pour toi. Ici on est pas là pour exposer son humeur par rapport à ses souhaits. On essaye de faire de la prévision par rapport aux outils qui sont à notre disposition, par

Probable nouvelle et énième Arpégeade... certes la situation est dynamique, mais à nouveau Arpège s'emballe à quelques heures de l'échéance.

un vrai temps d'Ecosse pour IdF pour les  3 jours qui viennent, une douche écossaise , rafales de vent , fortes pluies mêlées de flocons, gros nuages gris qui défilent à 100 à l'heure au dessus de nos

Images postées

il y a 14 minutes, nicls a dit :

Même Dimanche on serait juste...

 

Précipitations cet aprem entre 13h et 16h, samedi entre 13h et 16h et Dimanche à partir de 15h on est pas verni

 

Dimanche à partir de 15h, mais jusque dans la nuit... or c'est la plus belle opportunité d'avoir des "vraies" quantités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de voir à quel point la région va se situer en pleine confrontation de masses d'air, comme l'illustre GFS 6z (altitude de l'iso 0°C) :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Iso 0 à 1700 m dans la Sarthe et à 200 m dans le 77... C'est soit le super épisode, soit le méga flop... allez on prie :)

 

Edit : en couleur et sur Arpege, encore plus beau :

arpege-37-63-0.png?13-11

Modifié par Nunatak
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 37 minutes, nicls a dit :

Même Dimanche on serait juste...

 

Précipitations cet aprem entre 13h et 16h, samedi entre 13h et 16h et Dimanche à partir de 15h on est pas verni

 

Tu dis vraiment n'importe quoi.

 

arpege-1-61-0.png?13-11

 

arpege-1-62-0.png?13-11

 

arpege-1-63-0.png?13-11

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh Arepege est vraiment top ! 

 

On aurait des risques de neige dès Dimanche matin mais la perturbation arriverait vers 16h-17h. Ensuite neige modérée et continue jusqu'à minuit puis neige faible et intermittente jusque dans la matinée de Lundi. Donc on aurait presque 12h de neige à peu près continue 9_9

 

Bouge surtout pas Arpege !!!  

 

il y a 5 minutes, dadou93 a dit :

C'est vrai que c'est un peu juste mais d'après le 6z on peut s'attendre à 2cm. Faut espérer qu'il n'y aura pas de décalage vers l'est d'ici demain soir. 

 

Euh moi je vois plus du 5 cm il m'a l'air pas mal quand même cet épisode ! Peut-être même 10 cm sur les hauteurs. 

Modifié par GOGO45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

C'est vrai qu'on est loin d'avoir un timing extraordinaire sur les différents épisodes qui concerneront la région au cours des prochaines heures et prochain jours. 

On va suivre ça de près. Ce soir déjà le passage des précipitations est un peu retardé et concernera le Nord et l'est de la région à priori (17/18h). Petite chute de neige ou pluie et neige mêlées. Tenue au sol sans doute compliquée.

Samedi de nouveau un petit passage perturbé traversant la région du NO au SE entre 14 et 16h. Assez bref et peu intense. Neige ou pluie et neige mélées de nouveaux. Tout dépendra des secteurs. Tenue au sol la encore difficile mais peut être temporairement sur les hauteurs.

Dimanche et lundi, passage perturbé plus actif possible en lien avec le conflit de masse d'air à proximité de la région. C'est effectivement un jeu d'équilibre et il faudra sûrement attendre demain soir pour confirmer et préciser son ampleur. À ce jour, l'est de la région semble évidemment privilégié avec des chutes de neige durable (entre 15 et 2h du matin) et qui pourront prendre un caractère relativement abondantes. Le contraste pourrait être saisissant entre Mantes la jolie et Meaux ou la première pourrait ne voir que ses sols mouillées alors que la couche sur la seconde pourrait être conséquente. 

Affaire à suivre de près car les températures qui suivront ensuite seront sans conteste conditionnées notamment le matin par la présence de neige au sol ou pas.

 

Edit : Arpège 6z est effectivement pas mal du tout et une plus large partie de la région semble concernée.

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 9 minutes, GOGO45 a dit :

Waouh Arepege est vraiment top ! 

 

On aurait des risques de neige dès Dimanche matin mais la perturbation arriverait vers 16h-17h. Ensuite neige modérée et continue jusqu'à minuit puis neige faible et intermittente jusque dans la matinée de Lundi. Donc on aurait presque 12h de neige à peu près continue 9_9

 

Bouge surtout pas Arpege !!!  

 

 

Euh moi je vois plus du 5 cm il m'a l'air pas mal quand même cet épisode ! Peut-être même 10 cm sur les hauteurs. 

 

Pas loin de 10 cm effectivement d'après Arpège 

 

arpege-45-72-0.png?13-11

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 5 minutes, GOGO45 a dit :Sinon quelqu'un pourrait m’expliquer ce que sont ces résidus neigeux ? 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Ca peut être plein de chose, soit des résidus neigeux à l'image de la fin décembre 2010 par exemple ou tu peux cumuler 1 ou 2 cms en fonction de leur intensités et/ou durées. 

Ou simplement un mirage du modèle qui corrigera au fur et à mesure des sorties. 

En tout cas si résidus neigeux il y a nul doute sur la tenue au sol avec le niveau de température attendue. Surtt s'ils sont déjà enneigés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GOGO45 a dit :

Euh moi je vois plus du 5 cm il m'a l'air pas mal quand même cet épisode ! Peut-être même 10 cm sur les hauteurs. 

 

pas sur GFS mais sur Arpege oui 5 cm avec 10cm localement possible. Sinon sur le radar, sa a l'air pas mal pour cet après midi. Les PP avance tout droit vers nous faudrait juste que sa se casse pas en arrivant sur Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux mirettes, un coup sur les PDLL, un coup trop doux, un coup dans l'Océan...

 

Ces conditions sont les meilleures pour notre région nous le savons, mais cela se joue à très peu de choses...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pas convaincu du tout. Pour le vent oui on l'a toujours vu, mais pour la neige Arpège à toujours été le plus fiable. GFS est souvent à côté de la plaque niveau précipitations et WRF le sauve rarement.

Un mix des 2 est déjà plus envisageable mais avantage à Arpège c'est certains.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lucas77 a dit :

Les gars je vous arrête directement ! Arpège surestime chaque épisode neigeux ou venteux comme ces derniers jours, il faut regarder le WRF qui correspond mieux ! ;)

nmm-45-63-0.png

Pour moi, vu el conflit, si le scénario Arpège se fait exactement tel qu'il est prévu, il y aura probablement 10cm sans problème par endroit (Cf décembre 2010). Entre 5 et 10h de neige non stop, ça ne peut pas donner 3cm au bout c'est impossible ! 

 

Par contre, la difficulté est de savoir où sera la limite et franchement aujourd'hui on en sait rien ! Hier encore, c'était limite en Bretagne la limite et aujourd’hui c'est sur nous... Demain, ce sera peut être en Bourgogne... Dans ce genre de situation, le live joue également beaucoup, encore une fois : Cf décembre 2010. 

 

Pour ce qui est de l'épisode venteux surestimé par Arpège, précisons qu'il surestime uniquement près du centre de la dépression. Le Arpège d'hier pour le coup de vent était juste PARFAIT pour l'IDF ! Arpège annonçait 95 à 100km/h en IDF, les résultats sont parfaits. Par contre oui, il a sur estimé près du coeur. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kam93 a dit :

Pas convaincu du tout. Pour le vent oui on l'a toujours vu, mais pour la neige Arpège à toujours été le plus fiable. GFS est souvent à côté de la plaque niveau précipitations et WRF le sauve rarement.

Un mix des 2 est déjà plus envisageable mais avantage à Arpège c'est certains.

Hier tu parlais d' AROME  en nous disant que les PP se feraient sous forme de neige toute la nuit ...... t'en a eu toi de la neige ?

Aujourd'hui c'est ARPEGE  , car il est mieux ce matin et ce soir si c'est WRF ou AROME , tu retourneras encore ta veste  .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
il y a 8 minutes, jokary77 a dit :

Hier tu parlais d' AROME  en nous disant que les PP se feraient sous forme de neige toute la nuit ...... t'en a eu toi de la neige ?

Aujourd'hui c'est ARPEGE  , car il est mieux ce matin et ce soir si c'est WRF ou AROME , tu retourneras encore ta veste  .

 

Oui effectivement pour l'appuyer y'avait bien de la neige et un peu de verglas ce matin (Essonne sur Ormoy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 11 minutes, jokary77 a dit :

Hier tu parlais d' AROME  en nous disant que les PP se feraient sous forme de neige toute la nuit ...... t'en a eu toi de la neige ?

Aujourd'hui c'est ARPEGE  , car il est mieux ce matin et ce soir si c'est WRF ou AROME , tu retourneras encore ta veste  .

C'est bien pour cela que je n'ai rien dit suite à sa réponse ce matin. Il ne fie qu'aux hachurés du modèle qui en met le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 16 minutes, jokary77 a dit :

Hier tu parlais d' AROME  en nous disant que les PP se feraient sous forme de neige toute la nuit ...... t'en a eu toi de la neige ?

Aujourd'hui c'est ARPEGE  , car il est mieux ce matin et ce soir si c'est WRF ou AROME , tu retourneras encore ta veste  .

 

Vous êtes des rigolos déjà Arôme c'est Arpège  (Maille plus fines). 

Et oui après le passage de la tempête d'hier les précipitations localisées se sont faites sous forme de neige cette nuit. 

J'ai pas eu grand chose cette nuit mais ce matin vers 6h il y a eu une belle averse de neige à beaux flocons.

Depuis le début j'ai ni posté GFS ni WRF parce qu'ils sont moins fiables en ce moment tout simplement. 

C'est bien beau d'avoir un esprit de contradictions mais quand on a pas d'argument c'est tout de suite moins sympa.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 5 minutes, nicls a dit :

C'est bien pour cela que je n'ai rien dit suite à sa réponse ce matin. Il ne fie qu'aux hachurés du modèle qui en met le plus.

Peut etre que Kam93 est emporté par sa passion pour la neige comme beaucoup d'entre nous, mais reconnait qu'il participe à la vie du forum en établissant des prévisions .... Bref restons zen !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kam93 a dit :

 

Vous êtes des rigolos déjà Arôme c'est Arpège  (Maille plus fines).

 

Petite précision : Arome s'inspire d'Arpège et d'Aladin, et intègre également des données supplémentaires (sources ici). Donc les simulations peuvent varier entre l'un et l'autre...

 

il y a 21 minutes, flo gump a dit :

Peut etre que Kam93 est emporté par sa passion pour la neige comme beaucoup d'entre nous, mais reconnait qu'il participe à la vie du forum en établissant des prévisions .... Bref restons zen !!

 

Vivement une vraie couche de neige dans la région, ça adoucira tout le monde :)

Modifié par Nunatak
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 11 minutes, Nunatak a dit :

 

Petite précision : Arome s'inspire d'Arpège et d'Aladin, et intègre également des données supplémentaires. Donc les simulations peuvent varier entre l'un et l'autre...

 

 

Merci pour le précision, je l'ignorais :)

Mais vu que MF travaille avec Aladin ça ne me surprend pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Cette épisode de Dimanche déchaine les passions, et vu ce qu'on peut en tirer je comprends tout à fait l'excitation suscitée !

Maintenant, c'est évidemment très tendu mais pour que notre région puisse revêtir un confortable manteau blanc, il est très souvent nécessaire que l'on passe par ce type de configuration.

Alors ça peut faire beaucoup d'heureux comme beaucoup de déçus, mais le stresse que cela procure ne doit pas envenimer les choses ;).

Je reste sur ma prévision initiale à savoir qu'on peu vraiment tirer gros dimanche MAIS qu'il est primordiale d'attendre que les choses se confirme au moins jusqu'au 6z voir au 12z de demain.

Maintenant l'échéance se rapproche et la probabilité augmente à quasiment 48h de l'échéance.

 

Les cartes d'Argèpe sont alléchantes et il à été performant à TCT sur les derniers épisodes neigeux ou verglaçant (en tout cas de mon coté), WRF est pas mal non plus mais plus pour l'Est.

En attendant Arome avec impatience, j’écris ces propos en voyant les premiers flocons de la perturbation arriver et file vers le topic observation.

 

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ré-décalage ouest pour arpège pour le front de dimanche, du coup aucun radoucissement pour la région, a voir la sortie de GFS et des autres modèles 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...