Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour mardi, un front pluvio neigeux devrait avoir lieu sur la région, c'est dur de situé la lpn, elle devrait fluctuer entre le début et la fin de l'épisode. L'épisode à été revu à la baisse. La probabilité de tenu je l'estime forte au dessus de 500 m mais en dessous ça va être compliqué, voilà une petite carte. La pluie devrait remplacer la neige jusqu'à 300-400 m. A voir plus précisément si l'isotermie peut aidée mais le vent semble assez fort pas moment pour la limiter.

 

 

d5f9dfe98bbc447f9ac45079d9c592d4.png

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Bon je me lance, aucun cumul à attendre en Lorraine pour l'épisode de demain soir et nuit de lundi a dimanche. presque tout l'épisode en pluie, flocons mêlés bien entendu à l'est de la région, voir flocon seul en toute fin de front.

 

 

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 5 minutes, mica2006 a dit :

Bon je me lance, aucun cumul à attendre en Lorraine pour l'épisode de demain soir et nuit de lundi a dimanche. presque tout l'épisode en pluie, flocons mêlés bien entendu à l'ouest de la région, voir flocon seul en toute fin de front.

 

 

 

Mica, Je peut comprendre que tu soit déçu que la température ai un peu augmenter pour demain, donc oui l'épisode risque d'être frustrant pour toute les altitudes sous 300-350m, mais pour l'est Lorrain et tout les zones un peu en hauteurs, l'épisode devrait être sympa ;) 

 

Mais de la a n'attendre aucun cumul, je ne pense pas ! (j'espère vraiment pas :P )

 

Niveau cumul a partir du 54, la meuse me vraiment trop a l'ouest sur cette épisode,

 

1-2cm sous 300m

2-5cm entre 300 et 350m

5-10cm a partir de 400m 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai inversé Ouest et Est. On vera Supercell54, je sais qu'il peut y avoir des surprises sur les épisodes de redoux, je prend juste l'échelle basse et je pense ne pas trop me tromper, sauf haut plateau évidemment tout dépendra de l'intensité.

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ce qui est sur c'est que l'épisode s'annonce très sympa pour le Pays de Bitche, la région de Sarrebourg, l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord avec sans doute plus de 10cm dans ces secteurs (voire 15cm à partir de 300/350m sans doute). L'épisode débuterait au meilleur moment en plus en fin de nuit. 

Pour la plaine du Rhin ça se confirme les précipitations auraient du mal à progresser mais pourquoi pas 2/3cm même si le front va arriver en pleine AM dommage. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Ce qui est sur c'est que l'épisode s'annonce très sympa pour le Pays de Bitche, la région de Sarrebourg, l'Alsace Bossue et les Vosges du Nord avec sans doute plus de 10cm dans ces secteurs (voire 15cm à partir de 300/350m sans doute). L'épisode débuterait au meilleur moment en plus en fin de nuit. 

Pour la plaine du Rhin ça se confirme les précipitations auraient du mal à progresser mais pourquoi pas 2/3cm même si le front va arriver en pleine AM dommage. 

 

10 cm me parait énorme, probablement pour le secteur de bitche au dessus de 300 m mais pour les plaines de Moselle-Est, je verrais plus une couche de 5 cm en moyenne. Tout va dépendre des températures à l'avant du front

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être un peu plus optimiste, de grande disparité sont prévu, pour l'extreme Est de la région Lorraine si on se fie à GFS, sur ce 18z il y aurait bien un cumul, le front est bien plus large sur ce run et les précipitations peuvent duré assez longtemps sous forme solide donc. On pourrait donc enviseager 0cm à Metz mais 6-7-8 cm à Sarreguemines / Bitche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Oui l'ouest de la Lorraine passe un peu à côté malheureusement, à l'exception de mon secteur près de la frontière allemande qui je pense pourra voir les flocons et sûrement une couche au sol, wrf parlerait d'environ 5cm voir plus sur les hauteurs mais je ne m'avance pas plus, j'attend de voir vu la fiabilité des modèles ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 43 minutes, du 25 a dit :

Pour mardi, un front pluvio neigeux devrait avoir lieu sur la région, c'est dur de situé la lpn, elle devrait fluctuer entre le début et la fin de l'épisode. L'épisode à été revu à la baisse. La probabilité de tenu je l'estime forte au dessus de 500 m mais en dessous ça va être compliqué, voilà une petite carte. La pluie devrait remplacer la neige jusqu'à 300-400 m. A voir plus précisément si l'isotermie peut aidée mais le vent semble assez fort pas moment pour la limiter.

 

 

d5f9dfe98bbc447f9ac45079d9c592d4.png

 

Effectivement, c'est très compliqué à prévoir pour les basses altitudes en FC, en-dessous de 500m...

C'était très bien parti il y a quelques jours, et c'est à présent de + en + tendu.

Le timing semble toujours intéressant, puisque le front arrivera dans le courant de la nuit.

Ce sera probablement de la neige à toutes altitudes au début.

Pour la suite, tout dépendra évidemment dans ces cas-là du vent et de l'intensité des précipitations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 7 minutes, fan_meteo a dit :

Oui l'ouest de la Lorraine passe un peu à côté malheureusement, à l'exception de mon secteur près de la frontière allemande qui je pense pourra voir les flocons et sûrement une couche au sol, wrf parlerait d'environ 5cm voir plus sur les hauteurs mais je ne m'avance pas plus, j'attend de voir vu la fiabilité des modèles ^^

 

Yep les dernier réglage de ce soir sont plutôt mauvais pour l'ouest Lorrain, Iso remontant a 800m pour Metz et 700m pour Nancy O_o bon l'iso ne sera clairement pas aussi haut mais la hausse est la quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 11 minutes, mike a dit :

 

10 cm me parait énorme, probablement pour le secteur de bitche au dessus de 300 m mais pour les plaines de Moselle-Est, je verrais plus une couche de 5 cm en moyenne. Tout va dépendre des températures à l'avant du front

 

En tout cas sur les hauteurs au-dessus de 300/350m vu les précipitations prévues si ça ne bouge pas d'ici là et que le front est bien actif (pas comme celui d'hier soir qui a été surestimé), les 10cm semblent jouables voire plus localement. À suivre...

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

moi je les toujours clairement dit, à priori au départ des précipitations ca devrait être de la neige car normalement les Td devraient être négative, l'air se sera un peu assèché à l'avant de la perturbation, en général c'est souvent comme ca. Le seul point d'interrogation, ce sont les températures. Le 0° suffirait car une fois les chutes de neige en route, la température baisse car ca refroidit l'air temporairement, c'est ce qui arrive généralement dans les épisodes de redoux. Nous y verrons plus clair demain soir

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 5 minutes, mike a dit :

moi je les toujours clairement dit, à priori au départ des précipitations ca devrait être de la neige car normalement les Td devraient être négative, l'air se sera un peu assèché à l'avant de la perturbation, en général c'est souvent comme ca. Le seul point d'interrogation, ce sont les températures. Le 0° suffirait car une fois les chutes de neige en route, la température baisse car ca refroidit l'air temporairement, c'est ce qui arrive généralement dans les épisodes de redoux. Nous y verrons plus clair demain soir

 

Je t'avoue que je fonde tout mes espoirs la dessus ! c'est ce qui était arriver pas mal de fois en 2010 et 2012 avec des épisodes de neige de redoux ou la température était sencer augmenter, finalement elle était rester planter a 0°C pendant tout le front. 

 

Yep 20 décembre 2010 : 

 

Episode de redoux 14cm.

 

Il faut espérer un scénario comme cela demain :)

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, supercell54 a dit :

 

Je t'avoue que je fonde tout mes espoirs la dessus ! c'est ce qui était arriver pas mal de fois en 2010 et 2012 avec des épisodes de neige de redoux ou la température était sencer augmenter, finalement elle était rester planter a 0°C pendant tout le front. 

 

Il faut espérer un scénario comme cela demain :)

 

surtout que le timing sera au top pour ce scénario. De journée ça aurait été sans doute bien compliqué

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

En tout cas pour l'Alsace c'est pas si mauvais, de bonne PP (10mm en accumulation) avec des températures compris entre -1 le matin et 1*C l'après midi. Le vent n'est pas vu fort, ce qui pourrait faciliter l'isothermie (??). En plus si l'on prends en compte l'effet que l'air froid reste plus facilement en dans la région, l'épisode peut être sympas. À suivre comme dit mike demain. 

En plus, même si c'est à LT, c'est plutôt sympas le week-end prochain :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

 

Effectivement, c'est très compliqué à prévoir pour les basses altitudes en FC, en-dessous de 500m...

C'était très bien parti il y a quelques jours, et c'est à présent de + en + tendu.

Le timing semble toujours intéressant, puisque le front arrivera dans le courant de la nuit.

Ce sera probablement de la neige à toutes altitudes au début.

Pour la suite, tout dépendra évidemment dans ces cas-là du vent et de l'intensité des précipitations.

 

 

Oui on peut penser facilement a la baisse par orographie de la LTN pour Besançon pour une tenue des le bas de la ville transitoire

Pour Besançon la ville semble en pointe pour bien prendre le front

Idem pour Rougemont dans le 70.

Pour Baume les bas, etant en plaine , avec fort vent vu de plus en plus fort, sans orographie ni isothermie, on aura de la pluie sur toute la commune de bas en haut.

 

Tout en pensant même les PP semblent en baisse un épisode faible a très faible semble apparaître, pour Baume les dames

Le cercle rouge et le point blanc au milieu c'est baume les bas. Aucun flocons.....

Aucun texte alternatif disponible.  

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 10 heures, supercell54 a dit :

 

Mica, Je peut comprendre que tu soit déçu que la température ai un peu augmenter pour demain, donc oui l'épisode risque d'être frustrant pour toute les altitudes sous 300-350m, mais pour l'est Lorrain et tout les zones un peu en hauteurs, l'épisode devrait être sympa ;) 

 

Mais de la a n'attendre aucun cumul, je ne pense pas ! (j'espère vraiment pas :P )

 

Niveau cumul a partir du 54, la meuse me vraiment trop a l'ouest sur cette épisode,

 

1-2cm sous 300m

2-5cm entre 300 et 350m

5-10cm a partir de 400m 

 

Sur les coupes GFS ou ARPEGE, la tranche supérieure à 0° est quand même bien épaisse.

Je suis moins optimiste que toi.

Pour la lorraine, je dirais:

 

Rien à traces sous 300m (sauf peut être sur l’extrême Est de la région.)

1 à 5cm entre 300 et 400m

5 à 10 cm au dessus de 400m

 

Pour la plaine, la "vraie" chance de la semaine se situe vendredi mais il est encore trop tôt pour connaitre la quantité de précipitations.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour, 

 

Pour la semaine à venir, il est à noter qu'elle serait assez humide, une fois n'est pas coutume.

Cette semaine peut être découpée en 3 parties : 

Premièrement au cours de la nuit prochaine un front va aborder la région, apportant de la pluie à l'ouest, de la neige plus on ira vers l'est : au fil de la journée de mardi, les pp vont s'estomper à l'ouest de nos régions pour persister sur l'Alsace.

Pour une tenue de la neige, sous 300-350 mètres, cela me parait compliqué, ou si tenue il y a , cela fondrait quand même assez rapidement. Les quantités sont de l'ordre d'une dizaine de mm.

Ensuite de mercredi à jeudi, cela devrait bien se radoucir quand même, avec des températures bien positives en plaine, avoisinant les 5°c au max. Il devrait également bien pleuvoir.

A compter de la nuit de jeudi, la masse d'air devrait bien se refroidir à nouveau, associée à de l'humidité, ceci laissant entrevoir un épisode hivernal pour la fin de semaine, et ceci à toutes altitudes.

Nb : même si ce n'est pas le bon topic, à noter que cette semaine sera bénéfique pour nos massifs jusqu'à une altitude moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je partage les conclusions des derniers messages, sous < 300m on verra la neige tomber, mais pour une vraie tenue ça me parait compliqué (1 et 3cm me parait être une bonne fourchette), le redoux en BC étant tout de même un peu plus prononcé qu'il ne l'était il y a encore 2j.
La carte d'accumulation de neige d'Arôme est parlante, quoique peut-être un peu trop pessimiste on devrait pas être loin de ça à mon avis (sauf Pays de Sarrebourg où je pense qu'il y a sous estimation) :

8878_zld6.png

 

Pour la suite de la semaine, et sous réserve qu'il y ait un ralliement à ce que CEP propose ce n'est tout de même pas hyper intéressant pour la plaine (un peu moins qu'on pouvait l'espérer je trouve). Encore une fois (mais bon peut-être que je suis trop pessimiste) j'ai l'impression que le flux à de plus en plus tendance à s'océaniser (rendez-moi mon flux de N !), du coup malgré des T° froides en altitude, les zones sous 300m risquent d'être en marge des perturbations principales (dans le sens pp solide) et devront souvent se contenter des fronts secondaires après l'arrivée du front froid. Ca n'empêchera pas d'avoir des coins sous la neige évidemment et même de belles surprises, mais par définition ça s'annonce bien plus aléatoire.

Par ex en limite de topic pour samedi prochain, 0z d'hier matin et celui de ce matin :

 

ECM0-144rqg5_mini.pngECM0-120pwk0_mini.png

A suivre.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep malheureusement le redoux sera un peu plus vigoureux qu'entrevue par les modèles avant, cela s'annonce très tendu sous 300m ! en tout cas sur arôme le moindre petit relief joue : 

 

57894331yu.png

 

C'est quand même fou, j'ai beaucoup de souvenir ou des épisode 2-5cm étaient fréquent sur nos région, on n'a l'impression que la norme maintenant c'est toujours cette même fourchette mais a partir de 350m ...

 

Bref vais encore devoir monter a Sion pour une couche de neige acceptable :')

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petite question idiote: ou trouvez-vous la carte Arôme avec un zoom aussi important? Sur IC?

 

Merci

 

NB : clairement de plus en plus compliqué d'avoir de la neige généralisée à tout le NE.

Y'a toujours un paramètre qui cloche, si ce n'est plusieurs en même temps.

 

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Petite question idiote: ou trouvez-vous la carte Arôme avec un zoom aussi important? Sur IC?

 

Merci

 

NB : clairement de plus en plus compliqué d'avoir de la neige généralisée à tout le NE.

Y'a toujours un paramètre qui cloche, si ce n'est plusieurs en même temps.

 

 

Sur météociel ;) mais il me semble que sur IC arome est encore mieux présenter !

 

L'autre élément pour cette épisode c'est le vent qui par exemple vers 700m est quand même sensible jusqu'a 4h du mat : 26470621104.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

Sur météociel ;) mais il me semble que sur IC arome est encore mieux présenter !

 

L'autre élément pour cette épisode c'est le vent qui par exemple vers 700m est quand même sensible jusqu'a 4h du mat : 26470621104.gif

 

Merci,

 

Je dois être une buse parce je cherche le zoom sur meteociel et IC, mais....

Je vais finir par trouver...:D

 

edit : c'est bon la buse a pris son envol, Zoom dynamique, et non pas "régions"   :D

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...