Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Vers l'Alsace par contre, l'Iso-0°C remonterait vers 800 m en journée d'après Arpège, donc même à 500m on pourrait passer en flotte l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, judd a dit :

Oui, tout comme aujourd'hui ou beaucoup soutenaient mordicus que le plus gros se ferrait sous la flotte dans mon secteur.

Neige de bout en bout et 1 cm dans le jardin.

On verra mercredi dans la nuit, je pense que ça pourrait être pas mal.

A suivre.

 

EDIT // merde... je viens de regarder, foehn possible, le flux ne vire pas assez vite au Nord...

 

Honnêtement judd pour la plaine je n'y crois pas pour un cumul, un blanchiment voir 1cm au lever du jour mais pas plus. Le long du relief ça pourrait être sympa, j'attends d'affiner ça mais par chez moi ça pourrait peut-être la faire, à voir. Hier j'ai eu +3 de maxi ici mais il est vrai que j'ai été plutôt bien surpris niveau tenue en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 6 minutes, MATT_68 a dit :

 

Honnêtement judd pour la plaine je n'y crois pas pour un cumul, un blanchiment voir 1cm au lever du jour mais pas plus. Le long du relief ça pourrait être sympa, j'attends d'affiner ça mais par chez moi ça pourrait peut-être la faire, à voir. Hier j'ai eu +3 de maxi ici mais il est vrai que j'ai été plutôt bien surpris niveau tenue en plaine.

A mon avis tout se jouera au timing du front et du sol pour que sa tient .Mais jusqu'à 500m je pense sur que se sera de la pluie 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

 

Honnêtement judd pour la plaine je n'y crois pas pour un cumul, un blanchiment voir 1cm au lever du jour mais pas plus. Le long du relief ça pourrait être sympa, j'attends d'affiner ça mais par chez moi ça pourrait peut-être la faire, à voir. Hier j'ai eu +3 de maxi ici mais il est vrai que j'ai été plutôt bien surpris niveau tenue en plaine.

 

1 cm t'es bien gentil, franchement pour la plaine d'Alsace, si on voit des flocons c'est déjà bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

1 cm t'es bien gentil, franchement pour la plaine d'Alsace, si on voit des flocons c'est déjà bien.

A mon avis vue les dernières sorties de gfs . On pourrait voir des flocons voltiger sur la plaine d'Alsace, en plus fortes quantité sur l'Alsace bossue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bizarre Arpège persiste et signe et voit toujours 5/6cm dans le NE du Bas-Rhin pour demain et Arôme 2/3cm...

J'ai vraiment du mal à y croire, impossible même avec ce que prévoit GFS avec du foehn et des températures largement positives!

Une explication? 

 

IMG_2984.PNG

IMG_2983.PNG

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 1 minute, alex67 a dit :

Bizarre Arpège persiste et signe et voit toujours 5/6cm dans le NE du Bas-Rhin pour demain et Arôme 2/3cm...

J'ai vraiment du mal à y croire, impossible même avec ce que prévoit GFS avec du foehn et des températures largement positives!

Une explication? 

 

 

IMG_2983.PNG

 C'est sûrement les maillages  prennent en compte le massif (trop étalé?), non? 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui à mon avis c'est un truc comme ça. Le massif doit pas être assez bien modélisé.

Ce qui déborde sur le NE du 67, c'est ce qui va tomber sur le forêt Noire en fait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui ça doit être ça la maille est de 0,1° donc 10km comme Arôme d'ailleurs qui voit 2/3cm dans la même zone. 

Alors que le WRF de GFS c'est du 0,05°! 

 

Dommage j'avais encore un petit espoir mais avec ce que voit GFS impossible d'avoir de la neige au sol en plaine demain. 

Même pour l'Alsace Bossue je suis assez pessimiste mais il pourrait quand même avoir au final une couche de l'ordre de 3/4 voire 5cm sur le Pays de Bitche et l'Alsace Bossue au dessus de 300m. 

Et dans les Vosges du Nord bien entendu quelques cm possibles j'irais peut-être y faire un tour demain AM au Grand-Wintersberg à 581m...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En attendant notre récurrence sèche se poursuit, en regardant les diagrammes et ensemblistes on peut déjà entrevoir une première décade de janvier qui devrait être à nouveau bien sèche.

Aucune dégradation franche n'est vue à horizon météo raisonnable, des signaux humides apparaissent pour le milieu de semaine prochaine mais c'est une fois de plus très loin et au fil des runs les pressions sont de plus en plus hautes.

Nous allons donc arriver à la moitié de notre hiver avec des déficits pluviométrique colossaux, à voir ce que nous réservera sa seconde moitié mais je trouve que notre hiver 2016/2017 est en train de prendre une tournure exceptionnelle.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

MF plutôt optimiste pour la plaine Mosellane avec des quantités attendues de l'ordre de 1 à 5cm d'ouest en est du département. La pluie prenant progressivement le relai en cours d'après-midi, une nouvelle fois plus tardivement à l'est. Couche > 10cm probable dans le secteur du Donon.

 

On surveillera les Tn de vendredi et samedi où l'on pourrait taper les -10° voire moins dans les secteurs enneigés alors que l'on tournera plutôt vers -7 ailleurs. Dégel faible voire inexistant.

 

Depuis plusieurs runs, GFS modélise une faible perturbation qui aborderait nos régions en cours de nuit de samedi à dimanche. Elle s'accompagnerait en altitude d'un redoux par flux de NO mais le faible dynamisme du flux en BC semble insuffisant à évacuer suffisamment rapidement le froid accumulé ces derniers jours. Un bref épisode de verglas n'est donc pas à exclure,  le déterministe modélisant cela avec insistante depuis quelques jours. Coupe d'ouest en est, de Reims à Sarreguemines où l'on observe l'intrusion douce entre 600 et 1200m surplombant le froid au sol. A surveiller donc.

 

coupegfs_462_256_577_260_120_0_1000_250g

 

-----------


Pour le LT ça reste mou et pas grand chose à commenter finalement ¬¬. On peut simplement noter que l'AA semble prendre de manière durable ses pénates sur le proche Atlantique et non plus sur notre pomme comme cela était le cas depuis octobre :

naefs-0-0-192xzb0_mini.png

 

Je me permets exceptionnellement de citer mon message posté le 21 décembre dernier qui semble assez bien correspondre à la situation actuelle et à venir. Aucune autosatisfaction, il est simplement intéressant de constater que le gif est bluffant de ressemblances avec ce qui nous est proposé aujourd'hui (!!) :

 

Citation

En résumé, je pense qu'il existe une possibilité (pour l'instant marginale qui demande à être confirmée) d'observer une migration de notre blocage européen vers l'ouest un peu à l'image de ce que propose GFS ce matin permettant ainsi de basculer plutôt dans le NO anticyclonique que dans le SO anticyclonique. Une sorte de changement dans la continuité ou d'une évolution sans rupture, pour l'instant... Avant quelque chose de plus dynamique par la suite... ? ;) :

tempresult_bjg7.gif

 


Finalement, pas de changement brutal comme les modèles l'ont un temps envisagés mais simplement une évolution sans révolution ^^. Synoptique profitable à la montagne moins pour les plainards. La prochaine échéance intéressante pour la plaine (au sens froid humide) se situe selon moi vers le 13/15 janvier. En effet, on observe une baisse progressive du champ de pression sur l'Europe occidentale en lien avec une poussée méridienne un peu plus vigoureuse de la dorsale Atlantique :

 

tempresult_nfp3.gif

 

Cette baisse est visible sur les diagrammes tant au niveau de la température que des précipitations où ça frétille parfois assez intensément à de Bilt (et dans ce type de flux, la position de cette ville est un bon indicateur de ce qui pourrait nous concerner).

En revanche, là où le bât blesse c'est que rien ne permet à l'heure actuelle d'envisager ce que beaucoup attendent c'est-à-dire un blocage nordique en AG ou AS. A mon grand regret l'écart-type est plus horizontal que vertical, c'est-à-dire qu'il y a davantage d'hésitations sur la limite barocline (inclinaison plus au moins prononcé du flux d'NO/O/SO) que d'hésitations sur la possibilité d'un échange méridien entre dorsale et décrochage polaire (flux de N/S). Le cadenas des hautes latitudes étant pour l'instant efficace :

EEM1-240nie6_mini.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

bonjour,

 

mine de rien on est pas loin du Graal sur cette affaire c'est quand même dommagexD...le sud de l 'Allemagne va se gaver par contre...un petit décalage à l'ouest et le 67/68 peut tirer son épingle du jeu sur cet épisode..

 

29-574-1H.GIF?03-6

Modifié par driccesnow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il neigera en deuxième partie de nuit prochaine sur une partie du NE, la Lorraine/alsace kasiment essentiellement où on attend une petite couche au sol. Le redoux intervenant surtout après 10h voire en milieu de journée. On surveillera ce froid glacial attendu en deuxième partie de semaine et mefions-nous du flux continental, les modèles ont tendance à sous-estimer ces situations lorsqu'il y a beaucoup d'air froid en altitude sur le continent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le dernier run d'Arôme voit toujours 2/3cm sur le NE du Bas-Rhin (rien du tout ailleurs en plaine d'Alsace) et 2 à 5cm en Alsace Bossue, vous pensez que c'est possible?

J'ai vraiment du mal à y croire avec ces températures largement positives (déjà cet AM 1,6° ici là où il modélise 2/3cm)! 

Pourtant la maille n'est que de 1,25km donc plutôt fine et précise mais bon. Ce serait le modèle maille fine d'Arpege?

 

IMG_0021.PNG

 

Et le dernier Arpège (mais maille de 10km donc sûrement comme l'ont dit qu'il va tomber dès les 1ères hauteurs de la FN) voit jusqu'à 6/7cm toujours dans l'extrême NE du 67 soit même plus qu'en Alsace Bossue...Possible que le froid arrive plus vite dans ce secteur comme la masse d'air la plus froide concernera cette zone avec du -13° jeudi? 

Je pense que c'est vraiment optimiste si on voit quelques flocons ce sera bien à mon avis surtout à cette altitude (125m ici)!

 

IMG_0022.PNG

 

Quelqu'un aurait les prévisions de MF67 pour demain svp?

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si je me fie au dernier arome, mon coin pourrait voir de la neige de bout en bout.

Certes aux heures les plus chaudes de la journée cela devrait se tasser et un peu fondre, mais je vois bien 5- 7 cms au sol d'ici demain soir, en plus des 2-3 cms restants

Et les deux jours suivants, cette neige devrait bien résister.

Au final on rsique de s'en tirer avec un petit épisode hivernal de 5-6 jours (je ne parle pas du super long épisode d'inversion que l'on vient de vivre) et vu la conjoncture actuelle je dirais que l'on devrait pas trop mal s"en sortir au final.

A condition évidemment, que demain, ce ne soit pas pleige mouillée et fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alex67

 

Un peu de calme :) commenter run par run avec les même interrogations et quasiment les même carte n'a pas grand intérêt.

On est désormais à quelques heures de "l'événement" et je crois que c'est à peu près cerné.

 

Un peu de neige arrivant par le nord dans la nuit et en cours de matinée pour Lorraine et Bas-Rhin déposant une petite couche allant du saupoudrage jusque 3/4 cm sur les "hauteurs", passage à la pluie sous les 300/400m en cours de journée, accalmie en soirée.

Proche des massifs (piemont vosgien, Vosges du nord? à proximité du Jura) les précipitations neigeuse pourraient être plus durables par orographie, s'attardant en soirée avec retour à la neige à toute altitude posant sans doute quelques cm (5cm vue à l'est de Lunéville par MF54). En montagne sans doute 10cm au moins, probablement plus au dessus de 600/800m.

 

Je dirais traces de neige en matinée voir 1cm du sillon mosellan (Metz-Nancy) aux plaines du Bas-Rhin, un peu plus sur le plateau Lorrain et les frontières nord (3/4cm), fondant rapidement dès la fin de matinée sous 300/400m avec le passage à la pluie ou pluie-neige. Neige persistante en soirée proche des reliefs, déposant quelques cm jusqu'en plaine en soirée et nuit prochaine.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

 

Quelqu'un aurait les prévisions de MF67 pour demain svp?

 

Pour te répondre Alex67, en effet on parle de neige sur la plaine d'Alsace. Dans le TAF de 12h42LT d'Entzheim, on parle d'une dégradation temporaire du temps entre 6h et 13h, demain, avec une visibilité de 2000m et des chutes de neige faible.

TAF: LFST 031142Z 0312/0412 VRB03KT 4000 BR BKN015 PROB40 TEMPO 0312/0317 7000 FEW015 PROB30 TEMPO 0317/0322 3000 BR NSC PROB40 TEMPO 0322/0402 21010KT CAVOK BECMG 0401/0403 BKN020 TEMPO 0405/0412 2000 -SN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plaine du Haut-Rhin, les précipitations devraient se faire quasiment intégralement sous forme solide, surtout au sud du département  (région Mulhousienne et Sundgau) ou l'air froid résisterait mieux. 

MF  68 prévoit de quelques traces à 3 cm demain en plaine Haut-Rhinoise. Arôme lui ne voit rien (pas de pp en plaine), ce qui ne m'étonne pas : ce ne serait pas la première fois qu'il surestime l'effet de foehn dans mon secteur (région Mulhousienne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 3 heures, alex67 a dit :

Oui ça doit être ça la maille est de 0,1° donc 10km comme Arôme d'ailleurs qui voit 2/3cm dans la même zone. 

Alors que le WRF de GFS c'est du 0,05°! 

 

Dommage j'avais encore un petit espoir mais avec ce que voit GFS impossible d'avoir de la neige au sol en plaine demain. 

Même pour l'Alsace Bossue je suis assez pessimiste mais il pourrait quand même avoir au final une couche de l'ordre de 3/4 voire 5cm sur le Pays de Bitche et l'Alsace Bossue au dessus de 300m. 

Et dans les Vosges du Nord bien entendu quelques cm possibles j'irais peut-être y faire un tour demain AM au Grand-Wintersberg à 581m...

Désolé pour le hors sujet, mais si t'y monte fait vraiment attention, j'ai jamais eu autant de mal que hier pour y monté, il y a une bonne couche de glace sous la neige. Il y avait beaucoup de voitures bloqué et même une dans le fossé qu'on a réussi à sortir par chance ... donc prend garde 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la plaine Haut-Rhinoise, le limite supérieure du stratus est vers 600 à 700m cet après midi, ce qui est assez élevé.

Il faudra voir comment va ce comporter cette couche d'air froid cette nuit et demain.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

GFS augmente un peu les PP cette nuit, du coup demain le réveil pourrait être blanchis sur l'est du Nord-Est avec entre 1 et 3cm, faudra en profiter car à partir de 10h la pluie devrait effacer tout ça.

On pourra suivre la soirée, avec encore quelques PP en milieu de nuit avec un iso entre 200-300m, peut etre un blanchiment jeudi matin sur les plaines de l'est du Nord-Est?

 

Arpége ne voit rien cette nuit sur nos région, les différents fronts arrivent en cours de matinée. Arome voit des averses assez instable? peut être des phénomène d'isothermie?

Hirlan 0.1, est plutôt sympas pour demain. Qu'elle est ça fiabilité?

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je ne me hasarderai pas à être optimiste pour demain journée, mais faudra surveiller la fin d'après-midi.

Une fois que le foehn aura sauté (vent de NO) et que la masse d'air se sera bien refroidie en altitude, on peut peut-être espérer quelques flocons en fin de journée. Ça sera très limite et si c'est le cas pas épais mais ça aura une grande importante pour une éventuelle Tn sympa en fin de semaine.

A Strasbourg-Enzheim, rappelons que le dernier -10° était en février 2012. On approche des 5 ans alors qu'il y en a en moyenne 3 par hiver...  Sans neige au sol au réveil jeudi matin (même 0,5 cm), ça ne sera pas pour cette fois-ci non plus.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le dernier GFS se refroidit encore, une pointe à -13°C à 850hPa sur le Bas Rhin. La dernière masse d'air aussi froide doit également dater de 2012...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nicolass a dit :

Le dernier GFS se refroidit encore, une pointe à -13°C à 850hPa sur le Bas Rhin. La dernière masse d'air aussi froide doit également dater de 2012...

 

Il y a eu aussi froid et plus étendu en février 2013.

archives-2013-2-22-0-1.png

 

 

il y a une heure, RomainD a dit :

Je ne me hasarderai pas à être optimiste pour demain journée, mais faudra surveiller la fin d'après-midi.

Une fois que le foehn aura sauté (vent de NO) et que la masse d'air se sera bien refroidie en altitude, on peut peut-être espérer quelques flocons en fin de journée. Ça sera très limite et si c'est le cas pas épais mais ça aura une grande importante pour une éventuelle Tn sympa en fin de semaine.

A Strasbourg-Enzheim, rappelons que le dernier -10° était en février 2012. On approche des 5 ans alors qu'il y en a en moyenne 3 par hiver...  Sans neige au sol au réveil jeudi matin (même 0,5 cm), ça ne sera pas pour cette fois-ci non plus.

 

 

 

 

A mon avis les -10° sont probables sur Enzheim  samedi matin.

 

Tout dépendra de la nébulosité mais avec plusieurs heures à -10° à 850hpa ce pourrait le faire vu les sols froids et les nuits encore bien courtes.

Pour rappel il a fait -6,1° à Strasbourg le 1 décembre sous inversion avec une masse d'air bien positive en altitude.

 

 MF envisage d'ailleurs un -10° samedi matin à Strasbourg, -7° à Nancy mais par ici le dernier -10° est plus récent (-10,9° le 29 décembre 2014).

 

Il serait d'ailleurs intéressant de faire un comparatif des températures les plus basses enregistrées sans neige au sol.

 

J'avais fait l'exercice pour Nancy et il s'agit d'un -19,5° enregistré le 2 février 1956! La masse d'air est exceptionnellement froide, record même.

Autre exemple, la journée la plus froide enregistrée à Nancy le fut avec à peine plus de 1cm de neige au sol, ce fut le 19 janvier 1940 avec en extrême -20,5°/-12,4° :ph34r:.

Comme quoi la neige est un facteur important pour avoir des grosses tn mais pas déterminant.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Allez soyons fou, je table sur 5-7cms au dessus de 300 m dans mon coin pour demain soir.

A priori la flotte ne serait vraiment que temporaire, et pourquoi pas une surprise en fin de journée de mercredi, après 17h, avec une floconade résiduelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...