mica2006 Posté(e) 7 janvier 2017 Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) oui le radar ne nous donne pas beaucoup d'espoir pour le moment, ça sent la bruine fine un truc du genre vraiment a part la ou ça sera un peu plus actif, dites moi si je me trompe... ca commence à neiger tout doucement dans le 57. c'est quand même assez dingue entre le live et GFS par exemple, si on compare au dernier épisode qui était censé être encore plus faiblard... Modifié 7 janvier 2017 par mica2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 2 minutes, Xx-antoine54-xX a dit : Tout à fait moi je me demande ce qui justifie une telle vigilance alors que les radars ne mettent quasiment aucune précipitation en évidence. Attendons tout de même les modèles voient le front se renforcer sur le NE notamment sur l'Alsace ce soir. À voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 7 janvier 2017 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 à l’instant, alex67 a dit : Attendons tout de même les modèles voient le front se renforcer sur le NE notamment sur l'Alsace ce soir. À voir... La vigilance sur la Lorraine c'est en raison de pluies/bruines verglaçantes, en Alsace il n'y aura que de la neige voilà pourquoi cela reste en jaune... Le bulletin de suivi l'explique bien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 10 minutes, alex67 a dit : Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. C'est ce que j'ai dit non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 7 janvier 2017 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 à l’instant, alex67 a dit : C'est ce que j'ai dit non? Oui désolé c'est à Antoine que je voulais réponse et c'est toi que j'ai cité 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) il y a une heure, alex67 a dit : Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. C'est sympa pour nous, pour le 25-70-90, ça fait partie de l'Alsace ou bien du CE? edit : Plus tard pour les prévision, je vais faire un tour. Pas grand chose à attendre ici. Modifié 7 janvier 2017 par du 25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xii Posté(e) 7 janvier 2017 Les auxons, grand besancon (280 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) il y a 7 minutes, du 25 a dit : C'est sympa pour nous, pour le 25-70-90, ça fait partie de l'Alsace ou bien du CE? J'attends tes prévisions du 25 car en effet on n'est pas en orange mais pas de raison que la neige s'arrete à la frontière du Doubs !? Modifié 7 janvier 2017 par Xii 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 7 janvier 2017 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) Bonjour, avant de poursuivre, petit introduction à ce poste ... Vous savez peut être que je suis entrain de crée un site + une page facebook qui y sera associée : ici J'ai fais l'étape 4 : La création des cartes météorologiques (même s'il en manque encore ^^). Justement, j'aimerais vous proposez un bulletin météo du coup, pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait donné. C'est aussi un moyen, pour moi, de connaître votre ressenti et de pourquoi pas faire quelques modifications à mes cartes pour un rendu encore meilleur Sans plus attendre, je m'y lance et j'attendrais vos avis ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Bulletin météo pour Dimanche 8 Janvier Demain Dimanche, les pluies verglaçantes feront l'actualité météo de notre région. La Champagne-Ardenne et la Lorraine seront touchées par des pluies verglaçantes tôt le matin, avant une solidification des précipitations en fin de matinée. En Alsace, le ciel sera tout aussi nuageux, avec des précipitations solides attendues toutes la journée. Les températures progresseront par rapport à la veille, avec une minimale de - 4° C en Alsace Bossue et à Thionville, ailleurs, il fera généralement entre - 3 et - 2° C. L'arrivée du redoux par l'Ouest de la région débutera, avec des températures proches du dégel comme à Châlon-en-Champagne et son 0° C. En cours d'après-midi, l'épisode verglaçant aura prit fin. Le ciel sera nuageux sur toute la région, avec un dégradé Ouest - Est, tout comme pour les températures attendues avec généralement 5 à 3° C dans l'Ouest de la région et 2 à 0° C à l'Est, secteur qui sera encore menacé par quelques faibles chutes de neige. Le vent restera calme avec des rafales ne dépassant pas les 20 km/h. Pour la nuit de dimanche à lundi, le ciel restera très nuageux avec encore quelques faibles chutes de neige localisées en Alsace et en Lorraine avant un assèchement et refroidissement progressif de la masse d'air. Les gelées redeviendront généralisées pour Lundi matin. Nous attendons sur cette journée 5 à 10 cm sur les Vosges, 2 à 5 cm en Alsace et une partie de la Lorraine. Et un léger saupoudrage derrière les plus verglaçantes en fin de matinée en Champagne-Ardenne et dans le département de la Meuse. Une vigilance Orange "pluies verglaçantes" est en cours et concerne les départements suivants jusqu'à demain 12h00 : Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) Un épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière, même si le verglas est attendu en faible quantité. L'éphéméride : Le soleil se lèvera à 8h42 et se couchera à 17h12. On gagnera 2 minutes d'ensoleillement. Nous fêterons les Balthazar, Epiphane, Fanny, Gaspard, Lucien, Melchior et Théophanie. Bonne journée à tous et soyez prudent ! ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ Cette prévision n'a peut être pas été parfaite, c'est normal c'est ma toute premiere prévision ^^ J'attends désormais vos avis Qu'est ce qu'il faudrait rendre de mieux, dans la lecture et le visuel des cartes N'oubliez pas, de participer au sondage concernant les bannières de la PAGE FACEBOOK météo : La liste des bannières Le sondage MERCI à tous N'oubliez pas les élections pour la ville climatique 2017 Votons Strasbourg (enfin si vous voulez, j'oblige personne). Tous pour STRASBOURG, représentant de notre petit coin français, just do it Les votes c'est ici : https://fr.surveymonkey.com/r/QVYN3SH Modifié 7 janvier 2017 par Le Bossue d'Alsace 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 7 janvier 2017 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 7 janvier 2017 On tient visiblement le bon bout pour la nuit de lundi a Mardi, l'iso est maintenant sous les 300m sur le centre Lorrain par exemple 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 7 janvier 2017 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Il y a 1 heure, Xii a dit : J'attends tes prévisions du 25 car en effet on n'est pas en orange mais pas de raison que la neige s'arrete à la frontière du Doubs !? A mon avis ce n'est pas tant la neige mais plutôt le verglas, jugé plus dangereux, qui explique ce découpage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 7 janvier 2017 Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 22 minutes, supercell54 a dit : On tient visiblement le bon bout pour la nuit de lundi a Mardi, l'iso est maintenant sous les 300m sur le centre Lorrain par exemple Arrête j'ai un début d'er****n, c'est vrai que du coup les précipitations solides commencent à englober de plus en plus le territoire. Sur cette sortie la Lorraine est dedans par exemple. Le timing n'a pas bougé d'un poil non. Entre le Oz et le 12z on a bien gratté quand même j'espère que on va pas se prendre le revers de la médaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Pour ce soir pour la Franche Comté : Faible front neigeux tenant à toute altitude sans problème sur des sols gelée et sous des températures négatives. Normalement il devrait neigé toute la nuit et jusqu'en début de matinée de façon intermittente et faible sur la région, la neige devrait être très légère, voici une carte pour synthétisé les prévisions. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 7 janvier 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Vous pensez vraiment qu'il va encore neiger cette nuit dans le nord du NE? Honnêtement je ne sais absolument pas quoi en penser, ce front et les modélisations me laissent perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) Il y a 5 heures, alex67 a dit : Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. Je ne regarde pas les radars exprès mais les modèles voyaient les RR débuter plutôt vers 22h voire 0h dans le nord de nos régions. Après les modèles ont quand même revus à la baisse les précipitations mais ils continuent à voir entre 2 et 5/6cm même pour Arpege. Mais j'ai crû comprendre que les radars sont vides pour l'instant à voir donc... Modifié 7 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 4 minutes, trugll a dit : Vous pensez vraiment qu'il va encore neiger cette nuit dans le nord du NE? Honnêtement je ne sais absolument pas quoi en penser, ce front et les modélisations me laissent perplexe. C'est quand même une situation à dure à prévoir, quand c'est des front mourant comme ça c'est souvent, le cas. C'est comme le front de lundi, ça peut être tout bon comme rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 7 janvier 2017 Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Une belle grosse trouée dans notre secteur. Allant de l'extreme est du 70 Rougemont , A Montbeliard nord 25 Rien a attendre même un petit saupoudrage. En revanche une belle grosse ligne pour Besançon ( mais a 30km de Baume les Bas) Pour le reste, les basses altitudes au centre du DOubs sous 900m ben pas grand chose. +900m Dans le haut Doubs a partir de Pontarlier, près des frontières. Cela repart ce sera cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 7 janvier 2017 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) Oui les radars sont assez vides ... Mais je ne serais pas surpris, de voir une évolution d'ici 2h - 3h Je reste assez confiant pour le moment, on a une petite évolution côté Ouest de l'Allemagne Flo Modifié 7 janvier 2017 par Le Bossue d'Alsace 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2017 Il est très peu probable que cette carte soit la vérité dans ce contexte, même si la possibilité d'un effet de foehn dans le coin est présente. On aura un saupoudrage au minimum. Remet ta localisation stp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 7 janvier 2017 Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 18 minutes, du 25 a dit : Il est très peu probable que cette carte soit la vérité dans ce contexte, même si la possibilité d'un effet de foehn dans le coin est présente. On aura un saupoudrage au minimum. Remet ta localisation stp. Tout prés de l'église désormais. Dans un immeuble. oui tu as raison pour notre plaine, le val de la Haute Saône plein ouest a Rougemont pourrait prendre un peu. peut être un peu de granule de glace ici aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 7 janvier 2017 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2017 D'accord, normalement non c'est neige ou rien, d'ailleurs j'ai déjà apperçu quelque flocons. Je vois un saupoudrage généralisé sur la région globalement au minimum. La nuit commence, on a encore le temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 7 janvier 2017 Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) ouais 0,5mm je suis d'accord avec toi, quelques paillettes granulés possible. Pour Rougemont dans le 70 ,1mm est prévu, la des vrai flocons. Merci pour tes cartes bonne soirée. Modifié 7 janvier 2017 par pab54000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2017 (modifié) Arome voit jusqu'à 3/4cm dans mon secteur (Seltz au NE de la carte) d'ici demain matin. J'ai vraiment du mal à y croire. Modifié 7 janvier 2017 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 7 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il voit la même chose que chez toi à Stras lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 janvier 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2017 il y a 7 minutes, ced67 a dit : il voit la même chose que chez toi à Stras lol Non pas de 4 à Strasbourg ahaha Non sérieusement je pense que c'est très optimiste j'ai quand même regardé les radars et c'est vide. Après c'était vu débuter plutôt avant le milieu de nuit sur les modèles donc à voir mais je doute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 7 janvier 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 7 janvier 2017 oui on ira se coucher et on verra demain matin en ouvrant les stores Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés