Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci à vous tous.

Le pire c'est que je l'avais déjà trouvé, mais là, alors que c'est bien spécifié, je tournais en rond, dur le lundi matin........:D

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 40 minutes, supercell54 a dit :

Yep malheureusement le redoux sera un peu plus vigoureux qu'entrevue par les modèles avant, cela s'annonce très tendu sous 300m ! en tout cas sur arôme le moindre petit relief joue :

C'est quand même fou, j'ai beaucoup de souvenir ou des épisode 2-5cm étaient fréquent sur nos région, on n'a l'impression que la norme maintenant c'est toujours cette même fourchette mais a partir de 350m ...

Bref vais encore devoir monter a Sion pour une couche de neige acceptable :')

Si @thib91 passe par là, il me semble qu'il avait fait des recherches sur l'évolution des PP neigeuses avec et sans couche au sol. Je n'arrive plus à mettre la main dessus.

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arome et Arpège sont en accord pour la plaine rhénane pas plus de 1 à 2cm au sol (sauf au Nord avec 2/3 ou 4cm vers Lauterbourg ou au sud de Mulhouse). 

Les Vosges du Nord et le Pays de Bitche seraient les grands gagnants comme prévu avec jusqu'à 5/6 voire 7cm. 

À noter la région de Sarrebourg qui serait évitée par la neige avec moins encore que le long du Rhin, bizarre mais c'est déjà arrivé qu'il n'y ait quasi rien chez mike avec du vent de SO et donc redoux tandis que plus au Nord à la même altitude la couche est pas mal notamment vers Bitche. À voir...

Vraiment une carte typique en fonction de l'altitude et du foehn même si il ne sera pas trop présent demain à priori. 

IMG_0107.PNG

Le département des Vosges aussi bien sur avec jusqu'à 10cm du côté de chez Count à Rupt/Moselle par exemple. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour la plaine d'Alsace

Ce qui me chagrine pour l'épisode de demain c'est que les modèles comme Arpège voient des T° franchement négatives cette nuit et je ne vois pas trop comment ça pourrait descendre à -2° vue la chape de nuages 

GFS voit même du -4°... xD

arpege-0-17-2.png?09-11

CEP me semble plus réaliste avec du 0°/1° et dans ce cas ça serait d'emblée difficile pour une tenue de neige

France_2017010900_t2m_27.png

Bref on se dirige vers un nième épisode de neige par degré de trop. 

Ça a un côté totalement cruel et cynique, il neige malgré tout dc on ne peut s'empêcher d'être absorbé et d'espérer mais pas de tenue... Depuis 2013, c'est vraiment la spécificité... -_-

Et même si ça tient ou laisse 1 petit cm, on n'aura quasiment pas de regel nocturne dc on peut se retrouver avec une T° proche de 1° toute la nuit suivante sous une masse de nuages.

Comme une impression de déjà vu, on sait que ça va foirer... Et pourtant on va quand même suivre la situation de près. C'est une vraie drogue :$

Modifié par RomainD
  • J'aime 6

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Bien possible que les nuages se désagrègent dans la nuit et que la température puisse finalement bien baisser par rayonnement 

Ça me paraît crucial pour espérer en profiter un peu de cette neige

Je me rend compte que finalement GFS par exemple ne modélise pas de neige là ou les T° seront positives au sols, il faudra surveiller donc les T2M cette nuit si on veut des surprises en Lorraine par exemple, ça m'etonnerais que ça se découvre beaucoup plus ici mais bon...

Posté(e)

Rien qu'en voyant les températures qui étaient modélisées pour ce matin, et combien il a fait en réalité, il y a un net décalage (env 2° de différence)

Comme dit, avec cette chape de nuages, je ne vois pas comment les températures pourraient baisser suffisamment.

On peut rajouter 1°C par rapport aux modélisations, et ceci couplé au vent du SO qui est vu souffler, je ne me fais guère d'illusion sous 400 m.

De toute manière, même dans le cas d'une tenue éventuelle, cela fondra rapidement derrière.

• J'aime 1

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Si je résume pour demain pour la plaine d'Alsace peu de neige au programme, les causes : présence de foehn, tenu au sol plus que compromis étant donné le dégel de ce jour qui va faire fondre la neige encore présente tombé dans la nuit de samedi/dimanche. Les chutes de neige tomberaient alors sur un sol mouillé...

Suis je dans le vrai ??? N'hésitez pas à me rectifier ;)

il y a 8 minutes, Guillaume_67370 a dit :

Suis je dans le vrai ???

Le vrai ? La question est maladroite quand on parle de prévisions météo, à et fortiori dans une situation aussi délicate ;)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour l'instant, le dégel n'est pas suffisamment prononcé pour dégeler les sols qui sont tout de même bien gelés, même si ça ne descend pas en dessous de 10 cm de profondeur pour l'instant.

francenowpnglive-5873894a183b0.png

Mais le réchauffement des sols sera lent, et ce qui risque de faire défaut pour une éventuelle tenue en cas de chute de neige c'est vraiment le fameux "1°C de trop" atmosphérique  ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 6 minutes, Lolox a dit :

Pour l'instant, le dégel n'est pas suffisamment prononcé pour dégeler les sols qui sont tout de même bien gelés, même si ça ne descend pas en dessous de 10 cm de profondeur pour l'instant.

francenowpnglive-5873894a183b0.png

Mais le réchauffement des sols sera lent, et ce qui risque de faire défaut pour une éventuelle tenue en cas de chute de neige c'est vraiment le fameux "1°C de trop" atmosphérique  ;)

Lolox toi à Remiremont à 400m ça devrait le faire les modèles prévoient jusqu'à 10cm. 

Sinon c'est vrai que ça se voit que les sols sont gelés ici avec 1,1° la neige fond très doucement je pense qu'il en restera d'ici demain donc si il neige bien (pluie/neige éventuelle ici) de toute façon elle tiendra sur la couche existante au moins...

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, si ça ne le fait pas pour Lolox à Remiremont, ça ne risque pas de le faire pour les autres. :P

Pas de quoi être optimiste pour les basses altitudes en tout cas en voyant le modèle à mailles fines Arome, même si j'ai l'impression qu'il exagère un peu...

On devrait voir les flocons par moments jusqu'à basse altitude, mais pour une tenue, ça paraît toujours trop compliqué pour la plupart des plaines, ou alors vraiment temporairement.

Les quantités de précipitations prévues, en revanche, ne semblent pas tellement avoir baissé en règle générale.

Posté(e)
il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

Oui, si ça ne le fait pas pour Lolox à Remiremont, ça ne risque pas de le faire pour les autres. :P

Pas de quoi être optimiste pour les basses altitudes en tout cas en voyant le modèle à mailles fines Arome, même si j'ai l'impression qu'il exagère un peu...

On devrait voir les flocons par moments jusqu'à basse altitude, mais pour une tenue, ça paraît toujours trop compliqué pour la plupart des plaines, ou alors vraiment temporairement.

Les quantités de précipitations prévues, en revanche, ne semblent pas tellement avoir baissé en règle générale.

Elles auraient baissé si la température avait été assez froide pour une tenue généralisée....:D

• J'aime 3

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 30 minutes, besacmétéo a dit :

Eh bé, pour être franc avec toi, je ne suis pas serein pour demain à Remiremont  :)

En fait, je pense que le vent de Sud Ouest sera fatal à la neige sur la moyenne vallée de la Moselle qui y est très sensible, mais c'est un autre débat puisque cela se situe plutôt dans la partie "Massif"  ;)

Posté(e)
il y a 17 minutes, Lolox a dit :

Eh bé, pour être franc avec toi, je ne suis pas serein pour demain à Remiremont  :)

En fait, je pense que le vent de Sud Ouest sera fatal à la neige sur la moyenne vallée de la Moselle qui y est très sensible, mais c'est un autre débat puisque cela se situe plutôt dans la partie "Massif"  ;)

Je pense comme toi Lolox, je suis un peu dans la même configuration que toi je pense, même si ce n'est pas comparable.

Ton altitude est plus élevée, chez toi cela s'apparente plutôt à de la basse-moyenne montagne, chez moi de la haute plaine ;)

Par contre l'orientation semble être la même et je sais que moi je vais bouffer du vent de SO, j'y suis bien exposé, absolument pas protégé.

Arôme pour mon coin (même si il exagère un peu quoique....) simule 1-2 cms au sol, alors qu'à 5-6 kms plus dans le "massif", ce modèle table sur du 7-8 cms, pourtant à altitude égale ou plus basse...

Pour mon secteur ce sera tendu, pour le tiens, probablement un peu moins, mais comme tu dis, difficile d'être serein.

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Je pense que pour cette épisode, il va surtout falloir suivre l'évolution en live :D On est pas à l’abri de quelques surprises demain matin ici et là.

Une prévision délicate, notamment sur les petits divergences que peuvent encore avoir les modèles : petites divergences ayant leurs importantes sur la tenue éventuelle de la neige au sol et sur les centimètres attendus.

Une situation tendue pour chacun de nous mais avec probablement des heureux gagnants à la fin et à contrario des malheureux perdants :/ 

L'hiver n'aura probablement pas encore dit son dernier mot, à force d'attendre la synopsie idéale, elle va bien finir par arrivée un jour :)

Flo

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Je comprends votre prudence, oui, les modélisations n'ont pas très bien évolué pour ce qui est du vent et des températures...

Le "si" dans ma phrase inclue d'ailleurs l'hypothèse que ça se passe mal à Remiremont (ce que je ne souhaite pas :D).

Pour ce qui est du secteur de Besançon en particulier, il est possible qu'il y ait une période plus favorable vers le milieu de matinée, avec une baisse du vent, et des précipitations un peu plus intenses. Évidemment, on ne parle pas forcément ici de tenue de la neige. ^^

Une tenue paraît très envisageable en tout cas dès les premières hauteurs.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Je pense que pour cette épisode, il va surtout falloir suivre l'évolution en live :D On est pas à l’abri de quelques surprises demain matin ici et là.

Une prévision délicate, notamment sur les petits divergences que peuvent encore avoir les modèles : petites divergences ayant leurs importantes sur la tenue éventuelle de la neige au sol et sur les centimètres attendus.

Une situation tendue pour chacun de nous mais avec probablement des heureux gagnants à la fin et à contrario des malheureux perdants :/ 

L'hiver n'aura probablement pas encore dit son dernier mot, à force d'attendre la synopsie idéale, elle va bien finir par arrivée un jour :)

Flo

Si il n'y a pas un tapis neigeux > 3 cm à Strasbourg d'ici la fin de la semaine, j'arrête de voter pour cette ville au jeu de la meilleure ville climato. Ça serait un cas désespéré de choper de la neige et du froid en même temps :@

J'avais déjà suggéré que je me mettrais à la chasse au dahu si l'épisode de samedi/dimanche se passait mal. C'est passé en neige mais il a donné entre 0,5 et 1,5 cm sur le Bas-Rhin pour plusieurs mm modélisés, c'est limite limite.:P

Posté(e)

En tout cas en plaine d'Alsace le vent sera bien faible peut-être un phénomène d'isothermie mais si il neige en tout les cas elle tiendra là où c'est déjà enneigé si il en reste d'ici demain ce qui est probable ici. 

Le front a une sacrée gueule au radar ça va être du costaud quand même à priori. 

Là où je pense qu'il est certain qu'il y aura de l'isothermie en tout cas c'est dans les vallées des Vosges du Nord ou la couche pourrait bien dépasser les 5cm d'après les modèles même à basse altitude (200/250m). 

Actuellement à ma station de Niederbronn à 215m il fait seulement 0,3° et le vent devrait être nul demain. 

C'est exactement le genre de situation où il peut y avoir de la neige fondante à Haguenau et 5/10cm à Niederbronn.  

Pour le secteur de Sarrebourg en effet ça semble déjà mal partis le vent devrait pas mal souffler et empêcher l'isothermie. 

En plus il fait déjà 2° chez Mike à Buhl cet AM à priori son secteur ne verra pas de "grosse neige" contrairement au Pays de Bitche! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

Si il n'y a pas un tapis neigeux > 3 cm à Strasbourg d'ici la fin de la semaine, j'arrête de voter pour cette ville au jeu de la meilleure ville climato. Ça serait un cas désespéré de choper de la neige et du froid en même temps :@

J'avais déjà suggéré que je me mettrais à la chasse au dahu si l'épisode de samedi/dimanche se passait mal. C'est passé en neige mais il a donné entre 0,5 et 1,5 cm sur le Bas-Rhin pour plusieurs mm modélisés, c'est limite limite.:P

Romain dit toi bien que Strasbourg c'est une ville chanceuse encore en terme des pps neigeuses attendues ou qui ont déjà puent blanchir les sols chez vous récemment. 

Croit moi, mes deux autres concurrents, la neige ils ne l'ont pas non plus xD Ne regarde surtout pas STRASBOURG sur qu'une seule saison ;) On a déjà eu des saisons franchement plus hivernale à Strasbourg, on peu pas toujours être gagnant à tout les coups et tout les hivers.

Bref, fin du HS ^^ sinon on va vouloir me retaper xD

Sinon fin de semaine, la neige pourrait refaire son apparition dans le Nord - Est mais les températures seraient très juste ... Il faudra un timing en or pour voir un maximum de pps neigeuses en général mais là encore, c'est loin d'être stable. A suivre

Posté(e)
il y a 1 minute, Le Bossue d'Alsace a dit :

Romain dit toi bien que Strasbourg c'est une ville chanceuse encore en terme des pps neigeuses attendues ou qui ont déjà puent blanchir les sols chez vous récemment. 

Croit moi, mes deux autres concurrents, la neige ils ne l'ont pas non plus xD Ne regarde surtout pas STRASBOURG sur qu'une seule saison ;) On a déjà eu des saisons franchement plus hivernale à Strasbourg, on peu pas toujours être gagnant à tout les coups et tout les hivers.

Bref, fin du HS ^^ sinon on va vouloir me retaper xD

Sinon fin de semaine, la neige pourrait refaire son apparition dans le Nord - Est mais les températures seraient très juste ... Il faudra un timing en or pour voir un maximum de pps neigeuses en général mais là encore, c'est loin d'être stable. A suivre

Par rapport aux autres villes, ne vaut-il pas mieux ne pas avoir d'espoir qu'avoir des espoirs déçus 9 fois sur 10? Sujet philosophique. Vous avez 4 heures :P

(fin du HS)

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 31 minutes, alex67 a dit :

En tout cas en plaine d'Alsace le vent sera bien faible peut-être un phénomène d'isothermie mais si il neige en tout les cas elle tiendra là où c'est déjà enneigé si il en reste d'ici demain ce qui est probable ici. 

Le front a une sacrée gueule au radar ça va être du costaud quand même à priori. 

Là où je pense qu'il est certain qu'il y aura de l'isothermie en tout cas c'est dans les vallées des Vosges du Nord ou la couche pourrait bien dépasser les 5cm d'après les modèles même à basse altitude (200/250m). 

Actuellement à ma station de Niederbronn à 215m il fait seulement 0,3° et le vent devrait être nul demain. 

C'est exactement le genre de situation où il peut y avoir de la neige fondante à Haguenau et 5/10cm à Niederbronn.  

Pour le secteur de Sarrebourg en effet ça semble déjà mal partis le vent devrait pas mal souffler et empêcher l'isothermie. 

En plus il fait déjà 2° chez Mike à Buhl cet AM à priori son secteur ne verra pas de "grosse neige" contrairement au Pays de Bitche! 

Entièrement d'accord avec les passages en gras.

A titre perso, je me trouve juste en limite du "massif Vosges du Nord" et début du plateau lorrain, si bien que chez moi je peux me retrouver avec 1 petit cm au sol, et entre 5-10 cms à 5 kms d'ici.

Ce sera du live, mais le niveau de température actuel ne me rassure pas plus que cela.

A voir si ça baisse bien ce soir et en début de nuit.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 42 minutes, alex67 a dit :

Ca fait plusieurs jours que tu nous redis cette phrase, pourtant j'ai beau regarder et re-regarder, avec Arôme le vent moyen sera supérieur à 10 km/h, ce qui est beaucoup trop pour l'isothermie, et trop aussi pour éviter le foehn.

Donc j'avoue ne pas te comprendre là-dessus. o.O

Pour moi épisode très très limite en plaine d'Alsace, difficile de se prononcer, on espère de bonnes surprises mais je crains qu'on ait que quelques flocons au début, vite remplacés par de la pluie. Au delà de 500 m ça devrait commencer à être pas mal :P

En attendant un vendredi 13 qui portera chance, espérons :angel:

Modifié par pvaill67

Posté(e)
il y a 24 minutes, pvaill67 a dit :

Ca fait plusieurs jours que tu nous redis cette phrase, pourtant j'ai beau regarder et re-regarder, avec Arôme le vent moyen sera supérieur à 10 km/h, ce qui est beaucoup trop pour l'isothermie, et trop aussi pour éviter le foehn.

Donc j'avoue ne pas te comprendre là-dessus. o.O

Pour moi épisode très très limite en plaine d'Alsace, difficile de se prononcer, on espère de bonnes surprises mais je crains qu'on ait que quelques flocons au début, vite remplacés par de la pluie. Au delà de 500 m ça devrait commencer à être pas mal :P

J'ai regardé sur GFS essentiellement et il prévoit à peine un vent moyen de 5km/h au moment des précipitations donc peut-être que l'isothermie pourrait avoir lieu. 

A Strasbourg c'est vrai qu'il est vu un peu plus sensible. 

Voici pour Seltz: 

IMG_3161.PNG

Et pour Niederbronn c'est bien mieux bien entendu, d'ailleurs GFS prévoit plus de 6mm sous forme de neige et ensuite pluie et neige mêlées mais je pense que la neige pourrait persister dans la vallée tant que le vent ne se lèvera pas plus franchement. En général il a du mal à prendre dans la vallée! 

Donc sans doute autour de 5cm de neige collante si ça se confirme bien sûr. 

D'ailleurs il ne fait plus que 0,1° à 215m seulement actuellement. 

À voir je me trompe peut-être on verra demain...

IMG_3162.PNG

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...