Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

oui le radar ne nous donne pas beaucoup d'espoir pour le moment, ça sent la bruine fine un truc du genre vraiment a part la ou ça sera un peu plus actif, dites moi si je me trompe... ca commence à neiger tout doucement dans le 57. c'est quand même assez dingue entre le live et GFS par exemple, si on compare au dernier épisode qui était censé être encore plus faiblard...

Modifié par mica2006
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un article de haut niveau de la part de l'Est Républicain sur le coup de froid à venir. On y apprend que les températures attendues de -6° à 9° sont enregistrées une fois par décennie en M

Pour la plaine, ce n'est pas un hiver de pacotille. Le mois de janvier risque d’être à Nancy le plus froid depuis 1997 et il est pour le moment au niveau de février 2012 ou décembre 2010. Si

Il y a eu février 2013 bien moins humide que décembre 2010 mais froid, sombre et que l'on peut considérer comme normalement humide. Pour Nancy c'est -2,3° sur la température moyenne (0,6° de tm),

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 2 minutes, Xx-antoine54-xX a dit :

Tout à fait moi je me demande ce qui justifie une telle vigilance alors que les radars ne mettent quasiment aucune précipitation en évidence.

 

Attendons tout de même les modèles voient le front se renforcer sur le NE notamment sur l'Alsace ce soir. 

À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex67 a dit :

 

Attendons tout de même les modèles voient le front se renforcer sur le NE notamment sur l'Alsace ce soir. 

À voir...

 

La vigilance sur la Lorraine c'est en raison de pluies/bruines verglaçantes, en Alsace il n'y aura que de la neige voilà pourquoi cela reste en jaune...

Le bulletin de suivi l'explique bien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 10 minutes, alex67 a dit :

Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. 

Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. 

Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. 

 

C'est ce que j'ai dit non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, alex67 a dit :

Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. 

Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. 

Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. 

 

C'est sympa pour nous, pour le 25-70-90, ça fait partie de l'Alsace ou bien du CE? ;)

 

edit :

Plus tard pour les prévision, je vais faire un tour. Pas grand chose à attendre ici.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)
il y a 7 minutes, du 25 a dit :

 

C'est sympa pour nous, pour le 25-70-90, ça fait partie de l'Alsace ou bien du CE? ;)

J'attends tes prévisions du 25 :) car en effet on n'est pas en orange mais pas de raison que la neige s'arrete à la frontière du Doubs !?

Modifié par Xii
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonjour, avant de poursuivre, petit introduction à ce poste ...

 

Vous savez peut être que je suis entrain de crée un site + une page facebook qui y sera associée : ici

J'ai fais l'étape 4 : La création des cartes météorologiques (même s'il en manque encore ^^).

 

Justement, j'aimerais vous proposez un bulletin météo du coup, pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait donné. C'est aussi un moyen, pour moi, de connaître votre ressenti et de pourquoi pas faire quelques modifications à mes cartes pour un rendu encore meilleur :D

 

Sans plus attendre, je m'y lance et j'attendrais vos avis ;)

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

 

Bulletin météo pour Dimanche 8 Janvier

 

Mto9

 

Demain Dimanche, les pluies verglaçantes feront l'actualité météo de notre région. La Champagne-Ardenne et la Lorraine seront touchées par des pluies verglaçantes tôt le matin, avant une solidification des précipitations en fin de matinée. En Alsace, le ciel sera tout aussi nuageux, avec des précipitations solides attendues toutes la journée. Les températures progresseront par rapport à la veille, avec une minimale de - 4° C en Alsace Bossue et à Thionville, ailleurs, il fera généralement entre - 3 et - 2° C. L'arrivée du redoux par l'Ouest de la région débutera, avec des températures proches du dégel comme à Châlon-en-Champagne et son 0° C.

En cours d'après-midi, l'épisode verglaçant aura prit fin. Le ciel sera nuageux sur toute la région, avec un dégradé Ouest - Est, tout comme pour les températures attendues avec généralement 5 à 3° C dans l'Ouest de la région et 2 à 0° C à l'Est, secteur qui sera encore menacé par quelques faibles chutes de neige.

Le vent restera calme avec des rafales ne dépassant pas les 20 km/h.

Pour la nuit de dimanche à lundi, le ciel restera très nuageux avec encore quelques faibles chutes de neige localisées en Alsace et en Lorraine avant un assèchement et refroidissement progressif de la masse d'air.

Les gelées redeviendront généralisées pour Lundi matin.

 

Nous attendons sur cette journée 5 à 10 cm sur les Vosges, 2 à 5 cm en Alsace et une partie de la Lorraine. Et un léger saupoudrage derrière les plus verglaçantes en fin de matinée en Champagne-Ardenne et dans le département de la Meuse.

 

mto8

 

Une vigilance Orange "pluies verglaçantes" est en cours et concerne les départements suivants jusqu'à demain 12h00 :

 

Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)

 

  Un épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière, même si le verglas est attendu en faible quantité.

 

mto10

 

L'éphéméride :

 

Le soleil se lèvera à 8h42 et se couchera à 17h12.

On gagnera 2 minutes d'ensoleillement.

 

Nous fêterons les Balthazar, Epiphane, Fanny, Gaspard, Lucien, Melchior et Théophanie.

Bonne journée à tous et soyez prudent !

 

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Cette prévision n'a peut être pas été parfaite, c'est normal c'est ma toute premiere prévision ^^

J'attends désormais vos avis :)

 

Qu'est ce qu'il faudrait rendre de mieux, dans la lecture et le visuel des cartes ;)

 

N'oubliez pas, de participer au sondage concernant les bannières de la PAGE FACEBOOK météo :

 

La liste des bannières

Le sondage

 

MERCI à tous ;)

 

N'oubliez pas les élections pour la ville climatique 2017 :D Votons Strasbourg :P (enfin si vous voulez, j'oblige personne).

Tous pour STRASBOURG, représentant de notre petit coin français, just do it xD

 

Les votes c'est ici :

 

https://fr.surveymonkey.com/r/QVYN3SH

 

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On tient visiblement le bon bout pour la nuit de lundi a Mardi, l'iso est maintenant sous les 300m sur le centre Lorrain par exemple ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 1 heure, Xii a dit :

J'attends tes prévisions du 25 :) car en effet on n'est pas en orange mais pas de raison que la neige s'arrete à la frontière du Doubs !?

 

A mon avis ce n'est pas tant la neige mais plutôt le verglas, jugé plus dangereux, qui explique ce découpage. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, supercell54 a dit :

On tient visiblement le bon bout pour la nuit de lundi a Mardi, l'iso est maintenant sous les 300m sur le centre Lorrain par exemple ;)

 

Arrête j'ai un début d'er****n, c'est vrai que du coup les précipitations solides commencent à englober de plus en plus le territoire. Sur cette sortie la Lorraine est dedans par exemple. Le timing n'a pas bougé d'un poil non. Entre le Oz et le 12z on a bien gratté quand même j'espère que on va pas se prendre le revers de la médaille.

 

66-574.GIF?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ce soir pour la Franche Comté :

 

Faible front neigeux tenant à toute altitude sans problème sur des sols gelée et sous des températures négatives.

 

2b0c7afcec244750b6058c54255f56c2.png

 

Normalement il devrait neigé toute la nuit et jusqu'en début de matinée de façon intermittente et faible sur la région, la neige devrait être très légère, voici une carte pour synthétisé les prévisions.

 

a4f7cc3203de4552b5989db65a5ffc38.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vous pensez vraiment qu'il va encore neiger cette nuit dans le nord du NE?

Honnêtement je ne sais absolument pas quoi en penser, ce front et les modélisations me laissent perplexe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Quasiment tout le NE en vigilance orange sauf l'Alsace, sans doute car chez nous ce sera de la neige et ça ne mérite pas une vigilance. 

Bizarre quand même parfois MF en mettait pour moins que ça, sauf si c'est effectivement 1 ou 2/3cm seulement. 

Si il était prévu 5/6 voire 7cm comme Arpege le voit dans le NE du Bas-Rhin je pense que la vigilance aurait été sortie donc ils ne doivent pas voir grand chose. 

 

 

Je ne regarde pas les radars exprès mais les modèles voyaient les RR débuter plutôt vers 22h voire 0h dans le nord de nos régions. 

Après les modèles ont quand même revus à la baisse les précipitations mais ils continuent à voir entre 2 et 5/6cm même pour Arpege. 

Mais j'ai crû comprendre que les radars sont vides pour l'instant à voir donc...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Vous pensez vraiment qu'il va encore neiger cette nuit dans le nord du NE?

Honnêtement je ne sais absolument pas quoi en penser, ce front et les modélisations me laissent perplexe.

 

C'est quand même une situation à dure à prévoir, quand c'est des front mourant comme ça c'est souvent, le cas. C'est comme le front de lundi, ça peut être tout bon comme rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Une belle grosse trouée dans notre secteur.

Allant de l'extreme est du 70 Rougemont , A Montbeliard nord 25

Rien a attendre même un petit  saupoudrage.

En revanche une belle grosse ligne pour Besançon ( mais a 30km de Baume les Bas)

Pour le reste, les basses altitudes au centre du DOubs sous 900m ben pas grand chose.

+900m Dans le haut Doubs a partir de Pontarlier, près des frontières. Cela repart ce sera cool 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Oui les radars sont assez vides ...

 

Mais je ne serais pas surpris, de voir une évolution d'ici 2h - 3h :)

Je reste assez confiant pour le moment, on a une petite évolution côté Ouest de l'Allemagne :P

 

Flo

 

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il est très peu probable que cette carte soit la vérité dans ce contexte, même si la possibilité d'un effet de foehn dans le coin est présente. On aura un saupoudrage au minimum. Remet ta localisation stp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
il y a 18 minutes, du 25 a dit :

Il est très peu probable que cette carte soit la vérité dans ce contexte, même si la possibilité d'un effet de foehn dans le coin est présente. On aura un saupoudrage au minimum. Remet ta localisation stp.

 

Tout prés de l'église désormais. Dans un immeuble.

oui tu as raison pour notre plaine, le val de  la Haute Saône plein ouest a Rougemont pourrait prendre un peu.

peut être un peu de granule de glace ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'accord, normalement non c'est neige ou rien, d'ailleurs j'ai déjà apperçu quelque flocons. Je vois un saupoudrage généralisé sur la région globalement au minimum. La nuit commence, on a encore le temps.

 

7283_veh6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

ouais 0,5mm je suis d'accord avec toi, quelques paillettes granulés possible.

Pour  Rougemont dans le 70 ,1mm est prévu, la des vrai flocons.

Merci pour tes cartes bonne soirée.

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Arome voit jusqu'à 3/4cm dans mon secteur (Seltz au NE de la carte) d'ici demain matin. 

J'ai vraiment du mal à y croire. 

 

7237_uxg9.png

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, ced67 a dit :

il voit la même chose que chez toi à Stras lol

 

Non pas de 4 à Strasbourg ahaha :D

Non sérieusement je pense que c'est très optimiste j'ai quand même regardé les radars et c'est vide. 

Après c'était vu débuter plutôt avant le milieu de nuit sur les modèles donc à voir mais je doute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...