Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 53 minutes, davp a dit :

bonjour a tous moi je suis de chevrieres ces presque en les chambaran ces la limite je suis a environ 450metre d altitude je m interesse a la meteo mais j y connaît pas grand chose

 

Bienvenue dans le forum @davp la différence entre Saint marcellin et chevrieres est déjà net. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

mieux vaut prévenir que guérir non?  Le verglas c'est ce qui a de pire! les pneus neiges sont alors inutiles ou presque!  et quand je pars au boulot je suis bien content d'avoir (parfois) un vigi

Noctuuuuuuuuuuuurne J'ai tellement entendu parler de toi, mais je n'avais jamais eu l'occasion de te rencontrer sur le fofo depuis mon arrivée dans le secteur. Enchanté !

Bonjour Philippe ,   Je ne pense pas que l'intension de Thomas était de te blesser , en revanche dans l'autre sens  , ta réaction est un peu "brute de décoffrage " si je peux m'exprimer ains

Images postées

Posté(e)
chevrieres 450m altitude isere
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Bienvenue dans le forum @davp la différence entre Saint marcellin et chevrieres est déjà net. 

oui ces sur j espere 20cms sur episode d apres vos dire ces possible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauterives 389 m, limite Grand Serre, Nord Drôme

Bonsoir,

Je ne suis pas dans les Chambarans mais je m'en rapproche.

Je suis à 15km de Roybon mais côté ouest et pour ce coup là j'ai peur d'être du mauvais côté en terme d'épaisseur de neige.

Je vous tiendrai au courant mais 5 cm ferait mon bonheur (au moins nous la garderions quelques jours).

Fracha.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, fracha26 a dit :

Bonsoir,

Je ne suis pas dans les Chambarans mais je m'en rapproche.

Je suis à 15km de Roybon mais côté ouest et pour ce coup là j'ai peur d'être du mauvais côté en terme d'épaisseur de neige.

Je vous tiendrai au courant mais 5 cm ferait mon bonheur (au moins nous la garderions quelques jours).

Fracha.

Je connais bien Hauterives en altitude tu es plus haut qu'ici. Mais en effet tu serais peut etre un poil trop à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauterives 389 m, limite Grand Serre, Nord Drôme
il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

Je connais bien Hauterives en altitude tu es plus haut qu'ici. Mais en effet tu serais peut etre un poil trop à l'ouest

Dans tous les cas, nous pourrons suivre ça en direct mais sur une autre partie du forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 4 minutes, Chris2 a dit :

Vous voyez combien sur Bourgoin et Gap? Je suis sur Bourgoin ce week end. Mais Gap semble aussi pouvoir avoir de la neige!!

 

Salut !

 

5 à 10cm (plutot la fourchette haute), me semble probable concernant BJ (Bourgoin-Jallieu).

 

Surtout si les fronts se faisant de nuit se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

MF est en doute dans son actualisation les pictogrammes pluie ou pluie et neiges sont dominants pour vendredi sur ma position  (il y a même des pictogrammes neige sur Valence ou Saint Marcellin et moi pluie/pluie neige. .) 

Reste plus que le livre  (je redoute tellement le scénario de Mardi 😭😂)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, Royans26 a dit :

MF est en doute dans son actualisation les pictogrammes pluie ou pluie et neiges sont dominants pour vendredi sur ma position  (même des pictogrammes neige sur Valence ou Saint Marcellin et moi pluie/pluie neige. .) 

Reste plus que le livre  (je redoute tellement le scénario de Mardi 😭😂)

On sera vraiment en limite... va falloir serrer les fesses tout le we. Même si j'ai espoir pour samedi soir.. mais cette nuit c'est très limite on est trop à l'ouest. A Vinay on serait bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Royans26 a dit :

MF est en doute dans son actualisation les pictogrammes pluie ou pluie et neiges sont dominants pour vendredi sur ma position  (il y a même des pictogrammes neige sur Valence ou Saint Marcellin et moi pluie/pluie neige. .) 

Reste plus que le livre  (je redoute tellement le scénario de Mardi 😭😂)

la carte de MF voit tout de meme pas grand chose..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

la carte de MF voit tout de meme pas grand chose..

Faut qu'on arrête de regarder tel ou tel modèle. Il y a trop de divergence entre eux.. rien que pour demain c'est du n'importe quoi.

 

Y a Arpège qui nous modélise 15cm l'après-midi, wrf qui ne voit presque rien et qui ne suit pas gfs, arome qui retourne sa veste et rejoint arpège...

 

Maintenant on verra en live avec le radar et basta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a une heure, fracha26 a dit :

Bonsoir,

Je ne suis pas dans les Chambarans mais je m'en rapproche.

Je suis à 15km de Roybon mais côté ouest et pour ce coup là j'ai peur d'être du mauvais côté en terme d'épaisseur de neige.

Je vous tiendrai au courant mais 5 cm ferait mon bonheur (au moins nous la garderions quelques jours).

Fracha.

Modifié par Mt aigoual34
J'habite à 10min de Roybon, à saint pierre de bressieux, Mais je suis pas chez moi avant demain soir..
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Finalement il y a pas mal de monde dans le secteur ! même si il nous manque quelqu'un aux altitudes les plus hautes des Chambaran. Au dessus de Roybon avec la forêt danse il doit y avoir un micro climat, l'hiver ça doit descendre bien bas ! malheureusement aucune station météo ne s'y trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 07/01/2017 à 14:56, thylon74300 a dit :

 

Les HP sont de plus en plus élevées sur les dernières modélisations... récurrence.. aie... 

 

Gonflement HP = Dégonflement des précipitations...

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Le 02/01/2017 à 19:16, oozap73 a dit :

Si, et seulement si, l'humidité modélisée actuellement se maintient ou se renforce (et n'est pas effacée comme trop souvent depuis 40 jours),on pourrait assister à de belles surprises hivernales dans les secteurs exposés au flux de NNE. 

 

A suivre. 

Bonjour à tous,

 

En effet, GFS diminue pas mal les RR notamment pour le front de ce soir,

 

Arpege toujours bon et même meilleur qu'hier soir avec jusqu'à 15cm modélisés sur les plaines du NI.

 

WRF, Arôme, Hirlam clairement moins bon a l'ouest d'une ligne Amberieu/Ouest TF/Vercors Dromois. 

 

A suivre tout de même !

 

Modifié par Max38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 7 minutes, Max38 a dit :

Bonjour à tous,

 

En effet, GFS diminue pas mal les RR notamment pour le front début ce soir,

 

Arpege toujours bon et même meilleur qu'hier soir avec jusqu'à 15cm modélisé sur les plaines du NI.

 

WRF, Arôme, Hirlam clairement moins bon a l'ouest d'une ligne Amberieu/Ouest TF/Vercors Dromois. 

 

A suivre tout de même !

 

aucun modèle n'est d'accord sur le placement des précipitation encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Comme hier...

 

Avantage AROME pour moi. Arpège c'est bien loupé pour cette nuit.

 

Arome voit 3cm pour mon secteur demain matin

 

Arpège voit 15cm

 

EDIT : GFS voit 5mm pour mon secteur cette nuit mais le problème c'est que lui aussi nous a fait un joli flop cette nuit niveau RR

 

Ca sera du live les gars, y aura des surprises ( bonne ou mauvaise ) pour ce matin c’était mauvaise surprise faut le dire.

 

 

 

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 15 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Comme hier...

 

Avantage AROME pour moi. Arpège c'est bien loupé pour cette nuit.

 

Arome voit 3cm pour mon secteur demain matin

 

Arpège voit 15cm

 

EDIT : GFS voit 5mm pour mon secteur cette nuit mais le problème c'est que lui aussi nous a fait un joli flop cette nuit niveau RR

 

Ca sera du live les gars, y aura des surprises ( bonne ou mauvaise ) pour ce matin c’était mauvaise surprise faut le dire.

 

 

 

Effectivement il y a de grosses disparités entre arome, arpège et GFS... Arpège est clairement le plus favorable. Suivi par GFS même si pour cette nuit c'est pas top,  il se rattrape pour la nuit de samedi à dimanche. Une chose est sûre,  le froid va débouler et s'intensifier au fur et à mesure que les jours passent.... Pour la neige, toujours aussi problématique à prévoir, il va neiger c'est acquis mais quelles vont être les quantités et secteurs privilégiés , l'Est de la région semble mieux placée. Mais comme tu l'as dit, tout va se jouer en live. Bon suivi et bonne journée à tous. Profitons de cet intermède hivernale. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, toujours un plaisir de vous lire, ça fait bien longtemps que je n'ai plus rien posté sur ce forum! 

J'avoue une certaine déception concernant la neige pour le lyonnais et le rhône dans sa globalité! Car soit c'est trop à l'est pour ce week end, soit c'est trop à l'ouest pour lundi.

Hors les modèles du début de cette semaine nous annonçaient de belles averses de neige dans le coin!

A suivre...

Bonne journée à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 6 minutes, lorka a dit :

Hello, toujours un plaisir de vous lire, ça fait bien longtemps que je n'ai plus rien posté sur ce forum! 

J'avoue une certaine déception concernant la neige pour le lyonnais et le rhône dans sa globalité! Car soit c'est trop à l'est pour ce week end, soit c'est trop à l'ouest pour lundi.

Hors les modèles du début de cette semaine nous annonçaient de belles averses de neige dans le coin!

A suivre...

Bonne journée à tous,

 

Bonjour,

Je suis également pessimiste pour la région Lyonnaise.

Si on regarde ce qu'annonce MF, ça va être plutot sec aujourd'hui par chez moi et pareil pour demain. Va falloir attendre la soirée de Samedi et la nuit qui en suit pour avoir des précipitations qui devraient tomber en neige.

Pour Lyon et le Nord du Rhône, ça a l'air plus humide aujourd'hui; mais sous forme de pluie vu les T°.

 

Il y a 8 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Faut qu'on arrête de regarder tel ou tel modèle. Il y a trop de divergence entre eux.. rien que pour demain c'est du n'importe quoi.

Y a Arpège qui nous modélise 15cm l'après-midi, wrf qui ne voit presque rien et qui ne suit pas gfs, arome qui retourne sa veste et rejoint arpège...

Même si MF n'est pas infaillible (ils sont comme tout le monde, peuvent se tromper), ils sont quand même pas mauvais, surtout qu'ils savent interpréter leurs modèles il me semble. Quand ARPEGE s'affole, ils savent le modérer.

J'espère une belle surprise pour demain matin, mais ça a l'air de passer à coté pour l’extrême Ouest de l'Isère et le Sud du Rhône.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Mouais! On ne sait pas trop où vont passer les différents fronts, donc comme souvent il y aura des surprises et peut-être de taille!!

 

Je me prononcerais sur aucune quantité, la température ne pose plus de problème à partir de demain, pour le reste... on verra bien

 

Place au live et apprécions.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 41 minutes, amateur a dit :

 

Bonjour,

Je suis également pessimiste pour la région Lyonnaise.

Si on regarde ce qu'annonce MF, ça va être plutot sec aujourd'hui par chez moi et pareil pour demain. Va falloir attendre la soirée de Samedi et la nuit qui en suit pour avoir des précipitations qui devraient tomber en neige.

Pour Lyon et le Nord du Rhône, ça a l'air plus humide aujourd'hui; mais sous forme de pluie vu les T°.

 

Même si MF n'est pas infaillible (ils sont comme tout le monde, peuvent se tromper), ils sont quand même pas mauvais, surtout qu'ils savent interpréter leurs modèles il me semble. Quand ARPEGE s'affole, ils savent le modérer.

J'espère une belle surprise pour demain matin, mais ça a l'air de passer à coté pour l’extrême Ouest de l'Isère et le Sud du Rhône.

Tu oublie une chose importante, MF se base en grande majorité sur Arome. Il me semble de mémoire qu'ils utilisent CEP pour le long terme, Arpège pour le moyenne terme et Arome pour le très court terme. D'ailleurs Arome est directement alimenté par Arpège.

 

WRF non plus c'est pas la joie niveau RR...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le flux dynamique n'est pas favorable à la région lyonnaise...car le vent de nord risque de faire défiler beaucoup les nuages en direction du pilat et autres contreforts montagneux de la région...

 

Allez je me mouille en pronostic, je dirais 3 cm en centre ville et 5 cm vers chez moi à Sainte-Foy Les Lyon...à dimanche soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...