Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 54 minutes, FSnow a dit :

 

le seul soutien de arome & arpege c'est hirlam... 

 

 

autant dire qu'arôme et arpege sont seuls contre tous

Salut,

 

dans ce genre de configuration, il ne faut pas négliger euro 4, il ressemblerait plutôt à Arôme, mais c'est vraiment sur le fil...

euro 4 16.01 00GMT.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et ben je ne sais pas si c'est une prévision, mais ce genre de bad news désoriente forcément un peu^^   Donc pour revenir à notre HS: Pour les possibilités neigeuses, il existe effectiv

Juste anecdotique mais la goutte froide du début de semaine en altitude est vue un peu plus importante que prévue initialement. Sa trajectoire n'est d'ailleurs pas parfaitement cernée mais l'anomalie

Beau décalage vers l'Ouest pour la nuit de dimanche à lundi sur Arpège !    

Images postées

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, mickael23 a dit :

Tout à fait le live fera le reste à présent..

 

Dernière carte pour montrer la zone d'incertitudes ... cette zone tampon ou joies et deceptions peuvent etre au rendez-vous pour ceux qui aime la neige!

 

 

carte régions - Copie (2).png

justement je pense que c'est dans cette zone d'incertitude où les surprises seront les plus belles

 

à 10 km on va passer de 10 cm de neige à de la flotte surement ! il y aura forcément des malheureux & des déçus..

à l’instant, tao a dit :

Salut,

 

dans ce genre de configuration, il ne faut pas négliger euro 4, il ressemblerait plutôt à Arôme, mais c'est vraiment sur le fil...

euro 4 16.01 00GMT.gif

Il ressemble pas à Arome je trouve !

Plus à GFS oué :( 

Aucune neige pour la HV et la Corrèze pour le coup

 

& desolé je connais pas tous les modèles encore (Euro4 se trouve sur météociel?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Dans ce cas c'est une bonne nouvelle pour nous dans le Limousin, dumoin partie est de la haute vienne, creuse, et nord corrèze au dessus de 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 38 minutes, Max86/65 a dit :

Bon bien mis à part le Limousin et plus particulièrement au delà de 350 m ou 400 m d'altitude ailleurs ça semble plié. Ce serait un petit coup de vent du Nord-Ouest modéré + de la flotte. 

Tout ce que je déteste (dont je ne suis probablement pas le seul) :D 

Malheureusement je ne pense pas que ça va changer :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 48 minutes, FSnow a dit :

ils attendent car ils savent très bien que arome & arpege ils sont gentils avec nous alors qu'en fait on aura flotte :( 

 

il y a 50 minutes, FSnow a dit :

moi je pense que Meteo france va se raviser et lâcher arome & arpege

s'il leur faisait plus confiance, ils auraient mis le limousin en vigi orange & les départements plus au nord

 

et la MF ils savent pas quoi mettre

De tout de façon MF lance toujours (souvent en tout cas) la Vigi Orange le jour où il y aura des chutes de neiges (ou autre) déjà c'est mieux au cas où il y aurait un revirement des modèles (on sait jamais des fois que Ô miracle ça décale à l'ouest :P) ça ne sert à rien de se précipiter et mettre ça un jour avant c'est quand même un peu tôt, quand un département est en vigilance orange c'est que ce qui va se passer sera dans -24heures . En soit c'est logique :) En quoi ça pourrait servir de placer un dep en vigi orange 1 ou 2jours avant à part:

"-T'as vu Gilbert on est en vigilance orange neige et verglas !

-Ah oui t'as raison mais c'est dans deux jours !"

Et puis au final il n'y a plus rien de prévu le lendemain du coup vigilance verte xD 

 

Voilà, j'espère avoir été compréhensible dans mes propos :)

 

Modifié par saisons37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 3 minutes, saisons37 a dit :

 

De tout de façon MF lance toujours (souvent en tout cas) la Vigi Orange le jour où il y aura des chutes de neiges (ou autre) déjà c'est mieux au cas où il y aurait un revirement des modèles (on sait jamais des fois que Ô miracle ça décale à l'ouest :P) ça ne sert à rien de se précipiter et mettre ça un jour avant c'est quand même un peu tôt, quand un département est en vigilance orange c'est que ce qui va se passer sera dans -24heures . En soit c'est logique :) En quoi ça pourrait servir de placer un dep en vigi orange 1 ou 2jours avant à part:

"-T'as vu Gilbert on est en vigilance orange neige et verglas !

-Ah oui t'as raison mais c'est dans deux jours !"

Et puis au final il n'y a plus rien de prévu le lendemain du coup vigilance verte xD 

 

Voilà, j'espère avoir été compréhensible dans mes propos :)

 

J'entends tes arguments, mais si on est en vigi orange demain a 16h ce sera trop tard pour informer et s'organiser (pas forcément les departements de l'est du CO pour le coup, mais ceux qui ne verront pas de redoux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tout le monde donne son avis , je vais aussi donner le mien ...

Sur la base d'une moyenne de tout les modèles .. du plus défavorables ( GFS ) ou plus favorables ( Arpège ) ...

ZONE 1 : Est de la Charente ( 16 )  , Est de la Vienne ( 86 ) flocons en début de soirée pouvant donner 1 à 3 cm jusqu'à minuit puis flotte ...

ZONE 2 : Ouest de la Haute Vienne ( 87 ) et de la Corrèze ( 19 )  , neige jusqu'en milieu de nuit pouvant donner 2 à 5 cm suivi de pluie mais une petite couche devrait persister jusqu'au matin au moins ...

ZONE 3 : Bande centrale de La Haute vienne et de la Corrèze et la Creuse , 5 à 10 cm pour les zones de plaines ( jusqu'à 15 cm sur les hauteurs ) tenant sans problèmes jusqu' à Lundi ...

Voilà mon avis...

Poitiers ( 86 ) se situant dans la zone 1

Brive ( 19 ) se situant entre la zone 1 et 2 ... plus proche de la zone 1 ...

Limoges ( 87 ) se situant aussi entre la zone 1 et 2 .. mais plus proche de la zone 2 ...

Guéret (23 ) se situant pleinement dans la zone 3 ....

Modifié par om87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Vigilance demain matin ou à midi je pense ;)

à l’instant, om87 a dit :

Puisque tout le monde donne son avis , je vais aussi donner le mien ...

Sur la base d'une moyenne de tout les modèles .. du plus défavorables ( GFS ) ou plus favorables ( Arpège ) ...

Est de la Charente ( 16 )  , Est de la Vienne ( 86 ) flocons en début de soirée pouvant donner 1 à 3 cm jusqu'à minuit puis flotte ...

Ouest de la Haute Vienne ( 87 ) et de la Corrèze ( 19 )  , neige jusqu'en milieu de nuit pouvant donner 2 à 5 cm suivi de pluie mais une peite couche devrait persister jusqu'au matin au moins ...

Bande centrale de La Haute vienne et de La ca Corrèze et la Creuse , 5 à 10 cm pour les zones de plaines ( jusqu'à 15 cm sur les hauteurs ) tenant sans problèmes jusqu' à Lundi ...

Voilà mon avis

Puisses tu avoir raison ;):cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)
il y a 2 minutes, FSnow a dit :

J'entends tes arguments, mais si on est en vigi orange demain a 16h ce sera trop tard pour informer et s'organiser (pas forcément les departements de l'est du CO pour le coup, mais ceux qui ne verront pas de redoux)

Je ne peux rien y changer après c'est MF qui gère :D.

De tout de façon je suis sûr à 70% que MF nous pondra la vigi orange à 16h. Pourquoi pas demain matin après tout mais je doute un peu, ou alors pour quelques dep hors du CO mais encore une fois je n'y crois pas de trop...

On verra mais bon même si les modèles commencent à s'accorder (pas à 100% loin de là) MF reste vigilant (ça vaut le coup de le dire xD) et c'est normal puisque beaucoup de français non intéressés directement par la météo regardent leur carte de vigilances (directement via la télé ou leur site globalement) les runs de demain soir seront très probablement plus stable que ceux de demain matin :).

Bon c'est vrai que ça peut très bien casi pas changer entre ceux de demain matin et de demain soir, mais bon ce genre de situ doit être rare quand même il y a toujours quelques changement (même petit ça peut tout changer !) ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Le vent a bon être orienté Nord-Ouest, c'est bien mieux qu'un flux d'Ouest ou Sud-Ouest d'une neige de redoux. De plus pour cet épisode, celui-ci sera quasi inexistant ce qui devrait favorisé des phénomènes d'isothermies en abaissera facilement la limite pluie/neige en plaine du moins en Limousin. Avec ce que je vois, pas de souci à ce faire à partir de 300m. En revanche c'est plus tendu en allant vers le l'est du Poitou.

 

arpege-3-37-3.png?14-16

arpege-42-34-3.png?14-16

On voit bien le conflit neigeux et ça pourrait donné de bonne surprise, niveau cumul ;)

 

Edit: Vous oubliez l'essentiel au niveau de la vigilance ;) Paris sera concernés est-ce en milieu de journée donc, il aura sûrement une alerte à 6h et au plus tard 11/12h ^^

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 4 minutes, om87 a dit :

Puisque tout le monde donne son avis , je vais aussi donner le mien ...

Sur la base d'une moyenne de tout les modèles .. du plus défavorables ( GFS ) ou plus favorables ( Arpège ) ...

ZONE 1 : Est de la Charente ( 16 )  , Est de la Vienne ( 86 ) flocons en début de soirée pouvant donner 1 à 3 cm jusqu'à minuit puis flotte ...

ZONE 2 : Ouest de la Haute Vienne ( 87 ) et de la Corrèze ( 19 )  , neige jusqu'en milieu de nuit pouvant donner 2 à 5 cm suivi de pluie mais une petite couche devrait persister jusqu'au matin au moins ...

ZONE 3 : Bande centrale de La Haute vienne et de la Corrèze et la Creuse , 5 à 10 cm pour les zones de plaines ( jusqu'à 15 cm sur les hauteurs ) tenant sans problèmes jusqu' à Lundi ...

Voilà mon avis...

Poitiers ( 86 ) se situant dans la zone 1

Brive ( 19 ) se situant entre la zone 1 et 2 ... plus proche de la zone 1 ...

Limoges ( 87 ) se situant aussi entre la zone 1 et 2 .. mais plus proche de la zone 2 ...

Guéret (23 ) se situant pleinement dans la zone 3 ....

Salut Om,

je suis sur les hauteurs de Brive donc disons entre zone 1 & 2

 

Dieu soit loué si tes prévisions s'avèrent juste ! je t'en  dirai des  nouvelles l'ami

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 7 minutes, om87 a dit :

Puisque tout le monde donne son avis , je vais aussi donner le mien ...

Sur la base d'une moyenne de tout les modèles .. du plus défavorables ( GFS ) ou plus favorables ( Arpège ) ...

ZONE 1 : Est de la Charente ( 16 )  , Est de la Vienne ( 86 ) flocons en début de soirée pouvant donner 1 à 3 cm jusqu'à minuit puis flotte ...

ZONE 2 : Ouest de la Haute Vienne ( 87 ) et de la Corrèze ( 19 )  , neige jusqu'en milieu de nuit pouvant donner 2 à 5 cm suivi de pluie mais une petite couche devrait persister jusqu'au matin au moins ...

ZONE 3 : Bande centrale de La Haute vienne et de la Corrèze et la Creuse , 5 à 10 cm pour les zones de plaines ( jusqu'à 15 cm sur les hauteurs ) tenant sans problèmes jusqu' à Lundi ...

Voilà mon avis...

Poitiers ( 86 ) se situant dans la zone 1

Brive ( 19 ) se situant entre la zone 1 et 2 ... plus proche de la zone 1 ...

Limoges ( 87 ) se situant aussi entre la zone 1 et 2 .. mais plus proche de la zone 2 ...

Guéret (23 ) se situant pleinement dans la zone 3 ....

 

Tu oublie que la Corrèze à des altitudes très différente d'un point à un autre. Exemple sur l'ouest on peut monter jusqu'à 500m et du coup ça change quelques paramètres ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre parametre important que j evoquais :

Si cette nuit des petits phenomenes neigeux se produisaient localement cela aurait un impact sur les temperature de demain et etendrait la zone neige mais pour l instant rien de tout cela avec des pp qui sont trop a l est sur le radar.

Seul le limousin en tire partie et avec la baisse des temperature on voit que ca s etend vers l ouest pour la correze notamment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 6 minutes, corres19 a dit :

Autre parametre important que j evoquais :

Si cette nuit des petits phenomenes neigeux se produisaient localement cela aurait un impact sur les temperature de demain et etendrait la zone neige mais pour l instant rien de tout cela avec des pp qui sont trop a l est sur le radar.

Seul le limousin en tire partie et avec la baisse des temperature on voit que ca s etend vers l ouest pour la correze notamment.

tout à fait c'est ce que je signalais tout à l'heure, le radar se charge pour la haute corrèze et la creuse. il faudrait que cela se décale pour l'ouest correze!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Je cherche aussi la place pour signer ;)

 

Pour résumé à H-24 rien n'est calé sur le temps dans l'est du centre-ouest demain soir...

 

neige? pluie? pluie-neige?

 

Je pense que comme tu l'évoques gg, il ne faut pas oublier le phénomène d'isothermie, qui peux jouer en notre faveur en Limousin..

 

Moi perso, mon avis ce soir c'est  le suivant:

 

Indre : pluie-neige dans l'ouest , neige fondante à l'est, neige collante au dessus de 250m

 

Cher: neige fondante en plaine (ouest), neige collante au dessus de 200m

 

Pour ces deux départements du Berry,  2 à 4 cm dès 200m, 5 cm sur le sud (hauteurs de la Marche)

 

Haute-Vienne: neige fondante sous 250m, neige collante au dessus avec 2 à 5 cm entre 300 et 500m d'altitude, 10 cm sur le plateau à l'Est.

 

Corrèze : neige fondante ou pluie-neige (bassin de Brive), neige collante au dessus de 350 m, 2 à 5 cm au dessus de 400m, 10 cm sur le plateau au nord.

 

Creuse: neige collante au dessus de 200m, 2 à 5 cm en moyenne entre 200 et 500m , 5 cm à 500m, 10 cm à 800m.

 

Charente: pluie à l'ouest, pluie-neige dès 200m, éventuellement neige collante au dessus de 300/350m ( Charente-limousine)

 

Vienne: pluie à l'ouest- pluie-neige sur la frange est

 

 

Voila ma prévision ;)

Modifié par mickael23
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est quand même vachement tendax notre histoire lundi matin, le 87 est littéralement coupé en deux, avec 5-6° à l'ouest de St-Junien et 0° à l'est de Limoges d'après Arôme à 06h, échéance maximale actuellement disponible :

587a913b4545a_carte.jpg

Arpège est plus généreux en voyant cette limite quasiment à St-Junien, et d'après ce même modèle, il n'y aurait même pas de dégel lundi sur une large partie est du département (Limoges y compris) :

587a92e9b891f_carte.jpg

Ça va se jouer sur des détails les gars, des détails ! Une histoire de quelques kilomètres...Effectivement mickael, si Arôme/Arpège prend le dessus, tes prévis seraient les bonnes... Prions !

Modifié par orage87
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Ça décale inexorablement vers l'est, MF suit pas totalement Arp & Arm, bref cet épisode aura prouver l'infériorité d'arôme et d'arpege. Aucune neige en plaine à attendre sur le CO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Si je regarde la vigilance de MF sur Paris et la je ne suis même surpris, ils font confiance à arpège. Sinon malgré un petit décalage le Limousin tiens toujours un épisode neigeux mais j'ai des doutes..... Encore une fois ça va être du live cette histoire :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , de moins en moins optimiste ce matin , en voyant gfs qui est caler a 100 % et arpege qui recule vers l'est meme mois je deviens limite , a voir le live , regarder les modeles ne sert plus a rien maintenant , soit vigilance orange a 12 h soit c mort ! sinon actu ta -0.2 , trois poussieres de neige au sol , 80 % est passer en flotte je pense avec ce foutu redoux en altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Ca va etre un flop a cause de 1 a 2 degre sur la partie du limousin appartenant au CO

Merci le rechauffement climatique

 

la temperature est bien positive partout sur le co...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...