Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Le dernier GFS rejoint le dernier CEP pour l'épisode de vendredi matin avec ce petit front qui toucherait l'extrême est de la Lorraine et surtout le bas Rhin. Finalement les pleureuses d'Alsace tongue.png pourraient se retrouver les pieds dans la neige vendredi matin. On attendra la confirmation des sorties de la nuit mais cela prend du poids!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Alors les amis je les mets tous parce qu'ils résument pas mal de choses ...

Exact, et ce front secondaire est modélisé relativement stationnaire, c'est surtout ça qui est intéressant.

Cela rejoint en fait les modélisations du 0z du GFS. L'Alsace et l'est lorrain sont donc en ligne de mire.

Bref, à suivre en espérant que GFS fasse marche arrière d'ici demain.

En effet tu as complètement raison et c'est ce que nous modèlise le 18z avec un front qui stagne pas mal si bien que la situation redevient partiellement intéressante pour l'Alsace et la Lorraine en plaine dans la nuit !

Ne nous focalisons pas trop sur le prochain éventuel épisode la suite réserve des surprises, "enjoy" quand même... aucune analyse à faire pour le moment ce n'est que de la poudre au yeux... ce topic réserve enfin réellement de quoi remonté le moral, d'ailleurs les plus basse montagnes auront enfin de quoi se réjouir et c'est déjà marveileux.

Bonne soirée à tous

edit : parler du 29 s'abstenir on vera bien mais raisonablement, oui, c'est pas encore ça...

les 3 petits points sont de vigueur certes blushing.gif facile à résumer.

edit2 : merci pour cette prévi suite au flux océanique, de quoi remettre les pendules à l'heure dans une semblable synoptique hivernale.

léger décalage ouest sur ce dernier 18z gfs pour demain c'est toujours ça + live même si iso pas en faveur on vera et adviendra ce qui pourra.

Pas très compréhensible tout ça quand même sa ressemble plus à une prise de note, avec tous ces edit, sinon tu te relies sa évitera de mettre des edit à répétition ...

Mais sinon en effet decalage ouest des PP !

Salut,

Ton message est vraiment difficilement compréhensible, je ne suis pas un ayathola des règles de synthaxe mais un petit effort de rédaction serait le bienvenu wink.png .

+1

Tout est résumé. Quand ça veut pas, ça veut pas!

Je ne suis pas du tout d'accord, le dernier run est vraiment meilleur ! Et tend à se rapprocher de ce que nous propose CEP avec une stabilisation des PP et on sait que ce genre de situation est très indécise jusqu'au dernier moment donc selon moi sa sera à surveiller en live mais sa peut le faire. L'iso 0°C est propice à la neige pour tout le monde en plaine vendredi matin, donc là où il y aura PP si front stationnaire il y a, sa sera de la neige !

Non je ne comprends pas les gars ... !

P.S : et même si je n'y serai pas la situation sur le dernier GFS est très intéressante pour le Pays-Haut avec un iso proche de 600-700m donc une LPN possible dès 300m, on est tout de même sous un front froid bien actif ! Sa sent les surprises cette affaire ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ouah je suis moins optimise que vous sur le dernier GFS c'est pluie pluie pluie (sauf jeudi soir vendredi) mais exit la neige en plaine le week end, que de la flotte sauf en toute fin de front le fameux degré de trop ou alors le bleu qui devient moins bleu... bref pas optimiste pour chez moi et encore moins pour la plaine. Par contre pour les plus haut sommet ça sent bon... quand à l'épisode du 28/29 ben si c'est comme celui de ce week end on va éviter de se réjouir trop vite.

mais bon ce run me parait réaliste, n'oublions pas que c'est un flux de NO d'origine bien maritime, des basses couches qui ont pris le chaud ces dernières semaines, ça me parait cohérent de ne pas pouvoir avoir de neige dans ce type de situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah je suis moins optimise que vous sur le dernier GFS c'est pluie pluie pluie (sauf jeudi soir vendredi) mais exit la neige en plaine le week end, que de la flotte sauf en toute fin de front le fameux degré de trop ou alors le bleu qui devient moins bleu... bref pas optimiste pour chez moi et encore moins pour la plaine. Par contre pour les plus haut sommet ça sent bon... quand à l'épisode du 28/29 ben si c'est comme celui de ce week end on va éviter de se réjouir trop vite

Oui aircraft, pour le WE la situation semble moins bonne mais sa se tate déjà pour demain donc on va attendre ! Mais attention car dès le départ, la journée de samedi va être difficile pour les massifs à un moment ou un autre à toutes altitudes donc bon ... Et pour dimanche, c'est un peu plus sec, on va pas faire la fine bouche. Pour ton atitude dans les Vosges, tu pourrait avoir un bel épisode demain et vendredi matin wink.png

La témpérature de ce soir sur METZ est de -1,6° 23h peut on espérer demain une tenue au sol en fin de front vers chez moi si demain la couverture nuageuse ne permet pas une monté des t° ?

Je ne comprends pas trop mica, demain, Metz devrait bien passer dans le positif dans la journée et qu'on se le dise, au même titre que les autres viles du sillon mosellan, elles seront les dernières à voir la neige. Aucun corrélation entre la température et la situation actuelle avec ce qui va se passe demain ...

La différence entre ce soir et demain ? Ce soir on est en marais barométrique d'où le brouillard et demain on est en reprise de dynamisme toute la journée ! Les nuages bas vont se faire balayer dès demain matin ... Et la température va monter tout doucement avec un flux orienté à l'O qui va tourner au NO/N en tout fin d'après midi !

P.S : pour tout avouer je ne crois pas à une couche de neige sur Metz en l'état sauf sauf sauf si le front stagne un peu comme prévu sur CEP et là sa pourrait le faire mais en l'état actuel si l'on prend GFS, sa sent pas bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à comprendre tout ceci donc je pose la question, je trouvais bizarre la T° chez moi ce soir, en supposant demain la même config, qui ne sera pas selon tes dire, dommage, bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouah je suis moins optimise que vous sur le dernier GFS c'est pluie pluie pluie (sauf jeudi soir vendredi) mais exit la neige en plaine le week end, que de la flotte sauf en toute fin de front le fameux degré de trop ou alors le bleu qui devient moins bleu... bref pas optimiste pour chez moi et encore moins pour la plaine. Par contre pour les plus haut sommet ça sent bon... quand à l'épisode du 28/29 ben si c'est comme celui de ce week end on va éviter de se réjouir trop vite.

mais bon ce run me parait réaliste, n'oublions pas que c'est un flux de NO d'origine bien maritime, des basses couches qui ont pris le chaud ces dernières semaines, ça me parait cohérent de ne pas pouvoir avoir de neige dans ce type de situation

Oui mais en même temps, du coup, je vais mettre une pointe d'optimisme de mon côté.

Quand on vois que sur la dernière sortie de GFS on constate la perte de 1° à 850 Hpa pour le radoucissement demain... je me dit que la valeur thermique de précision de l'ordre du 1 ou 2° s'affine 12h avant échéance... why not.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal à comprendre tout ceci donc je pose la question, je trouvais bizarre la T° chez moi ce soir, en supposant demain la même config, qui ne sera pas selon tes dire, dommage, bonne soirée à tous.

Oui l'ambiance n'est pas froide ce soir en altitude, on tourne à du -2 °C à 850hpa, on est dans un cas classique de brouillard givrant dans un marais barométrique sans flux apparent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui l'ambiance n'est pas froide ce soir en altitude, on tourne à du -2 °C à 850hpa, on est dans un cas classique de brouillard givrant dans un marais barométrique sans flux apparent. wink.png

Mais, vous parlez de quelle période là ?

Je vois surtout une succession de temps agité et frais jusqu'à échéance raisonnable.... ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le dernier GFS rejoint le dernier CEP pour l'épisode de vendredi matin avec ce petit front qui toucherait l'extrême est de la Lorraine et surtout le bas Rhin. Finalement les pleureuses d'Alsace tongue.png pourraient se retrouver les pieds dans la neige vendredi matin. On attendra la confirmation des sorties de la nuit mais cela prend du poids!

Haha, on nous a entendu ! Dame nature a eu pitié de nous… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon pour l'Alsace justement (plutôt Alsace centrale), le petit front de demain soir ne réservera pas de grosses surprises à priori.

Rien qu'à voir les températures actuelles, on sent que notre douceur adorée n'a pas envie de nous lâcher de si tôt.

On partira demain sur de mauvaises bases, il faudra attendre la bascule des vents au NO en soirée (lors du passage du front) pour voir la température baisser. Et malgré cette baisse, on restera dans des températures bien positives jusqu'en milieu de nuit au moins.

Donc selon moi, au mieux, quelques flocons en toute fin de pertu : avec la baisse relative des températures et une meilleure orientation du flux (NO, donc un effet de foehn bien moindre), pourquoi pas. Mais parler de tenue relève de l'utopie, du rêve, de l'impossible.

En revanche, comme le dit thib, c'est en matinée que les Alsaciens en manque de neige auront leur carte à jouer avec ce petit front secondaire.

A son arrivée (trajectoire encore à confirmer, mais admettons que nous soyons chanceux ^^), le flux aura basculé au NNO depuis un certain temps déjà, permettant de nous rapprocher peu à peu du 0-2°C en BC et d'oublier (quasi totalement je pense) l'effet de foehn. Un front entièrement sous forme de neige, assez "actif" et relativement stationnaire.

Si ça reste en l'état (si et seulement si), on peut espérer au pire de belles petites chutes de neige sans tenue (pour le plaisir des yeux), et au mieux une tenue temporaire par endroit (suivant l'intensité et les températures).

… Le problème, c'est que demain ça aura encore changé pinch.gif

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais, vous parlez de quelle période là ?

Je vois surtout une succession de temps agité et frais jusqu'à échéance raisonnable.... ???

Ils parlent de ce soir Judd, de la prévision à TTTCT tongue_smilie.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Haha, on nous a entendu ! Dame nature a eu pitié de nous… biggrin.png

Bon pour l'Alsace justement (plutôt Alsace centrale), le petit front de demain soir ne réservera pas de grosses surprises à priori.

Rien qu'à voir les températures actuelles, on sent que notre douceur adorée n'a pas envie de nous lâcher de si tôt.

On partira demain sur de mauvaises bases, il faudra attendre la bascule des vents au NO en soirée (lors du passage du front) pour voir la température baisser. Et malgré cette baisse, on restera dans des températures bien positives jusqu'en milieu de nuit au moins.

Donc selon moi, au mieux, quelques flocons en toute fin de pertu : avec la baisse relative des températures et une meilleure orientation du flux (NO, donc un effet de foehn bien moindre), pourquoi pas. Mais parler de tenue relève de l'utopie, du rêve, de l'impossible.

En revanche, comme le dit thib, c'est en matinée que les Alsaciens en manque de neige auront leur carte à jouer avec ce petit front secondaire.

A son arrivée (trajectoire encore à confirmer, mais admettons que nous soyons chanceux ^^), le flux aura basculé au NNO depuis un certain temps déjà, permettant de nous rapprocher peu à peu du 0-2°C en BC et d'oublier (quasi totalement je pense) l'effet de foehn. Un front entièrement sous forme de neige, assez "actif" et relativement stationnaire.

Si ça reste en l'état (si et seulement si), on peut espérer au pire de belles petites chutes de neige sans tenue (pour le plaisir des yeux), et au mieux une tenue temporaire par endroit (suivant l'intensité et les températures).

… Le problème, c'est que demain ça aura encore changé pinch.gif

À suivre !

Je kiffe. santa.gif

Tout ce beau paragraphe, argumenté, pondéré et logique et la conclusion qui tue. Tu as tout juste Orage sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils parlent de ce soir Judd, de la prévision à TTTCT tongue_smilie.gif .

Ahah oui c'était une parentèse pour répondre à une question wink.png

Orage99, je ne suis pas forcément d'accord mais là je n'ai plus le temps de répondre complètement (heure tardive il faut décrocher un peu smile.png ) et comme tu dis demain sa aura encore probablement changé. Mais je vais revenir sur un point tout de même, vendredi matin les températures seront négatives sur une grande partie du NE et ce dès le milieu de nuit, donc comme je l'ai dit et je le répète si le front fait du surplace, sa sent les surprises sur l'Est Lorrain et une partie de l'Alsace. On verra demain mais le fait que le haut rhin notamment pourrait avoir une température positive vendredi matin ne consitue pas une généralité au NE wink.png

Une choses est sûre, vu le positionnement des isobares, plus on ira à l'Est moins on aura de chance de voir la neige au sol. Je dirai qu'il y a un couloir nord sud assez favorable entre la frontière Alsace/Lorraine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ahah oui c'était une parentèse pour répondre à une question wink.png

Orage99, je ne suis pas forcément d'accord mais là je n'ai plus le temps de répondre complètement (heure tardive il faut décrocher un peu smile.png ) et comme tu dis demain sa aura encore probablement changé. Mais je vais revenir sur un point tout de même, vendredi matin les températures seront négatives sur une grande partie du NE et ce dès le milieu de nuit, donc comme je l'ai dit et je le répète si le front fait du surplace, sa sent les surprises sur l'Est Lorrain et une partie de l'Alsace. On verra demain mais le fait que le haut rhin notamment pourrait avoir une température positive vendredi matin ne consitue pas une généralité au NE wink.png

Merci Romain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien pour cela que je précise dans mon message dès le début que je parle uniquement de l'Alsace, et en particulier de la plaine centrale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain smile.png

C'est bien pour cela que je précise dans mon message dès le début que je parle uniquement de l'Alsace, et en particulier de la plaine centrale wink.png

Tu vois je l'avais dit pourtant, heure trop tardive ... sleeping.gif

Désolé j'ai pas fait attention whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De moins en moins ragoutant le diagramme GEFS.

On gagne encore un ou deux degrés sur la totalité de l'échéance J +5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour cette nuit, encore un peu de décalage entre GFS et CEP

Le scénario CEP me plait plus pour l'Alsace avec des isobares plus NO.

24-515.GIF?23-0

France_2014012300_pmsl_24.png

C'est du -5-6° à 850hPa qui arrivera sur tout le NE en soirée sachant qu'on sera autour de -3° -4° avant l'arrivée de la perturbation.

GFS et CEP voient l'occlusion passer ou flirter l'est lorrain et le nord Alsace demain matin. Mais la position définitive ne sera claire qu'en live

France_2014012300_pcp_33.png

33-574.GIF?23-0

Côté température, c'est là où le bât blesse. Les modèles confirment la T° limite.

Aucun ne voit la T° passer sous les 0° en plaine d'Alsace. Et on pourrait même rester au dessus des 2°

Carte WRF-IC (qui ne voit pas de PP vendredi matin, ce qui fausse p-e la T°)

temperature.png?run=run00model

Ma station MF indique Tn = 1° et Tx = 5°, ok et... Tn = 2° et Tx = 5° pour demain. Autant dire que pour la neige... sick.gif

La suite: alternance redoux à l'avant - afflux d'air frais à l'arrière des PP. La pluie qu'on croyait exclue des massifs devrait faire son retour samedi soir. Pour lundi, encore trop tôt pour se prononcer.

Pour la plaine par contre, rien de franchement hivernal, plutôt de la pluie froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va surveiller le dynamisme tout de même Romain. Il suffit qu'il soit moindre....

Ce matin, surprise, neige au sol à Colmar.

Pourtant... pas plus de -1/ -2° à 850 Hpa.

Isothermie couplée à de belles trouées nocturne pour faire baisser la masse d'air et ça fonctionne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, je rajouterais que d'après france bleu alsace, MF 67 prévoit neige en plaine et ils ont lâchés le mot quelque cm au sol ! pour demain matin .

Idem sur FB Sud Lorraine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je trouve étonnant de constater que le déterministe de CEP caracole en tête des scénarios les plus doux de son ensemble scared.gif .

A mon avis, on risque de voir une continentalisation progressive des projections à moyen terme sur les prochains runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, les diagrammes de Basel restent assez intéressants pour des surprises jusqu'en plaine, même si de toutes les manières il y aura des déçus whistling.gif

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

Bref, je fais un pari sur l'avenir ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bonjour, je rajouterais que d'après france bleu alsace, MF 67 prévoit neige en plaine et ils ont lâchés le mot quelque cm au sol ! pour demain matin .

C'est l'Alsace Bossue qui est visée surtout par cette prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une succession de fronts dans les prochains jours avec par moment pourquoi de la neige jusqu'en plaine mais on a jamais de situ durable qui permettrait de conserver une couche en plaine.

Pour la montagne en revanche ca me parait vraiment bien et il était temps... Pablo va jubilé scared.gif

Juste pour le signaler mais GFS simule un peu d'instabilité au passage du front de samedi soir à voir sur les prochains runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est en partie de l'observation, les températures de ne décollent pas notamment sur la partie nord de la lorraine et sur la partie nord de la CA, de la neige dès le début du front ? On va voir tout ça mais pas impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...