Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ça tend à devenir de plus en plus favorable run après run je trouve aussi.

C'est rigolo Chris... On en parlais.. Finalement, avec ce GFS 18z, la possibilité neigeuse atteins la plaine pile poil entre le 23 et le 24...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour le début de semaine, comme prévu, averses plus ou moins fréquentes entre lundi et mardi. Pour moi, une dizaine ou douzaine de cm au mieux au dessus de 900-1000m. Pourquoi pas du blanc vers 600-700 sous une averse mardi matin (je parle des Vosges, pour le Jura, voir les paris heu prévi de Pablo ^^).

SNOW_eu.png

Pour la fin de semaine, la LPN reste à surveiller même si les derniers runs nous squizzent littéralement une pertu samedi. Il reste encore dimanche -pour le moment-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le début de semaine, comme prévu, averses plus ou moins fréquentes entre lundi et mardi. Pour moi, une dizaine ou douzaine de cm au mieux au dessus de 900-1000m. Pourquoi pas du blanc vers 600-700 sous une averse mardi matin (je parle des Vosges, pour le Jura, voir les paris heu prévi de Pablo ^^).

SNOW_eu.png

Pour la fin de semaine, la LPN reste à surveiller même si les derniers runs nous squizzent littéralement une pertu samedi. Il reste encore dimanche -pour le moment-.

Oui chris GFS n'est pas isolé dans sa vision faible niveau précip, espérons du mieux sur les prochaines sorties mais pour l'instant ca casse pas des briques.

Sur snow forecast on retrouve la même fourchette avec du mieux sur Jura comme sur GFS.

france.snow.next3days.cc23.jpg

Pour la fin de semaine les pressions sont vues vite nous protéger et donc peu ou pas d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Salut Lolox !

Espérons qu'elle vienne avant fin février parce que même en poussant à des échéances déraisonnables on reste sur du maritime voire maritime polaire dans le meilleur des cas. Je vais m'avancer mais pour moi le mois de janvier est plié. Pour cerner le placement des grands acteurs synoptiques et quand la situation n'est pas borderline je trouve NAEFS vraiment bon. En l'espèce, il nous colle des anomalies très franches et cela même à échéances lointaines où pourtant le lissage devrait prévaloir (1). Idem sur les ensemblistes où l'ET est ridicule (2).

(1) naefsnh-0-0-252crq3_mini.png

(2) EEM1-168uja1_mini.png

On conserve toujours globalement nos mêmes acteurs : un AA qui n'arrive pas à prendre de la hauteur et nos dépressions Islandaises qui, quant à elles, n'arrivent à prendre de la profondeur. Cela aboutissant à une sorte de faux zonal ou certes ça ondule plus qu'auparavant mais sans qu'aucune cassure du jet ne puisse être observé et sans qu'aucun thalweg ne puisse évoluer en cut-off.

gfs-5-168ale0_mini.png

On a pu un temps espérer que le salut viendrait de l'est mais ça pousse tellement fort sur l'Atlantique que même un AR a du mal à se former.

Bref, seul ilôt de satisfaction dans cet océan de déception : le retour de conditions plus favorables à la neige en montagne. Pour la plaine on repassera.

Je cite mon message posté il y a 4 jours maintenant parce qu'il me parait -malheureusement- toujours plus que jamais d'actualité. N'y voyez aucune vantardise de ma part (les autres prévisions étaient tout aussi défendables car étayées et visibles sur les modèles) mais juste une bonne occasion de faire un petit débriefing des modèles et notamment de NAEFS. Ensemble qui mériterait d'être davantage utilisé sur le topic LT.

Voici ce qu'il nous proposait à +250h (1) et voici ce qu'il nous propose 4 jours plus tard pour la même échéance (2) :

(1) : naefsnh-0-0-252crq3_mini.png (2) : naefsnh-0-0-156cwz9_mini.png

On voit clairement que ça ne bouge pas d'un iota. Un AA en forme, un complexe Labrado-Groenlo-Islandais ayant toujours la même pêche et entre les 2 la France et plus globalement l'Europe occidentale soumise tantôt à un flux de NO tantôt à un flux de SO au gré du déferlement des vagues de notre bien-aimée circulation zonale. Seul UKMO fait bande à part en modélisant la mise en place d'un vigoureux flux d'est grâce à une réalimentation de l'AS intervenant avant que celui-ci ne se fasse "bouffer" par le rail Atlantique (à l'inverse de CEP et GFS).

En terme de temps sensible cela devrait se traduire cette semaine par un temps maussade et gris matérialisé par une succession de petits fronts agonisants donnant de la pluie/bruine en plaine et un peu de neige en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En terme de temps sensible cela devrait se traduire cette semaine par un temps maussade et gris matérialisé par une succession de petits fronts agonisants donnant de la pluie/bruine en plaine et un peu de neige en montagne.

Tout est résumé ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite mon message posté il y a 4 jours maintenant parce qu'il me parait -malheureusement- toujours plus que jamais d'actualité. N'y voyez aucune vantardise de ma part (les autres prévisions étaient tout aussi défendables car étayées et visibles sur les modèles) mais juste une bonne occasion de faire un petit débriefing des modèles et notamment de NAEFS. Ensemble qui mériterait d'être davantage utilisé sur le topic LT.

Voici ce qu'il nous proposait à +250h (1) et voici ce qu'il nous propose 4 jours plus tard pour la même échéance (2) :

(1) : naefsnh-0-0-252crq3_mini.png (2) : naefsnh-0-0-156cwz9_mini.png

On voit clairement que ça ne bouge pas d'un iota. Un AA en forme, un complexe Labrado-Groenlo-Islandais ayant toujours la même pêche et entre les 2 la France et plus globalement l'Europe occidentale soumise tantôt à un flux de NO tantôt à un flux de SO au gré du déferlement des vagues de notre bien-aimée circulation zonale. Seul UKMO fait bande à part en modélisant la mise en place d'un vigoureux flux d'est grâce à une réalimentation de l'AS intervenant avant que celui-ci ne se fasse "bouffer" par le rail Atlantique (à l'inverse de CEP et GFS).

En terme de temps sensible cela devrait se traduire cette semaine par un temps maussade et gris matérialisé par une succession de petits fronts agonisants donnant de la pluie/bruine en plaine et un peu de neige en montagne.

Bonjour, c'est une bonne analyse, mais je voudrait rajouter que maintenant NAVGEM rejoint petit à petit UKMO, donc pour l'instant on a 2 modélisations isolés.Mais de toute façon le rail atlantique est trop puissant, donc ces 2 modélisations se feront vite oubliées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://www.weather.us/showloc.php?type=ens&city=CH_BASEL

Personnellement, je reste sur la reserve quant à une victoire finale du "Père fouettard à hivernophiles", alias le zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évolution des modèles est certes moins engageante que lors des jours précédents, mais j'ai tout de même des doutes sur ce qui nous est proposé, y compris su les ensembles.

Comme le disait treizevents sur le topic prévisions L.T., gardons à l'esprit que notre petit A.S. dans les projections des modèles, ne pesait pas lourd... Et force est de constater que ce dernier joue les prolongations et influe bien plus que prévu sur la situation Européenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Zonal ne l'a pas balayé aussi facilement que ce que l'on aurait pu croire default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pendant ce temps le ""brutoss""reprend quelques degres vers le haut........comme d'hab......p....... de m..... d'hiver a la c..sick.gif

14011901340494086.gifangry.pngperso ca sent le ""non hiver""en plaine (sous 500 m)a plein nez.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le problème de cet hiver se mesure très facilement sur les brutos. En 50 jours, je n'ai jamais vu un nombre significatif de scénarios plonger vers les -10 quelque soit l'échéance ! Ca veut tout dire. Vous pouvez vous amuser à regarder tous les brutos de ces deux derniers mois, on navigue toujours soit largement au dessus du 0 soit au mieux, entre 0 et -5°C. Vous allez me dire qu'il reste encore des portes ouvertes (lolox l'a évoqué notamment concernant l'AS) mais perso, tant que cela ne se traduira pas par un véritable signal sur les ensemblistes, vaut mieux ne pas trop y croire.

Un petit rappel au passage, mais lors du fameux janvier 2007 on a eu du -12°C et des journées sans degel à Strasbourg entre le 23 et le 26. Ca ne sera pas du tout le cas cette année et les maximales sont à +0.5°C par rapport à celles de janvier 2007 pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un froid durable avec neige en plaine, c'est clair qu'il va falloir repasser. On reste pour l'instant soumis à un flux d'ouest avec un Labrador bien encombré. En attendant on retrouve des valeurs de saison c'est déjà ça ( bonne analyse Kyrion smile.png ) .

Certes certaines modélisations sont intéressantes à ... 240h, mais pour l'instant c'est le flux d'ouest qui gagne. Une pulsion sur le pacifique largement revue à la baisse, un AP qui a quasiment disparu et le vortex reste encore bien concentré. Exit la pulsion vers groenland / islande sur les modèles aujourd'hui, il faut rester patient cet hiver ...

Un zonal plus ondulant avec incursions en flux de NO bon pour les massifs mais limite pour la plaine.

gens-21-1-204xpm7_mini.png

UKMO propose un scénario intéressant avec un possible conflit de masse d'air mais ça resterait temporaire car le flux d'ouest n'est jamais bien loin.

Patience, ça va bien finir par se débloquer, du moins j'espère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de cet hiver se mesure très facilement sur les brutos. En 50 jours, je n'ai jamais vu un nombre significatif de scénarios plonger vers les -10 quelque soit l'échéance ! Ca veut tout dire. Vous pouvez vous amuser à regarder tous les brutos de ces deux derniers mois, on navigue toujours soit largement au dessus du 0 soit au mieux, entre 0 et -5°C. Vous allez me dire qu'il reste encore des portes ouvertes (lolox l'a évoqué notamment concernant l'AS) mais perso, tant que cela ne se traduira pas par un véritable signal sur les ensemblistes, vaut mieux ne pas trop y croire.

Un petit rappel au passage, mais lors du fameux janvier 2007 on a eu du -12°C et des journées sans degel à Strasbourg entre le 23 et le 26. Ca ne sera pas du tout le cas cette année et les maximales sont à +0.5°C par rapport à celles de janvier 2007 pour l'instant.

Oui en termes de sensation hivernale 2006/2007 fut pour l'instant meilleur que cette année c'est dire!

Pour l'instant nous n'avons pas vue un flocon de neige depuis le début de l'hiver météo (4 jours de neige au sol en janvier 2007 à Nancy), aucune tn inférieure à -5° sur Nancy (1 en décembre 2006, 2 en janvier 2007 avec une tnn à -11°), une seule journée sans degel début décembre (2 en janvier 2007 et 1 en décembre 2006), ce n'est même pas un hiver que l'on a pour l'instant mais un automne qui se prolonge.

Je ne suis pas sur que l'on est atteint les -5° à 850hpa au dessus de nos tête depuis la fin novembre c'est exceptionnel à moins que l'exceptionnel soit désormais quelque chose amené à se reproduire 2 à 3 fois par décennie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Honnêtement, si nos massifs arrivent à sortir la tête de l'eau ce sera déjà pas mal.

Au moins ça s'il vous plaît!

Pour la plaine, bah on repassera comme d'hab'!

Et à force de "repasser", on peut se donner RDV en fin d'année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la neige en plaine n'est pas pour tout de suite parce que s'il n'y avait pas l'épisode neigeux du début de semaine dans les montagnes j'ose même pas imaginer l'état des stations sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oui, je rejoins les posts de Kyrion, thib, Chris, Orage99 et d'autres.

On peut regarder les gros modèles det ou ens aux échéances qu'on veut, on ne voit rien qui s'approche d'une synoptique hivernale marquée et durable parce que la machine à dépression sur l'atlantique ne s'arrête jamais.

Des coups de frais et un soulagement pour les massifs OK

On a même maintenant la situation d'AA qui nous tombe dessus qui nous pend au nez. Joie...

Cet hiver va faire date assurément, et pas dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, c'est pas réjouissant sur les dernières modélisations... À voir les ensembles, mais à ce rythme on pourrait bientôt parler d'un Hiver nul et non avenu ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mieux encore que "l'hiver de 3 jours" si cher à Judd default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas réjouissant sur les dernières modélisations... À voir les ensembles, mais à ce rythme on pourrait bientôt parler d'un Hiver nul et non avenu ! sad.png

Mieux encore que "l'hiver de 3 jours" si cher à Judd sick.gif

ben voila quoi.....sick.gif bon le deterministe est le plus doux mais ca a encore repris des degres vers le haut.....quasi aucun scenario sous les -5 a 850 hpa et pire il y en a de nouveau au dessus de 0....

140119071938178537.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque sur ce diag c'est cet énorme machin pluvieux entre le 29 et le 02/02 sur le GFS DET lol

oui c'est vrai mais c'est trop loin.......moi ce qui me choque c'est a nouveau ces scenarios trop doux qui refont leur apparition !meme pour la montagne ca va etre dur a ce rythme......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

bon faut être objectif la moyenne des scénarii a reperdu un peu et semble se stabiliser. Ce qui fait peur c'est le det et/ou l'éclatement total des tubes et ce dès le 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bon faut être objectif la moyenne des scénarii a reperdu un peu et semble se stabiliser. Ce qui fait peur c'est le det et/ou l'éclatement total des tubes et ce dès le 25

Bin oui... Cet éclatement est le spectre d'un régime ondulant avec un ZO reboosté aux Labrador en raison des coups de boutoirs froid aux States qui alimente sans cesse cette satanée cyclo Ouest Atlantiquedry.png

ça nous pend au pif comme un Schnoutre au nez d'un enrhumé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Personne n'en parle mais il n'est pas impossible que les flocons descendent bien bas autour du Territoire de Belfort demain matin. On sent bien que le modèle enclenche l'isothermie et bien souvent on ne sait jamais jusqu'où...

0ce2c820a478764942a0e2530782a036.png

Certes la T2m est modélisée largement positive mais les conditions générales avec dévente entre le sol et l'isotherme 0°c, profil stable avec une T'w<2°c jusque vers 400/500m incite à la prudence. 500m me semble être une altitude plausible de la LPN à voir si l'intensité des RR est suffisante. Ensuite neige à très basse altitude mardi matin sur la plaine d'Alsace avec une orientation au NE du flux général amenant un refroidissement homogène de la masse d'air avec le décalage vers la Suisse de la D méditerranéenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui en effet c'est une éventualité à noter. GFS le suggère en tous cas pour le TdB. Je suis un peu plus dubitatif pour la plaine d'Alsace mardi, en raison des quantités et intensités des précipitations qui s'annoncent vraiment très très faibles et éparses. Mais on remarque bien l'advection froide NNE vers 950hPa. Pourquoi pas des flocons dès 300m dans les vallées (sans tenue évidemment). A affiner encore demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

GFS 00Z à nouveau très sympa pour la fin du week-end, c'est clairement une petite porte ouverte pour voir du blanc à basse altitude, va t'elle le rester toute la semaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça semble un peu plus stable dans la tendance! de quoi remonter le moral de certainwink.png, quelques petites averses de neige vendredi matin (diagramme colmar) quelques flocons demain matin par endroit

Globalement une tenue au sol dès 400m cette semaine pour les Vosges

graphe3_1000_584.4400024414062_300.2799987792969___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...