Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Il faut faire attention à la notion de forçage : ils sont divers et variés. Je n'aime pas trop prendre le tourbillon pour référence pour ma part même s'il trace souvent l'axe du thalweg, on le voit bien en automne. Ce n'est pas très bien phasé mais il y a de la convergence en surface aujourd'hui, surtout vers le Gard et les Cévennes et dans une moindre mesure du Var aux Alpes-Maritimes. En cours de journée, il y a aussi une petite branche de jet qui circulera du Massif-Central aux régions Centrales. En soirée et surtout en cours de nuit suivante, il y a un noyau bas de tropopause qui positionnera nos régions à l'avant du gradient, le soulèvement suscité est un forçage également. Je suis néanmoins d'accord sur l'idée de fond : nous sommes loin d'avoir une dynamique hallucinante, la sévérité de cet épisode s'explique davantage par la stationnarité du thalweg principal.

J'en suis bien conscient, je n'ai pris la carte de tourbillon qu'à titre d'exemple parmi d'autres, et j'aurais pu prendre comme tu le fais remarquer la carte du jet ou celle 1.5 PVU, mais je n'ai pris le tourbillon que parce que j'ai remarqué que souvent, leur présence significative semble jouer une part importante dans l'activité convective au même titre que la présence d'une branche de jet bien placée / phasée ou que l'arrivée d'un noyau bas de tropopause, mais j'ai peut-être tort ?

• Réponses 416
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'en suis bien conscient, je n'ai pris la carte de tourbillon qu'à titre d'exemple parmi d'autres, et j'aurais pu prendre comme tu le fais remarquer la carte du jet ou celle 1.5 PVU, mais je n'ai pris le tourbillon que parce que j'ai remarqué que souvent, leur présence significative semble jouer une part importante dans l'activité convective au même titre que la présence d'une branche de jet bien placée / phasée ou que l'arrivée d'un noyau bas de tropopause, mais j'ai peut-être tort ?

Par expérience le TA500 qui représente le cyclonisme en moyenne tropo lié a l'air froid sur le z500 et plutot important pour baliser l'activité des traines et donc la convection en air froid. Il a bien sûr une incidence sur le gradient vertical de temperature par exemple je dirais qu'il a une priorite moindre dans la convection.en.air chaud par rapport à ce qu'il se.passe vers la tropo (z1.5 jets...) et en BC (ta850, theta', CV des vents...).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu n'as pas tort, no stress ! smile.png

tourbillon_ghn0.jpg

Les ascendances à l'avant du front étire le tourbillon (conservation de l'inertie). Je crois qu'on peut alors parler de forçage par l'advection différentielle de tourbillon, notamment dans ces situations de thalweg. Il diminue sa rotation quand le flux diverge en bordure par ex. (cf schéma ci-dessus). Le tourbillon absolu c'est comme le tourbillon relatif en fait, sauf qu'il est question de prendre en compte le sens de rotation de la terre. Je trouve que c'est davantage pertinent.

Le pbm c'est qu'avec des situations de ce type, le TA n'est plus conservatif, car il faut prendre en compte la divergence de l'air en périphérie.

Lors des phases d'anomalie négative, c'est intéressant dans les situations de convection profonde yes mais ce n'est pas le top des forçages.

Sur la dernière sortie 06 Z de GFS , les cumuls de pluie sont, en effet , vues à nouveau à la hausse sur Ouest Paca et Est Languedoc , surtout demain .

Sûrement sur les premiers contreforts cévenols. Du côté montpellier, littoral, vu le très peu tombé depuis ce matin (on doit être à 1-2 mm ?), alors que l'on aurait pu s'attendre à plus à priori, j'ai beaucoup de doutes sur la suite concernant le littoral est héraultais. On voit bien de beaux pictogrammes d'orages sur MF pour ce soir notamment, mais mon petit doigt me dit qu'une nouvelle fois, cette partie de la région va encore être épargnée.

Place au live !

La dernière sortie 12Z de GFS indique à nouveau du costaud , avec , peut-être , à nouveau , des cumuls en hausse .

C' est sur le Gard , où au final , les cumuls les plus important , pourraient etre enregistré d' ici demain soir .

C'était pressenti depuis hier soir.. wink.png

Les BDR et les AM rejoignent le VAR et sont passées en VIGILANCE ORANGE

Pluie-Inondation depuis 16h

http://vigilance.meteofrance.com/

http://www.laprovence.com/article/actualites/2712000/risques-dinondations-les-bouches-du-rhone-placees-en-vigilance-orange.html

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Sûrement sur les premiers contreforts cévenols. Du côté montpellier, littoral, vu le très peu tombé depuis ce matin (on doit être à 1-2 mm ?), alors que l'on aurait pu s'attendre à plus à priori, j'ai beaucoup de doutes sur la suite concernant le littoral est héraultais. On voit bien de beaux pictogrammes d'orages sur MF pour ce soir notamment, mais mon petit doigt me dit qu'une nouvelle fois, cette partie de la région va encore être épargnée.

Place au live !

Pareil que toi, je doute qu'il se passe quelque chose du coté de Montpellier, une nouvelle fois.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ce sera dans la journée de dimanche que la région de Montpellier sera arrosée. Pour l'instant c'est injuste, il n'est pas tombé beaucoup d'eau cet automne alors que Vallée du Rhône et Ardèche se sont déjà gavés.

Mais c'est normal le flux est trop méridien, attendez demain qu'il tourne au sud-est pour avoir de l'eau, ce sera le cas demain.

WRF table sur une bonne MUCAPE sur les littoraux, de bons cumuls sont envisageable par endroits avant la bascule à la tramontane.

Du coup le radar s'énerve un peu du côté de Montpellier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé du HS mais ça tombe à pic après les messages précédents lol)

A surveiller le 23/24 janvier possible remake synoptique du 17. les modèles voient un signe d'un éventuel décrochage sur l’Espagne... c'est encore faiblard mais ça en prend lentement le chemin signe que l'écart type chez GFS explose a 12 a 96h sur l'Atlantique et progressivement plongeant en méditerranée ! si ça arrive on aurait droit a de nouveau épisodes en méditerranée.

Edit : GFS 00z prolonge les pluies sur les AM jusqu’à 16h ! l’accalmie était censé être a 08h. donc encore 30 a 40mm entre 6h et 16h secteur moyenne montagne montagne

Posté(e)

Selon le couple GFS/WRF, c'est clairement la Camargue et le département du Gard qui semblent en ligne de mire concernant le max d'intensité aujourd'hui et ça n'aurait rien d'étonnant dans une configuration à méso-dépression sur la Catalogne. L'ensemble de nos régions, plus particulièrement de l'est du Languedoc à la Provence et côte d'Azur demeurent néanmoins exposées au risque pluvio-orageux. La bonne nouvelle : neige assurée en bonnes qty sur les Cévennes et le Massif-Central. Snowman, Seb, c'est pour vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon le couple GFS/WRF, c'est clairement la Camargue et le département du Gard qui semblent en ligne de mire concernant le max d'intensité aujourd'hui et ça n'aurait rien d'étonnant dans une configuration à méso-dépression sur la Catalogne. L'ensemble de nos régions, plus particulièrement de l'est du Languedoc à la Provence et côte d'Azur demeurent néanmoins exposées au risque pluvio-orageux. La bonne nouvelle : neige assurée en bonnes qty sur les Cévennes et le Massif-Central. Snowman, Seb, c'est pour vous wink.png

Salut Christophe,

Il faut attendre aussi que le forçage attendu en cours d'après-midi se fasse, mais il y a aps raison mais il risque de neiger plus bas que prévu non ?

Car c ematin il neige à 900m ici.

Comme cela a été dit, c'est encore le Gard qui va être encore sous les fortes pluies ce matin (~ 6 à 7mm/h dans les endroits les plus marqués) et une partie de l'ap midi suivant les endroits. Les plus marquants d'après WRF se situent dans le nord du dep du Gard et le sud de la Lozère qui semblent les plus concernés. NAE affiche encore un 110mm dans ces lieux, je ne sais pas si ce chiffre sera atteint! Espérons pas!

Maintenant lorsqu'on observe les VV dans les coupes, on ne peut que constater les valeurs importantes. Un léger décrochage de Tropo circulant en haute atmosphère cet ap midi, viendra apporter de bonnes divergences sur ces régions citées et donc provoquer un forçage supplémentaire. Malgré tout, ce décrochage ne semble pas très important, signe que l'atmosphère n'est pas trop dynamique vu les noyaux d'ad de Tourbillon de faibles valeurs.

La journée risque encore d'être marquée par des orages locaux faibles à modérés sur tout le littoral et ce principalement sur le Var puis les Bouches du Rhône et le Gard. C'est encore le Gard où des phénomènes d'Hélicité sont encore probables comme cela était hier avec cette trombe

Le soleil est pratiquement revenu sur tous les départements concernés par ces cumuls de pluie de ces derniers jours, excepté le Var où qq faibles pluies devraient être encore présentes pendant une bonne partie de la journée. Le fait nouveau c'est le mistral qui s'est levé dans les Bouches du Rhône, d'abord faiblement aujourd hui mais il devrait s'accentuer demain matin avec des rafales pouvant atteindre les 80km/h, puis à nouveau faiblir et disparaître ensuite

Au niveau des crues, nous avons encore ce matin une vigilance orange pour le Nartuby, Argens moyen et Aval, Grapeau. Dans les autres dép limitrophes, l'Arc et le Var Aval sont en vigilance jaune

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Nouvelle perturbation vue par GFS (et d'autres) pour Vendredi avec une belle petite goutte sur notre région :

gfs-0-96.png?6

90-574.GIF?20-6

96-574.GIF?20-6

Belle perturbation et vu les températures plutôt basses je pense que la neige est possible à basses altitudes.

GEM également est plutôt dans cette optique et assez similiare à GFS.

gem-0-102.png?00

L'échéance est tout de même raisonnable à suivre comment cela va évoluer.

Ce potentiel est apparu hier soir dans le 18Z mais pour le moment pas suivi par CEP.

Edit : Hop décalage à l'EST sur le 12Z qui balaye cette hypothèse. Situation instable on verra ça.

Le Gfs 12z est malheuresement très décevant mais on voit que même à 96h cette situation est incertaine. Espérons un décalage de la dépression un peu à l'ouest sur le 18z ( et sur cep qui n'en voit pas sur son 0z ...)

Sinon on a quelque chose d'intéressant sur Gem mais avec une température a 850 hpa un peu trop haute...

Posté(e)

Il est également à noter que nos modèles orientent la prévision vers des conditions progressivement plus hivernales sur la France à long terme...

Point de continentalisation, probablement un flux plein nord, mais ça devrait se rafraichir et bien enneigé certains versants de nos reliefs à basse altitude. C'est à surveiller, d'autant plus qu'un AS devrait persister pendant un petit moment. Nous ne sommes pas à l'abri que ça évolue plus favorablement pour nos régions.

Le gros pb actuellement me semble être la différence entre les modèles comme GFS et ses modèles WRF, puis CEP et aussi le MTG- LAM Italien que je ne connais pas bien. GFS voit effectivement de la pluie dès jeudi puis vendredi, tandis que que MTG LAM par ex, ne voit qu'une zone de pluie plus légère sur le 06 (limite ouest de carte), presque plus en mer que sur le littoral puis disparaitre en mer pour vendredi. Par contre, tous convergent pour donner plus ou moins de grosses masses de pluie et probablement de neige sur les massifs du 06.

Au sol, GFS montre une zone de pluie en train de traverser la France sur axe Nord Sud, en gros, tandis que une autre dép se situe en mer, dans le prolongement de cette axe dép circulant sur le Pays. Jeudi matin, cet axe devrait passer sur le Languedoc-Rousillon puis 13-83 puis continuerait sur le 06 dans la journée. Jeudi, la dep en mer devrait se trouver entre Corse et Sardaigne pour générer une zone nuageuse en mer et sur le littoral

precip.png?run=run00model

precip.png?run=run00model

A partir de jeudi, la Tramontane semble se lever et affecter le golfe du Lion puis s'étendre en ensuite sur la partie est de la méditerranée pour venir glisser sur le 13, 83 puis le 06 en relation aussi avec cette dép "Corse"

rafales.png?run=run00model

En altitude, un Talweg assez étroit, centré entre Islande et nord Écosse et arrivant d'abord jeudi sur le nord du Pays puis descendant ensuite directement sur le 06 dans un axe nord - sud est. Le 13-83- 06 seraient placés en bordure ouest de ce Talweg. Il suffit de regarder ces grosses valeurs de Ta balisant ce Talweg pour voir que l'atmosphère devrait être bien barocline et agité. Le Jet qui borde ce Talweg devrait générer de bonnes divergences sur le 06 puis s enfoncer en mer. A voir ces prochains jours. L'isotherme à 500hPa devrait dépasser les -30° et vue instabilité au sol, de petits orages peuvent se déclencher dans la nuit de jeudi-vendredi, plus sur le 06

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Semaine généralement marquée par le retour de conditions de saison, c'est à dire plus fraîches voir froides (demain, on peut s'attendre à des gelées blanches là ou le vent sera en perte de vitesse). Dans un flux orienté durablement au Nord / Nord-Ouest, notamment après le passage du front faiblement perturbé Mercredi d'Ouest en Est qui devraient déposer quelques millimètres supplémentaires en plaine, il faudra surveiller l'occurrence de coup de vent ( et peut-être de tempête cf CEP 00z ou GFS 12z d'hier ) sur nos régions ce week-end, préférentiellement le Languedoc-Roussillon à ce jour.

Après il est imprudent de s'engager dans une tendance, mais on peut toutefois souligner qu'en effet la tendance pourrait nous être favorable avec un AA qui campe sur ses positions, un AS / AR ( suivant les runs ) en forme et la France située au milieu, qui deviendrait un véritable carrefour dépressionnaire ( vision conjointement partagée par GFS, CEP et GEM ) à quelques différences près.

Une chose est sûre, on ne s'ennuiera pas ! 191769.gif ( je n'ai pas évoqué la neige en montagne, n'étant pas un pro dans ce domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour ce qui est de Vendredi, Gfs voit de l'instabilité sur l'est varois et notamment les Alpes-maritimes avec une température a 850 hpa aux environ de -3°c. Il pourrait donc neiger a basse altitude mais il va falloir attendre demain car cela dépendra vraiment de la proximité de la Dépression.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour ce qui est de Vendredi, Gfs voit de l'instabilité sur l'est varois et notamment les Alpes-maritimes avec une température a 850 hpa aux environ de -3°c. Il pourrait donc neiger a basse altitude mais il va falloir attendre demain car cela dépendra vraiment de la proximité de la Dépression.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

On a le temps de voir arriver, ça va encore changer, depuis hier ça à déja changer et c'est beaucoup moins favorable à la neige. T à 850 hpa plus élevé et le D de la dépréssion trop à l'est, ça change tout...

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Si le doute pouvais perdurer depuis plusieurs runs GFS déjà, le dernier recarde bien les choses et la réponse est claire pour l'échéance qui nous intéresse: Non, pas de neige à prévoir pour nos régions selon GFS et de plus, les incertitudes pour la fin de semaine sont réduites également. En résumé un changement peut toujours arriver, mais là ce soir ça n'est pas du tout encourageant.

En revanche à surveiller le vent de secteur Nord-Ouest qui pourrait se montrer plutôt fort sur certaines portions du pourtour méditerranéen.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...