ricos Posté(e) 5 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Oui place maintenant à un flux de sud-ouest à dominante anticyclonique... On va rester toute la semaine dans une douceur relative (en montagne surtout) et en marge des perturbations qui concerneront davantage le nord-ouest de la France. Cet hiver ça ne veut vraiment pas va falloir se faire une raison . De manière générale cet hiver c'est l'Amérique du nord qui est gâtée en sensations hivernale et l'Europe n'est pas vraiment concernée par les masses d'air froid. Bonsoir Olivier Et oui c'est parti pour une semaine digne d'une troisième décade de Mars voire d'avantage en TM . Et n'oublions surtout pas et encore plus cette semaine , comptez sur moi pour le rappeler , qu'on devait vivre l'un des hivers les froids de ces 50 à 100 dernières années en France , c'est en tout cas ce qu'on entendait gaillardement en Novembre çà et là et très peu sur ce forum je précise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 5 janvier 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Attention l'hiver n'est pas terminé. Février peut tout faire basculer avec une température moyenne de.....-10°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 5 janvier 2014 oyeu - 570m Partager Posté(e) 5 janvier 2014 Attention l'hiver n'est pas terminé. Février peut tout faire basculer avec une température moyenne de.....-10°C! les 15 jours de froids qu'on avait eu, c'etait fevrier non? Bonjour , Non c'est plié je pense , Saint Pierre de Chartreuse à même apparemment entièrement fermé son domaine ! J'espere que ca va reouvrir.. Deja avec ce qu'ils ont eu cette nuit. Mon gamin doit y aller à partir de la semaine prochaine toutes les semaines de janvier avec son ecole... quand je vois les modeles à 850hPa et tout ce jaune ou vert sur WRF et GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 janvier 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 janvier 2014 La situation commence a bien évoluer sur les modèles, et à moyen terme avec une bulle chaude entre Islande et sacndinavie pour la fin de semaine/ début de semaine prochaine, marquant l'arrivée du vrai froid sur l'europe du nord. Avec le zonal encore en place, les cartes restent très bordéliques je trouve, pour le début de semaine prochaine. Une réelle ouverture en tout cas vers un temps peut être plus hivernal. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 janvier 2014 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 janvier 2014 La date du lundi 13 janvier pourrait faire office de transition : grande douceur d'ici là et froid possible ensuite mais cela reste encore très fragile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 8 janvier 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Effectivement, cette bulle chaude prend même du galon ce matin sur les modèles. c'est pour le moment la configuration la plus prometteuse de cette saison froide, mais c'est effectivement fragile, comme à chaque fois sur ce type de scénario. A voir si ça aboutira ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 8 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Enfin une véritable porte hivernale qu is'entrouve sur les modèles! C'était très timide jusqu'à présent mais on pressentait un changement de circulation depuis un ou 2 jours. Les hautes pressions subtropicales vont enfin onduler et devraient s'isoler en Anticyclone Scandinave (AS). Le flux zonal serait forcer de passer en dessous et de se confronter avec de l'air froid drainé par un flux de nord-est. C'est une situation à conflit potentiellement neigeux qu'il faudra suivre. On ne reste pas du tout à l'abri de décalages défavorables (effondrement de cet AS par exemple...) mais on a enfin une lueur d'espoir . la date du lundi 13 serait celle de la transition en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 8 janvier 2014 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Beau run de GFS ce soir, ça commence à ressembler à quelque chose qu'on aime bien par ici! Ça semble de plus en plus solide, on semble au minimum se diriger vers un temps frais et humide pour la saison. Ne boudons pas notre plaisir devant ce premier potentiel (important) de l'hiver. Je sens que ce topic va bientôt s'activer franchement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 janvier 2014 Oui, on commence à sérieusement frétiller de plaisir en voyant de telles cartes... UKMO franchement excellent également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 9 janvier 2014 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Bonjour à tous il est clair que nous allons enfin si j puis dire renouer avec des T de saison et encore que.....rien n est joué, car pour le moment les modèles bougent beaucoup au gré des runs,. Même si la synoptique globale est "définie" avec un cet AS,reste à connaître son placement....qui peu nous être favorable ou l inverse. Ou va être positionné notre centre est dans tout ça? Conflits de masses d air? T au sol? Vivement dimanche que l on soit fixé. Dans tous les cas c est une sacrée évolution par rapport aux semaines précédentes. Même je reste pour le moment septique j y crois, comme beaucoup de monde ici à mon avis. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2014 En tout cas plus les runs passent moins c'est humide pour la semaine prochaine sur le Centre-Est , j'ai bien peur que ce ne soit pas encore cette fois qu'on prenne notre pied ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Oui en regardant GFS c'est ce que je me suis dit aussi ... Mais UKMO semble être bien plus intéressant pour les Alpes ... on va patienter un ou deux donc voir comment ça se cale ... En tout cas pour les pâquerettes ça semble raté en tout cas dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 9 janvier 2014 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 9 janvier 2014 En tout cas plus les runs passent moins c'est humide pour la semaine prochaine sur le Centre-Est , j'ai bien peur que ce ne soit pas encore cette fois qu'on prenne notre pied ! C'était déjà pas très humide hier sur GFS, mais ça peut s'améliorer avec les réglages fins. Cela dit, les perspectives hivernales sont de moins en moins intéressantes pour la semaine prochaine. On passe d'un froid "relatif" à des conditions qui pourraient rester assez douces sur CEP/GFS ce soir. Pas de quoi sauter au plafond dans les deux cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 9 janvier 2014 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 9 janvier 2014 En tout cas plus les runs passent moins c'est humide pour la semaine prochaine sur le Centre-Est , j'ai bien peur que ce ne soit pas encore cette fois qu'on prenne notre pied ! Moins c'est humide et moins c'est froid aussi.... Le blocage scandinave ne semble pas assez puissant pour se mettre en place et les HP retomberaient vite faire le lien avec les HP sur l'est de l'Europe, Les conséquences restent floues pour nous mais les scénarios hivernaux semblent de plus en plus à exclure hélas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 janvier 2014 Oui, une fois de plus on voit que le jet n'arrive pas à pénétrer sur le continent, et donc le thalweg atlantique continue de tournicoter sur le proche océan. La configuration générale est quand même bien plus méridienne alors peut-être que cela aboutira un peu plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 janvier 2014 On le souhaite Thomas on le souhaite , parce que la c'est un peu ( beaucoup ) la soupe à la grimace pour les passionnés de la saison froide comme nous deux et beaucoup , beacoup d'autres ici . Comme dit la chanson bien connue :: " ça m'empêche pas de dormir ( quoique ) mais ça gâche un peu le goût de mes ( nos ) plaisirs " . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 10 janvier 2014 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 10 janvier 2014 Un bon décalage à l'est de la bulle chaude depuis hier soir sur les modèles et ça continue en ce sens là ce matin. On risque donc de se retrouver un moment à l'avant des BP atlantiques, pas très bon pour le froid dans un premier temps, mais par contre ça peut donner des épisodes pluvieux sympathiques par remontée de sud. C'est un signale qui revient régulièrement pour la 2ème partie de semaine prochaine. Quoi qu'il en soit, le tournant est pris et le retour des influences méridiennes devient de plus en plus probable pour le long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 janvier 2014 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 janvier 2014 Quoi qu'il en soit, le tournant est pris et le retour des influences méridiennes devient de plus en plus probable pour le long terme. C'est ce qu'il semble, mais les mirages de ce type ont déjà été nombreux jusqu'à maintenant, et la porte scandinave qui est en train de se refermer ne le dément pas. Le jet ne veut décidément pas se calmer. Bref, je commence à envisager la possibilité que je ne verrai pas Grenoble sous la neige cet hiver, même si cette crainte purement subjective, février pouvant changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2014 En tout cas à force de décaler à l'est , on pourrait ( le conditionnel hein ) se diriger vers un bel épisode sur le Vercors surtout mais aussi Chartreuse pour lundi/soir/mardi , 30/40 cm vers 1500 m , 15/20 cm des les stations villages vers 1000 m , avec l'isothermie , on pourrait avoir une couche au sol des 700/800 ! Plus à l'est , pas grand chose comme souvent dans cette configuration , LPN plus haute sous des RR bien moindres . Tout ceci demande grandement confirmation mais c'est la tendance CEP et surtout GFS .. http://www.meteociel...tations/84h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 11 janvier 2014 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 11 janvier 2014 En tout cas en plaine selon GFS mardi serait très pluvieux sur l'est du Rhône Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2014 Et le CDM 38 commence euh tout doucement à réagir pour lundi /mardi ... Grille par un con comme moi , c 'est dire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepi Posté(e) 12 janvier 2014 Voiron Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Selon GFS, l'épisode table sur 30 mm lundi soir + 15 mm pour mardi minuit jusqu'au matin Chartreuse et Vercors. Ça peut donner quelquechose d'intéressant dès moyenne altitude ! Caplain voit la neige à 300 m en fin d'épisode. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 GFS en mode essorage ce matin , sur le 06 Z un peu extrême au passage à mon avis , Chartreuse et Nord Isère passe de 25 mm à une dizaine de mm avec évidemment une l'isothermie qui tombe à l'eau ( dans tous les sens du terme ) , LPN qui ne descendrait plus sous 700/800 et aux derniers flocons . On passerait d'un potentiel de 15 cm à 1000 m ( hier soir ) à 2/5 cm à cette altitude , c'est ( ce serait , le conditionnel en météo ) une gifle monumentale ! A voir avec les deux dernières sorties du jour si on a un petit retour en arrière , possible , mais on s'approche du début de l'épisode ! Perso si çà se trame encore comme çà d'ici la fin de semaine prochaine , je vais laisser tomber le regard sur les projections , j'en ai un peu marre des promesses jamais tenues sur le terrain aux Paquerettes , passer du plaisir à la déception en non stop ou presque , je me contenterais de ma petite observation du jour en suivi et attendrais le Printemps ( le vrai cette fois ) , tant qu'a faire autant passer de suite à autre chose ...Basta ! Pour preuve , cette année , on en est pas à savoir s'il va neiger en plaine mais plutôt savoir si la neige va tenir durablement au sol à 1100 et en ubac , c'est dire .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2014 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2014 GFS en mode essorage ce matin , sur le 06 Z un peu extrême au passage à mon avis , Chartreuse et Nord Isère passe de 25 mm à une dizaine de mm avec évidemment une l'isothermie qui tombe à l'eau ( dans tous les sens du terme ) , LPN qui ne descendrait plus sous 700/800 et aux derniers flocons . On passerait d'un potentiel de 15 cm à 1000 m ( hier soir ) à 2/5 cm à cette altitude , c'est ( ce serait , le conditionnel en météo ) une gifle monumentale ! A voir avec les deux dernières sorties du jour si on a un petit retour en arrière , possible , mais on s'approche du début de l'épisode ! Perso si çà se trame encore comme çà d'ici la fin de semaine prochaine , je vais laisser tomber le regard sur les projections , j'en ai un peu marre des promesses jamais tenues sur le terrain aux Paquerettes , passer du plaisir à la déception en non stop ou presque , je me contenterais de ma petite observation du jour en suivi et attendrais le Printemps ( le vrai cette fois ) , tant qu'a faire autant passer de suite à autre chose ...Basta ! Pour preuve , cette année , on en est pas à savoir s'il va neiger en plaine mais plutôt savoir si la neige va tenir durablement au sol à 1100 et en ubac , c'est dire .. Salut Eric ! Pas vraiment d'accord on a pas eu de promesses non tenues depuis le début de l'hiver (ou alors c'était très lointain), on a pas eu de promesses du tout Au contraire j'ai envie de dire qu'on a plutôt eu des bonnes surprises comme l'épisode de la semaine dernière, celui de fin décembre qui a laissé 35cm à Sur le Coux, ou celui de novembre à Chélieu ... Pour la semaine qui arrive les modèles n'ont jamais annoncé quelque chose d'intéressant pour les pâquerettes dans le Centre Est ... Quand au Printemps ou a vu l'an dernier qu'il peut se pointer que mi juin certaines années bon certes ce sera trop tard pour les pâquerettes mais on peut avoir du sympa jusque fin avril ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2014 Quand au Printemps ou a vu l'an dernier qu'il peut se pointer que mi juin certaines années bon certes ce sera trop tard pour les pâquerettes mais on peut avoir du sympa jusque fin avril ... Salut On voit que tu habites à 1800 m cette année , tu es un poil ( un poil je précise ) plus optimiste . On aurait pourtant aimer te voir au Sappey /Chartreuse en ce moment , car deja sur un hiver comme l'an dernier , très très sympa ( 1 m au sol dans ton jardin à deux reprises : Décembre et Février ) tu étais comme un dingue ( de déception ) tous les jours ou presque ! L'année prochaine , fais toi moine , çà ira encore mieux à 2500 ! Alors après oui , en effet , on peut avoir du sympa jusque mi-Avril , mais çà n'aura pas le même parfum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés