Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Plusieurs maisons ont leur toiture endommagée à Mont Bernenchon sur l'espace de 60m. Une des toitures a même était éventrée.

Je n'ai pas de photos mais les dégâts sont similaires à ceux présentés par Maxime ci-dessus, que je félicite au passage !

Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi penser de cet épisode :

- d'autres tornades auraient pu se produire sans être repérée ? Tout à fait possible !

- ou alors nous avons eut à faire à autre chose que des tornades... Une ligne de grain destructrice, tout simplement...

Bonne soirée !

Tu sais ou ça se trouve Yohan? Comme je n'ai rien de prévu demain, je peux mener une enquête sur place demain matin aux premières heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Trois tornades confirmées maintenant par Keraunos!

D'autres enquêtes sont en cours dans le Nord et l'Aisne.

J'ai applaudi devant le journal télévisé de TF1. Pas une seule fois, ils ont prononcé le mot "mini-tornade"! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais ou ça se trouve Yohan? Comme je n'ai rien de prévu demain, je peux mener une enquête sur place demain matin aux premières heures.

Rue du Tilleul d'après ce que je viens de voir sur google maps.

Exceptées les toitures, je n'ai pas remarqué d'autres dégâts à mon passage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Une autre phénomène venteux est recensé dans la commune de Lemé, toujours en Thiérache. Le clocher de l'église aurait bien bouché, un bel arbre est tombé dans un rue et du matériel de jardin s'est envolé.

Beaucoup de pluie aujourd'hui, ça tombe encore ce soir, c'est déprimant tout ça. J'attends la neige avec impatience et quand on regarde les modèles, je ne suis même pas sûr de voir le moindre flocon tomber la semaine prochaine..

Ta : 8.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Rue du Tilleul d'après ce que je viens de voir sur google maps.

Exceptées les toitures, je n'ai pas remarqué d'autres dégâts à mon passage.

Merci, je vais bien voir ce que ça va donner sur place smile.png!

EDIT : Je viens de choper ça sur la voix du nord, "À Mont-Bernanchon, une partie d’une toiture s’est envolée rue des Tilleuls. « Ça a soufflé, vibré et j’ai entendu un gros bruit, raconte le propriétaire de la maison. Quand je suis sorti avec une torche, j’ai vu des tuiles à terre. » Deux pompiers se sont attelés à remettre les tuiles en place car il n’y avait pas de problème d’étanchéité."

EDIT: tornade de Isbergues classée en EF-0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une troisième tornade pour cet épisode, sur la côte à Graveline (Oye Plage, Grand Fort Philippe)...

Au moins encore deux cas possible : en Flandre intérieur (Bourbourg/Socx etc) et un en Thiérache (02)... à voir pour le cas de Mont Bernanchon.

Plusieurs maisons ont leur toiture endommagée à Mont Bernenchon sur l'espace de 60m. Une des toitures a même était éventrée.

Je n'ai pas de photos mais les dégâts sont similaires à ceux présentés par Maxime ci-dessus, que je félicite au passage !

Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi penser de cet épisode :

- d'autres tornades auraient pu se produire sans être repérée ? Tout à fait possible !

- ou alors nous avons eut à faire à autre chose que des tornades... Une ligne de grain destructrice, tout simplement...

On a peut-être simplement deux vortex (je sais pas si on peut parler de mésocyclones), avec des phases tornadiques et non tornadique (dissipation). Si on regarde bien, le trajet des orages étaient NO > SE. Et bien on a :

- 1 zone à dommage dans l'Ouest Dunkerquois, puis plus loin en Flandre maritime (Bourbourg), puis plus loin en Flandre intérieure (Menin/Halluin/Rekkem)

- 1 zone à dommage dans l'Audomarois (Louche) puis plus loin dans le pays Airois (Isbergues) puis plus loin dans le Béthunois (Calonne, Mont Bernanchon, Saint Floris)...

Ces deux zones sont plus ou moins linéaires (assez difficile pour un orage noyé dans une ligne de rester linéaire), orientées NO > SE. Donc peut-être qu'il n'y a finalement que 2 tornades (avec des phases de touchdown, d'autre de dissipation et reconstruction du vortex). Ceci pourrait expliquer un nombre de cas de tornade (et de dégats) très élevés sur une si petite surface (en gros la Flandre, avec partie Est des territoires limitrophes de l'audomarois et du béthunois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre phénomène venteux est recensé dans la commune de Lemé, toujours en Thiérache. Le clocher de l'église aurait bien bouché, un bel arbre est tombé dans un rue et du matériel de jardin s'est envolé.
On a donc 3 phénomènes distincts dans l'Aisne: Aubencheul-aux-Bois, Etreux et Lemé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais bien voir ce que ça va donner sur place smile.png!

EDIT : Je viens de choper ça sur la voix du nord, "À Mont-Bernanchon, une partie d’une toiture s’est envolée rue des Tilleuls. « Ça a soufflé, vibré et j’ai entendu un gros bruit, raconte le propriétaire de la maison. Quand je suis sorti avec une torche, j’ai vu des tuiles à terre. » Deux pompiers se sont attelés à remettre les tuiles en place car il n’y avait pas de problème d’étanchéité."

C'est exactement ça et je peux même rajouter que l'intervention des pompiers s'est déroulée hier soir entre 22 et 23h.

J'étais passé par là, c'est pour ça que j'y suis retourné aujourd'hui. wink.png

Ces deux zones sont plus ou moins linéaires (assez difficile pour un orage noyé dans une ligne de rester linéaire), orientées NO > SE. Donc peut-être qu'il n'y a finalement que 2 tornades (avec des phases de touchdown, d'autre de dissipation et reconstruction du vortex). Ceci pourrait expliquer un nombre de cas de tornade (et de dégats) très élevés sur une si petite surface (en gros la Flandre, avec partie Est des territoires limitrophes de l'audomarois et du béthunois).

C'est tout à fait envisageable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette petite traîne et c'est le début!

Les averses sont de grésil, avec une chute rapide du thermomètre à leur passage ( CF abbeville passage de 7 à 4°C en à peine 5mn), ça laisse de l'espoir pour le lever du jour.

Chez moi 7,2mm ce jour, et 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

A noter la chute de la pression ce jour :

Px : 1018,6 hPa ; Pn = Pa (provisoire) : 995,9 hPa

Soit -22,7 hPa en un peu plus de 12 heures !

De 1015,4 hPa cette nuit à 992,1 hPa ce soir, sacrée baisse en même pas 24 heures, soit -23,3 hPa. Joli score, mais je pense qu'on a déjà du faire mieux par le passé.

Sinon suite au passage de la perturbation, le pluviomètre affiche 9,3 mm

; ce qui donne 95,2 mm au mensuel, allez un petit effort pour atteindre la barre des 100 ! rolleyes.gif

Côté mercure, Tx finalement de 7,2°C

à cause de la bascule des vents à l'Ouest ; actu 6,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les averses de grésil le plus souvent se sont enchaînées toute la nuit avec un cumul provisoire de 13,6 mm depuis le début des hostilités vers 13h hier.

Là, il fait toujours assez doux pour un 27 janvier avec 3,5°C donc 2-3°C au-dessus des normales de saison.

Edit de 6h40, 2 impacts proches dans la même minute et un front puissant imminent

Tiens pour ceux qui en avaient parlé dans la semaine, le picto-bug "neige" à Bray est encore là ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de grésil le plus souvent se sont enchaînées toute la nuit avec un cumul provisoire de 13,6 mm depuis le début des hostilités vers 13h hier.

Là, il fait toujours assez doux pour un 27 janvier avec 3,5°C donc 2-3°C au-dessus des normales de saison.

C'est le 5eme orage de la série et celui là est le plus sonore de tous, l'impact n'a pas du tombé loin.

Il pleut par 2,9°C et vent soutenu de NO.

Cumuls proche de 10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Saupoudrage dans le secteur avec au début de l'averse pluie faible puis sous de bonnes intensités grésil à 80% environ et 20% petits flocons +pluie.

Cela a tenu sur les voitures et même sur la route ! Soyez prudent si vous prenez la route..

Il s'agit bien d'un léger saupoudrage mais ca fait plaisir à voir santa.gif 1°c au plus fort de l'averse

Nul doute que dans les premières hauteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs orages de neige se sont echainés dans le secteur d'Abbeville laissant une couche au sol.

Dans ce même secteur les routes sont glissantes et une voitures est déjà dans le fossé ( Info d'Eric)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse de pluie et neige mêlée vers 7h. Averse de grésil vers 8h30.

J'irais peut être faire un tour sur les hauteurs de Ohlain ce midi en fonction de ce qu'il se passera.

Je surveille notamment le gros paquet qui arrive par la Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

En effet de belles averses de grésil qui laissent des accumulations sur les voitures! Certains toits de maisons sont également blanchis par accumulation... il fait seulement 2 au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Temps gris ce matin, en attendant les averses qui pour le moment passent au nord.

Hier plus de 10mm de tombés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...