Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Nouvelle journée pluvieuse sur Bordeaux avec de nombreux grains qui ont laissé 9 mm... sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

excl.png Les Pyrénées-Atlantique, les Landes et la Gironde sont passés en vigilance orange vagues/submersion! Prudence excl.png Grosse houle + vent fort + coefficients qui montent ne vont pas arranger l'état de nos côtes et l'écoulement des cours d'eau vers la mer..

Ca commence à souffler sur la côte avec déjà 97 km/h relevés au Cap Ferret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel b... dans Dax aujourd'hui, à la mi-journée la circulation a été partiellement coupée par les forces de l'ordre (on pouvait sortir de la ville par le nord mais plus y rentrer), et beaucoup de routes tant principales que secondaires sont sous l'eau. C'était juste pour rentrer chez moi ce soir, avec une seule voie praticable sur la route Dax / Peyrehorade et une circulation alternée en mode "à l'arrache". Mais au moins la journée a été à peu près sèche après la nuit très agitée.

Pour Jano, histoire de compléter un peu ta carte, quelques cumuls (arrondis et à la louche) depuis le 1er janvier :

Pyrénées Atlantiques

Urrugne 204 mm

St Etienne de Baïgorry 366 mm (scared.gif fiable ?)

Jurançon 206 mm

Hautes Pyrénées

Aureilhan 121 mm

Arcizan 205 mm

Landes

Estibeaux 249 mm

Labouheyre 201 mm

Cazères sur Adour 155 mm

Saint Loubouer 159 mm

Clèdes 211 mm

Arthez d'Armagnac 181 mm

Retjons 112 mm

Gers

Mirande 99 mm

Saint Lanne 159 mm

Homps 86 mm

Haute Garonne

Cassagne 113 mm

Corronsac 77 mm

Tournefeuille 80 mm

Le Cabanial 140 mm

Ariège

Lescousse 108 mm

Tarn

Castres 81 mm

Burlats 141 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée tonnerre (faible)parfois

Presque 150mm

de pluie pour janvier.

Pour l'instant le vent ne souffle pas fort dans le bordelais.

MF s'attend à des rafales de 110-115km/h max sur les côtes et 90-95km/h localement dans les terres.

8bQqrmS.png

A suivre et bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le minimum secondaire déboule actuellement sur les côtes au niveau de la Gironde, avec une ligne de grain particulièrement active sur les Landes - voir l'animation radar de Météo France qui est très parlante. On titille les 100 km/h au Cap Ferret à 19 heures. Je mise sur un 115/120 à venir à Capbreton...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression secondaire a l'air plus au sud que prévu par les modèles.

A moins que je me trompe. Si c'est le cas les rafales les plus fortes seront encore plus au sud non?

Merci de m'éclairer

post-3988-0-71858600-1390932911_thumb.png

57794afb31090_imagesat.png.dbc338a4d1f4c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

La dépression secondaire a l'air plus au sud que prévu par les modèles.

A moins que je me trompe. Si c'est le cas les rafales les plus fortes seront encore plus au sud non?

Merci de m'éclairer

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12849'>image sat.png

Euh selon moi elle est à peu près bien placée par rapport à ce qu'avait prévu les modèles.

Actu déjà 102 km/h au Cap-Ferret à 19h

A suivre, ça ne fait que commencer, espérons qu'il n'y ait pas trop de dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jano, histoire de compléter un peu ta carte, quelques cumuls (arrondis et à la louche) depuis le 1er janvier :

Pyrénées Atlantiques

Urrugne 204 mm

St Etienne de Baïgorry 366 mm (scared.gif fiable ?)

Jurançon 206 mm

Pour St-Etienne de Baïgorry (période 6TU-6TU) :

27.4mm lundi 20/01

4.0mm mardi 21/01

38.0mm mercredi 22/01

16.0mm jeudi 23/01

91.8mm vendredi 24/01

25.0mm samedi 25/01

17.4mm dimanche 26/01

76.0mm lundi 27/01

1.2mm mardi 28/01 à 18hTU

soit 296.8mm en 8 jours et demi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit 296.8mm en 8 jours et demi ..

Donc les 366 mm depuis le 1er janvier sont possibles, car il faudrait qu'il soit tombé environ 70 mm sur tous les jours précédents, ce qui ne parait pas inenvisageable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui un samedi a 22H15 de magnitude 3.9 avec une explosion inexpliquée avec un grondement ou edf une demi heure après sont aller vérifier les barrages si il y avait pas de dégâts et aujourd'hui un de magnitude 3.2

Voila le lien

http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php

Tremblement de terre ??? sérieux ???

voila le lien

http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php

tu as vu ça ou ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

oui oui un samedi a 22H15 de magnitude 3.9 avec une explosion inexpliquée avec un grondement ou edf une demi heure après sont aller vérifier les barrages si il y avait pas de dégâts et aujourd'hui un de magnitude 3.2

Voila le lien

http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php

voila le lien

http://www-dase.cea.fr/evenement/derniers_evenements.php

merci pour le lien thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Le point à 22 heures concernant le vent :

Littoraux,

100 km/h - Cap Ferret (33)

94 km/h - Biscarosse (40)

Terres,

63 km/h - Dax (40)

57 km/h - Bordeaux (33)

50 km/h - Frontenac (33)

Des valeurs globalement conformes aux prévisions, avec les 100 km/h atteints sur les caps exposés, 50 à 60 km/h dans les terres, isolément davantage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Journée plutôt calme avec enfin 5 hrs de soleil ,milieu d 'après midi la couverture se densifie pour donner les premières gouttes à partir de 17 hrs .

Actuellement la température est de 6.3 °C.

Pour le moment le vent est calme, cela ne devrait pas durer .

Pour compléter la carte de Jano ici total de 246 mm depuis le premier Janvier .

A plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le point à 22 heures concernant le vent :

Littoraux,

100 km/h - Cap Ferret (33)

94 km/h - Biscarosse (40)

Terres,

63 km/h - Dax (40)

57 km/h - Bordeaux (33)

50 km/h - Frontenac (33)

Des valeurs globalement conformes aux prévisions, avec les 100 km/h atteints sur les caps exposés, 50 à 60 km/h dans les terres, isolément davantage.

On aurait pu penser un peu plus (MF généralisait les rafales > 100 km/h me semble-t-il).

Sinon, une sortie nocturne afin de voir la saturation des sols en eau.

On est un cran au-dessus de l'épisode de fin de printemps dernier me semble-t-il.

L'eau est présente partout, la nappe de surface affleure. C'est impressionnant même de nuit.

Un marécage géant, à ciel ouvert, qui permet de s'imaginer comment était le secteur avant la plantation des pins par Brémontier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour Jano, histoire de compléter un peu ta carte, quelques cumuls (arrondis et à la louche) depuis le 1er janvier :

Pyrénées Atlantiques

Urrugne 204 mm

St Etienne de Baïgorry 366 mm (scared.gif fiable ?)

Jurançon 206 mm

Hautes Pyrénées

Aureilhan 121 mm

Arcizan 205 mm.....

..........................................

Pour St-Etienne de Baïgorry (période 6TU-6TU) :

27.4mm lundi 20/01

4.0mm mardi 21/01

38.0mm mercredi 22/01

16.0mm jeudi 23/01

91.8mm vendredi 24/01

25.0mm samedi 25/01

17.4mm dimanche 26/01

76.0mm lundi 27/01

1.2mm mardi 28/01 à 18hTU

soit 296.8mm en 8 jours et demi ..

Ecoute, TreizeVents, ça fait un moment que je me demandais si la VP2 de Baïgorry, était bien étalonné pour la pluvio, tellement les écarts sont grands avec chez moiscared.gif que je n'osais pas parlé de ces chiffres! Ton chiffre de 366mm vient du site de la VP2, c'est bien ça?

Et toi, Cyclone, ce sont bien des données d'une station MF qui se trouves là-bas?

Si c'est bien le cas, alors les 366mm actuels (ce matin à 07h) sont bien possibles!stuart.gif

Alors j'avancerais une première explication, qui vaut ce qu'elle vaut... mais ça fait un moment que j'y pense...

Je dis souvent qu'en flux d'Ouest, ici, chez moi, le mauvais temps est un peu affaibli par la barrière des crêtes d'Iparla (1000m d'Altitude) à l'Ouest de ma position, à plusieurs kms.

Et Baïgorry justement se trouve au pied de cette barrière (du même coté que moi, mais au pied). Alors peut-être que le mauvais temps frappe de plein fouet le versant de cette barrière par l'Ouest et que des seaux d'eau tombent en contrebas coté Est.

C'est un peu ce qui se passe chez Pastourelle par flux de N-O ou Nord, le mauvais temps frappe à l'avant de la chaine et lui juste derrière, au pied du relief reçoit des seaux d'eau qui étonnent tout le monde.

Voici la nouvelle carte que j'ai dressé en rajoutant les données de TreizeVents, la stat° d'Espelette et bien d'autres encore.

J'ai "effacé" (option d'étiquettes sur outil carte IC) quelques noms de ville car sinon ça s'entassait...

Mais ces valeurs sont quand-même prises en compte pour le traçage de la carte, les plages de couleurs.

J'ai refait une palette de couleur perso pour que ça soit encore plus parlant et là voilà la carte pluvio du 01/01/14 au 27/01/14:

[/url]14012907245651104.jpg

Ca serait bien que je la remodifie avec les pluvios définitives du mois de janvier dans 3/4 jours...

Bonne soiréeflowers.gif

EDIT: voilà Naturel, j'ai rajouté ta pluvio de Mirepeix.

Entre Pau et Tarbes, curieux la relative "sécheresse" de Soumoulou avec seulement 176mm. Même si le nom de Soumoulou n'apparait pas sur la carte (pour cause de surcharge) la donnée est bien prise en compte pour le traçage de la carte.

Il y a d'ailleurs une bande un peu moins arrosée s'étirant de Mont-de-Marsan, en passant par Soumoulou et jusqu'à Luz-St-Sauveur.

Luz-St-Sauveur, qui par d'autres configurations météo peut prendre bien plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mouai, pas très folichon ce coup d'ouest, je m'attendais à mieux... En attendant, vous pouvez aller profiter de quelques photos prises cette après-midi dans les Pyrénées ariégeoises et andorranes entre 1700 et 2500 mètres, c'était sacrément plâtré ! A voir ici : /topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page-107'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78526-suivi-meteo-du-massif-des-pyrenees/page-107

A noter sur la carte des cumuls de pluie ci-dessus... Toulouse qui sort encore une fois grand vainqueur en minima !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toi, Cyclone, ce sont bien des données d'une station MF qui se trouves là-bas?

Si c'est bien le cas, alors les 366mm actuels (ce matin à 07h) sont bien possibles!stuart.gif

Oui j'ai bien pris les valeurs d'un poste MF qui n'est un simple pluvio SPC ( Service de Prévision des Crues ).

Il est répertorié à ces coordonnées : https://maps.google.fr/maps?q=43.184167+-1.335833&hl=fr&ll=43.184198,-1.336159&spn=0.002621,0.004823&sll=43.184761,-1.337521&sspn=0.010545,0.01929&t=h&z=18

Sinon, bon petit passage pluvieux sur Toulouse actuellement. 3.4mm sur la dernière heure à Blagnac, à voir dans une heure pour le cumul du poste de Basso-Cambo proche d'ici.

Et pour St-Etienne de Baïgorry, 8.6mm pour aujourd'hui à 23h loc. ( dont 5.4mm au relevé horaire de 21h ) soit désormais 304.2mm depuis lundi dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fortes averses et vent toute la nuit, mais cette fois sans tonnerre. Cumul provisoire de 27,8 mm

pour la nuit, dans la douceur (Tn 6,7°).

L'Adour se maintien à des niveaux très élevés, les pluies de la nuit ayant entretenu la crue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...