Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2017 prévisions météo semaine 4


gugo

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je rappelle qu'immédiatement avant cette ondulation qui a évolué en blocage, nous sommes passés par un très court épisode zonal (d'à peine 24 heures); juste le temps qu'une partie du vortex polaire traverse l'Atlantique, du Canada vers l'Europe.  Il n'est pas interdit de penser que cela pourrait se répéter. 

 

Pour mémoire : le très court épisode zonal (qui a généré une tempête sur le Nord-Ouest du pays). 

gfs-0-6_hdy9.png

 

Je ne crois pas à un épisode océanique durable, mais à un intermède zonal à la fois bref et puissant (cf. CEP) avant le retour d'une synoptique froide. 

 

Yann, les croyances n'ont rien à faire sur des forums d'infoclimat quand elles ne sont appuyées sur rien du tout. A l'heure actuelle, tu vas avoir du mal à me trouver des modèles qui prévoient le retour d'une synoptique froide. Parce que c'est bien par rapport à des modèles que l'on fait des prévisions ou des analyses et pas uniquement sur des impressions ou des envies sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi qui a fait dans de dégats sur ce site dans le passé.

le très court zonal que tu évoques, on le savait que cela serait passager car notre blocage s’était décalé sur l'océan. Tous les modèles sans exception voyaient le retour des conditions anticycloniques a des latitudes certes différentes par l'ouest mais qui mettaient fin a ce très court zonal. Bref, c'était pas sorti du chapeau à la dernière minute.

Là c'est bien différent, le renouvellement du blocage va se faire maintenant très à l'est pour s'effacer lentement. A l'arrière de cela, cela me semble bien bouché dans le grand triangle Labrador-Islande-Scandinavie pour espérer quoi que ce soit.

senspanel1921.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je tiens au passage à te présenter mes excuses . J'y étais fort depuis hier mais c'est mon caractère. Et c'est pas pour autant que je dénigre tes qualités d'analyses, car tu reste ici l'une des référe

Bonsoir,     I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:     Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du bl

Super !  (dommage pour le timing, la "Journée internationale des calins" c'était hier !)  

Images postées

il y a 37 minutes, kéké a dit :

En effet Yann, le leurre me semble encore bien gros, cette unanimité vers un turbo SO/O me semble étrange, comme un lissage simpliste d'après vague de froid.
Le dernier GEFS montre encore des signes de faiblesse sur la mise en place d'un zonal durable

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174&size=

La 2ème ondulation pose un réel problème .

 

Pour la mise en place d'une nouvelle configuration hivernale, je ne sais pas, difficile à dire encore.

 

Le diagramme CEP ens tend de plus en plus vers le bas à long terme (Londres)

Latest 15 days ensemble forecast temperature for London

L'hésitation est réelle, on verra si l'intuition de Yann devance les robots :)

C'est dingue de lire cela. Si les déterministes et les ensemblistes sont unanimes à LT, cela prouve l'incertitude de la situation? Faudrait avoir le raisonnement contraire. Si les calculs ne laissent pas de portes ouvertes malgré le nombre de modèles ou de scénarios que l'on a en sa possession, cela a un sens.

Faut pas tomber dans la psychologie de bas étage ou l'intuition humaine serait meilleure que la machine. Tant pis si cela se passe comme sur les modèles , on va pas se suicider pour autant et on va tous s'en remettre.9_9

On a eu des températures très basses au sol en plaine par conditions atmosphériques anticycloniques d'hiver et ce très léger courant d'est sur des journées les plus courtes de l'année.  Mais sur un plan synoptique, c'était très banal et très loin des vagues de froid historiques où là on avait des blocages très haut en latitudes (GA, anticyclone islandais, AS...). Là, on est resté sous Patator la plupart du temps. Sur l'Europe de l'ouest, il y a eu très peu de déferlement de masses froides en altitude. La seule qu'on a eu en version light, c'est après la tempête. Le reste que ce soit actuellement ou même fin décembre, c'est du froid de basses couches. Et ce genre de scénario si la récurrence continue n'apportera plus grand chose car on va avancer dans la saison et il faudra en février/mars autre chose pour continuer à avoir vraiment froid, à avoir une véritable alimentation en air froid à tous les étages.

Donc que ce blocage quasi subtropicale finisse pas disparaitre enfin ne me surprendrait pas plus que cela, bien au contraire.

Après, il faut savoir ce qu'on met derrière le flux d'ouest. Cela peut aller du gros zonal à un flux d'ouest très anticylonique et même d'un nouveau patator qui regonfle par la péninsule ibérique. Elle est là l'incertitude.

Par contre à cette heure ci, je vois pas comment une synoptique froide en altitude pourrait avoir lieu fin janvier/début février au regard des modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Je me fie au principe de la récurrence, de la rythmique répétitive qui caractérise la circulation atmosphérique. 

Si tu ne le partages pas mon avis, c'est que tu estimes possible un changement de récurrence pour le mois de février. Ce n'est pas une option à exclure, je suis d'accord. Mais rien n'autorise non plus à dire - vu l'éloignement en échéance - que ce sera la trajectoire finale que l'atmosphère privilégiera (au futur). 

 

En résumé, je te trouve sur ce sujet un peu trop sûr de ce qu'il va arriver. Avec ma "croyance", je me montre plus prudent. 

La notion de croyance laisse une grande place au doute. Elle ne se confond pas avec l'incantation. 

 

Toute récurrence à une fin quand même. Après , il y a un topic qui scrute les indices favorables à une synoptique froide "Prévisions stratosphériques à moyen & long terme". et si c'est encore plus abstrait il y a le topic des souhait quelque part ailleurs.

Le forum "Prévisions à plus long terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, A PARTIR DE J+6.

C'est la charte de ce forum. Je pense qu'il faut rester sur ce topic sur des aspects concret que tout le monde peut voir, c'est à dire sur des calculs numériques qui ont surement leurs limites mais qui ne peuvent pas être soupçonnés de manque d'objectivité. C'est du pragmatisme mais c'est certain, ça fait pas rêver.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, Virgile a dit :

Toute récurrence à une fin quand même. Après , il y a un topic qui scrute les indices favorables à une synoptique froide "Prévisions stratosphériques à moyen & long terme". et si c'est encore plus abstrait il y a le topic des souhait quelque part ailleurs.

Le forum "Prévisions à plus long terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, A PARTIR DE J+6.

C'est la charte de ce forum. Je pense qu'il faut rester sur ce topic sur des aspects concret que tout le monde peut voir, c'est à dire sur des calculs numériques qui ont surement leurs limites mais qui ne peuvent pas être soupçonnés de manque d'objectivité. C'est du pragmatisme mais c'est certain, ça fait pas rêver.

.

Avant de vouloir faire ton modérateur, tu devrais au minimum devenir adhérent et proposer par la suite tes services en tant que modo ou t'impliquer dans l'asso. non ?

Car là, tu es limite virgile avec tes échanges avec Ciel d'encre.

Merci de ta compréhension.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, driccesnow a dit :

bonjour,

 

Arpège voit une petite goutte froide par le Nord...est ce que cela peut avoir un impact sur la suite?

 

ARPOPEU06_66_1.png

Non, c'est anecdotique face aux mastodontes qui sont autours....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Saint Marcellinoi a dit :

En tout cas il ne faut pas être presser pour la sortie du run de FIM. :D

 

GFS voit une petite goutte froide sur la France lundi/mardi avec pourquoi pas un petit épisode neigeux dans le nord ouest ?

un episode neigeux  dans le ord ouest en flux de sud ouest avec 10 degrés! je ne pense pas non!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 10 minutes, oceanoxe85 a dit :

un episode neigeux  dans le ord ouest en flux de sud ouest avec 10 degrés! je ne pense pas non!

Je ne vois pas de 10°C mardi.

 

Moi je vois du -4/-3°C à 850hPa et des températures proche de 0/1°C en bas.

 

Je ne parle pas de vrai nord-ouest mais plutôt intérieur des terres, centre ouest ( tours )

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, oceanoxe85 a dit :

un episode neigeux  dans le ord ouest en flux de sud ouest avec 10 degrés! je ne pense pas non!

Humhum. Je sais pas si c'est volontaire ou pas mais...

Mardi on serait sous situation de flux NE et pas SO... la personne avait raison de parler de cette goutte froide qui pourrait bien donner des précipitations neigeuses dans sa traversée du pays, à suivre ça sur les topics CT car ARPEGE ne voit pas encore de PP mais il voit bien l'anomalie qu'il a intensifié sur ces derniers runs. A suivre sur les topics CT des régions nord, IDF,  NO et CO:

 

72-574_fqr1.GIF

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Personne pour commenter Fim ce Soir ?

 

Il rejoint GFS /CEP....

 

 

Ok je sors ->

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO, GEM et GFS bien différents à 144 h

gfs-0-144.png?12

 

 

gem-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, judd a dit :

Oui Lolox, en l'état des modèles on ne peux que approuver...

oui MAIS...

Car il y a toujours un MAIS.

ça me rappelle franchement les projections qu'on avait eut avant que d'un seul coup (CEP en premier) entrevoit le brutal changement froid qu'on vit actuellement) alors qu'à cette époque tous les modèles étaient aussi unanimes et rangés... Avec une synoptique analogue à celle entrevue à LT d'ailleurs !

Autre chose troublante, la NAO avait aussi vu un pic positif à l'amont de cette période, tout comme l'indice NAO qui se profile semble adopter le même schéma ... Troublant non ?

Je dis ça mais... bon...

On reste dans un principe de récurrence alors... je me dit, soit cette récurrence persiste et on repart pour un tour ou, la récurrence se termine pour un nouveau changement synoptique profond...

A suivre.

 

Je vais revenir sur mon post cité ce dessus.

Celui qui avait un peu engagé la Zizanie entre Virgil et Ciel d'Encre.

 

Je maintiens ce soir ces dires.

GFS en cours est intéressant car, on constate les mêmes facteurs qui ont entraîné la vague de froid du moment avec dans un premier temps, la france avait connu des incursions neigeuse.

Déjà, GFS en cours redresse sensiblement son flux qui est moins SO mais plutôt une circulation d'Ouest anticyclonique sous zonal.

 

Sur la carte ce dessous (GFS 12z) nos fameux facteurs...

Surtout cette Anomalie direction Balkan/Grèce et cette GF au SE des Açores.... Et cette première ondulation sur GB et Ecosse....

Troublant non ?

Et si ça termine avec un premier toboggan de NO à Nord si cher à Pablo ? On en est pas si loin...

 

Même si oui, il faut rester pragmatique et se contenter de commenter la réalité des modèles. Je suis d'accord sur ce point de vue. Mais, analyser d'autres possibilités est aussi très important en tenant compte du temps passé et vécu compte tenu d'une synoptique qui a été récurrente. D'où l'intérêt d'analyser, ce qui apporte beaucoup. Sinon, nous ne sommes que des analystes "brutes" qui interprétons des données "brutes" pour donner au final une tendance "brutes" alors que justement ! je pense qu'il faut une complémentarité pour évaluer diverses situations données par les modèles pour anticiper certaines évolutions.

 

En terme simpliste et imagé, l'analyste est le 21ème tube d'un diagramme... ou la pertu 21 comme vous voulez.

^_^

Je pense sincèrement (sans affirmer) qu'on risque de voir évoluer les modèles dans les jours qui viennent et il est fort probable que ça évolue un peu à la façon de mi Décembre...

Rendez-vous dans la prochaine échéance.

 

 

gfs-0-132.png

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les 3 modèles de ce soir, on a vraiment les 3 exemples que j'ai cité cet après midi dans ce "flux d'ouest" qui devrait revenir sur toute la façade ouest de notre continent.

Cela va du pure zonal (gem) à la nouvelle ceinture anticyclonique d'ukmo avec GFS pile poil au milieu entre ces 2 extrémités.

Des bonnes variantes mais rien d'alléchant tellement c'est bouché chez ces 3 modèles dans les latitudes très nord. Le froid en basse couche ne durera pas éternellement quand on va arriver en février-mars.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, judd a dit :

 

Je vais revenir sur mon post cité ce dessus.

Celui qui avait un peu engagé la Zizanie entre Virgil et Ciel d'Encre.

 

Je maintiens ce soir ces dires.

GFS en cours est intéressant car, on constate les mêmes facteurs qui ont entraîné la vague de froid du moment avec dans un premier temps, la france avait connu des incursions neigeuse.

Déjà, GFS en cours redresse sensiblement son flux qui est moins SO mais plutôt une circulation d'Ouest anticyclonique sous zonal.

 

 

Je suis désolé judd mais j'ai vraiment une autre lecture de GFS. Y a vraiment rien d’intéressant sur ce modèle et à Long terme

Rtavn2041.gif

Regarde la concentration du vortex polaire de notre coté de notre hémisphère (couleur bleu-violette pour les néophytes). Comment veux tu avoir une brèche durable avec cela? C'est concentré de chez concentré entre le Labrador-Le Groenland-l'Islande. Il va en falloir du temps pour déloger tout cela.

Mi janvier, même si c'était pas fameux non plus, on avait ce blocage au milieu de l'océan qui avait envoyait une dorsale qui s'est écroulé assez rapidement car bouché la haut.

gemnh-0-48.png?00

Mais là, c'est encore pire.

Ceux qui veulent absolument que le froid perdure, faut prier pour qu'un scénario à la ukmo encore plus performant se réalise, c'est à dire une résistance du blocage sur l'est du continent avec l'arrivée d'une nouvelle cellule par l'ouest ; bref du froid en basses couches.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De toutes manières, avec les 3 gros modèles sortis ce soir, vendredi du froid de basses couches il ne devrait plus trop en rester... Même sur UKMO le flux virerait temporairement au Sud ce qui ne maintiendrait pas grand chose de frais au sol à moins qu'une Tn à -1°C pour du 7 à 10°C en journée soit considéré comme du froid de basses couches ;) .

Après GFS et GEM voient un flux encore plus dynamique, donc je ne donne pas cher de sa peau au froid de basses couches :D

 

Mais on prend le chemin d'un temps perturbé et des températures de saison (plus douces qu'en ce moment) pour la fin de semaine... La question est de savoir si, par la suite, le flux d'ouest serait humide et "explosif" avec une barocline relativement basse (version GEM), ou à tendance anticyclonique au Sud avec débordements perturbés par le Nord du Pays en marge d'une barocline plus élevée.

 

Au delà des limites du topic, disons nous que plus l'effacement du blocage Est Européen sera rapide, et plus la séquence zonale s'ouvrant aura des chances d'être brève ou de ne pas forcément maintenir trop longtemps une courbure S.O. par chez nous (ce qui pourrait être positif en prévision des vacances à venir dans les Massifs ;)  ).

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip si on considère que notre VDF n'était pas grand chose d'autre qu'un AF perché un peu plus haut que les autres d'où le néant neigeux, avec la circulation non coupée entre Islande et Nord Scandinave que cela implique, alors effectivement la récurrence risque bien de se poursuivre.

 

Si par contre, on considère plus précisément les conditions de mise en place de cette vdf, alors  la notion d'une récurrence vue sous être angle en est devenu négligeable.

 

Se présente à nous un front moribond le 26/27, précédé de hautes pressions au centre français à européen, et suivi de hautes pressions, zonal anticyclonique ou AF. Effectivement nous verrons si ce zo anticyclonique finit par se faire raboter suffisamment au point de voir un temps de plus en plus perturbé gagner du terrain par le nord.

De mon point de vue, c'est sur ce point que la récurrence pourrait continuer de s'exprimer.

 

D'ailleurs si vous regardez les diagrammes en version brut sur les PE GEFS au niveau des précipitations. On ne peut pas dire qu'il y ait un emballement des courbes, avec des pics aux cumuls certes utopiques, mais qui montrent qu'en touchant à l'initial ça peut conduire à ce type de scénario. Rien de tout ça pour l'heure.

Ce qui donne de l'eau au moulin récurrent, ainsi pour que le zonal puisse s'imposer au sens noble du terme, il faudra à priori une lourde insistance de ce courant.

 

Pour l'heure, toujours pas de neige, et surtout toujours pas de pluies convaincantes, lancinantes, récurrentes en vue... c'est sec ou faiblard.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'état actuel des modèles (et des dernières sorties en cours des 12Z), il semble que la douceur devrait revenir vendredi au plus tard par l'ouest, puis s'installer sur une durée indéterminée. Cette durée couvrirait probablement la durée du prochain topic, en relation avec le retrait plus au sud-est des HP continentales et des BP méditerranéennes qui engendraient jusqu'alors un faible flux continental sec permettant un froid de BC sur la plus grande partie du pays (en dehors des débordements instables en Méditerranée).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour dire comme c'est compliqué.

Changement de taille pour CEP à 144h 

Comparatif 0z et 12z

Tient tient?? revoici la grosse GF entre sud Espagne et Afrique du nord....^_^

 

00z.gif

12z.gif

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

En l'état actuel des modèles (et des dernières sorties en cours des 12Z), il semble que la douceur devrait revenir vendredi au plus tard par l'ouest, puis s'installer sur une durée indéterminée. Cette durée couvrirait probablement la durée du prochain topic, en relation avec le retrait plus au sud-est des HP continentales et des BP méditerranéennes qui engendraient jusqu'alors un faible flux continental sec permettant un froid de BC sur la plus grande partie du pays (en dehors des débordements instables en Méditerranée).

 

Ben dis donc t'es vachement sûr de toi O.o

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, judd a dit :

Pour dire comme c'est compliqué.

Changement de taille pour CEP à 144h / 168h

Comparatif 0z et 12z

Tient tient?? revoici la grosse GF entre sud Espagne et Afrique du nord....^_^

 

 

Oui, il semble que l'enfoncement de talwegs évoluant en GF de faible intensité ennuie bien les modèles.

Un coup ça passe, un coup c'est immédiatement "digéré" par la barrière de HP s'étalant des Açores à l'Europe centrale.

A chaque petit changement des conditions initiales cela a des répercussions importantes pour nous en

1) nous renvoyant un faible flux continentalisé, l'air plus limpide et sec faisant le reste avec la durée des nuits et la faible hauteur du soleil en cette saison...

2) nous amenant un flux de sud-ouest océanisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Big-Winter a dit :

Ben dis donc t'es vachement sûr de toi O.o

Bonsoir Big-Winter,

C'est juste une interprétation littérale des sorties de modèles... (j'espère avoir tort !)

Sûr ? Quand on emploie le conditionnel et qu'on y ajoute "probablement", ce n'est pas une certitude xD

Sinon, toi, tu vois ce soir quelque chose d'autre à attendre de telles configurations sur le MT et LT ?

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 

I/Une réalimentation du blocage jusqu'à mercredi:

 

 

Le lundi on aurait une nouvelle pulsion qui irait vers le RU, cela provoquerait un renouvellement du blocage avec le glissement d'une anomalie sous flux de nord.

 

a8wa.bmp

 

 

Forcément, avec un flux de nord les températures minimales seront plus "douces" que ces derniers jours. CA n’enlèvera rien à des gelés présente sur une grande partie du pays. Le NE continuera à s'amuser avec des -7°C quand même le NO -4°C et le SO -2°C:

 

arpege-0-44-0_zgf1.png

 

L'après-midi la douceur commencerait à réapparaître dans le SO mais dans le NE pas de dégel sur le NO-SE on tournera autour des 4°C.

 

 

 

Le mardi on passerait sous un flux d'est avec un passage au flux d'est à cause de anticyclone placé sur le BENELUX . On suivra la petite anomalie qui se promènerait avec 1 petit cm prévu d'après ARPEGE sur certains secteur voir 2cm sur le GFS6z, WRF12z ne voit plus rien comme GFS12z.

 

4rw2.bmp

 

 

Les températures sous flux d'est seront plus froides avec des -6°C sur une grande partie du pays, -3/-4°C dans le sud et dans le NPDC à l'endroit ou serait l’anomalie.

 

arpege-0-68-0_hjo4.png

 

 

L'après-midi il ferait plus froid sur l'ensemble du pays avec des zones sans dégel plus nombreuses.

 

 

 

Puis le mercredi on serait dans la continuité du mercredi avec le passage en flux ESE, l'activité dépressionnaire se décale de plus en plus et laisse place à un début de seconde dorsale:

 

rq3t.bmp

 

 

Niveau température le matin serait plus froid sauf pour les PDLL avec l'anomalie qui provoquerait des températures plus douce:

 

arpege-0-92-0_bhm7.png

 

 

L'après-midi dégradé nord et sud avec pas de dégel dans le nord. Le jeudi matin semble également froid mais moins intense que les autres jours.

 

 

Personnellement je pense que le comportement de l'anomalie importe peu pour la suite.

 

 

 

II/Plusieurs facteurs mal cerné mais dans tous les cas on semble tendre vers quelque chose de mou; mais qui sait...:

 

 

On va comparer GFS, le duo FIM-NAVGEM, le duo CEP-UKMO, le duo NAVGEM-JMA, ARPEGE.

 

  Tout d'abord on a GFS qui a une situation isolé des autres, avec la dorsale du mercredi en ouest atlantique très vite rabattu et une activité dépressionnaire vraiment haute, tout ceci favorisant un zonal anticyclonique (flux de SO donc doux puis OSO) avec juste le jeudi un passage d'un laissé front sous flux de NO:

 

qynp.bmp

 

gfs-0-168_tis3.png

 

  Pour ce qui est de CEP-UKMO on a de net ressemblances (différence noté sur les cartes), on a une dorsale un peu plus haute favorisant une coulée d’anomalie à l'ouest du Portugal. Donc logiquement on aurait le droit à un flux de sud, mais ce qui est intéressant par rapport à GFS à 168h c'est que la zone barocline est bien plus haute grâce à une activité et une ondulation plus haute en latitude. Alors pour ces deux modèles c'est clair ce n’est pas assez haut on virerait en flux de SO-OSO également en fin de topic.

 

wm43.bmp

 

y8kl.bmp

 

ECM1-168_dzl7.GIF

 

 Après on a un duo FIM(0z)-GEM ressemblant au niveau de la dorsale (un peu molle) à CEP et UKMO mais ne voit pas d'anomalie qui se glisse au niveau du Portugal. Sauf que la dorsale se fait manger par l'activité dépressionnaire plus intense et plus basse qu’UKMO-CEP. Sur GEM on obtient un zonal assez intense à basse latitude par la suite (flux ouest, humide). Chez FIM on aurait par contre un zonal anticyclonique à cause de d'une mauvaise évolution de la perturbation du vendredi vu sur GEM également:

 

(je mets pas FIm sachant qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau à 114h)

 

xk5t.bmp

 

 

fim-0-168_xfd8.png

 

gem-0-168_ozu6.png

 

 

 

  Ensuite on a NAVGEM/JMA qui sont assez proche de GEM/FIM et surtout de FIM dans le résultat pour JMA, mais eux prévoient une pulsion moins intense mais une activité dépressionnaire plus haute. Mais comme JMA-NAVGEM cette dorsale se ferait manger par l'activité dépressionnaire mais différemment, chez   JMA on aurait un temps perturbé dans le nord avant la mise en place d'un zonal anticyclonique. Ce qui est intéressante c'est quand même l'activité dépressionnaire légèrement plus haute et comme on le voit sur NAVGEM donne tendance à une ondulation (flux NNO) plus conséquente à 156h que sur les autres modèles, même si la dorsale s’abattrait sur nous et provoquerait un zonal anticyclonique. Pourquoi NAVGEM différent alors? Grace à la dépression en haute altitude plus étendu à 114h que JMA. Aussi ils rejoignent GFS au niveau du comportement de l'activité dépressionnaire avec deux dépressions à 120h:

 

gjtu.bmp

 

xk5t.bmp

 

 

 

navgem-0-156_bsm8.png

 

 J156-21_nar1.GIF

 

 

 

  Puis on a ARPEGE qui en mixe de tous les bons points (pour quelque chose d'hivernal) est plutôt intéressant à 114h, mais il a un petit plus c'est qu'il a une activité dépressionnaire mois forte à l’ouest de la dorsale. Tout est décrit sur la carte. Si on extrapole en noir à 136h et en vert à 156h-168h alors c'est sûr c'est de l’extrapolation pur mais quand on y réfléchie ça parait logique vu comment l'activité dépressionnaire est réduite:

 

2f2c.bmp

 

 

La P7 (mais aussi P6-18 mais avec une activité un peu trop forte pour ce dernier) de GEFS n’est pas loin de ARPEGE à 114h et dans l'évolution ça donne ça flux de N ou NNO un peu mou c'est vrai mais récurrent. Mais je vous laisse imaginer ARPEGE qui reste meilleur (pas non plus énorme) à 114h:

 

tempresult_tye3.gif

 

 

 Mais ce scénario est ce soir minoritaire à suivre si le français s'en tête. Cependant quand on fait le bilan c'est plutôt des conditions un peu perturbé le vendredi avant l'arrivée du zonal anticyclonique.

 

 

 

Pour conclure, un début de semaine ou le froid resterait avec quelques possibilités neigeuses dans le nord mardi sans gros cumul. Ensuite on aurait une nouvelle dorsale qui essayerait de se former mais serait plus ou moins flingué selon la force d l’activité dépressionnaire.

 

 Ensuite selon les réglages on pourrait avoir un temps perturbé avec un flux de NO favorisant les montagnes puis très rapidement la mise en place d'un zonal anticyclonique (hormis GEM-ARPEGE-NAVGEM). 

 

 Mais quelques incertitudes persistent à l'image de NAVGEM mais surtout ARPEGE qui était le premier à voir la ré alimentation du blocage en début de semaine. Alors restons prudent avant d'affirmer le zonal anticyclonique, sachant que quelques scénarios GEFS supporte le français...

 

 Sachant que l'on a une récurrence depuis début janvier à la disparition du zonal même à MT avec la mise en place d'une pulsion. Ciel d'encre l'a bien démontré ci dessus.

 

 

Bonne soirée.

Gugo

Modifié par gugo
ajout des montages
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La fin du topic est tout de même pas encore totalement bien cernée. Il y a pas mal de divergences entre les principaux modèles sur la gestion du talweg Atlantique du milieu de semaine (échéances autour des 120h). C'est notamment le grand écart entre GFS et CEP. Sur l'Américain, le talweg prend la direction de l'Europe de l'ouest selon une circulation plutôt zonale, L'influence Atlantique prend le dessus dès jeudi avec une première dégradation assez marquée pour vendredi :

 

gfs-0-120_jac0.png

Sur l'Européen au contraire, le talweg est pris en étau entre une dorsale à l'ouest et les restes de notre blocage à l'est :

 

ECM1-120_dzo5.GIF

UKMO est intermédiaire mais se rapproche tout de même du CEP. Par la suite, on note que ce talweg s'isole en goutte froide vers les Baléares ce qui contribue au maintien du bloc chaud de l'Europe de l'ouest à l'Europe à centrale. Du coup, le pays baignerait dans un flux de sud à sud-est mou pour le week-end chez l'Européen tandis que l'influence océanique en SO plutôt antocylconique dominerait largement sur l'Américain. En résumé, on a toujours notre semaine en deux temps mais avec des divergences sur la fin de semaine :

 

De lundi à jeudi : maintien d'un temps froid et sec avec toujours de bonnes gelées sur la majorité du pays. Temps restant plus humide lundi dans le sud en lien avec la dépression sur les Baléares. A suivre également l'arrivée d'une petite goutte froide par le NE dans la journée de mardi pouvant apporter un peu de nébulosité. Les après-midis resteront froides avec des températures qui baisseront dans le SO en comparaison avec ce qu'on a connu aujourd'hui. 

A partir de jeudi : Le radoucissement gagne les régions de l'ouest avec orientation des vents au sud. Sur la moitié est, c'est encore une journée bien froide malgré des températures maximales en légère hausse. Ensuite, on a deux scénarios possibles :

- soit on bascule pour de bon dans un flux de SO plus ou moins anticyclonique (GFS) avec l'effacement de notre blocage et un bon passage pluvieux vendredi. Dans ce cas, le redoux serait net et généralisé à tout le pays à partir de vendredi et s'amplifierait tout le week-end. 

- soit on reste dans un flux de S à SE mou avec une tendance au radoucissement progressif (surtout à l'ouest et au sud). Cependant, il n'est pas impossible qu'une partie du pays renoue avec des phénomènes d'inversion (brouillards, nuages bas) au cours du week-end avec un flux aussi mou (scénario CEP) :

 

ECM1-168_trw8.GIF

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...