Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Régime d'averses cette après-midi sous un ciel mitigé entre nuages et quelques élcaircies.

Une température actuelle de 11,1°C.

Tn de 5,2°C

.

Bonne après-midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Chanceux du jour MATT, je t'envie... tongue_smilie.gif

Oui la pour le coup c'est le seul point positif ce premier coup de tonnerre et cette violente averse.shifty.gif

Mais cela m'a surpris quand même, à noter des impacts sur le département du Jura.

Je demanderais à mon père dans l'aprem le cumul 24h, je vois que husseren en est à 22mm pour le moment.

Ham nord 54

pluies la nuit 3.8mm

pas d'averses ici mais d'assez belles eclaircies , on voit finalement le soleil tous les jours avec cette agitation

Tx 9.4°

cirrusfab

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus de pluie après les fortes averses du début d'après midi.

D’après les Dna , un phénomène venteux causant des dégâts c'est produit cette après midi sur fessenheim, probablement une tornade d'après la presse.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Après les pluies de la nuit la matinée a débuté dans une ambiance douce et agitée sous un ciel très nuageux devenant plus variable au fil des heures avec quelques brèves éclaircies entre des nuages menaçants accompagnés de quelques averses, plus rares en fin d'après-midi.

Tn en cours avec 4.9° Tx:9.4° Au pluvio:6mm.

Bonne soirée

Posté(e)

Plus de pluie après les fortes averses du début d'après midi.

D’après les Dna , un phénomène venteux causant des dégâts c'est produit cette après midi sur fessenheim, probablement une tornade d'après la presse.

Oui exact j'allais poster je viens de voir sur le site de l'Alsace qu'il y a eu un phénomène venteux.

Serait-il possible que c'est la cellule qui est passé chez moi vers 13h45 sachant que le phénomène s'est produit 50mn à 1h après le passage ici.

Simple supposition si qqn à des infos.

Posté(e)

Rien à mon niveau, ce devait être très localisé non? En tout cas tu commences bien ton année! flowers.gif

Est-ce que quelqu'un aurait également des infos sur le "coup de vent" soudain qui aurait frappé Fessenheim cet après-midi vers 14h40? (voir http://www.lalsace.fr/actualite/2014/01/02/fessenheim-un-coup-de-vent-fait-voler-les-tuiles)

Rien niveau flotte? Ca avait l'air étendu pourtant il faisait nuit, en tout cas dans la vallée c'était également fort l'averse et y a eu en gros un axe Rupt vallée de thann guebwiller puis probablement Fessenheim.

Oui l'année commence bien niveau agitation.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ah si niveau flotte je dis pas, on est gâté en ce début d'année, et c'est pas fini 191769.gif

Je parle surtout au niveau grêle/tonnerre, j'ai rien noté de spécial.

Pour en revenir à l'événement de Fessenheim, DNA parle bien d'une tornade (pour une fois que ce n'est pas une mini-tornade!) et d'après les photos disponibles, c'était pas rien!

Par contre je suis déçu de L'Alsace, qui d'habitude est un peu plus pro de ce côté-là, qui ne mentionne qu'un "coup de vent" et ne met même pas de photos.

I7St6QL.jpg

Ce n'est pas forcément moins pro puisque rien ne prouve qu'il s'agit là d'une tornade et non d'un coup de vent. En tout cas, les arbres ont tous une direction privilégiée sur cette photographie et je pencherai largement pour un "coup de vent" comme l'Alsace sauf si effectivement le phénomène a été observé : les arbres sont déracinés et non arrachés comme dans le cas d'une tornade classique. En tout cas, ça a bien soufflé!

5,9°C sous abri actuellement et le brouillard se lève.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Il faudrait signaler la chose à Keraunos afin qu'ils enquêtent sur la nature du phénomène, mais comme dit plus haut vu les arbres couchés dans la même direction, un front de rafales ou une microrafale est possible, une tornade moins probable.

Posté(e)

Ah si niveau flotte je dis pas, on est gâté en ce début d'année, et c'est pas fini 191769.gif

Je parle surtout au niveau grêle/tonnerre, j'ai rien noté de spécial.

Pour en revenir à l'événement de Fessenheim, DNA parle bien d'une tornade (pour une fois que ce n'est pas une mini-tornade!) et d'après les photos disponibles, c'était pas rien!

Par contre je suis déçu de L'Alsace, qui d'habitude est un peu plus pro de ce côté-là, qui ne mentionne qu'un "coup de vent" et ne met même pas de photos.

I7St6QL.jpg

Ah ok mais je n'ai entendu qu'une fois le tonnerre et l'averse de petite grêle à durée 2-3mn. Pour le type de phénomène comme dit plus haut pas sur que sa soit une tornade à la vue de ce cliché mais il faut voir d'autre photos.

Je vais probablement me rendre sur place demain. Si quelqu'un est motivé...

Ca aurait été avec plaisir mais pas possible demain

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai retrouvé la signature radar de 14h43, on voit bien une cellule au niveau de Fessenheim au bout du paquet de PP, je vais l'uploader.

Pour toi MATT_68, j'ai vérifié aussi et je ne vois rien à part un gros paquet de flotte, ce devait donc être très localisé comme phénomène. smile.png

(attention le jaune est peut-être difficile à voir sur fond blanc, plissez bien les yeux!)

WOeyHVU.png

En plus haute résolution:

post-2130-0-18421100-1388690083_thumb.png

radar.png.705d29cc47e8fbb44ec166ec04cea4

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée s'est finie dans le calme après une perturbation modérément active en matinée suivie d'une traîne dont une grosse averse vers 14h30/14h45. Je vous confirme que le phénomène de Fessenheim est hyper localisé, car j'habite à 8km à l'Ouest et si on a eu de fortes pluies + de la grêle le vent n'a pas été si violent que ça. D'ailleurs la station de Meyenheim a relevé une petit rafale à seulement 40 km/h.

Je vais pas me plaindre, on a eu notre de sensationnel et de dégâts l'été dernier, pas besoin d'en rajouter.

Posté(e)

Bien cette carte tu la trouves sur quel radar?

Pour Jika au moment du passage chez nous un point jaune également au radar.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

belle différence de température entre buhl et réding actuellement, il fait 6,6° ici contre 3,8° à réding soit 3° de différence en moins de 4 km. Tout ceci la faute aux vents de sud-ouest soufflant en continue. Coté pluvio: 8,0 mm pour aujourd'hui

Posté(e)

Tu es sûr? J'ai beau me repasser les archives entre 13h et 14h mais je ne vois rien à notre niveau.

Il me semblait mais j'ai peut être confondu avec niederschlagsradar ou yavait du rouge

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J'ai retrouvé la signature radar de 14h43, on voit bien une cellule au niveau de Fessenheim au bout du paquet de PP, je vais l'uploader.

Pour toi MATT_68, j'ai vérifié aussi et je ne vois rien à part un gros paquet de flotte, ce devait donc être très localisé comme phénomène. smile.png

(attention le jaune est peut-être difficile à voir sur fond blanc, plissez bien les yeux!)

WOeyHVU.png

J'ai signalé le même phénomène (coup de tonnerre + grésil) qui s'est aussi produit chez moi, dans mon message de 14h58 sur le forum "Automne - hiver 2013-14 dans les massifs de l'Est".

On m'a aussi fait part de ces observations sur la commune de Geishouse.

Les relevés du jour :

Tn de 3.2°C

à 18h29

Tx de 6.6°C

à 2h08

PP : 19.4 mm

Actu : 4.1°C et 97% HR

Grand Ballon : -0.3°C

/ 2.1°C

(la nuit dernière) / actu : 1.2°C / rafale maxi : 61 km/h

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie cette nuit et averses de plus en plus éparses dans la journée. A nouveau le sud 68 qui a bien récolté.

Extrême de la journée 4.8°/7.3° et 15.8mm au pluvio.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...