Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Oui il pleut bien. On tourne autour de 30 mm ici pour la journée, je ferais le bilan demain soir.

La limite pluie-neige et toujours assez basse. Mon père, en traversant la trévaresse, a pût apercevoir des flocons. La route doit passer au plus haut vers 400m même pas.

Le Luberon est bien blanc, même en bas (sur les hauteurs de cucuron) et il doit continuer de bien neiger là bas vu ce qu'il tombe içi comme pluie. Je suis en plein dans les remontées pluvieuses.

Aller bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que la station de ski du Mont-Serein a reçu plus d'1m de neige en bas des pistes et jusqu'à 1,50m en haut !

Il y a tellement de neige que demain la totalité des pistes ne pourront pas ouvrir.

Cependant c'est une très bonne nouvelle pour la station car jusqu'à présent la saison était catastrophique. Ce weekend ils vont faire le plein.

Et d'ailleurs il neige toujours.. >>> http://www.stationdumontserein.com/mont-ventoux-ski.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yep Paul! En même temps, on discerne plus les filets qu'il y avait... La webcam est somptueuse! Et quand on voit le radar, 40/50cm semble possible!

Sinon, il est très rare par ici d'avoir une pluie aussi régulière et aussi étalée sur le temps!

Le cumul au pluvio automatique atteint les 20mm

aujourd'hui (pluvio automatique)

Cumul du mois de 125mm

provisoirement, soit mon plus gros cumul mensuel depuis que j'ai mon SPIEA (soit 2ans), depuis que je fais des relevés, c'est mon deuxième mois le plus humide, derrière Novembre 2011 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et la neige devrait perdurer jusqu'à demain selon les modèles, si c'est le cas le cumul final sera dantesque bien qu'actuellement nous atteignons déjà des valeurs assez énormes. De plus, il est fort possible qu'une autre dégradation neigeuse moins forte que celle-ci touche les zones de montagne samedi. Dimanche l'ambiance devrait être énorme la haut sur le géant.

D'un côté tant mieux car durant les jours qui arrivent les modèles sont ***** avec ce fichu flux d'ouest ondulant. Si cet épisode fut d'un bénéfice total pour la station du ventoux, l'hiver que nous vivons n'en reste pas moins très fade, je n'utiliserai pas le mot pourri car nous avons eu l'immense privilège de voir la neige tomber à la fin novembre et quand on voit les autres régions de plaine depuis le début de cette farce, on peut limite se sentir privilégié nous les habitants de la BVR zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

De bonnes averses actuellement sur Pélissanne.

La température a flirté toute la journée avec les 5°C. 4°C ce soir. Pour l'instant 27 mm aujourd'hui contre 27,8 mm hier. Donc environ 54 mm sur les deux jours et 120 mm sur le mois de Janvier 2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Arrêt du vent ici ! La température re part enfin à la baisse. 4.8°C

Même constat pour les stations d'Aubagne et Carnoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

On vient d'atteindre les 40,6 mm de pluie depuis ce matin 7h (loc) !! Sacré mois de JANVIER 2014 ! Comme j'aime ce mois ! Pas mal pour Aix qui souvent ramasse beaucoup moins que les autres stations ...

A suivre demain pour terminer le cumul de Janvier mais à priori pas grand chose à attendre demain sauf surprise...

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Journée maussade, Tn de 0.9° et Tx de 4.9°, 26.8 mm au pluvio.

Actu 4.2° et 96% d'HR avec 1004.8 hPa en hausse.

On voit bien que les sols sont particulièrement saturés, le moindre petit épisode pluvieux fait réagir les sols et beaucoup de champs sont partiellement inondés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et ca s'alimente en continue sur le Ventoux.. JACKPOT pour eux la..

La dernier barreau de la barrière à côtés du téleski est bientôt enseveli... ÉNORME!

Mon père parle qu'une année il y était monté, il y avait 3m de neige... Mais il se souvient pas de la date, ça rappellerait un souvenir à quelqu'un?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station d'Isola2000 dans les Alpes Maritimes a atteint les 3 mètres de neige en haut des pistes et les 2m10 en bas des pistes.

d'ici demain matin il devrait y avoir 3m15 en haut et 2m30 en bas

Peut être un passage en niveau 5

PS : A noter que dans les contreforts montagneux a l'est de l'Italie il devrait tomber environ 300mm généralisés et jusqu'à 500mm localement sur la totalité de l'épisode (déjà en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernier barreau de la barrière à côtés du téleski est bientôt enseveli... ÉNORME!

Mon père parle qu'une année il y était monté, il y avait 3m de neige... Mais il se souvient pas de la date, ça rappellerait un souvenir à quelqu'un?

je sais pas, je me rappelle y être monté pour l'hiver 2003 lorsqu'il était tombé 35cm de neige sur les baux de provence, la couche était exceptionnel mais après est-ce-qu'il y avait 3 mètres je ne me rappelle plus du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour Aubagne StatIC j'aurais d'abord penché pour un bug au vu de la lame d'eau mais vu comme le radar merdouille depuis le début de cet épisode de pluie froide (surbrillance un max + Collo en rade) ça laisse le bénéfice du doute en voyant la valeur de Peypin Auberge Neuve qui dépasse les 80 mm (celle d'Aubagne IC étant dans les hauteurs du Garlaban sur son versant Sud, un des points les plus hauts habitables de la commune et celle de JM de l'autre côté dans le même axe sur les contreforts Nord). Sinon 47 mm à la station MF d'Aubagne mais assez loin dans la plaine.

51,2 mm pour le moment à Brignoles depuis le début de l'épisode hier matin, ce soir encore pas mal de passages modérés.

Ballade en début de journée vers le plateau d'Albion (entre Ventoux et Lure) à 900 m d''alti en moyenne, où c'était déjà un sacré bordel. Là haut le réseau est très difficile voir impraticable sans équipements. J'ai rencontré la neige au sol après la Bastide des Jourdans à l'Est de Pertuis (84), environ vers 500 m d'altitude, il y avait environ 10 cm au dessus de 600 m.

Entre 12h et 14h j'ai pu mesurer 17 cm à Banon (700 m), 34 cm à Revest du Bion en plein village et hors congères (70-80 cm dans les coins exposés aux accumulations), 46 cm à Redortiers le Contadour (1100 m) là aussi hors congères, d'ailleurs c'est dans ce dernier village que j'ai rencontré quelques difficultés en me trompant de route sur le retour et en étant coincé face à un chasse neige sur une petite route montante super étroite. Je m'en suis tiré grâce à pas mal de chance et aussi au conducteur de l'engin qui m'a ensuite ouvert la route.

Au retour vers 14h30 il neigeait de plus en plus fort, et depuis ça ne s'est pas arrêté, j'imagine la couche demain au réveil. Actuellement Christophe est sur les lieux, on attend son reportage avec impatience en espérant que tout se passe pour le mieux pour lui et son équipe.

Une petite photo du Revest pour ceux qui ne sont pas passés par photolive:

581098300120141337.jpg

Ainsi que deux vidéos de mon moment galère:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernier barreau de la barrière à côtés du téleski est bientôt enseveli... ÉNORME!

Mon père parle qu'une année il y était monté, il y avait 3m de neige... Mais il se souvient pas de la date, ça rappellerait un souvenir à quelqu'un?

Journée ski dimanche la haut ! On s'y retrouve si tu veux ! Oui c'est un fait pas courant, le mettre 30 devrait être atteint demain matin pour le bas de station. Le haut j'en parle même pas..

De bonne augure donc il était temps c'est certains.

Par contre ici pareil les sols absorbent toujours pas et les champs ce sont une fois de plus remplis de flotte ce matin..

Au retour vers 14h30 il neigeait de plus en plus fort, et depuis ça ne s'est pas arrêté, j'imagine la couche demain au réveil. Actuellement Christophe est sur les lieux, on attend son reportage avec impatience en espérant que tout se passe pour le mieux pour lui et son équipe.

Une petite photo du Revest pour ceux qui ne sont pas passés par photolive:

581098300120141337.jpg

Ainsi que deux vidéos de mon moment galère:

Plus de 50cm d'après Christophe, voir 60cm..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies modérées intermittentes.

Quelques coups de tonnerre hier matin et aujourd'hui, remarquable cet hiver humide !

Et dire que c'est loin d'être terminé... Mais là je m'éloigne du sujet . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon la pluie a repris sur Salon et l'Est du 13 reçoit pas mal de pluie actuellement.

Il n'arrête pas de pleuvoir sans discontinuer, c'est rare. Les sols sont gorgés de flotte. Ça n'a pas encore l'air de vouloir s'arrêter.

Sur Aubagne-centre (SE13), toujours une pluie faible à modérée parfois. 6,3°C, 1003 hPa, NNE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis ds l'hyper-centre, donc représentatif d'un ilôt urbain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oui smile.png

Je suis ds l'hyper-centre, donc représentatif d'un ilôt urbain !

Ah ouais en effet happy.png

La baisse continue ici 3.9°C et toujours une bonne pluie froide.

A noter que le dernier run de GFS voit des bonnes précipitations soutenues (en gros pour l'EST 13) jusqu'à demain midi. Donc on en a pas fini !

Edit : Vent faible orienté Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Température relever sur ma station 2,7 degrés stable toujours de la pluie avec que flocons de temps en temps dommage on passe pas loin si seulement la neige aurait gagner on aurait des cumuls impressionnant vu la quantité de pluie qui tombe sans discontinue depuis 24 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On vient de rentrer de notre escapade.

Cadavres de flocons jusqu'à Carpentras et Avignon à 03h00 du matin, 70 cm de neige sur le plateau de l'albion. C'était tendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...