Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Merci! A noter qu'une trombe marine a été observée cet après-midi à Bandol : source http://www.varmatin.com/bandol/photo-une-trombe-marine-apercue-au-large-de-bandol.1548768.html

Raaaah j'ai un ami chasseur qui avait repéré cette cellule qui montait sur le cap sicié, il n'a pas vu de trombe de sanary mais elle est surement venue d'elle ! J'ai les glandes pour lui !

Sinon sur La Crau ça ne rigole vraiment pas, 66mm maintenant ! 117.6mm/h de max à la StatIC, 20.2mm/1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Toujours des super cumuls dans le Vaucluse : 2.6 mm sur Carpentras et 3.2 mm sur Avignon. Vent de Sud Est raf 39 km/h pression en dégringolade : 997.9 hpa températures douces : 12.6° de Tx 10.4° de Tn actu : 11.7° A la meme date l'année dernière on cumulait 10 jours de gelée alors que cette année on en compte aucun. Ce mois de janvier est le plus doux depuis au moins 14 ans sur Carpentras (les relevés d'IC ne commençant qu'a partir de l'année 2000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'habite dans un vallon, et rien qu'autour de chez moi, il y a 3 glissements de terrain visibles de mon balcon, et un pan de colline s'est détaché!

2 routes autour de chez moi ont été coupées hier (Route de Canta Galet et Boulevard de la Madeleine pour ceux qui connaissent)

Hier matin, j'ai vu assisté à un petit glissement de terrain en direct.

Voilà un recencement des incidents à l'échelle de la ville de Nice et de sa région.

http://www.ville-nice.fr/Actualites/Episode-orageux-sur-Nice-et-la-Metropole

C'est totalement inédit en 30 ans

L'absence de vigilance orange reléve de l'inconscience sachant que:

1) il est tombé plus de 150mm de pluie en 48h et est à l'échelle du département il est tombé sur une mois glissant jusqu'à 800mm (!)

2) les glissements de terrain, coulées de boue et autre éboulements sont innombrables depuis 24heures, du fait de la saturation des sols

3) les quantités de pluie prévues sur les prochaines 24h sont encore importantes, et de plus, les seuils d'alerte MF vont probablement être (à nouveau) dépassés sur le 06...

La vigilance n'a jamais été aussi pertinente sur le 06 qu'aujourd'hui!

Alors, qu'un bureaucrate de Toulouse ou d'Aix trouve la vigilance pour le 06 inutile, ça ne me choque qu'à moitié...

Par contre, venant d'un membre du forum, je suis circonspect...

thumbdown.gif

Ca y est!

Vigilance pluie sur 13, 83 et 06, on ne peut plus logique...

Sinon, toujours des pluies faibles à modérées par ici, mais ça devrait se renforcer sous peu...

Dommage que le radar de Collobrières soit en panne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut voisin Toulonnais, en effet depuis deux bonnes heures la pluie s'est renforcée ici aussi, 28mm depuis minuit, 86mm depuis le début de l'épisode le 16. Notre ami Valettois au pied du coudon score fort bien aussi (il était à 57.7mm hier soir).

Hello collègue et voisin de La Crau,

visiblement vous ramassez, comme d'hab, un peu plus que vers chez moi à Toulon. Comme notre collègue Ludo de Carnoux, profitant d'un semblant d'accalmie je viens de faire un recensement au spiea et mon cumul depuis jeudi s'élève à 68.6 mm (71 mm à la Davis VP2). Lorenzo a du s'envoler dans ses chiffres, son pluvio lui a été vendu par un sorcier, c'est un véritable aspirateur. Pas mal aussi à Sanary avec 62 mm sur l'épisode en cours.

Il pleut toujours sur Toulon, faiblement actu avec un taux de pluie de 0.8 mm/h. et 11.8°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris, quelques nuages cumuliformes visibles, du vent du vent du vent, pluie faible par intermittence, voila pour ici pour le moment, en espérant que ça s'active cette nuit smile.png

86% d'HR et 13°c à mon balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Pluie modérée à forte depuis ce matin sous 9.0°c. Temps bien triste et bien gris malgré une bonne visibilité.

Cependant, au satellite ça semble devenir plus convectif au large en mer et ça tend à remonter vers les cotes. On va suivre tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est!

Vigilance pluie sur 13, 83 et 06, on ne peut plus logique...

Sinon, toujours des pluies faibles à modérées par ici, mais ça devrait se renforcer sous peu...

Dommage que le radar de Collobrières soit en panne!

Il faut faire comme les Bretons ! gueuler ! pour eux ça a marché ils voulaient du rouge pour le Laïta ils l'ont eu 3 fois d'affilés ! lol

outre le carnage routier la situation ce soir cette nuit et demain matin va empirer et je pense aussi au mercantour qui dépasse deja les 2m de neige et les 1m70 en bas ! probables vigilance orange avalanche d'ici demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant vos lames d'eau les Varois. C'est probablement lié au fait que le radar de Collobrières n'émet pas car à en croire les réflectivités, c'est vers ici qu'il est censé pleuvoir le plus et malgré une pluie bien modérée, tantôt forte mais surtout bien continue, on a pas d'impression de réel déluge. Il n'est donc pas impossible que les réflectivités soient sousestimées sur le Var, tandis qu'elles sont quasiment invisibles sur le 06.

Curieux de connaître les totaux demain sur nos régions.

pas grand chose encore pour le moment sur ouest 06 ... du 1 a 2mm / heure tout au plus depuis ce matin ...

par contre sols plus que gorgés d'eau et ca ruisselle deja par endroit ...

coté radar c'est 0 ...mais y'a un petit paquet qui apparemment remonte du var vers chez moi ... a suivre ...

minipluie.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'automate d'alerte de la mairie de Hyeres, c''est mis en route, 1 er appel à l'instant, étant trés proche du Gapeau, j'espere que qu'il n'y aurra pas d'inondation. j'ai monté la voiture au cas où.

La pluie est toujours trés forte et réguliere.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je reviens de la ZAC Grand Var et quel bordel tout inondé sous un déluge ! j'ai du faire demi-tour de peur que l'eau monte de trop, le coin est facilement inondable. La route pour y aller c'est pas mieux les ruisseaux sur la route et pas de visi.

49.4mm pour le moment sacré différence avec Yohan bref comme toujours whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Nîmes --> il pleut... pour changer un peu... 29h de soleil ce mois-ci. Cette année semble être la période idéale pour acheter des actions Henkel. A l'instar des climatisations l'été pour les méditerranéens ne supportant pas la chaleur (on rêve...), les produits Rubson risquent d'avoir le vent en poupe avec ce temps idéal pour la pourriture et autre moisissure. Les gars chaussez les bottes et courrez chez Casto pour combattre le salpêtre ! Ah... les joies de l'humidité poisseuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est quand qu'on retrouve un peu de lumière ? 16mm de cumul à 16h sur Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Pluie modérée une bonne partie de la journée, 9.2 mm au compteur. 10.6° et 89% d'HR avec 998.3 hPa en forte baisse, rafale maximale de 43 km/h.

Le SPC GD à placé la presque totalité des cours d'eau en jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Pour le moment, rien de bien de particulier à signaler ici cette fois sur le littoral azuréen. La pluie a vraiment débuté en début d'après-midi de manière continue mais faible en général, parfois un peu plus soutenue.

16.7 mm relevés à Nice-CA à 16h, 14.7 mm à Pessicart (amateur) et 13.2 mm vers le port (amateur).

Une 20aine de mm dans la région de Cannes.

À suivre l'évolution de la situation ici sur l'ensemble des secteurs gorgés d'eau. De nouveaux éboulements se sont par ailleurs produits en cours de matinée sur l'Est de la zone.

Actuellement, c'est la côte varoise qui est soumise à de bonnes intensités ! Ca peut vite dégénérer en cas de systèmes stationnaires. À suivre... diificilement sur les radars à l'Est de Fréjus où rien n'est visible depuis une semaine et largement sous-estimé du côté du Var .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...