Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

EricBZH
 Partager

Messages recommandés

Bon ici pendant la nuit pas de gelée, Tn de 0.6°C aujourd'hui, Cirrus va m'envier, je peux continuer de compter les jours sans gelée. biggrin.png

Actu 4.7°C, ça monte tout doucement, sous un ciel bien gris.

[EDIT] Dites, j'ai 60% d'humidité, c'est normal alors que les stations aux alentours sont entre 85 et 99% ? confused1.gif

• Réponses 410
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au vu des relevés d'hier soir et de cette nuit, il a fait plus froid dans certains coins de Normandie (0 à -2°C) qu'à Québec (+3°C) !

Bon, c'est vrai aussi qu'on a pas eu du -34°C non plus !

Et puis la moyenne des TN du 1er au 11 janvier n'est pas non plus comparable... :

Québec = -25°C

Alençon = +6,0°C

Caen = +6,0°C

Rouen = +5,2°C

Evreux = +5,2°C

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Bah c'est sûr qu'avec Safari, tu peux toujours courir... Allez, j'ai pitié de toi : Firefox, Baptiste, Firefox ! biggrin.png Tu verras, ta vie changera du jour au lendemain.

Ok, je prends note pour la prochaine fois.

Moué pas fan du renard de feu ! C'est soit google chrome (sur mon Windows et Android) ou Safari (sur mon Mac), les autres navigateurs j'adhère peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ici pendant la nuit pas de gelée, Tn de 0.6°C aujourd'hui, Cirrus va m'envier, je peux continuer de compter les jours sans gelée. biggrin.png

Actu 4.7°C, ça monte tout doucement, sous un ciel bien gris.

[EDIT] Dites, j'ai 60% d'humidité, c'est normal alors que les stations aux alentours sont entre 85 et 99% ? confused1.gif

Effectivement tu as de la chance, j'aurai aimé continuer à cumuler ces jours sans gel sneaky2.gif C'est pas l'envie qui me manque de retirer le signe moins de la Tn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ta sonde effectivement elle doit buger, car l'HR est restée très haute sur toute la région aujourd'hui, perso j'étais entre 97% ce matin et ça redescend un peu, 91% actu.

Au vu des relevés d'hier soir et de cette nuit, il a fait plus froid dans certains coins de Normandie (0 à -2°C) qu'à Québec (+3°C) !

Bon, c'est vrai aussi qu'on a pas eu du -34°C non plus !

Et puis la moyenne des TN du 1er au 11 janvier n'est pas non plus comparable... :

Québec = -25°C

Alençon = +6,0°C

Caen = +6,0°C

Rouen = +5,2°C

Evreux = +5,2°C

Merci pour ces rappels qui nous foutent tous bien la mort default_flowers.gif Ils anéantissent en froid, et pas de soucis j'suis certain qu'en juillet ou Aout Québec nous ruinera à la Txm default_flowers.gif

Bon aujourd'hui fut clairement horrible, heureusement qu'il y a les partiels pour penser à autre chose parce que sinon scared.gifscared.gif Tx en cours avec 8.3°C

actu.

Pour ta sonde effectivement elle doit buger, car l'HR est restée très haute sur toute la région aujourd'hui, perso j'étais entre 97% ce matin et ça redescend un peu, 91% actu.

Bizarre tout ça...

Je suis resté toute la journée entre 60 et 65% d'humidité, donc ce n'est pas comme-ci elle faisait des hauts et des bas comme un yoyo pourtant... huh.png

Et même si l'humidité était légèrement inférieure sur l'ouest du 76 (entre 80 et 85-90% toute la journée), j'ai quand même une bonne sous-estimation...

Actu 60%, et 84% au Havre....

Faut espérer que ça revienne rapidement à la normale... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas trop si ça bug depuis longtemps, depuis le début de l'année je ne suis jamais monté à plus de 80%, et depuis le 9-10/01 je suis quasiment tout le temps vers les 60% d'humidité...

Posté(e)

Bizarre tout ça...

Je suis resté toute la journée entre 60 et 65% d'humidité, donc ce n'est pas comme-ci elle faisait des hauts et des bas comme un yoyo pourtant... huh.png

Et même si l'humidité était légèrement inférieure sur l'ouest du 76 (entre 80 et 85-90% toute la journée), j'ai quand même une bonne sous-estimation...

Actu 60%, et 84% au Havre....

Faut espérer que ça revienne rapidement à la normale... sad.png

Je ne sais pas trop si ça bug depuis longtemps, depuis le début de l'année je ne suis jamais monté à plus de 80%, et depuis le 9-10/01 je suis quasiment tout le temps vers les 60% d'humidité...

Ah oui ta sonde à un biais, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas là... il est peu probable que ça revienne à la normale, elle est juste décalibrée. Après l'HR c'est pas facile à mesurer, j'ai 3 sondes et les 3 me donnent souvent une HR différente (j'ai respectivement 89%,91% et 93% là laugh.png ), nos sondes bas de gammes ne sont pas terribles pour l'HR, mesurer la Température est bien plus facile que mesurer l'humidité d'un point de vue instrumentation: mesurer une T° c'est facile, une simple thermorésistance suffit, alors que l'HR utilise des principes d'absorption/désorption d'eau sur un polymère sous le contrôle d'un condensateur, c'est déjà plus complexe à quantifier comme réaction "physicochimique" et il existe de très nombreuses incertitudes relatives. Manifestement dans ton cas tu es tombé sur la "mauvaise sonde", pas de chance ... tu peux la changer sinon ça doit pas être très onéreux (perso je change mes sondes sous l'abri davis tous les 2ans et demi maxi, justement pour éviter que les sondes dérivent trop dans le temps, je viens de la changer il y a 3j d'ailleurs ^^).

Il a plu sinon, 0.4mm

au Spiea whistling.gif c'était le pipi de chat du jour.

Ah oui ta sonde à un biais, malheureusement il n'y a pas grand chose à faire dans ces cas là... il est peu probable que ça revienne à la normale, elle est juste décalibrée. Après l'HR c'est pas facile à mesurer, j'ai 3 sondes et les 3 me donnent souvent une HR différente (j'ai respectivement 89%,91% et 93% là laugh.png ), nos sondes bas de gammes ne sont pas terribles pour l'HR, mesurer la Température est bien plus facile que mesurer l'humidité d'un point de vue instrumentation: mesurer une T° c'est facile, une simple thermorésistance suffit, alors que l'HR utilise des principes d'absorption/désorption d'eau sur un polymère sous le contrôle d'un condensateur, c'est déjà plus complexe à quantifier comme réaction "physicochimique" et il existe de très nombreuses incertitudes relatives. Manifestement dans ton cas tu es tombé sur la "mauvaise sonde", pas de chance ... tu peux la changer sinon ça doit pas être très onéreux (perso je change mes sondes sous l'abri davis tous les 2ans et demi maxi, justement pour éviter que les sondes dérivent trop dans le temps, je viens de la changer il y a 3j d'ailleurs ^^).

Il a plu sinon, 0.4mm au Spiea whistling.gif c'était le pipi de chat du jour.

Effectivement il n'y a pas grand chose à faire...

Cependant je viens de regarder, l'humidité est à peu près cohérente pour la semaine dernière et le début de cette semaine par exemple...

Et puis bon depuis quelques jours c'est un peu bizarre, hier je suis passé de 57% à 76% en 30mn. ermm.gif

[EDIT] Ah bah j'ai rien dit, l'humidité est bien passé de 93% à 67% (de 11H à 13H) chez la station MF, mais chez moi c'est le contraire, de 58% à 74%, c'est à ne plus rien comprendre...

Je verrais bien les données de demain !

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Après une journée presque hivernale hier (Tn de -3,4°C !! à 3h30, et Tx de 7°C à 21h à l'approche de la perturbation) la douceur revient aujourd'hui :

Tn de 4,7°C

Tx de 9,9°C

NB : il faisait 9°C à 1h du matin au passage du front chaud

Il a plu sinon, 0.4mm au Spiea whistling.gif c'était le pipi de chat du jour.

Bon bah là c'est impec, 78% d'humidité, 76% au Havre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 6.5°C.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, en fin de soirée, il est tombé 2,5 mm.

Cet après-midi, nombre d'averses ont évité ma position : seulement 0,4 mm.

A nouveau, des averses à attendre en début de nuit.

Très peu de soleil aujourd'hui.

59,2 mm pour janvier.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Après la pluie de la nuit, belle journée depuis ce matin avec un ciel presque tout bleu. Comme il n'y a pas de vent, la température ressentie est agréable pour l'époque.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il a plu de façon assez soutenue entre 23h00 et 01h00 puis de multiples averses dans la nuit et début de matinée. A 07h00, j'ai relevé 9,4 mm puis encore 0,2 mm dans la matinée.

Cela donne un cumul de 68,8 mm sur janvier.

9 mm tombés au Gast sur les hauteurs du Bocage Virois, 7,5 mm à la MF de Flers. Un peu plus dans la Manche : 9,7 mm à Gouville sur le littoral occidental du département, 9,1 mm à Cerisy-la-Salle dans le centre Manche, 10 mm à Trelly chez Seb, sur une station Static sur cet épisode pluvieux.

Ce matin, un peu de givre sur les voitures.

Tn de 0,4°C à Flers.

Quelques gelées en sud Bretagne .

Posté(e)

Effectivement, surprise au réveil et même au cours de la nuit car j'ai été réveillé par de fortes pluies vers 4h, un épisode bien actif qui a apporté 7.5 mm

au Spiea, pas mal je ne m'y attendais pas ! (il faut dire que je ne regarde plus vraiment les modèles ^^).

Côté T° on est encore bien au dessus des normes avec 4.7°C

de TN et 8.7°C actu. FORMIDABLE luminosité, c'est un cadeau du ciel cet hiver côté ensoleillement, qu'est-ce que c'est plaisant ! Pour rien au monde je ne voudrai retrouver un enfer stratifié, même si c'est neigeux !

N'en déplaise à mon voisin de Mordelles (qui attend désespérément de pouvoir poster des observations frigorifiques sur météociel) et en dépit d'un moment ensoleillé fort agréable ce midi, ici à Rennes ce n'est pas encore le printemps. Avec l'arrivée des nuages précurseurs de la prochaine perturbation, le mercure plafonne actuellement à 8,8°C à la station de l'aéroport. Sachant que la moyenne mensuelle des Tx y est de 8,7°C, on devrait aboutir à peu de choses près sur du banal...

On a fait les comptes pour notre site internet.

Il est tombé 450mm en 22 jours sur les Montagnes noires, avec un maximum de 87 mm en 24h.

A Dinard, sur la meme période de 22 jours : 80 mm.

Voilà, le charme de la Bretagne et de son redoutable Massif armoricain.

Effectivement, surprise au réveil et même au cours de la nuit car j'ai été réveillé par de fortes pluies vers 4h, un épisode bien actif qui a apporté 7.5 mm

au Spiea, pas mal je ne m'y attendais pas ! (il faut dire que je ne regarde plus vraiment les modèles ^^).

Haha énorme, il a encore pulvérisé toute la région !

J'annonce donc en ce 14 janvier mon abandon pour la course au cumul annuel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui temps encore très lumineux aujourd'hui, c'est vraiment cool !

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pas mal de pluie dans la nuit et ce matin : J'ai relevé 10,3mm.

Journée très ensoleillée et par conséquent agréable :

Tn : 2,9°C (9h)

Tx : 8,4°C (14h)

PS : J'habite à environ 20 km au sud-ouest de Rouen, à la limite du plateau du Roumois, en pleine campagne !

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonjour,

6mm hier soir sous les grosses averses.

-0.2° ce matin, resultat une bonne couche de glace sur la voiture.

J'avais oublié les charmes de l'hiver.

Ici aussi, la nuit a été bien arrosée, avec 9.3 mm.

Tn de 4.5°C pour le moment, et Tx de 9.4°C.

Actu 5.9°C, 1010.4 hPa, 78% d'HR, vent nul et quelques nuages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, temps bien triste en effet car gris et humide sick.gif, un peu d'eau cette nuit pour un poussif cumul de 0.9mm

, actuellement il tombe une pluie modérée à grosses gouttes depuis quelques minutes.

Tn de 3.5°C

à 00h (1.5°C hier soir) et 6.9°C

actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...