Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m
Il y a 10 heures, gigi74 a dit :

:rolleyes:euiJ'ai fait une petite analyse du nombre de jours en fonction des différents seuils pour les 8 hivers de ma VP2 et force est de constater que depuis l'hiver 2013/2014 nous vivons une période "de vaches maigres" et que cet hiver est le plus hivernal de ces 4 derniers (tout est relatif et je parle pour mon secteur, ouest Haute-Savoie à 500 m d'altitude), en revanche on reste en dessous des 4 précédents (2009/2010 à 2012/2013) qui eux avaient eu plus de couleurs hivernales. Je me suis restreint aux seuils de températures, ce n'est évidemment pas le seul critère à prendre en compte (il faudrait faire les moyennes des mois D-J-F, analyser les relevés de neige, ...) mais cela donne déjà une idée. Les chiffres de l'hiver 2016/2017 peuvent encore évoluer, enfin j'espère !

 

Hiver TN<-10 TN<-5 TN<0 TX<0 TNN
2009/2010 1 16 67 25 -12.1°C
2010/2011 0 11 56 16 -9.1°C
2011/2012 6 13 51 13 -12.5°C
2012/2013 0 10 65 10 -7.7°C
2013/2014 0 0 32 0 -3.7°C
2014/2015 0 2 40 3 -5.1°C
2015/2016 0 1 28 1 -5.7°C
2016/2017 0 6 52 8 -6.3°C

 

 

 

 

Salut Gigi,

 

Super ton idée de seuils qui a mon sens collent bien plus au ressenti humain que les sacro saintes moyennes qu'on utilise de partout (qui elles on surtout un sens scientifique, statistique mais moins humain)

 

Et pour mettre une dose d'optimisme dans tout ça, souhaitons que 15/16 etait le creux de la vague d'un cycle et qu'on repart donc vers le haut de ton tableau pour les années a venir....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello    11/12 cm pour ce matin devant l'entrée neige faible  -0,3°c  

Les stratus ont disparus peu après mon message de midi, donc l'après midi a été bien ensoleillée comme partout. Ma sortie vélo s'est déroulée dans les monts du Beaujolais avec 8 °C au thermo "gui

Bonjour Drôle d'hiver ... j'ai retrouvé ces deux photos, c'était il y a exactement 2 ans, le 21 février 2015 Bonne après midi à tous    

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

 

 

Salut mon grand ,

 

Je te marque un " j'aime "  parce que je t'aime bien certes , que tu fais vivre le topic en images  , mais sache que je n'aime pas du tout  ,  mais alors pas du tout la photo du jour que tu proposes avec un calendrier qui affiche  21/02 .^_^

Salut mon Ricos ^_^

H.S on:

avec le temps et les lectures quotidiennes , je commence à bien te connaitre "virtuellement" pour l'instant et je me doutais bien que cela n'allait pas te plaire, j'avais une pensée émue pour toi et ta "sensibilité" à voir ses horribles photos :D je plaisante bien entendu !

En fait je trouvais le contraste assez dingue avec les photos de neige à gogo postées par Alpes Grenoble juste avant vers 14h un certain 21 février....

 

( Et moi aussi t'aime bien c'est en parti à cause de toi que je suis la !! transmission/réveil de passion mon bon monsieur! bravo! et merci à toi..)

bon pis un jour j'aurais mieux qu'un thermo de jardin en attendant va falloir se coltiner mes photos ^_^ j'ai essayé tout de même de faire récupérer la station de Panda, mais en vain et la mairie ne veut pas entendre parler de station météo.

voila voila, sympa l'info pour l' AG Romma, j'aimerais rencontrer en vrai les membres sympas de ce forum, un jour viendra.

Désolé pour le H.S mais l'ennui météo me fait dériver..

.............

un point météo vite fait! grosse classe:

tempête de neige actu et grosses congères, ça envoi bien la !!

- 5°c

 

:arrow::arrow:ah on me souffle que je commence à partir pas mal en cacahuètes, alors je sors c'est mieux ainsi!

bonne soirée

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a commencé sous un ciel nuageux puis le ciel s'est ensuite couvert dès le milieu de matinée.

Tn : 2.8°C ; Tx : 13.5°C ; Ta : 10.3°C très douce !!!

 

Les jours se suivent et se ressemblent, toujours dans la douceur. Vu les projections à long terme,pour ce mois de Février des excédents considérables sont à prévoir en terme de températures et un léger déficit en précipitations puisque la station de Chambéry/Aix relève pour l'instant 62.1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On pouvait s'attendre à une journée assez grise, puis finalement il y a quand même eu pas mal d'éclaircies. Très doux avec le mistral !

 

Tn 9.8°C -- -- Tx 17.3°C

 

Actu: 13.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 3,3 °C et Tx de 7,8 °C à Sur Le Coux  ( 12,7 °C à Marignier 500 m plus bas ) .

 

Redoux noir = Peu d'espoir pour la neige :

 

170221093358366696.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ricos a dit :

Tn de 3,3 °C et Tx de 7,8 °C à Sur Le Coux  ( 12,7 °C à Marignier 500 m plus bas ) .

 

Redoux noir = Peu d'espoir pour la neige :

 

Elle résiste plutôt très bien la neige dans ton coin !

 

Puisque l'on compare les hivers, je ressort mon graphe "bulle" même si il reste moins de 10J.

2017 est incontestablement le plus sec, par contre niveau température il est en quatrième position concernant le froid malgré les inversions que l'on a eu en décembre.

 

hiver.JPG

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire le même mais avec cette fois le diamètre des bulles qui représente la hauteur de neige cumulé DJF (signe d'un hiver neigeux).

 

Difficile d'extraire une logique au final,.. bonne nuit !

 

avec neige.JPG

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le jour se lève sous un ciel plutôt bien étoilé à l'Est, le stratus semble se déchirer progressivement. Grosse douceur malgré un ciel peu nuageux!

 

A Voiron, il fait 8.8°C actuellement sans vent.

 

A Miribel, il fait 6.8°c actuellement sous un faible vent de NO à 15 Km/h en rafales, le brouillard est possible là haut.

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé, vent nul, et malgré ces conditions favorables au rayonnement nocturne il fait 7°C un 22 février ! Tn (provisoire ?) 6.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil n' est pas encore visible mais le ciel est encore bien dégagé ce matin, toujours de la douceur avec une Tn provisoire a 6,2°C

 

Hier, journée encore bien printanière avec de beaux moments ensoleillés et une grande douceur pour février, Tx 17,2°C 

 

Bonne journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon, eh bien, malgré la journée grise d'hier, on a réussi à atteindre les 13,8 °C.

Ce matin, c'est le temps qui fout un peu les boules. Tu te lèves, il fait beau, le ciel est dégagé, très belles couleurs à l'est au lever du soleil, une petite irisation au passage.

En bas, de la brume, l'ambiance est très belle.

 

T'arrives au boulot de l'autre côté de la ville, à l'ouest, ciel gris, brouillard ¬¬ Mario doit être en plein dedans d'ailleurs, la colline au nord de l'autoroute est envahie de ce brouillard.

 

La température aura stagné un bon moment à 10 °C cette nuit, jusqu'à quasiment 4h du matin, avant de descendre. Tn de 6,6 °C pour rester dans la douceur habituelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

J'ai fait un tableau comparatif des hivers depuis 2009/2010 en ce qui concerne la neige à Crempigny, j'ai également calculé une médiane sur les 8 hivers, pas de commentaires à faire les chiffres parlent d'eux-mêmes !

 

Hiver Hauteur cumulée (cm) Hauteur max en 24h (cm) Hauteur max au sol (cm) NBJ avec chute de neige NBJ avec chute de neige >1cm NBJ avec chute de neige >10cm NBJ avec neige au sol
2009/2010 96 16 30 41 24 4 54
2010/2011 112 22 43 22 14 5 35
2011/2012 54 9 13 24 12 0 26
2012/2013 143 33 39 37 25 5 57
2013/2014 34 12 23 18 8 2 10
2014/2015 93 21 30 20 12 5 35
2015/2016 58 8 9 25 17 0 19
2016/2017 26 8 8 10 8 0 20
Médiane 76 14 27 23 13 3 31

 

Dans le détail pour l'hiver 2016/2017 :

09/11 : 7 cm

19/12 : 2 cm

04/01 : 1 cm

08/01 : 1 cm

10/01 : 4 cm

13/01 : 8 cm

14/01 : 1 cm

09/02 : 2 cm

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très gros brouillard en partant de Chavagneux, un des plus épais de l'hiver même avec 5.6°.
Du soleil actu sur Lyon avec 7.0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La plaine de Bresse est sous une masse nuageuse conséquente ce matin notamment lorsque l'on regarde au Nord :

20170222_075837.jpg

A l'inverse, une bande lumineuse est visible tout au Sud ce qui doit être sur le Nord-Isère :

20170222_075853.jpg

La douceur est au rdv avec 7.3° de Tn, le vent est calme et la girouette indique SSE.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 44 minutes, Mica a dit :

Bon, eh bien, malgré la journée grise d'hier, on a réussi à atteindre les 13,8 °C.

Ce matin, c'est le temps qui fout un peu les boules. Tu te lèves, il fait beau, le ciel est dégagé, très belles couleurs à l'est au lever du soleil, une petite irisation au passage.

En bas, de la brume, l'ambiance est très belle.

 

T'arrives au boulot de l'autre côté de la ville, à l'ouest, ciel gris, brouillard ¬¬ Mario doit être en plein dedans d'ailleurs, la colline au nord de l'autoroute est envahie de ce brouillard.

 

Salut,

 

J'avais le même genre de configuration ce matin par chez moi.

Depuis ma maison, on voyait le brouillard épais à mon village. Mais chez moi, c'était pas complètement bouché.

Direction le Rhône et là, dès que je sors de mon village, plus de brouillard!

 

Tn aux alentours de 3°C ce matin, avec 3.3°C quand je me suis réveillé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Une maudite coupure de courant m'a fait perdre toutes mes données !!!! l'association heavyweather/graphweather est vraiment merdique.

 

533371coupure.jpg

 

Heureusement qu'Awekas garde mes donnés...

 

894343awekas.jpg

 

La tn pour février un mois d'un hiver donc, est ridicule...

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Tn ce matin: 8.8°C

 

Ciel bleu une nouvelle fois aujourd'hui, encre une belle journée printanière en vue !

 

Actu: 12.2°C

 

Direction Saint-Étienne cette aprème, bon l'exploit ça va être compliqué mais allez les verts quand même ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça y est, fini le brouillard. Il s'est levé en 20 minutes.

Le ciel est bleu avec 2-3 fractus et nuages élevés.

 

Il fait 9,2 °C.

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

La plaine de Bresse est sous une masse nuageuse conséquente ce matin notamment lorsque l'on regarde au Nord :

20170222_075837.jpg

 

 

 

Il se passe de drôles de choses dans l'Ain. Le ciel n'est pas bleu, ni blanc, ni gris, il est violet :ph34r:

 

PS : Bon match @alex26 ! (et bon courage... :P)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h45mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 76%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est bonne avec 40km, le vent est faible à modéré de secteur ouest avec 10kmh, rafales de 25kmh, la pression est en légère hausse avec 1024hPa, la température est de 9.8°c, le minimum de la nuit est de 9.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 25.2mm, et depuis le début de l'année 54.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil ce matin avec une température bien douce au lever du jour (Tn 7.4°C)

 

Hier le soleil a été bien présent malgré de nombreux passages nuageux, mon capteur a enregistré 4h30 de soleil pour 8h max en ce moment

 

Actu 10.9°C

220217.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...