Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Des records des températures moyennes pour une première décade de Janvier ne risquent-ils pas de tomber demain? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'étais en séminaire au dessus de Paris depuis Lundi. Il faut mieux habiter chez nous que la-bas en ce moment. Les températures tournaient autour de 10°C avec un temps gris et un peu de pluie.

En redescendant tout à l'heure, c'est resté gris jusqu'à l'entrée dans l'Allier et avec toujours 10-12°C pas plus. L'impression est devenu très sympa ensuite jusqu'à chez moi avec des températures de 13-15°C sachant que c'était déjà 16h30-17h donc les maxi étaient passés.

Chez moi, 5mm depuis Lundi et un tx de 17°C.

Petite photo de mon forsythia avec ses premières fleurs... :

147319IMG1604.jpg

Et un autre photo de ce qui ressemblait à un cerisier d'ornement avec ses belles fleurs roses en plein mois de Janvier vers Chantilly... avec derrière d'autres arbustes avec des fleurs jaunes qui ressemblaient également à des forsythias mais les branches retombaient donc pas sur que c'était ca :

449112IMG1601.jpg

Pas sur que ce soit bien normal tout ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Des records des températures moyennes pour une première décade de Janvier ne risquent-ils pas de tomber demain? A suivre...

Ils ne vont pas attendre demain pour tomber...

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Quid de Clermont Aulnat pour cette première décade ? Bart63 ? moyenne décadaire des max et min d'ores et déjà battues je suppose ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ils ne vont pas attendre demain pour tomber...

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Quid de Clermont Aulnat pour cette première décade ? Bart63 ? moyenne décadaire des max et min d'ores et déjà battues je suppose ?

Merci pour le lien!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais en séminaire au dessus de Paris depuis Lundi. Il faut mieux habiter chez nous que la-bas en ce moment. Les températures tournaient autour de 10°C avec un temps gris et un peu de pluie.

En redescendant tout à l'heure, c'est resté gris jusqu'à l'entrée dans l'Allier et avec toujours 10-12°C pas plus. L'impression est devenu très sympa ensuite jusqu'à chez moi avec des températures de 13-15°C sachant que c'était déjà 16h30-17h donc les maxi étaient passés.

Chez moi, 5mm depuis Lundi et un tx de 17°C.

Petite photo de mon forsythia avec ses premières fleurs... :

147319IMG1604.jpg

Et un autre photo de ce qui ressemblait à un cerisier d'ornement avec ses belles fleurs roses en plein mois de Janvier vers Chantilly... avec derrière d'autres arbustes avec des fleurs jaunes qui ressemblaient également à des forsythias mais les branches retombaient donc pas sur que c'était ca :

449112IMG1601.jpg

Pas sur que ce soit bien normal tout ca...

He oui Damien, le temps de SO dynamique nous est super favorable, ou comment passer des tempé les (quasi) plus basses de France fin nov/debut dec, aux (quasi) plus hautes du pays maintenant. Ces périodes (tres) douces sont vraiment un aspect du climat local que j'adore....

Plus serieusement, les végétaux en fleurs que tu as observé sont coutumier du fait :

Le cerisier à fleur est un Prunus subhirtella automnalis, une espèce qui fleuri dés la fin de l'automne et tout l'hiver surtout durant les redoux

L'autre, à fleurs jaune, n'est en effet pas un forsythia, mais un Jasminum nudiflorum, c'est le jasmin d'hiver, qui profite de chaque redoux hivernal pour se couvrir de fleurs.

J'ai observé ces deux mêmes espèces sur Clermont aujourd'hui, avec une floraison exceptionnelle par son intensité de certains jasmins d'hiver, tels des forsythias tout de jaune couverts !

Bref, ces floraisons sont parfaitement normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

He oui Damien, le temps de SO dynamique nous est super favorable, ou comment passer des tempé les (quasi) plus basses de France fin nov/debut dec, aux (quasi) plus hautes du pays maintenant. Ces périodes (tres) douces sont vraiment un aspect du climat local que j'adore....

Plus serieusement, les végétaux en fleurs que tu as observé sont coutumier du fait :

Le cerisier à fleur est un Prunus subhirtella automnalis, une espèce qui fleuri dés la fin de l'automne et tout l'hiver surtout durant les redoux

L'autre, à fleurs jaune, n'est en effet pas un forsythia, mais un Jasminum nudiflorum, c'est le jasmin d'hiver, qui profite de chaque redoux hivernal pour se couvrir de fleurs.

J'ai observé ces deux mêmes espèces sur Clermont aujourd'hui, avec une floraison exceptionnelle par son intensité de certains jasmins d'hiver, tels des forsythias tout de jaune couverts !

Bref, ces floraisons sont parfaitement normales.

Merci François pour les infos !!! Un vrai botaniste !!

Reste juste mon Forsythia où la par contre je sais que ca fleuri en début de printemps normalement !! Bon c'est quelques fleurs pour le moment et ca a le temps d'être stopé... ou pas vu qu'il n'y a pas de froid annoncé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He oui Damien, le temps de SO dynamique nous est super favorable, ou comment passer des tempé les (quasi) plus basses de France fin nov/debut dec, aux (quasi) plus hautes du pays maintenant. Ces périodes (tres) douces sont vraiment un aspect du climat local que j'adore....

Salut, en effet cette caractéristique je l'aime bien aussi.

Par contre, va faire comprendre aux parisiens (et gens en générallaugh.png ) qu'il fait plus doux à St Etienne que Paris en ce moment.

On me demande encore s'il y a de la neige!!

Le record pour un mois de janvier à Paris n'est que de 15.3°C (d'après IC), valeur dépassée 4 jours de suite chez vous.

Les médias arrivent bien à faire comprendre qu'il fait froid en Auvergne, mais pour la douceur, ils préfèrent parler du Sud Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ils ne vont pas attendre demain pour tomber...

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

Le thermomètre n'est pas monté bien haut aujourd'hui dans le NO de la plaine du Forez. Une Tx de "seulement" +11,8°C à Biterne (350m environ) sur la commune d'Arthun : http://www.weatherlink.com/user/reservebiterne/index.php?view=summary&headers=1&type=1 . Nébulosité importante ?

Dans cette même plaine mais à son extrémité Sud le METAR de Bouthéon (400m) a enregistré quant à lui une Tx horaire de +15,8°C.

A Saint-Chamond Planèze (390m) dans l'Est de l'agglomération stéphanoise, Tx horaire également "basse" avec +12,5°C. Alors que le quartier stéphanois de la Métare (590m) est monté à +16,3°C.

Actu +13,0°C sur ma position à 600m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx un poil moins haute que les jours précédents ici avec un "petit"11°C

Actuellement, 7°C sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A Andrézieux, pour que la présente décade :

* ne batte pas le record haut de moyenne des minis il faudrait qu'il fasse au plus -2.5° de mini la nuit prochaine.

* ne batte pas le record haut de moyenne des maxis il faudrait qu'il fasse au plus 13.4° de maxi demain.

* ne batte pas le record haut de température moyenne il faudrait qu'il fasse au plus 5.45° de moyenne demain.

le triplé n'est pas dans la poche...

Ensuite il restera le challenge "entier mois de janvier" et il semble qu'on soit parti sur de bonnes bases...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A Andrézieux, pour que la présente décade :

* ne batte pas le record haut de moyenne des minis il faudrait qu'il fasse au plus -2.5° de mini la nuit prochaine.

* ne batte pas le record haut de moyenne des maxis il faudrait qu'il fasse au plus 13.4° de maxi demain.

* ne batte pas le record haut de température moyenne il faudrait qu'il fasse au plus 5.45° de moyenne demain.

le triplé n'est pas dans la poche...

Allez on le joue gagnant et placé, mais pas de casaque ni toque blancheshaun.gif and the winner is:.....

Fin d'après midi très agréable puisque ce bon D de fichu de vent S a fini par se calmer! Tx 10,5 avec pas mal de soleil, Ta 5,1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit coup de fraîcheur ce soir, on en a presque perdu l'habitude, Ta de +1.8°C...

Le TAF tourne ce soir, peu de vent, ciel clair, manque plus que la neige, :

france_ce_now.png?live-52cf1db42d193

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours +2,8°C sous un ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin, Ta de 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tn en cours +2,8°C sous un ciel dégagé.

Le ciel était effectivement magnifique à 8h.

Depuis, le brouillard envahit les zones basses du sud de la ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel était effectivement magnifique à 8h.

Depuis, le brouillard envahit les zones basses du sud de la ville.

En effet je suis en limite du brouillard : le soleil arrive à percer sur ma position et le Pilat reste visible. A priori d'après la carte satellite ( http://www.sat24.com/fr/fr?ir=false ) il s'agit du brouillard du fleuve Loire. Il ne devrait donc pas nous embêter très longtemps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet je suis en limite du brouillard : le soleil arrive à percer sur ma position et le Pilat reste visible. A priori d'après la carte satellite ( http://www.sat24.com/fr/fr?ir=false ) il s'agit du brouillard du fleuve Loire. Il ne devrait donc pas nous embêter très longtemps.

Il est tenace le bougre. Les rayons du soleil sont toujours visibles sur le Pilat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Le menu est le même ici ce matin, brouillard ...

Ta de 4.9°C ( Tn en cours )

Bonne journée !

Edit : Jolie mer de nuage vue depuis le PDD wink.png

post-20184-0-46023100-1389345509_thumb.jpg

Capture.JPG.85793b45ec3cf4bc378ae3eff037

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour à tous,

Le menu est le même ici ce matin, brouillard ...

Ta de 4.9°C ( Tn en cours )

Bonne journée !

Presque tout pareil qu'El'bougnat avec 5,3°C, un temps bouché qui a tendance à être de plus en plus lumineux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...