Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Drone pour voir la limite pluie/neige


Saint Marcellinoi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Depuis quelques jour une idée me trotte en tête... envoyer un drone de son jardin à la plus haute altitude possible ( en fonction du modèle ) par temps pluvieux. Le but serait d'observer la limite pluie/neige en direct puisque le drone retransmet les images en direct en vol, il retransmet aussi l'altitude. Un peu comme cette vidéo.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est forcément intéressant, mais hors la loi:

- Interdit de monter à plus de 150 mètres d'altitude

- Interdit de voler dans les nuages

 

Mais bon, en raz campagne, faudrait vraiment venir t’embêter. Le problème est lié qu'au dessus de 150 mètres tu peux avoir un avion de tourisme et si tu tapes quelque chose, c'est la "taule"

 

Modifié par maxicobra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Et interdit au abord d'une centrale nucléaire, j'en sait quelque chose!!. Par contre a Agde de magnifiques photos en bord de mer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

En gros c'est interdit de partout... dans ce cas autant acheter un truc à 30€ qui monte à 20m que de mettre 1500€ dans un phantom 4.

 

Après honnêtement en pleine campagne si tu monte une fois à 300m personne va venir te casser les pieds, aucun risque de taper un avion de ligne à moins d'être à 1km d'un aéroport, peu de risque de taper un avion de touriste aussi à moins que le gars vol en rase motte. Par contre dans la vidéo le gars monte à 1000m là ça craint un peu.

 

Je ne sais pas si des gens ont déjà fait le test de la limite pluie/neige, je ne trouve aucune vidéo à ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La législation en France est très claire et assez stricte sur l'utilisation des drones, de nombreux sites font le listing des règles à suivre, après comme on dit pas vu pas pris mais bon c'est assez risqué (pour toi et les autres).

 

Il existe encore certains pays ou un vide juridique existe concernant le vol des drones, la Suisse en fait parti il me semble bien que des règles évidentes de sécurité s'imposent (drone à vue d'oeil, pas de survol de zones militaires ou centrales nucléaires sous peine de 5 étoiles GTA etc :D ).

 

Le concept sinon est intéressant, mais ça fait un peu hivernophile frustré qui cherche sa neige par tous les moyens :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 25 minutes, cirrus007 a dit :

La législation en France est très claire et assez stricte sur l'utilisation des drones, de nombreux sites font le listing des règles à suivre, après comme on dit pas vu pas pris mais bon c'est assez risqué (pour toi et les autres).

 

Il existe encore certains pays ou un vide juridique existe concernant le vol des drones, la Suisse en fait parti il me semble bien que des règles évidentes de sécurité s'imposent (drone à vue d'oeil, pas de survol de zones militaires ou centrales nucléaires sous peine de 5 étoiles GTA etc :D ).

 

Le concept sinon est intéressant, mais ça fait un peu hivernophile frustré qui cherche sa neige par tous les moyens :D 

Le concept est intéressent oui mais je l'imagine encore plus intéressent dans les moments ou la limite pluie neige est incertaine... l'idée perd de son intêret avec une lpn à 1500m mais quand c'est en limite de plaine ça peut être marrant à suivre.

 

Pour pousser l'idée encore plus loin on pourrait même y installer un traceur de température ( l'altitude étant déjà fourni sur certains modèles ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Saint Marcellinoi a dit :

En gros c'est interdit de partout

 

Salut,

 

sur le Géoportail il existe une donnée "restrictions pour drones de loisir" afin de visualiser les contraintes (de hauteur de vol) inhérentes à l'utilisation de drones de loisir:

 

Capture.PNG

 

Au moins tu sauras où faire voler ton bouzin.

 

En tout cas l'idée est séduisante.

 

Bonne chance!

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Faut aussi voir le coté matériel, y'a pas beaucoup de quad qui volent sous la pluie :) ( j'en connais pas perso ).

Je profite du sujet, y'a beaucoup de " droniste " sur IC ? Perso je vole avec un CX-20 depuis peu, une bonne petite machine, open source, pas trop cher, j'ai pas encore le matos pour filmer ( gimbal et camera ) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 54 minutes, el'bougnat a dit :

Faut aussi voir le coté matériel, y'a pas beaucoup de quad qui volent sous la pluie :) ( j'en connais pas perso ).

Je profite du sujet, y'a beaucoup de " droniste " sur IC ? Perso je vole avec un CX-20 depuis peu, une bonne petite machine, open source, pas trop cher, j'ai pas encore le matos pour filmer ( gimbal et camera ) ;)

C'est ça la question un phantom 4 ne vol pas sous la pluie tu pense ? ça me parait étonnant quand même, le truc peut résister à des rafales de 72km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si ça résiste à des pluies modérées, mais j'avoue qu'au prix du matos, je le balancerai pas dans ce genre de conditions météo. Il doit pas être impossible de se retrouver dans des conditions de givrage en plus, et alors là, une pierre volerait mieux!

 

En ce qui me concerne, modeste AR Drone 2 de Parrot - portée une centaine de mètres, ça suffit déjà pour s'amuser. Fut une époque, je le faisais voler dans Amiens (quelques jolis plans de la cathédrale notamment), mais depuis quelques années, je ne le sors plus qu'à la campagne chez mes parents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Réponse un peu tardive, mais au dela des règles de la DGAC, il faut penser que les drones n'aiment pas voler dans la pluie notamment les phantoms, les moteurs n'étant pas protégés. A part ces considérations, le fait de taper un avion, à moins d'être prêt d'un aéroport ou aérodrome, les chances sont minces. Pour ma part je suis utilisateur d'un phantom que j'ai débridé aux normes US et dont la montée en altitude dépasse facilement les 500 mètres. Certes peu intéressant à première vue, mais intéressant dans le cadre d'un vol en immersion (horizontal).

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis moi même pilote de drone, j'ai volé avec pas mal de machine. Pluies modérées à éviter, même si les moteurs brushless sont relativement peu sensible (ça tourne carrément dans l'eau douce, oui j'ai déjà essayé...).

J'ai volé par temps de neige par immersion, et traversé des nuages en immersion, en avion, en multicopter... c'est complètement fandare, tout ça en pleine campagne.

Il y a toujours moyen de rendre "résistant" à l''eau. Ça se fait. Rien que remplacer les moteurs extérieurs/hélices par des turbines et le problème est réglé (moteur caréné inrunner). ça nécessite forcément des compétences en aéromodélisme. Vous trouverez même des videos de mecs volant au niveau d'arcus et entrant dans sous les précipitations. Un aéromodèle avion, est capable d'énormément de chose. La limite n'est pas les turbulences, avec du pilotage ça se maîtrise plutôt bien. C'est plus les vent supérieurs à 70 km/h qui peuvent commencer à être embêtant suivant ce que l'on veut faire. Les multirotors bravent aussi de très dures conditions malgré les infos des datasheets ;)

 

Les limites réelles sont les règles de la DGAC en effet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour de multiples raisons tout à fait justifiées la multiplication des drones professionnels ou grand public conduit forcément (et à juste titre) à une réglementation très stricte.

(voir autres réponses).

 

Du point de vue strictement météo tu parles de limite pluie-neige, mais on peut l'élargir très simplement au "sondage atmosphérique" en général (tracé des emmagrammes)

 

C'est ce que faisait Météofrance avec ses ballons-sondes mais qui est (malheureusement) de plus en plus abandonné.

 

 

Je peux te suggérer d'utiliser les milliers d'avions de ligne qui volent déjà chaque jour dans le monde et qui transmettent en permanence par radio (relayé par des milliers d'amateurs et par un site Internet qui centralise leurs informations) leur position et quelques paramètres de vol.

 

Cela se trouve sur le site:

https://www.flightradar24.com/AFR847/c74388d

(*)

 

 

Actuellement, moyennent un abonnement payant (à ce site) on peut obtenir en plus la température, le vent réel et peut-être plus ? (l'humidité serait un paramètre fondamental).

 

A noter qu'avec un simple récepteur VHF adapté (voir sur ce site les récepteurs en vente) n'importe qui peut recevoir et exploiter gratuitement ces infos dans l'espace à porté de radio depuis chez lui.

(l'idéal étant d'être près d'un aéroport pour avoir les infos pendant la montée et la descente de l'avion)

 

Au fait, un réseau comme Infoclimat pourrait très bien relayer ces infos sur son site pour en faire une carte des sondages atmosphériques (en direct !); il faudrait pour cela que le plus possible de météo amateur s'équipent de ce récepteur.

(ou récupérer les infos sur le site ci-dessus: coopération possible ?)

 

 

Sur (un peu !) le même sujet:

étant moi-même utilisateur de l'espace aérien (et très intéressé par les sondages atmosphériques, surtout pour connaître l'instabilité de l'air), j'avais commencé à faire des essais de sondage simple (température / altitude).

 

J'étais tombé sur le problème suivant:

mon altimètre (enregistreur) enregistre aussi la température mais avec une bien trop grande inertie pour pouvoir enregistrer une courbe température fonction altitude (qui est la caractéristique de l'instabilité).

J'avais ouvert un post sur ce sujet dans ce forum (instrumentation) il y a assez longtemps.

(j'avais regardé du côté des clés usb enregistreuses…)

 

 

(*) voyant ces avions atterrir et décoller depuis ma fenêtre, il m'arrive de regarder quand ils rentrent (ou sortent) des nuages, et en regardant, au même moment, leur altitude sur le site Internet, je connais la hauteur des nuages !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Je connais assez bien le monde aéronautique le problème étant que dans mon coin il n'y a pas d'aéroport ( le proche St-Geoirs ). Mon idée c'était vraiment pour avoir la LPN au dessus de la maison pas à 40km, puis le but était également de voir le temps qu'il faisait en direct pendant le vol !   J'ai regardé la carte dans ma zone je peux voler à 150m.

 

Mais c'est possible qu'un drone même haut de gamme ne supporte pas l'humidité + les températures négatives.. je pense que dans quelques années la technologie aura évolué.

 

C'est vrai que cela rejoint les sondes de MF et d'ailleurs je suis étonné qu'MF n'utilise pas des drones pour cela justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour ceux qui habitent en montagne, le plus simple c'est qd même de prendre sa voiture et de grimper les cols.

 

Pour ceux qui habitent en plaine, ça pourrait effectivement être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mm91

 

Salut.


Michel, j'utilise FlightRadar pour suivre (presque) quotidiennement un membre de ma famille (qui est sur Airbus un jour sur deux !).
Je ne suis jamais arrivé à pouvoir lire le vent ou la température en cours de vol.


Exemple ici pour l'AirFrance 7550 qui faisait Orly -> Montpellier il y a dix minutes, quand je clique sur Wind ou Température il m'indique 'Non available".
J'ai malgré tout les valeurs par radio sur 119.8 au moment de l'atterrissage (ce sont celles du sol) mais j'aimerais les avoir en cours de vol.
Comment fais-tu ?
Merci.
JP

 

flight3.jpg

Modifié par Boudu34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mm91 a dit :

 

(*) voyant ces avions atterrir et décoller depuis ma fenêtre, il m'arrive de regarder quand ils rentrent (ou sortent) des nuages, et en regardant, au même moment, leur altitude sur le site Internet, je connais la hauteur des nuages !

 

Sinon, tu regardes les METAR et hop tu as l'altitude des nuages :)

Seul problème : il n'y a pas de METAR partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 14 minutes, Boudu34 a dit :

@mm91

 

Salut.


Michel, j'utilise FlightRadar pour suivre (presque) quotidiennement un membre de ma famille (qui est sur Airbus un jour sur deux !).
Je ne suis jamais arrivé à pouvoir lire le vent ou la température en cours de vol.


Exemple ici pour l'AirFrance 7550 qui faisait Orly -> Montpellier il y a dix minutes, quand je clique sur Wind ou Température il m'indique 'Non available".
J'ai malgré tout les valeurs par radio sur 119.8 au moment de l'atterrissage (ce sont celles du sol) mais j'aimerais les avoir en cours de vol.
Comment fais-tu ?
Merci.
JP

 

flight3.jpg

 

salut boudu34,

les petits cadenas jaunes (dans la partie que tu as entourée en rouge) indiquent que ces paramètres ne sont disponibles que dans la version payante.

Voir pour celà le menu: "About / Subscription plans", les tarifs et les différentes options possibles

 

C'est ce que j'avais indiqué dans mon post:

 

Il y a 3 heures, mm91 a dit :

...........................

Actuellement, moyennent un abonnement payant (à ce site) on peut obtenir en plus la température, le vent réel et peut-être plus ? (l'humidité serait un paramètre fondamental).

..........................

 

 

Personnellement ces info météo. m'intéresseraient beaucoup mais par principe je n'aime pas payer...(c'est pour celà que je faisais la proposition à Infoclimat :D )

Le récepteur de transpondeur n'est pas très cher à acheter, mais ça ne fonctionne qu'à portée radio (contrairement au site Internet qui couvre le monde entier, à portée des récepteurs des collaborateurs)

 

Remarque (HS):

on peut faire plein de choses (plus ou moins drôles !) avec ce site.

 

J'ai par exemple suivi deux crashs (*) en "direct" (ou léger différé, il y a un fonction "playback):

quand il ne reçois plus de trace (hors aéroport), le site indique "?" au bout de la trajectoire, qui est donc le lieu du crash.

 

(*)

avion "suicide" dans les Alpes le 24 mars 2015

et

crash dans le Sinaï le 31 octobre 2015

(mais je n'ai pas celui qui s'est perdu en Indonésie !...)

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

J'ai longtemps fait des vols avec le simulateur FlightGear, on pouvait choisir une option '' metar en direct ''. Le simulateur mettait les conditions réel de météo, c'était assez immersif surtout dans les moments de fort vent ou neige et brouillard.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Merci Michel

 

 > mais par principe je n'aime pas payer..

 

Moi non plus !

2ème HS à tous les deux, puisque vous me semblez bien connaitre le logiciel :  Parfois la trace (et le zinc) disparaissent (sans crash !)  ou n'existent plus si on fait un F5. Pourquoi ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 21 minutes, Boudu34 a dit :

- Merci Michel

 

 > mais par principe je n'aime pas payer..

 

Moi non plus !

2ème HS à tous les deux, puisque vous me semblez bien connaitre le logiciel :  Parfois la trace (et le zinc) disparaissent (sans crash !)  ou n'existent plus si on fait un F5. Pourquoi ?

Merci

 

Je suis loin d'utiliser toutes les fonctionnalités.

De plus ce site consomme beaucoup de mémoire, il faut un PC puissant pour que ça marche bien.

Pour son fonctionnement voir son forum: menu "Social / forum" (en anglais)

 

(j' essaye d'arrêter le HS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...