Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, La Planèze, ses étendues neigeuses immaculées, son mètre de neige au sol de novembre au printemps !

Bon, en fait, c'est juste ça (photos prises lors de mon immense randonnée sur le chemin derrière chez nous, une demi-heure pour faire un petit kilomètre aller retour, pfffff, mais bon, les toutous étaient contents)

 

32433136673_676ed15e17_z.jpg

 

En début de soirée, c'est un poil plus blanc, mais très très loin de ce à quoi on aurait pu s'attendre. (à droite ma super ptite saxo de 1994 qui excelle dans la neige sauf que cet après-midi, elle s'est mise à caler dès que je passais au point mort, super.. Faut dire qu'elle a pas roulé depuis lundi alors peut-être c'est sa manière de raler)

 

32404282524_d6788643b2_z.jpg

 

On verra la suite demain matin. Pour Arôme, c'est déjà terminé, fini, quasiment que dalle d'ici lundi. Pour WRF on devra creuser un tunnel pour sortir du lotissement.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir 

Les averses se sont succédées en fin d’après midi,  parfois très soutenues, la couche ici (1200 m) est de 10 cm sur l'herbe; sur les routes la tenue est bien moindre. Le vent d'ouest a refait de belles apparitions, balayant un peu la neige.

La température est légèrement sous 0°c, les averses se sont atténuées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Retour dans le Forez cette nuit.

Gros foehn entre Moutiers et Bourg St Maurice, pas mal de vent vers Albertville, puis petite surprise pas tant que ça ( tranche 0 h 30 -- 1 h 45 ) entre Bourgoin et Saint Rambert.

Sinon, réveil par le vent de Sud qui a poussé quelques rafales à l'arrivée du front ce matin vers 8 h 30, un peu de pluie, rotation du vent en direction de l'ouest, foehn et quelques gouttes... bref, une journée bof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de neige vers l'ouest, quelques photos ci-dessous :

 

Le buron de Born, au bout de la ligne :

IMG_0480aa.jpg

 

 

Le lac de St-Andéol

IMG_0116aa.jpg

 

La Domerie, une 20aine de cm dans les chemins creux :

IMG_0131aa.jpg

 

IMG_0125aa.jpg

 

De belles averses:

IMG_0486aa.jpg

 

IMG_0492aa.jpg

 

Et pour finir, clin d'oeil à Aubracois, j'avais pas vu que t'habitais à Marchastel, une des communes les moins peuplées de France !

IMG_0518aa.jpg

 

Bonne soirée

 

 

 

  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté d'un cran depuis quelques minutes avec de fortes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ffred a dit :

La Domerie, une 20aine de cm dans les chemins creux :

IMG_0131aa.jpg

 

IMG_0125aa.jpg

 

Et pour finir, clin d'oeil à Aubracois, j'avais pas vu que t'habitais à Marchastel, une des communes les moins peuplées de France !

IMG_0518aa.jpg

 

Lol j'avais vu mention d'un rapport sur la neige et les chemins creux dans les reliefs Ouest du Massif central...

Y'a quand même de la populace à Marchastel (48)... près de 1500 communes moins peuplées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

 cette merde blanche xD

 Tu n'as pas du en goutter de la bonne !... Parce que sinon, je te l'assure, on devient vite accro !! :shy:

Parait que certains s'y perdent ....sûrement des cons qui gèrent mal ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Les averses se font sous forme de neige maintenant ici mais aucune tenue au sol avec les 1.2°c de Ta.

Le cumul depuis 00h commence à devenir conséquent avec 37.8mm.

 

La neige doit tenir au dessus de 750/800m pour la corréze avec 0.3°c à Pérols sur Vézére (765m).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Gros foehn entre Moutiers et Bourg St Maurice,

 

Si ma mémoire est bonne, il me semble t'avoir lu, sur un topic alpin, disant que le foehn forézien ne te manquait pas ...

Alors ? Le foehn tarin est-il mieux ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est monté d'un cran depuis quelques minutes avec de fortes rafales.

 

un pet de mouche comparé aux jours derniers ... mais, effectivement, la mouche a grossi ;)

4.7°C actu sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Oui il poussait la voiture :D, avec des pointes à 16 °C par endroits.

En tous cas, j'ai vu tomber plus de neige en 3 jours qu'en 3 hivers à Saint Rambert.

Ici, retour à la dure réalité des flux d'ouest, le foehn pas fun.

Bon après, les gars de l'ouest se régalent , c'est bien pour eux ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, grenouille42 a dit :

Bon après, les gars de l'ouest se régalent , c'est bien pour eux ! 

 

De l'ouest, et vraiment de l'ouest, parce qu'un peu plus à l'est, de l'autre côté des montagnes, ben c'est le flop. Mais tant mieux pour nos voisins corréziens, limousins, ceux de Millevaches aussi ! Il y a un truc que je dis souvent concernant la Planèze, et on m'a pas mal repris à ce sujet, considérant que j'avais tort, c'est que le meilleur enneigement en Planèze, on l'a durant des retour d'est (voire légèrement sud-est). Plusieurs anciens m'ont confirmé ce point. Je parle vraiment de la Planèze, pas ailleurs ! (Il peut neiger à verse au Lioran, et pas un flocon en Planèze). Or, cette année, de retour d'est, nenni, ou rien de notable. On aura eu principalement des flux d'ouest, sud-ouest, plus rarement nord-ouest, raison pour laquelle le plateau est resté à peu près au sec à quelques jours près (en dessous de 1200m en tous cas, et encore). Ça s'est encore vérifié aujourd'hui, comme si les précipitations ne parvenaient pas à passer la barrière du Plomb du Cantal, qui fait quand même un sacré obstacle. On a deux centimètres ce soir, et peut-être plus demain et lundi, certes, mais rien de comparable avec les quantités de l'autre côté, au Lioran par exemple (à altitude comparable). J'ai peut-être tort, mais il me semble quand même que les plus grosses quantités de neige chez nous viennent de l'est. Me faudrait des stats - je me souviens surtout de la tourmente de février 2015, et de la position des congères (50 cm de neige régulière et des congères de 2 à 3 m), et ça soufflait nettement depuis l'est. Enfin bon.

 

Donc : 0°C pile poil ce soir, 2 cm de neige dans le jardin donc, vent léger sans plus. et, bien que ça soit complètement HS, je viens de voir Nico le Mulot (le mulot qui a élu domicile à la maison depuis quelques mois, que ma chérie a jugé bon de prénommer Nicolas, hahaha,  et que les chiens ne parviennent pas à attraper) passer entre la  bibliothèque de psychanalyse et celle de philosophie grecque tardive. Capou l'a vu, lui aussi, et aboie, moyennement rassuré.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 9 heures, segusiave a dit :

Bigre pas ..........le françois :o:D

 

Bon ben je vois au résultat que t'as pas trop braillé ... :/^_^

Même les étoiles pleurent ce soir : 4 gouttes de ci de là, ciel mitigé et Ta +3,7 °C.

... et la crève qui couve ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

 

De l'ouest, et vraiment de l'ouest, parce qu'un peu plus à l'est, de l'autre côté des montagnes, ben c'est le flop. Mais tant mieux pour nos voisins corréziens, limousins, ceux de Millevaches aussi ! Il y a un truc que je dis souvent concernant la Planèze, et on m'a pas mal repris à ce sujet, considérant que j'avais tort, c'est que le meilleur enneigement en Planèze, on l'a durant des retour d'est (voire légèrement sud-est). Plusieurs anciens m'ont confirmé ce point. Je parle vraiment de la Planèze, pas ailleurs ! (Il peut neiger à verse au Lioran, et pas un flocon en Planèze). Or, cette année, de retour d'est, nenni, ou rien de notable. On aura eu principalement des flux d'ouest, sud-ouest, plus rarement nord-ouest, raison pour laquelle le plateau est resté à peu près au sec à quelques jours près (en dessous de 1200m en tous cas, et encore). Ça s'est encore vérifié aujourd'hui, comme si les précipitations ne parvenaient pas à passer la barrière du Plomb du Cantal, qui fait quand même un sacré obstacle. On a deux centimètres ce soir, et peut-être plus demain et lundi, certes, mais rien de comparable avec les quantités de l'autre côté, au Lioran par exemple (à altitude comparable). J'ai peut-être tort, mais il me semble quand même que les plus grosses quantités de neige chez nous viennent de l'est. Me faudrait des stats - je me souviens surtout de la tourmente de février 2015, et de la position des congères (50 cm de neige régulière et des congères de 2 à 3 m), et ça soufflait nettement depuis l'est. Enfin bon.

 

Donc : 0°C pile poil ce soir, 2 cm de neige dans le jardin donc, vent léger sans plus. et, bien que ça soit complètement HS, je viens de voir Nico le Mulot (le mulot qui a élu domicile à la maison depuis quelques mois, que ma chérie a jugé bon de prénommer Nicolas, hahaha,  et que les chiens ne parviennent pas à attraper) passer entre la  bibliothèque de psychanalyse et celle de philosophie grecque tardive. Capou l'a vu, lui aussi, et aboie, moyennement rassuré.

 

Ah le retour d'est ... y'a que ça de bon !

Bon pas que, mais ici aussi c'est la situation qui nous va le mieux...

 

Autre retour d'est : un soir en revenant des Alpes, après une journée de ski ... : j'ouvre la porte de l'appart, les planches dans une main, les godasses de ski dans une autre ...et je vois une souris au milieu du salon ... pas eu le temps de lui demander si elle s'appelait Nicolas ! ... un réflexe comme ça !... elle s'est pris une Salomon 6 fixations pointure 42 sur la tête !! ... a pas aimé ... jamais revenue !...xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui les "jaune et bleu" n'auront pas été les couleurs du jour :/

petite averse actuellement sur Pessat. Ta de 3,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

L'épisode de vent d'hier aurait pu causer de graves dégâts à priori.

Photo et texte issu du journal le progrès :

 

"Grosse frayeur pour les habitants de l’immeuble situé 2 bis rue Nicéphore-Niepce à Saint-Etienne. Dans la nuit de vendredi à samedi, les fortes rafales de vent ont déraciné un arbre d’une vingtaine de mètres."

 

photo-10.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, toto42 a dit :

L'épisode de vent d'hier aurait pu causer de graves dégâts à priori.

Photo et texte issu du journal le progrès :

 

"Grosse frayeur pour les habitants de l’immeuble situé 2 bis rue Nicéphore-Niepce à Saint-Etienne. Dans la nuit de vendredi à samedi, les fortes rafales de vent ont déraciné un arbre d’une vingtaine de mètres."

 

photo-10.jpg

 

Ouahh ! Ça doit réveiller assez brutalement ce genre de visite : TOC TOC TOC, qui est là ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ah le retour d'est ... y'a que ça de bon !

Bon pas que, mais ici aussi c'est la situation qui nous va le mieux...

 

Autre retour d'est : un soir en revenant des Alpes, après une journée de ski ... : j'ouvre la porte de l'appart, les planches dans une main, les godasses de ski dans une autre ...et je vois une souris au milieu du salon ... pas eu le temps de lui demander si elle s'appelait Nicolas ! ... un réflexe comme ça !... elle s'est pris une Salomon 6 fixations pointure 42 sur la tête !! ... a pas aimé ... jamais revenue !...xD

 

J'étais sur qu'il y avait un rapport entre les retour d'est et les mulots de salon (et si tu ajoutes les chaussures de ski, alors..)

Sinon, ben rien, il neigeotte, 0°C et dodo !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Lol j'avais vu mention d'un rapport sur la neige et les chemins creux dans les reliefs Ouest du Massif central...

Y'a quand même de la populace à Marchastel (48)... près de 1500 communes moins peuplées.

Peut-être a-t-il voulu parler de la densité de population ? parce que la commune est grande. Sinon, c'est vrai que c'est quand même peuplé avec le village de Marchastel et celui de Rieutort-d'Aubrac très fréquenté depuis que le chemin de Saint-Jacques est à la mode.

 

Pour les communes peu peuplées, il fut un temps où la commune de Caunette-sur-Lauquet dans les Corbières audoises était en tête (peut-être ex-æquo, je ne sais pas), habitants : 0 en 1990

Mais il y avait un conseil municipal :D Aujourd'hui, c'est la surpopulation, 6 habitants en 2014 dixit Wikipedia (qui confirme le 0 de 1990 qui m'avait bien amusé à l'époque).

Il ne faut pas croire que le Massif Central contient les seuls déserts des tartares en France (et en plus il y avait de la neige dans les Corbières ce matin…}

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, toto42 a dit :

L'épisode de vent d'hier aurait pu causer de graves dégâts à priori.

Photo et texte issu du journal le progrès :

 

"Grosse frayeur pour les habitants de l’immeuble situé 2 bis rue Nicéphore-Niepce à Saint-Etienne. Dans la nuit de vendredi à samedi, les fortes rafales de vent ont déraciné un arbre d’une vingtaine de mètres."

 

photo-10.jpg

 

Je ne suis pas étonné : ça a soufflé vraiment fort !

Je ne suis pas très loin à vol d'oiseau et sur une butte plus exposée. Avec le même type d'arbres (mélèzes ?) sous mes fenêtres ... Ca faisait un sacré barouf, presque inquiétant ...

Pas de pb chez moi, mais par contre, cette rue est dans le vallon du Furan : effet de "courant d'air" ?

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard ce matin sous un mercure de 0.3°C, Tn de -0.3°C, c'est dire l'amplitude thermique...

Il reste  environ 5 cm de la neige tombée hier. 

Quand je suis parti vers 13h15 de la maison hier la couche atteignait 13cm, Il en reste  environ 5 cm.

L'épisode à laissé 30.5 mm dans le pluviomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour,

ce matin ciel plutôt clair, plus de vent et petite gelée avec -1.3°c mini et -1°c actu. 

Bon dimanche 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Je ne suis pas étonné : ça a soufflé vraiment fort !

Je ne suis pas très loin à vol d'oiseau et sur une butte plus exposée. Avec le même type d'arbres (mélèzes ?) sous mes fenêtres ... Ca faisait un sacré barouf, presque inquiétant ...

Pas de pb chez moi, mais par contre, cette rue est dans le vallon du Furan : effet de "courant d'air" ?

Slt , non ce sont des cèdres de l'Atlas car les mélèzes sont des résineux caduques ( ils perdent leur aiguilles en automne ).Quand je dis que les grand arbres autour des maisons sont à proscrire ce n'est pas pour rien .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel nuageux ce matin, quelques petites éclaircies au lever du jour.

Peu de vent, faible gelée ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...