Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 5 minutes, amateur a dit :

 

petit par rapport à Chambéry avec ces 144km/h! O.o

;)

 

C'est vrai :D mais c'est pas tous les jours qu'il y a de telles valeurs ! Apparemment la dernière valeur > ou égale à 100 km/h à Mâcon était le 16 décembre 2011.

 

Hallucinante cette valeur à Chambéry en tout cas !

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Quelques petites pluies hier soir et ce matin avec un ciel bien nuageux. Cumul Spiea de l'épisode 2,3mm. Tn 6,5° - Tx 11,8°. Ta 8,9°.   De belles éclaircies dans l'après

Magnifique orage sur Lyon en fin d'après midi et très fortes chutes de grêle (1cm) qui ont recouvert presque intégralement le sol en 2 minutes)     fortes pluies actuellement on va

La Pyrale du buis est déjà de retour par chez toi  Ok je sors...

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'en ai parlé dans le topic national dédié de suivi des événements de ces jours; Chambéry a connu des valeurs extrêmes niveau vent : 173km/h le 24/03/1976 et déjà 148km/h en Aout 2003.

C'est assez surprenant, car en moyenne, Chambéry a moins de vent que Lyon. On peut le constater avec le site IC dans la partie climatologie sur les stations de Chambé et Lyon-Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Attention Arome est à côté de la plaque pour l'épisode en court. C'est Arpège qui pour l'instant est dans le vrai.

 

D'ailleurs autour de 00h Arpège voit l'iso à 600m sur le NI, la LPN risque de frôler la plaine !

 

Actu ciel couvert et la fraicheur arrive 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Riki58 a dit :

Incroyable ce qu'il tombe dans le pays de Gex, j'aperçois la LPN sur le Jura qui prend cher, environ 800m. A noter des flocons bien humide de temps à autre en bas par 5°. Vent violent, le déluge et c'est pas terminé. A noter aussi des champs sous l'eau !

 

Bonjour, 

 

L'apocalypse quoi , alerte rouge  , code rouge même !

 

Quel foutage de gueule quand même et depuis des mois c'est çà le pire ( une erreur de temps en temps d’appréciation peut se comprendre aisément )  , il fait 2,4 à Lelex à 910 m et le Jura prend cher à 800 m OK  ?

 Il va prendre cher à 800 m oui , mais c'est pas avec la Deloréane que se fait  le suivi Centre -est ,   Riki Mc Fly aurait du être ton pseudo. 

 

Oui le temps est agité certes sur la région de Genève  ,  on ne peut le nier , mais quel discours aurais tu eu en Décembre 99 ?

 

Désolé d'être aussi direct  , mais vu que les nombreuses interventions des formeurs ( près d'une dizaine quand même )   n'y ont rien changé  , il faut peut-être monter d'un cran .

Quelle misère le climat d'Annemasse   , le département 74 une merde sans Nom alors apparemment ,   faudra penser à DEMENAGER à l'avenir  !

 

Au passage , le gars de Gaillard c'est Riki ? En tout ça semble être du pareil au même !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pluie en continue et ciel couvert,les rafales n'atteignent plus que 50 km/h,ce qui est déjà pas mal!

Il fait 6°C.

 

Sinon l'arche de noé vient d'arriver dans le pays de Gex et le Genevois,prière d'embarquer avant qu'il ne soit trop tard :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonjour,

 

Le vent souffle très fort en rafales ici dans les monts du lyonnais provocant de multiples coupures d'électricité.

La température diminue progressivement avec +4.7°C actuellement après une TX de +11°C.

Peut être un peu de neige en soirée, à voir.

En tout cas le vent est vraiment le point marquant du jour avec des valeurs dépassant les 150km/h sur les secteurs les plus exposés des monts (cf les sauvages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 29 minutes, amateur a dit :

J'en ai parlé dans le topic national dédié de suivi des événements de ces jours; Chambéry a connu des valeurs extrêmes niveau vent : 173km/h le 24/03/1976 et déjà 148km/h en Aout 2003.

C'est assez surprenant, car en moyenne, Chambéry a moins de vent que Lyon. On peut le constater avec le site IC dans la partie climatologie sur les stations de Chambé et Lyon-Bron.

 

C'est exactement le même situation que lors de la tempête Joachim. Vent d'est surement très locale et très grosse rafale probablement isolée vu la faiblement du vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pow a dit :

Bonjour,

 

Le vent souffle très fort en rafales ici dans les monts du lyonnais provocant de multiples coupures d'électricité.

La température diminue progressivement avec +4.7°C actuellement après une TX de +11°C.

Peut être un peu de neige en soirée, à voir.

En tout cas le vent est vraiment le point marquant du jour avec des valeurs dépassant les 150km/h sur les secteurs les plus exposés des monts (cf les sauvages).

Idem ici. Le courant vient juste de revenir après 4h sans électricité.

Impressionnante valeur aux Sauvages (157km/h)! Habituée au valeurs élevée cette station mais là!! Située sur une crète bien dégagée à 830 m. d'altitude de mémoire.

Chez mes parents pas loin des Sauvages mais côté Loire beaucoup de routes coupées par des branches, arbres, des tuiles envolées...

Ici encore une fois mes bâches anti-herbe (malgré un renforcement des attaches) n'ont pas aimé ces rafales...

 

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 4,6 °C et Tx de 10,7 °C sur Chélieu .

 

Actu 5,7 °C , vent d'ouest à 13 km/h en moyenne  ( maxi 64 km/h ) , cumul de  7,0 mm depuis 00 h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 12 minutes, Milottier a dit :

Idem ici. Le courant vient juste de revenir après 4h sans électricité.

Impressionnante valeur aux Sauvages (157km/h)! Habituée au valeurs élevée cette station mais là!! Située sur une crète bien dégagée à 830 m. d'altitude de mémoire.

Chez mes parents pas loin des Sauvages mais côté Loire beaucoup de routes coupées par des branches, arbres, des tuiles envolées...

Ici encore une fois mes bâches anti-herbe (malgré un renforcement des attaches) n'ont pas aimé ces rafales...

 

 

Ici aussi il y a eu une coupure de 4H à cause d'une ligne de 20KV étant endommagé (elle doit déservir une bonne partie des monts du lyonnais).

Depuis quelques minutes quelques flocons en surfusion s'invitent par +3.7°C sous les plus forte bourrasque. Mars est décidément un mois assez agité ces dernières années :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pow a dit :

 

Ici aussi il y a eu une coupure de 4H à cause d'une ligne de 20KV étant endommagé (elle doit déservir une bonne partie des monts du lyonnais).

Depuis quelques minutes quelques flocons en surfusion s'invitent par +3.7°C sous les plus forte bourrasque. Mars est décidément un mois assez agité ces dernières années :x

Oui ici aussi on voit que la neige est pas loin. Le vent est toujours bien présent, fort en rafales et il ne s'essouffle pas. Le vent moyen doit être costaud aussi.

 

 

Encore des micro-coupures... Pourvu que ça tienne cette fois!!

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige modérée en cours parfois faible

aucune réelle tenue au sol , mais toujours quelques cm de schluss...

+2°C en baisse

 

Arôme semble être devenu + réaliste ce soir pour ici, j' attends les 20,6 mm de pied ferme :DCapture d'écran 2017-03-06 17.52.14.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau une belle tempête sur Chambéry et environs et à nouveau pas.d'alerte orange... 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/06/zeus-trafic-sncf-perturbe-12000-clients-prives-d-electricite-90-interventions-comptabilisees

 

Pas de.train actu, heureusement j'ai pu trouver une alternative pour rentrer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Suite au post d'Eric (salut),on peut d'ailleurs vérifier ce qui est tombé à Lelex  à 910 m dans le Jura grâce à cette belle webcam!:

 

http://m.webcam-hd.com/mont-jura/mont-jura_lelex-coeur-de-station

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un orage a éclaté vert les 13h45 avec tonnerre éclairs et petite grêle, ensuite accalmie et averse on fait la suite de l'après midi, a noté un vent très violent vert le 16h avec une rafale maxi a 117 km/h a la station MF, maintenant pluie faible a modéré qui tombe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 12 minutes, oozap73 a dit :

A nouveau une belle tempête sur Chambéry et environs et à nouveau pas.d'alerte orange... 

 

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/06/zeus-trafic-sncf-perturbe-12000-clients-prives-d-electricite-90-interventions-comptabilisees

 

Pas de.train actu, heureusement j'ai pu trouver une alternative pour rentrer...

Mon frère est piéger a Chambéry, il va être obligé de dormir sur place. La liaison Annecy-Valence est coupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas mal de problèmes en Isère également d'après le dL : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/03/06/tempete-en-oisans-des-rafales-a-132-km-h-a-huez-des-toitures-arrachees

 

Actu 7.3°C, 8.8 mm depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Journée marquée par de bonnes rafales de vents d'ouest comme souvent depuis le début de ce mois par contre côté précipitation c'est toujours décevant et faible avec seulement 3,7 mm depuis ce matin, actu ciel couvert et toujours ce vent d'ouest en rafales, Tn = 5,4°, Tx = 12,8° et Ta = 7,2°;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Sacrément agité sur Chambéry. J'étais en cours quand les grosses rafales ont eu lieu. Au final, pas mal de dégâts matériels mineurs : volets arrachés, tôles envolées, arbres cassés, etc... 

Et une valeur incroyable : 144km/h relevés à la station de Chy/Aix !!

 

C'est désormais la pluie qui nous intéresse depuis quelques heures. Elle est modérée à forte en ce moment et cela devrait se poursuivre au cours de la nuit... Passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ce matin la neige s'invitait en Terres Froides à 700m au col du Banchet par 4°C

Ce soir c'était de la pluie assez forte par 5°C (toujours au termo voiture)

 

À Dolomieu les rafales sont assez virulentes, pas mal de branches à terre et une pluie soutenue, belle ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

20mm de plus depuis hier midi, toute cette eau fait un bien fou a dame nature, en plein réveil de celle çi, on ne pouvais pas souhaiter meilleur timing.

La seule chose qui m'inquiète (il faut bien que je me lamante un peu), c'est que mine de rien, l'avance continue de se creuser, il faudrait quelques bonnes gelées pour calmer tout ça !
Dans ce domaine, sachez qu'il vaut mieux du -2°c / +15°c que du 5°c / 10°c en Tn / Tx pour retarder un max la floraison (je pense surtout aux fruitiers)

 

Tn 3,5°c Tx 11,0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

tout devient progressivement bien blanc, 2/3 cm de visu,

Les chutes s'intensifient à présent , avec le vent c'est bien sympa!

Le chasse neige est au boulot

T° en baisse

 

diapoa5ddbe6ed6dbe56e8a947ff5cdd70cc3.jp

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Le temps est tempétueux avec alternance pluie et neige mouillé ici à 900m, j’étais surpris en montant de voir les ruisseaux en début de crue et les champs inondée

 

De bon coup de tonnerre sur Belley avec des bases très turbulentes, ça s'est déclenché sur les Savoie au vue des radars.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut,

Journée tourmentée sur Bellegarde sur Valserine (où je bosse cette semaine): pluie, orage, grésil, vent fort.

En rentrant, j'ai vu un arbre tombé sur les voies de la ligne TGV à Brion.

Ici, actu, ça tourne à la neige.

Sinon: Tx 8.1°C; Tn 2.1°C et Ta 2.7°C

Vent fort, sans plus, rafales 60 km/h.

Juste pour info: T° int: 21°C: c'est frais...9_9j'allume le feu!!!

L'Hiver est mort...Vive l'Hiver.

A plus.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...