Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2017 dans les massifs de l'Est


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Horbourgfik a dit :

Au Markstein vers 1150 m, 3 à 4 cm de neige tombé hier soir, brouillard et zéro degré actuellement. 

 

+15 cm entre hier soir 21h (52 cm) et ce matin 6h (67 cm) à la nivôse automatique MF du Markstein : possible?

Concernant la hauteur de neige au sol, je pense qu'elle est toujours largement sur-estimée depuis le 28 février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour de la schlucht ce soir. Voici des images en ordre chronologique de 20h15 à 22h30 Pour dire que ça tombait assez dru là haut, pas un pet de vent. A mon arrivée -0,5° à 1100m

Résumé d'un WE superbe et contrasté dans le zone Todtnauberg-Feldberg   Samedi aprem,  Soleil et nuages décoratifs, de la neige dès 950-1000m en contraste avec le vert printanier

Petit tour en avion cet après mid entre le val de Mouche et le Chasseral, encore de la neige sur les hauts massifs forestiers, ailleurs c'est la fin de la saison. Ca a l'air de bien skier à Chapelle e

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

 

+15 cm entre hier soir 21h (52 cm) et ce matin 6h (67 cm) à la nivôse automatique MF du Markstein : possible?

Concernant la hauteur de neige au sol, je pense qu'elle est toujours largement sur-estimée depuis le 28 février. 

Ca me parait beaucoup tout de même, d'autant plus que la neige devait être assez lourde.

 

Ici, les petites averses de neige fondue s'enchainent même si il n'y a rien au radar.

 

Le Petit Ballon est de nouveau blanc ce matin.

 

J'essaierais de monter demain au Grand Ballon.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

 

FOSCAM FI9805W : 1 perso (internet par satellite) + 2 chez mon collègue de Geishouse + 2 au Grand Ballon (internet par satellite) = bon rapport qualité/prix

Il y a mieux (genre AXIS) mais c'est plus cher.

Il faut retrouver le(s) topic(s) consacrés à cette caméra. 

Pour faire de la vidéo en live, il faut un sacré débit, mais pour prendre des photos toutes les 10 à 30 min par exemple, c'est jouable et ça consomme presque rien.   

ok merci, oui photo aux 30min ça ira bien

En général j'ai des HN comparable aux Markstein, j'ai environ 40cm en foret à 1160m

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

@du 25 la webcam des fourgs est et a toujours été visible sur le site webcam hd ou en tapant webcam Les Fourgs sur Google.

 

Voici le lien autrement : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/mont-d-or_les-fourgs

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 15 minutes, Alparo25 a dit :

@du 25 la webcam des fourgs est et a toujours été visible sur le site webcam hd ou en tapant webcam Les Fourgs sur Google.

 

Voici le lien autrement : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/mont-d-or_les-fourgs

 

 

Avec l'accord du propriétaire, il faudrait tout d'abord l'inscrire ici avant de l'associer à une ou plusieurs stations météo :

http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=webcam

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

+15 cm entre hier soir 21h (52 cm) et ce matin 6h (67 cm) à la nivôse automatique MF du Markstein : possible?

Concernant la hauteur de neige au sol, je pense qu'elle est toujours largement sur-estimée depuis le 28 février. 

On peut diviser par 2 l'épaisseur de neige ancienne donnée par la nivose MF, comme celle tombée cette nuit. Je suis passé au Markstein il y a env 8cm de fraiche. et 30-35cm en moyenne en enneigement total.

La limite de l'enneigement ancien et nouveau est vers les 1000m ou légèrement + bas dans ce secteur.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas de toutes les cams proposées en première page, sur les Vosges, c'est le Schnepf' qui donne le plus envie de monter voir l'état des pistes o.O

Ailleurs, c'est quand même pô terrible... :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

De retour de ski de randonnée entre Collet et 3 fours. 

La station du Grand Valtin (850m) est fermée:

IMG_3175.JPG

 

Tout comme celle du Valtin (810m)

IMG_3176.JPG

 

Au Collet (1110m) c'est bien blanc:

IMG_3177.JPG

 

Y'a de la vie ici:

IMG_3178.JPG

 

Un bloc de glace... vestige d'un bonhomme de neige?

IMG_3179.JPG

 

Arrivée du téléski du Collet... il ne tourne plus beaucoup, dommage car il y a de la neige en quantité!

IMG_3180.JPG

 

Un peu plus haut,   Le Chalet universitaire et sa station météo (encore en état de marche ?)

IMG_3181.JPG

 

 Encore un peu plus haut on croise les sources de la Vologne 

IMG_3182.JPG

 

 Et en continuant on arrive à la route des crêtes (1210m) au niveau des trois fours 

IMG_3183.JPG

 

Puis c'est la descente, on croise d'abord le refuge des crêtes (fermé?)

IMG_3184.JPG

 

Ou il y a un igloo assez Grand pour y dormir 

IMG_3185.JPG

 

Et des répliques un peu partout… Taupes des neiges? 😁

IMG_3186.JPG

 

Et puis c'est la descente et on retrouve l'ancienne piste de ski du collet qui a été reboisée entièrement…

IMG_3187.JPG

 

 La LPN Se situait à midi vers 800 m, la LTN vers 1000 m et ça cumulait au-dessus de 1100 m environ. Cependant même à 1200 m, la neige est très humide en profondeur et en assez collante en surface. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à surveiller la perturbation qui arrive, qui est très active, arrivant sur de l'air bien froid en altitude puisqu'il fait par exemple -0,6° actuellement au champs du feu, et 3° seulement au donon à 720 m. Ca pourrait bien donner en neige, à voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Premières gouttes ici en ville avec vent sensible par moment. Les rideaux de PP semblent bien blancs en haut du coteau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige probable aussi chez moi avec 1,4. Je suis encore à Pau, je rentre ce soir de Lyon St Exupery en voiture je sens bien l'orage de neige en remontant sur le plateau!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, Hubert Johann a dit :

On peut diviser par 2 l'épaisseur de neige ancienne donnée par la nivose MF, comme celle tombée cette nuit. Je suis passé au Markstein il y a env 8cm de fraiche. et 30-35cm en moyenne en enneigement total.

La limite de l'enneigement ancien et nouveau est vers les 1000m ou légèrement + bas dans ce secteur.

Johann

 

Bonjour n'étant pas de votre massif, je me permet quant même, tu pourrais mettre ta localisation. Merci ;)

Avec cette air sec comme souvent à l'avant des front chaud, même si là en réaliter c'est un front occlus, la température chute bien grâce à l'évaporation.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belles intensités sur Remiremont, par 6.2°C et une température qui baisse doucement !

Je serai bien monté pour en profiter mais pas envie de me retrouver dans la neige avec des milliers de touristes non équipés... Du coup, je scrute les cams !  :D

 

EDIT : @du 25 , je me demande si Johann ne poste pas de Guebwiller dans le 68, au pied du Grand Ballon ?! o.O

Modifié par Lolox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

Belles intensités sur Remiremont, par 6.2°C et une température qui baisse doucement !

Je serai bien monté pour en profiter mais pas envie de me retrouver dans la neige avec des milliers de touristes non équipés... Du coup, je scrute les cams !  :D

 

@du 25

 

Vacances scolaires terminées toutes zones confondues ... il en reste tant que ça des touristes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

LPN à environ 900m vu les cams de Gerardmer avec pluie sur le front de neige mais pizzas à 930m ? En tous cas grand vent sur le coteau, les sapins dansent comme des brins d'herbe en haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 3 minutes, skye a dit :

 

Vacances scolaires terminées toutes zones confondues ... il en reste tant que ça des touristes ? 

 

Tu ne connais pas le Nancéien de base qui pense que ses "Michelin energy saver" à moitié rognés peuvent affronter la neige comme si de rien n'était  xD (Cey des Michemin bondieu de merte ! )

Les stations sont ouvertes, la Belgique est encore en vacances, et la clientèle vient de toutes les grandes villes au abords, depuis le Luxembourg jusqu'à l'Alsace  ;)

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mélange pluie-neige déjà aux portes de Gérardmer. On monte sur les crêtes, à voir les conditions là-haut.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui et les gens viennent ne serait-ce que pour La journee, faut voir le nombre de bagnioles avec des skis que j'ai croisé ce matin en partant sur le pays haut. Et ce soir la file de voiture continue que je vais croiser d'Epinal jusqu'à Ge avec bouchon le long du lac ^^, un grand classique.

 

La neige ne doit pas être très haute avec 3° en baisse à 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, du 25 a dit :

 

Bonjour n'étant pas de votre massif, je me permet quant même, tu pourrais mettre ta localisation. Merci ;)

Avec cette air sec comme souvent à l'avant des front chaud, même si là en réaliter c'est un front occlus, la température chute bien grâce à l'évaporation.

Oui, j'ai remis ma localisation, je n'arrivais plus à me connecter à mon ancien profil??? et celui la s'est fait avec mon nom sans que je le veuille! je sais pas ce que j'ai fait!

Neige au dessus de 900 actu mais ça devrait baisser un peu.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca y est la neige s'invite dès 800m et devrait encore descendre plus bas grâce à l'isothermie. Le vent est tombé.

pas de tenue pour le moment mais si la T baisse encore un peu et que les intensités restent fortes...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 2 minutes, Hubert Johann a dit :

Oui, j'ai remis ma localisation, je n'arrivais plus à me connecter à mon ancien profil??? et celui la s'est fait avec mon nom sans que je le veuille! je sais pas ce que j'ai fait!

Neige au dessus de 900 actu mais ça devrait baisser un peu.

Johann

 

C'est LPNJ68 ? C'est ce que je pensais l'autre coup. Sebaas, n'a pas pu te le récupérer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...