Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

il y a 47 minutes, File yves-arnaud a dit :

Je dirais une trentaine de cm ici mais difficile a mesurer avec ce vent.

Bonjour la galère ce matin a 7h pour aller au boulot, merci les gars du département qui déneige... sans eux je crois que je pelletterais encore ¬¬

Belle épisode en tout cas.

Bel épisode, je mesurais 32/33 cm ce matin à 8 heures et surtout la lame d'eau en 24 Heures est de 64 mm, il manque le spiea  d'aujourd'hui pour avoir l'épisode en entier

De retour à ski du boulot ce soir, il y avait encore 33/ 35 cm dans la plaine avec du brouillard givrant au sol Ta -2.4°, les -10° sont jouable demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

il y a une heure, neiges a dit :

La route de secours est délicate.

Quel est ton point de départ ?

 

 

Bonsoir

 

Grenoble comme point de départ dimanche matin, mais j'aurai roulé Samedi de Saumur à Grenoble.....

Donc j'envisage de passer par N85, col Bayard, Gap, Embrun, Briançon ?....

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Beaucoup de neige tombé sur le secteur du MONT BLANC.

 

Selon MF 30 cm à Chamonix

mais surtout on est passé en quelques jours de 30 cm à 1 m 80 à 2250 mètres aux Aiguilles Rouges, soit 1m 50 de plus!

 

Les webcams sont magnifiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Bubu73440 a dit :

le téléski du st joseph ,le fil neige pour aller au grizzli,et la partie haute du téléski des grange a été endommager.Elle est descendue des crétes a bien plus bas que le plateau de la repose

Plus de détails ( avec photo ) sur l'excellent site Data-Avalanche :
http://www.data-avalanche.org/listAvalanche/1488871643366#!prettyPhoto

il y a 12 minutes, FABIANO a dit :

 

mais surtout on est passé en quelques jours de 30 cm à 1 m 80 à 2250 mètres aux Aiguilles Rouges, soit 1m 50 de plus!

 

 


Toujours un très très gros doute sur la fiabilité de cette nivôse extrêmement mal placée :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette nivose est parfois très dégarnie pendant toute la saison  d'autre fois elle se blinde  , il suffit de voir comment la neige de janvier a disparu  et la faiblesse de la couche cette saison  pour se dire qu'on peut l'oublier

niv_PQ8JO8EX7GY.gif

Cela dit SLF en a aussi des "drôles " http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=SAA3&type=snow&lang=fr

Si un hiver donne ça en moyenne à 2800m en mars on pourra dire adieu au ski là  .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
il y a 30 minutes, riri vertacorien a dit :

Bel épisode, je mesurais 32/33 cm ce matin à 8 heures et surtout la lame d'eau en 24 Heures est de 64 mm, il manque le spiea  d'aujourd'hui pour avoir l'épisode en entier

De retour à ski du boulot ce soir, il y avait encore 33/ 35 cm dans la plaine avec du brouillard givrant au sol Ta -2.4°, les -10° sont jouable demain matin

 

Oui bel épisode (oups:P)

Et sans compter Samedi ou cela c'est joué à peu de choses finalement, pluie et neige toute la journée sans tenue, enfin avec des si .. 

Sinon ce matin, c'est hors topic mais la neige tenez au sol (léger saupoudrage) jusqu'à Chamaloc (550m) coté Diois.

J'ai -5° actu mais vu que c'est un thermo mercure, plein nord, sur un balcon, contre un mur, on va l'oublier :D  vp2 un jour peut-être :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Une bonne température ce matin pour " stabiliser " un peu le manteau avec :

 

-11.6°C à Val D'Isére

-10.1°C au Petit St Bernard

-8°C à Ste Foy 

-4.4°C au Granier

-2°C à BSM

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques photos de FB Val Tho hier soir : 

 

L’image contient peut-être : plein air

 

 

 

L’image contient peut-être : ciel, plein air et nature

 

 

L’image contient peut-être : neige, ciel et plein air

 

L’image contient peut-être : plein air

 

Aucun texte alternatif disponible.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Une bonne température ce matin pour " stabiliser " un peu le manteau avec :

 

-11.6°C à Val D'Isére

-10.1°C au Petit St Bernard

-8°C à Ste Foy 

-4.4°C au Granier

-2°C à BSM

 

 

 

 

Salut Romain, 

 

Le froid stabilise le manteau neigeux ?

 

Première nouvelle au contraire il maintient l'instabilité de la couche car il  ralentit la transformation de la neige .

 

S il tombe 5 cm sur Saint Étienne OK le froid est bénéfique et surtout il est obligatoire pour garder le blanc  ,  mais pas en montagne  après une forte chute de neige  , bon l'iso 0 va s'envoler sous peu .

.

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ok Eric.

 

De belles éclaircies ce matin avant l'arrivée des nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour plus 15 à 1800m encore ce matin et 185 à la perche, même après ces bonnes chutes on est loin de ce qu'il y avait l'an passé, comme ici altitude un peu moins de 1400m.

2016

950657IMG11342.jpg

2017 photo prise à 1 jour d'écart

296314P1070048.jpg

Modifié par pisten
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle session à St Pierre de Chartreuse hier aprém jusque ce matin 10h30 avec l'arrivée de la flotte!

Le manteau neigeux s'est transformé rapidement jusqu'au sommet 1750m 

nombreux déchargements et petites coulées observées.

A bientot, :) 

la fin de saison est proche ici concernant la piste ( dimanche + report 1 semaine? oui confirmé jusque le 19)

vive le ski de rando!

 

b527cd97712506f39f809c3eda22cfee.jpg

Arrivée de la pluie sur le massif.

diapo1688fc794466f037f04b35be4322a797.jp

110/115 cm à la nivose 1650 m (sous la pluie)  80 cm dimanche dernier. bien peu.

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnantes photos de Seb Fayolle aux Arcs ...:D

 

L’image contient peut-être : 1 personne, neige, arbre, plein air et nature

 

L’image contient peut-être : neige, montagne, ciel, plein air et nature

 

 

 

L’image contient peut-être : neige, montagne, ciel, plein air et nature

 

Halalala la Haute Tarentaise ... 9_9:x

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

Impressionnantes photos de Seb Fayolle aux Arcs ...:D

 

Halalala la Haute Tarentaise ... 9_9:x

 

Impressionnantes photos : Oui !

" Halalala la Haute Tarentaise " Mouais ... 

De belles quantités certes, mais rapellons l'altitude !
Si des parkings étaient installés à la même altitude en Chartreuse, Nord-Belledonne, Haut-Giffre, Mont-Blanc, Beaufortain, Lauzière... je pense que ça ferait relativiser.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, metbeziers a dit :

Impressionnantes photos : Oui !

" Halalala la Haute Tarentaise " Mouais ... 

De belles quantités certes, mais rapellons l'altitude !
Si des parkings étaient installés à la même altitude en Chartreuse, Nord-Belledonne, Haut-Giffre, Mont-Blanc, Beaufortain, Lauzière... je pense que ça ferait relativiser.

 

Je confirme.... L'année dernière mi-mars aux Praz de Lys, à 1500m, les allées étaient bordées de quasi 2m de neige... Et c'était pas non plus exceptionnel. Je pense que Ricos a de belles archives à montrer sur ce secteur, notamment 2013 pour rester dans le récent. 

 

Je doute qu'en Hte Tarentaise, on arrive régulièrement à ce niveau à 1500m seulement.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Ljos a dit :

 

Je doute qu'en Hte Tarentaise, on arrive régulièrement à ce niveau à 1500m seulement.... 

 

Une moyenne d'environ 5.50/6m de cumul aux Arcs vers 2100m, c'est tout dire ;) Egalement autour de 5.50m à Val d'Isère de mémoire (1850m)

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, girouette a dit :

Belle session à St Pierre de Chartreuse hier aprém jusque ce matin 10h30 avec l'arrivée de la flotte!

Le manteau neigeux s'est transformé rapidement jusqu'au sommet 1750m 

nombreux déchargements et petites coulées observées.

A bientot, :) 

la fin de saison est proche ici concernant la piste ( dimanche + report 1 semaine? oui confirmé jusque le 19)

vive le ski de rando!

 

b527cd97712506f39f809c3eda22cfee.jpg

Arrivée de la pluie sur le massif.

diapo1688fc794466f037f04b35be4322a797.jp

110/115 cm à la nivose 1650 m (sous la pluie)  80 cm dimanche dernier. bien peu.

Super déçu de  la couche de neige fraiche sur le Vercors, aujourd'hui, plus on monte moins il y en a et à la place de la neige roulé, des plaques... heureusement le redoux en cours gomme tout cela.

http://816283DSCF2557.jpg

http://453692DSCF2561.jpg

http://195269DSCF2564.jpg

une 40 cm de neige sur le dernier épisode...

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A sup : erreur de topic.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 48 minutes, Seb73 a dit :

 

Une moyenne d'environ 5.50/6m de cumul aux Arcs vers 2100m, c'est tout dire ;) Egalement autour de 5.50m à Val d'Isère de mémoire (1850m)

 

Moyenne à 1300-1400m dans le Chablais / Aravis je pense :)

 

J'ai atteint les 6m de cumul en 2013 à Brison à 1300m mais spot pas vraiment favorable au cumul.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 52 minutes, Seb73 a dit :

 

Une moyenne d'environ 5.50/6m de cumul aux Arcs vers 2100m, c'est tout dire ;) Egalement autour de 5.50m à Val d'Isère de mémoire (1850m)

 

Salut Seb, une idée de la Rosière ?

 

Neige faible ce soir en Haute Tarentaise, retour du gel à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La Rosière , la Rosière la Rosière  , mais arrêtez le bordel :D , en prison le tonton Romain  :D.

 

 

Sinon Antoine ( bonsoir )  , 210 cm l'an dernier au Praz de Lys , en 2013 au plus haut  250 cm en station .

 

Le 25 Avril  de la même année il restait ( j'ai les photos pour preuve ) , 1,00 m en plat soleil ( de suite à  gauche du resto sur la cam ) et 150 cm au niveau du petit garage en tournant la cam vers la droite .

 

Pour ne pas faire de chauvinisme sur le 74 , bon la frontière est proche certes , sur un hiver normal je pense que Crest-Voland doit cumuler presque autant que les Arcs  ou Val d'Isère  mais  , mais à 1250  m .:D

 

Val Tho est à 6,50 m en moyenne  , pour 2300 m c'est ridicule  comme cumul !

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...