Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps / Ete 2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

rien de folichon sur Chamrousse

 

1650m

Front_neige_1650000M.jpg

 

10/15 cm selon le site de G.Séchet au sommet 2250m ( mais venté)

 

media.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée passée aux Grands Montets, avec des conditions d'exception à l'approche du mois de mai: 40/50cm de fraîche vers 3000m en moyenne, mais localement le mètre était là dans les secteurs d'accumula

Bonjour ! Nous arrivons enfin dans la dernière ligne droite des week-end plus ou moins rallongés précédant l'été. J'aime bien cette période en montagne car elle permet de contempler des vues subl

Bonsoir ! Les conditions (atmosphériques en tout cas) deviennent pleinement estivales en haute-montagne. L'occasion rêvée de repartir faire un tour en Vanoise en tentant quelque chose de plus hau

Images postées

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

En ce moment sur Valtorens, après les 10-15 cm de la nuit. Les chutes de neige s'intensifient un peu... 

784643IMG20170426164119.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, Nico89 a dit :

En ce moment sur Valtorens, après les 10-15 cm de la nuit. Les chutes de neige s'intensifient un peu... 

784643IMG20170426164119.jpg

 

 

Bonjour ,

 

Cote 2300 là ?  Ptain mais y'a quedal !!!O.o

 

Les 10 /15 cm de ce matin ont totalement degagé à 2280 ?O.o

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 31 minutes, Nico89 a dit :

Regarde un versant sud... Lol

 

 

 

En effet , Val Tho station la moins enneigée de France ( l'une des moins on dira ) pour 2300 m  d'altitude ,  ils devraient  en faire la pub tient   :D  , d'autant que sans exagération , c'est malheureusement souvent le cas !

 

Pardon c'est méchant , mes excuses ! :$

 

Sinon 36 cm de fraiche au Grand Saint Bernard , -0,8 °C à 17 h  , seulement 9,50 m en cumul sur cette saison en cours avec un relevé journalier le matin à 8 h .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend les adrets comme référence .... o.O  Un bouquetin peut se ballader  en traversée à  plus de 2200 m de Bella Cha à la pointe d'Areu  depuis mi avril sans rencontrer beaucoup  de plaques de neige -> mal enneigées les Aravis alors  ...

 et  ça fait un mois qu'il n'y a plus de neige à 2050 m sur les pentes  à droite  du hameau de Flaine  ...   https://grandmassif.roundshot.com/#/?imgid=22534353

et plus longtemps encore qu'il n'y a "rien" à Val d'Isère (sur les pentes SO sous l'aiguille du Dôme ) ......

 -> on en déduit quelque chose ??

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

En gros, on voit bien que le froid est resté bien plus au nord. 

Saupoudrage entre 1400 et 1500 au meilleur moment de la journée. 

Ce soir, à peine un saupoudrage entre 1600 et 1700 m en haute Savoie  (via les Webcam car en réalité on n'a rien vu de la journée par ici) 

 

PS: LOTHSKI  (pas de 2050 m vers le hameau de flaine 1800, le sommet de l'arbaron culmine à 1953 m) 

Si tu prends en référence la webcam de flaine forêt à 1700 m ou ce soir, l'herbe est à peine blanchie du reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 12 minutes, thylon74300 a dit :

En gros, on voit bien que le froid est resté bien plus au nord. 

Saupoudrage entre 1400 et 1500 au meilleur moment de la journée. 

Ce soir, à peine un saupoudrage entre 1600 et 1700 m en haute Savoie  (via les Webcam car en réalité on n'a rien vu de la journée par ici) 

 

C'était même blanc dès 1200/1300m en début de matinée sur les Préalpes du 73/74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Si on prend les adrets comme référence .... o.O  Un bouquetin peut se ballader  en traversée à  plus de 2200 m de Bella Cha à la pointe d'Areu  depuis mi avril sans rencontrer beaucoup  de plaques de neige -> mal enneigées les Aravis alors  ...

 et  ça fait un mois qu'il n'y a plus de neige à 2050 m sur les pentes  à droite  du hameau de Flaine  ...   https://grandmassif.roundshot.com/#/?imgid=22534353

et plus longtemps encore qu'il n'y a "rien" à Val d'Isère (sur les pentes SO sous l'aiguille du Dôme ) ......

 -> on en déduit quelque chose ??

 

 

Deja bonjour , 

 

 

Oui j'en déduis qu"a 2300 m même quasiment à plat comme sur la première photo ( c'est là ou je dis qu'il y a quedal à 2300 ) , le coin est  vraiment faiblard pour la neige   , t'amuses pas à comparer avec les stations du  nord 73  ( ou 74 ) à cette cote car çà va être pas beau à voir   , à 2300 m les coins à neige prennent 2,50 à 3 m au sol par an ( Thomas tu confirmes ? ) et  même quasiment actuellement sur des hivers secs  ,  a quand remonte une telle hauteur de Neige à  la station à 2300 ???

 

A  Val Tho tu prends 7 m en cumul en moyenne pour la cote 2300 et encore j'ai du lire çà il y a au moins 10 ans , çà doit être moins actuellement !

 

 

Webcam de Flaine d'hier on voit de 1700 à 2690 sur la cam , enneigement d'un 20/25 Mai oui on est d'accord sans souci :

 

http://m.webcam-hd.com/grand-massif/grand-massif_flaine-1600/2017.04.25.1000.grand-massif_flaine-1600.base/0

 

26 Mai 2006 :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-17156-soleil-et-neige.html?&auteur=1545&start=120

 

06 Mai 2014 , photo prise toujours sur le golf à 1900 et vue direct sur le télepherique des  Grandes Platieres ( 2480 )  :

 

http://www.casimages.com/i/170426085357656317.jpg.html

 

PS : La pointe d'Areu c'est du pur rocher  80 % de pente même en Janvier des fois il y a pas de neige , faut pas non plus raconter n'importe quoi  , meme si là on est d'accord pour dire que l'enneigement actuel en général est plus celui d'une mi Mai voire troisieme decade oui  .

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il fallait monter en haut du Semnoz à 1700 m pour voir quelques centimètres et encore ça dégoulinait,le soleil perçait par moments (il était midi quand je suis monté).

Mais à 1600 m c'était déjà fondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A l'altitude exacte de "Val-Tho" dans les Ecrins :
17992324_1717992168227527_1194299875997094739_n.jpg

Via le compte fb du refuge du Chatelleret (05)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez par nostalgie et jour pour jour le 26 Avril 2013 donc au Praz de Lys ( 74 ) :

 

1440 m :

 

170426090219517295.jpg

 

1500 m avec 1 metre en plat   soleil :

 

170426090350858313.jpg

 

1500 m avec 1,50 m en nord 100 % ensoleillé :

 

170426090550157462.jpg

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thylon74300 a dit :

PS: LOTHSKI  (pas de 2050 m vers le hameau de flaine 1800, le sommet de l'arbaron culmine à 1953 m) 

Si tu prends en référence la webcam de flaine forêt à 1700 m ou ce soir, l'herbe est à peine blanchie du reste

Je parlais du flanc assez abrupt (35 /36° skiable  )  à droite là  (PJ cam du 27 mars )

c'est évidemment totalement marginal par rapport au reste autour  c'est pour ça que je l'ai choisi  .

ce qui m'a fait réagir c'est d'extrapoler l'enneigement habituel de cette station sur une vue pour le moins parcellaire de ce coin après 1,5 mois de sécheresse

https://valthorens.roundshot.com/#/?imgid=23194887

 

****

Je n'ai jamais dit que Val tho prenait autant que "les coins à neige " du 74 à 2300 m je ne suis pas tombé de la dernière pluie   sur les stats d'enneigement ..mais par ex.  Serre Chevalier (et bien d'autres )  est encore moins  enneigé que la Tarentaise sud en couche médiane au sol

je (re)conseille vivement de se ballader dans les courbes là des divers massifs en cliquant sur mèdiane (qui fluctue bizarrement mais bon .. issues des stats pour MF)

http://www.nivo06.knobuntu.fr/index.php/enneigement-des-massifs

( même si la configuration du lieu de mesure doit  peser lourd , par ex. Flaine peu reluisant  avec sa médiane qui plafonne à 1 m à 1620 m ,  quelqu'un a expliqué pourquoi ici ,  j'aimerais bien avoir  une photo de chaque lieu  )

Rque 1  Pour moi Val thorens ce n'est pas un coup de cœur  ... Val thorens  m'évoque  la bécasse Goitschel + Folie Douce  = 100 %  :sick:  ,  je n'y suis passé que quelques heures  il y a 15 ans .

 

Rque : 2   Personne n'a commenté les cumuls moyens > 13m des pisteurs de  Châtel pour le moins "surprenants "  à 1700m , en un lieu supposé avoir dépassé 15 m  de cumul plusieurs fois ces 10 dernières années ..

15 m ils étaient tombés à  Trubsee Engelberg en 74/75  à 1780 m mais ça a donné plus d'un mois au dessus de 350 cm au sol (max 440 cm )  ....pas vu souvent çà 1700m à Châtel  depuis 10 ans  ...

 

 

_Flaine 2.jpg

_Flaine.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça parait louche... 13m c'est vraiment énorme pour la France, même dans le Chablais.C'est des cumuls japonais...

 

En parlant de cumul j'ai une source à l'Alpe d'Huez qui m'a parlé de 4m pour cet saison en station  (c'était samedi dernier jour de fermeture... On ne compte pas ce qui vient de tomber).

C'est minable mais ça me parait presque "trop".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

1 cm sauf sur le bitume ici , -1/2 ° et peu de vent.

Voilà une chose positive de l'entre deux tour..de l'été et de l'hiver bien sûr :  la pluie ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cedski a dit :

Effectivement ça parait louche... 13m c'est vraiment énorme pour la France, même dans le Chablais.C'est des cumuls japonais...

 

En parlant de cumul j'ai une source à l'Alpe d'Huez qui m'a parlé de 4m pour cet saison en station  (c'était samedi dernier jour de fermeture... On ne compte pas ce qui vient de tomber).

C'est minable mais ça me parait presque "trop".

Pour l'Alpe j'ai répondu sur skipass (topic suivi A.N. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lothski a dit :

Pour l'Alpe j'ai répondu sur skipass (topic suivi A.N. )

 

 Ah merci du coup je t'ai répondu aussi. :D

 

Du coup je rajoute mon message:

http://www.meteociel.fr/obs/neige_stations_ski.php?code=7875&mois=12&annee=2016&sub=OK

 

Du coup pour cette année, de décembre à avril c'est un cumul de 321cm....

C'est peu ou prou ce que j'estimais au doigt mouillé. J'avais le forfait saison donc j'y montais très régulièrement. en plus il y a un repère sur un grand plat très facile à avoir pour une estimation de l'épaisseur (terrains de tennis) qu'on survole régulièrement en TS. C'est pour ça que je peux t'assurer que ces mesures reflètent très bien la réalité, et encore je ne sais pas ou ils trouvaient 8/10cm de neige en décembre.....

Cela n'inclut pas novembre, environ 60/70cm en début de mois (pluie à cette altitude en fin de mois... Et surtout fonte), du coup on a les un peu moins de 4m.

Ca reste très faible de mon point de vue, même à l'Alpe. Et il faut ajouter la fonte par rapport à une année normale. La fonte fut là presque tout au long de "l'hiver", hormis janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux  transmettre  les courbes de l'Alpe d'huez  1989 à 2008  ->  mail en MP usage perso  ,  je me suis engagé à éviter de  diffuser ça  en grand format sur une page du  net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour, sur les Menuires la poudrerie continue à tomber dans les nuages... -3°c à 2000m d'altitude

Un petit 10cm, le rayonnement empêche une bonne tenue...

806539IMG20170427173028.jpg

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Tx pour une 3ème décade d'avril sont bien basse proche des records ce jour.

1.4 à la static de Lans, 0.7° au relevé horaire de villard de Lans. Des 1100 à 1200 mètres c'est une journée sans dégel...

La petite neige est plus classique avec quelques cm la nuit dernière dessus 1200 mètres.

Les quantités étaient plus importantes hier matin mais plus haut avec 1 cm à 1500 mètres, 10 cm à 1800 au sommet des pistes de Lans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap également, la journée a été particulièrement froide pour la saison, avec une TX de 8.3° (la normale des TX étant de 15/16°)

C'est la TX la + basse du mois, alors que nous approchons de mai, et c'est également la TX la + basse pour un mois d'avril de ces 4 dernières années.

 

Il y a 4 jours, il faisait 23°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

-7°c à Val Thorens à 19h! Ça caille dans vos montagnes... Sur les Menuires, -5°c la neige tombe, elle n'arrive pas encore à accrocher sur les surfaces chaudes.

250620IMG20170427201435.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dahu a dit :

Sur Gap également, la journée a été particulièrement froide pour la saison, avec une TX de 8.3° (la normale des TX étant de 15/16°)

C'est la TX la + basse du mois, alors que nous approchons de mai, et c'est également la TX la + basse pour un mois d'avril de ces 4 dernières années.

 

Il y a 4 jours, il faisait 23°.

Et neige pas loin ce soir. Les flocons sont présents dés 900m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...