pastourelle Posté(e) 22 mars 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2017 Pluie modérée ce soir après une journée assez nuageuse; il neige vers 1100m roulement de tonnerre au loin !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 mars 2017 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 mars 2017 Au mourtis 20/25cm au chalet isart 1380m 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 23 mars 2017 Cernay (86) Partager Posté(e) 23 mars 2017 Neige au sol ce matin au village d'Arrens Marsous alors que la végétation commençait juste à bien démarrer à 800m, sur la webcam d'Argeles-Gazost on voit bien que la limite pluie neige n'est pas haute du tout ce matin, seulement 1°c à la statIC de Arcizans Avant juste au dessus de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 23 mars 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 23 mars 2017 (modifié) Yop Un peu de fraîche ce matin à Font-Romeu : On notera que la température baisse sur le plateau Cerdan avec plus que 0.1°. Va-t-il neiger jusqu'à sur le plateau ? EDIT : Depuis 09h30 il neige à Osséja, beau contraste donc avec la chaleur des jours précédents. C'est faiblard, mais léger saupoudrage à 09h30 : Modifié 23 mars 2017 par neige84 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 23 mars 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2017 rr 11.5 mm cette nuit; neige mouillée au village à 8h et quelques flocons noyés dans la masse en fond de vallée vers Argelès; le soleil est revenu et les montagnes resplendissent !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 mars 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 mars 2017 (modifié) Assez incroyable ce qui se passe à Osséja actuellement ! Tout l'épisode passe en pluie et malgré une température proche de 0°. J'ai pas de rechauffeur pluvio là haut donc si le pluvio s'active... Il neige à partir de Thuès ( Vallée de la Têt) et jusqu'à Saillagouse. Dans la vallée de l'Ariège la neige s'observe jusqu'à Ax. Et pendant ce temps à Osséja : Je ne sais pas expliquer ce qui se passe... Plus forte rafale de vent au passage pour la station. Je sais pas d'où vient ce vent, et cette douceur. Tout devait passer en neige "normalement"... Si quelqu'un peut m'éclairer... EDIT : Le temps d'écrire et la températyre est passée à 4.0 degrès ! Modifié 24 mars 2017 par neige84 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 mars 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 mars 2017 Pas mal, et assez conforme à ce qu'avait prévu Arome 1.3 - mais 2h+ tard! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 mars 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 mars 2017 il y a 9 minutes, Sebaas a dit : Pas mal, et assez conforme à ce qu'avait prévu Arome 1.3 - mais 2h+ tard! Waouh ! Je suis impresionné ! Merci pour l'info. Ce modèle est une vraie pépite, il faut que je prenne l'habitude d'utiliser ces zooms. On peut parler de foehn du coup au passage du vent du Col de la Perche et ensuite du Col Rigat ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 mars 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 mars 2017 à l’instant, neige84 a dit : Waouh ! Je suis impresionné ! Merci pour l'info. Ce modèle est une vraie pépite, il faut que je prenne l'habitude d'utiliser ces zooms. On peut parler de foehn du coup au passage du vent du Col de la Perche et ensuite du Col Rigat ? On peut le penser oui, d'ailleurs c'est pas banal d'enregistrer 12 mm/h et en même temps "seulement" 78% d'HR! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 mars 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 mars 2017 il y a 1 minute, Sebaas a dit : On peut le penser oui, d'ailleurs c'est pas banal d'enregistrer 12 mm/h et en même temps "seulement" 78% d'HR! J'avais même pas fait attention à l'HR ! Éh bé ! Et quand on voit qu'il fait plus que 2.7° maintentant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 24 mars 2017 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 mars 2017 (modifié) Pour répondre à @neige84 La couche d'isothermie a fini par être balayée par la puissance du redoux d'altitude véhiculée par un jet de basses couches particulièrement profond. J'ai pas scruté en détail les modèles aujourd'hui mais Arome d'hier mettait déjà bien en évidence ce phénomène, avec un jet proche de 60kt à 700 hPa associé à une masse d'air gagnant en eau précipitable. Ainsi la mise en place du phénomène d'isothermie n'a pas résisté à la puissance de l'advection douce.. Sauf exceptions locales, exemple certaines vallées de l'Ariège. Ce redoux en altitude se faisant par bouffées, pas étonnant de constater des fluctuations de température très importantes, avec une tendance malgré tout à la hausse. Modifié 24 mars 2017 par gaet34 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 mars 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2017 C'est quasi une montagne de plein coeur d'hiver que nous avons sous les yeux, neige au sol à 700m ce matin.... http://www.cauterets.com/pratique/webcams/ http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 mars 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2017 (modifié) Week-end ski de rando ou couloir avec un enneigement très déficitaire sous 2000m et bon au dessus; neige poudreuse dans les combes bien exposées (N-NE) et humide ailleurs Modifié 27 mars 2017 par pastourelle 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 28 mars 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 28 mars 2017 Le 25/03/2017 à 00:30, Eric66 a dit : Osséja se trouve en pleine zone de convergence entre l'écoulement du flux de nord-est (chargé d'humidité) le long de la vallée de la Têt (flèche bleu) et un vent d'est à sud-est (flèche rouge) "foehné" par le massif du Puigmal (image1). On remarque la baisse de l'humidité ainsi que la hausse du mercure sur les relevés de la station lorsque ce vent souffle en bourrasque. Cette circulation générale est induise par le déplacement de la dépression en direction du nord de la Catalogne mais à plus petite échelle le vent "pourrait" accélérer par un effet de couloir le long du massif du Puigmal plaçant ainsi Osséja à la sortie de ce couloir et donc soumis à une accélération de la vitesse du vent (image 2). 1) 2) D'ailleurs, très bien modélisé par AROME au passage. Je joins la réponse de @Eric66 suite à ma question sur le phénomène qui a eu lieu à Osséja. Merci à toi et à @gaet34 aussi 97,4 mm pour ce mois. Dommage on est pas loin des 100 mm, mais pour une norme à 32,1 mm, c'est un mois exceptionnellement humide pour le coin! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 2 avril 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 2 avril 2017 (modifié) Personne ne poste en ce moment, pourtant pas mal de neige en ce moment sur une bonne partie de la chaîne depuis hier, la nivose de l'Ardiden a repris un bon 40cm, on est très proche du max depuis le début de cette saison froide, et au vu du vent c'est pas impossible que ça représente un peu plus en vrai quand je vois les cam de Cauterets, que ça soit au pont d'Espagne ou au Lys, il y a même eu blanchiment jusqu'au Village de Cauterets. Quand je pense qu'en Alsace c'est le grand printemps depuis 10 jours, et j'ai déjà coupé le chauffage chez moi depuis 10 jours... Quel différence avec le piémont des Pyrénées... Modifié 2 avril 2017 par ced67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 avril 2017 Partager Posté(e) 2 avril 2017 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 4 avril 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 4 avril 2017 Le 28/03/2017 à 16:23, neige84 a dit : Je joins la réponse de @Eric66 suite à ma question sur le phénomène qui a eu lieu à Osséja. Merci à toi et à @gaet34 aussi MF a numérisé ces derniers temps pas mal de monographies, dont : MENGEL - Caractère climatique de Font-Romeu et de Mont-Louis, tiré des conditions générales de la circulation de l'atmosphère dans les Pyrénées-Orientales [avec également données pour Puigcerdà] 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 avril 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2017 C'est le printemps, trop chaud pour la saison avec un timide regel sur les pentes enneigées; départ avant l'aurore pour grimper la superbe face NE du Gabizos (2630m) et surtout la descendre à ski. Bonne neige souple dans la face , qui voit le soleil dès 7h30, et neige dure dans le bas à l'ombre encore au moment de mon passage vers 9h. Temps chaud en vallée avec 20° Prémisse du jour... L'arête NE aérienne... Dans la face Avant la descente... Bas de pente Le Gabizos et sa face NE 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 11 avril 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2017 Changement radical de temps avec les stratus bien présents encore à 13h et seulement 10°. Le centre de la vallée semble retrouver le soleil ....pas encore le cas ici sur les contreforts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 avril 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 avril 2017 (modifié) A supprimer Modifié 18 avril 2017 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 20 avril 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2017 Nous bénéficions de conditions de beau temps durable exceptionnelles; depuis 2 jours il fait beaucoup plus frais et même froid ce matin puisque des stations de moyennes altitudes tournent en -9 et -10°; (Esposolla -9.9° et Comus -9.3°); en dehors de ces deux taf, ici en vallée la tn tourne autour de -1.5°, le piémont (d'où j'arrive) était également blanchi. Beau soleil, il va s'en dire mais même si le cumul annuel de rr est correct (656 mm), au regard de bons nombres de stations métropolitaines, nous sommes bien entendu dans une période sèche durable avec un nombre de jour de précipitations famélique ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 27 avril 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 27 avril 2017 (modifié) Hey Après un mois assez calme et assez doux dans l'ensemble... Ce matin, il y a 15 cm de neige à Osséja ! Modifié 27 avril 2017 par neige84 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 27 avril 2017 Cernay (86) Partager Posté(e) 27 avril 2017 Chute de neige à basse altitude ce matin, jusqu'au village d'Arrens Marsous voir plus bas:, pas sure que la végétation apprécie: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 27 avril 2017 Partager Posté(e) 27 avril 2017 Le village de Cauterets (900m) a eu aussi son lot d'averses neigeuses :). Rien d'exceptionnel me direz-vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 27 avril 2017 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 27 avril 2017 La neige s'est invitée bien plus bas qu'à Arrens puisque c'était blanchit ici à 630 m, plus rien actuellement avec les quelques éclaircies matinales, toutefois en remontant depuis Argelès il y a 10' de la neige tombait dans la cité thermale...(anecdotique quand même). Le village en limite inférieure de la neige La vallée des Gaves (alt 400m) et le massif du Hautacam (alt 1700m) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés