Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

De visu, 5 à 10 cm de neige fraîche au MD 1200 m. il continue de neiger, chute modérée voire assez abondante avec pas mal de vent. Les T continuent de baisser.

 

Je ne sais pas si Le Planezard a réussi à laisser sa belle famille dans une congère ;-).

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

 

@darkminimouf : ça t'intéresse une cascade de plus !

 

J'espère que la tronçonneuse ce n'était pas pour la jolie famille... tu n'en avais pas besoin une malencontreuse chute [d'eau] est vite arrivée sur une pierre glissante.

 

Oh super! 

 

Ici à Pessat il pleut faiblement. Je regarderai le cumul au pluvio manuel demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ne seraient ce pas des mamatus ?

il y a 2 minutes, el'bougnat a dit :

 

Ça ressemble bien à de grosses mamelles oui ;) 

Pluie toujours modéré ici, 11.6mm

 

Mammatus - mammati... à en perdre son latin :D [Nan en français pas besoin de zèle latiniste pour le pluriel]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Fred sympa cette chute de neige ! 

Au dessus de 1500 mètres ça à du poser pas mal !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ffred a dit :

Je ne sais pas si Le Planezard a réussi à laisser sa belle famille dans une congère ;-).

 

Y'a un normand il signe tout de suite pour ça 9_9 (rester dans une congère)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Il y a de l'animation ce soir !!! 

Je suis entré Limoge et Brive et il a beaucoup plus cet aprèm avec beaucoup de vent et quelques coup de tonnerres.

Ma station indique seulement 4,4mm gfs voyait beaucoup plus mais arome et Wrf ne voyaient presque rien donc ils avaient raison !!

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LucG a dit :

Histoire de digresser un peu, le col du Rocher Blanc juste au nord de Saint-Chély est le deuxième col en altitude de l'A75, moins haut que les Issartets (1121 m) mais un peu plus haut que la flageole même si l'altitude n'est pas clairement indiquée, il faut dire que le col n'est pas très marqué (la borne proche marque 111 m);

C'est Rocher Blanc parce qu'il y avait juste à l'est de l'autoroute un rocher ou amas de rocher blanc, constitué de quartz amorphe. J'avais vu quelque part mais je ne sais plus où qu'on voyait de très loin. Mais cette présence de quartz amorphe a été une des causes de la création de l'usine sidérurgique de Saint-Chély en 1916-1917 (afin de produire des aciers au silicium) et le "rocher" s'est transformé en carrière… 

Donc ne cherchez pas à voir le rocher mais si vous vous baladez par là, vous trouverez bien du quartz amorphe blanc (l'usine de St-Chély fonctionne toujours et a même fait l'objet de gros investissements il y a quelques années produit des tôles magnétiques et ne produit plus d'acier au silicium, donc plus besoin de quartz…

 

Et pas trouvé le trésor ?

http://archives.lozere.fr/ark:/24967/vta54c9f03791dd1/daogrp/0/layout:fonds/idsearch:RECH_35c527bb276b46753209172aee5cb45d#id:713440793

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, snow63 a dit :

Fred sympa cette chute de neige ! 

Au dessus de 1500 mètres ça à du poser pas mal !

 

Salut Snow,

 

Plus de 20 mm d'eau à La Bourboule pour l'instant, ça donne une idée de ce qu'il a pu tomber en neige là haut (une 20aine de cm) car la neige est arrivée très rapidement après les premières gouttes. Par contre beaucoup de vent actuellement (comme d'habitude). Je ferai un point complet demain (relevés décadaires).

 

A +

il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Y'a un normand il signe tout de suite pour ça 9_9 (rester dans une congère)

Salut Mikaël,

 

Surtout cet hiver parce qu'il en pas vu bcp de congères ;-) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Retour de l’électricité chez mes parents, la Vp2 est de nouveau en ligne.

Le cumul s'éléve à 20.4mm se qui est conforme aux prévisions.

Ta de 3.1°c sans précipitation

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'épisode a pour l'instant laissé 21.5 mm ici. 

La neige a même très temporairement pris  le relais de la pluie au plus fort des averses.

Ta de 1.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une journée très venteuse , 

la pluie a fait son apparition il y a 15mm . Le vent est toujours présent , la temperature baisse très rapidement!!

de 6 degrés il ne fait plus que 2.5•c ! 

Les floncons mouillés  sont visibles  !! 

A suivre !! 

Édit: Ben le temps que j'écrive le message , c'est la neige seul qui tombe modérément !!  

Modifié par bruno1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

Non, à l'époque on se contentait de chercher des cristaux de quartz, et bien sûr pas du côté de Rocher Blanc puisque c'était du quartz amorphe (et la carrière fonctionnait encore). Depuis, je suis descendu plus au sud et là, c'est plutôt du côté de Rennes-le-Château qu'il faut chercher, paraît-il, le trésor (les lozériens avaient beaucoup plus de retenue avant de se fatiguer à creuser pour chercher autre chose que les pommes de terre… que certains à Rennes-le-Château…). Avec les copains et copines on a bien essayé de tirer les vers du nez à une autre copine, proche parente de la bonne du curé de Rennes-le-Château qui savait tout, peut-être, mais même en forçant sur les produits locaux (pas des pommes de terre, plutôt le maury ou autres productions locales) on n'a abouti à rien. Au moins en est-il sorti pas mal de littérature souvent (involontairement) très humoristique.

 

Et pour en revenir à la météo, la neige s'est arrêtée à St-Chély.

 

DSC05490.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici vent tempétueux ce jour la température baisse alors que le vent faibli, 1°C actuellement, 2mm tombé cette après midi, a suivre pour demain si le paysage sera blanc ou pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

Je ne sais pas si Le Planezard a réussi à laisser sa belle famille dans une congère ;-).

 

Ben non, mais ils viennent de repartir sous de sévères chutes de neige, et comme ils logent du côté d'au-dessus de Laveissière, ben c'est pas gagné pour eux :)

 

Donc, sinon, il neige, bien comme il faut. 3°C pas moins, mais de la neige quand même. Tient pas au sol, mais demain matin, ça m'étonnerait pas qu'on ait du blanc un peu partout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vent du midi qui a considérablement pris du gallon au cours de l'après-midi nous obligeant (mes collègues pompiers et moi réuni pour un repas) à renoncer à l'allumage de barbecue à bois 

 

Ensuite pour une traditionnelle partie de boule il est resté embêtant en déplaçant le cochonnet. 

 

Actuellement il souffle toujours modérément à fort et la pluie s'est invité vers 22h. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée , temperature qui continue de baisser avec 0,5•c . 

Tout blanchi très vite maintenant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Température en baisse aec +1,2° actuellement. La neige tombe bien et le sol blanchi peu à peu.

 

Tout comme l'an dernier le réveil du premier mai se fera peut-être sous une petite couche de neige...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 6 minutes, Micka a dit :

Bonsoir à tous,

 

Température en baisse aec +1,2° actuellement. La neige tombe bien et le sol blanchi peu à peu.

 

Tout comme l'an dernier le réveil du premier mai se fera peut-être sous une petite couche de neige...

 

Oui c'est vrai l'année dernière 20cm chez moi , j'ai meme pas pu arrivé au taf tellement c'était le vrai bordel! 

A voir demain... 

 

ca neige toujours autan,  paysage blanc et plâtrer , temperature 0.4•c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...