ivoire42 Posté(e) 28 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 avril 2017 Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit : De retour de Saint-Bonnet-le-Froid (mais qu'est-ce que l'on peut bien avoir à faire là-haut ? ). Actu à Saint-Étienne Rochetaillée où de belles éclaircies mettent en valeur de sympathiques contrastes dans le paysage de la vallée du Furan. Depuis le balcon Est de la maison : En direction du Sud-Est avec les rebords boisés du plateau de la République : Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit : Dans un autre registre, j'ai pu photographier hier midi depuis la maison un Bouvreuil pivoine (désolé pour la piètre qualité du cliché mais je n'avais pas un objectif adapté et le bougre était un peu loin). Son plumage saumon ne passe pas inaperçu dans le paysage. Pourtant c'est la première fois de ma vie que j'observe "en vrai" cette espèce (à priori commune). Et ce n'est pas faute d'avoir un métier qui m’impose d'être régulièrement sur des espaces naturels et de faire de l'ornithologie... Enfin petit coup de pub pour le GR42 qui passe au pied de la maison et qui relie Saint-Étienne à la Méditerranée (via le Pilat, l’Ardèche, Valence, Avignon, Arles). Le petit reportage suivant a été tourné à l'Auberge de la Barbanche (commune de Saint-Étienne, secteur entre Rochetaillée et le Bessat) : Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit : C'était du second degré . Je n'ai pas de photo perso à te proposer mais pour te permettre d'imaginer ce que j'ai fait, imagine le même cadre hier après-midi avec les résineux givrés et les averses de neige : Spa des Hauts Plateaux Bon ce n'est pas tout de buller mais j'ai du jardinage à faire . Ah ben t'es enfin là toi !! ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 avril 2017 Heu, j'ai un spa de retard moi ... ça gazouille sur le forum ce soir : vais tout lire et puis je reviens ... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 avril 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 28 avril 2017 (modifié) Je sens que ça va être la nuit de trop niveau température... Ca descend très vite ce soir avec 2,5 de Ta. Il faisait encore 8°C à 20h30... Faudra pas que tout soit déglinguer dehors sur une dernière gelée de mes coui.... Edit 00h : Bon ben la voiture est déjà gelée. J'avais enlevé le voile de forçage sur les patates qui sont très belles cette après-midi mais finalement je viens d'aller le remettre ! Pas envie de prendre de risque. 2,3°C Modifié 28 avril 2017 par damien63 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 avril 2017 Il y a 5 heures, papulefer a dit : Les miens ne collaborent plus avec la LPO depuis de nombreuses années...... Ils s'abstiennent ou ils n'ont pas les moyens d'aller bouffer ailleurs ?...(mauvais esprit OFF !...) Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit : Par contre depuis 2 ans on ne voit plus d'écureuils !? Dommage c'est franchement mignon, et je ne vois pas pourquoi d'autant plus que j'en vois en zone urbaine à proximité ... (j'essaie même de mettre des noix ou noisettes, mais ça attire les pies ). Nous c'est l'inverse (mais en milieu urbain) : cela faisait 3 ans qu'on ne voyait plus nos écureuils préférés en face de nos fenêtres... Et depuis Février ils sont revenus. On essaye de les photographier depuis plusieurs semaines ... mais vont trop vite ces bougres ! C'est effectivement super mignon, mais ce que je remarque le plus chez eux, c'est l'agilité : pas sûr qu'un singe aille aussi vite pour passer d'un arbre à l'autre !... Dès qu'on les "chope" on vous met ça en ligne !... (sinon j'ai d'anciennes vidéos) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 avril 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 avril 2017 (modifié) Concernant les bêtes à plumes et à poil, et pour en revenir à mes écureuils, on a eu des fouines dans le quartier il y a 1 ou 2 ans ... Je les regardais grimper sur la maison en face et "piailler/crier" (?) sur le toit. Peut-être l'explication de ne plus avoir d'écureuils ... (snif). il y a 8 minutes, ivoire42 a dit : Nous c'est l'inverse (mais en milieu urbain) : cela faisait 3 ans qu'on ne voyait plus nos écureuils préférés en face de nos fenêtres... Et depuis Février ils sont revenus. On essaye de les photographier depuis plusieurs semaines ... mais vont trop vite ces bougres ! C'est effectivement super mignon, mais ce que je remarque le plus chez eux, c'est l'agilité : pas sûr qu'un singe aille aussi vite pour passer d'un arbre à l'autre !... Dès qu'on les "chope" on vous met ça en ligne !... (sinon j'ai d'anciennes vidéos) J'ai une photo, limite érotique (avec deux écureuils je précise), de mon ancien lieu de travail avec des écureuils, faut que je la retrouve, ça devrait passer la censure Ici limite zone urbanisée / forêt, ce qui explique peut être la chose ... espérons que les fouines ou martres aillent plus loin et que les écureuils reviennent ... Côté météo, vu qu'on se disperse (j'adore), ben .. rien à dire à part une Ta de +2,2 °C, en espérant éviter les gelées comme ces derniers jours ici Modifié 28 avril 2017 par Fanfoe63 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 avril 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 avril 2017 oops c'est vrai qu’on se disperse ... Bon allez il très largement temps d'aller rejoindre la couette, certainement plus chaude que les 4.6°C affichés actu par mon thermo... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 29 avril 2017 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 29 avril 2017 Salut, Moi je suis ultra fan du temps de ces derniers jours. Le froid est par contre problématique. La tn à Pessat : -0,2°C. L'herbe est bien blanche tout comme le pare-brise. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 avril 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2017 il y a 4 minutes, darkminimouf a dit : Salut, Moi je suis ultra fan du temps de ces derniers jours. Le froid est par contre problématique. La tn à Pessat : -0,2°C. L'herbe est bien blanche tout comme le pare-brise. Bonjour, La pluie qui était attendue est revenue ! Et j'en suis fan aussi ! Par contre oui vraiment trop froid ! Ce matin Tn de -0,6°C ! Le kiwi qui ne c'est toujours pas remis du -1,7 d'il y a une 10 aine de jours ne va pas apprécier. Pour le reste ca devrait passer... Heuresement que j'ai couvert mes patates hier soir à 00h ! Il a commencé de geler sous abris vers 5h. Ta de 0,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 avril 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour, Et d'un, oui un nouveau coup de trafalgard cette nuit, Tn de -2.4°C, on est même descendu jusqu'à -3.2°C dans la Plaine du Forez à tout juste 400m. Vraiment minable cette deuxième quinzaine d'Avril !!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 avril 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour, De retour de Vendée. (La Tranche sur Mer) . A noter que c'est la première fois que je vois là bas, en bord de mer, les sols blanchis par le givre ! Vous avez été "productifs" avec cette météo...beaucoup de pages à lire. Bref ce matin, le mercure est à nouveau tombé sous le 0°C (Tn de -1.6°C) Ciel Bleu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 avril 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 avril 2017 Grand beau soleil ce matin, quasiment 4°C, pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 29 avril 2017 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 29 avril 2017 (modifié) Il y a 13 heures, damien63 a dit : Bonjour, La pluie qui était attendue est revenue ! Et j'en suis fan aussi ! Par contre oui vraiment trop froid ! Ce matin Tn de -0,6°C ! Le kiwi qui ne c'est toujours pas remis du -1,7 d'il y a une 10 aine de jours ne va pas apprécier. Pour le reste ca devrait passer... Heuresement que j'ai couvert mes patates hier soir à 00h ! Il a commencé de geler sous abris vers 5h. Ta de 0,6°C. Au pire pour les patates ce n'est pas le plus grave. Par contre le kiwi... Mes parents dans le Livradois ont le kiwi qui a grillé, les feuilles du châtaignier, les cerisiers... Modifié 29 avril 2017 par darkminimouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 29 avril 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 29 avril 2017 il y a 51 minutes, damien63 a dit : Heuresement que j'ai couvert mes patates hier soir à 00h ! Il a commencé de geler sous abris vers 5h. Bonjour, j'avais oublié hier soir, les précoces que j'avais protégé pendant toute cette période, font la gueule ce matin , Tn: -0.4 °C et belle gelée blanche compte tenu de l'humidité.. Soleil vaillant qui réchauffe un peu l'atmosphère Ta: 3.1 °C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 29 avril 2017 Partager Posté(e) 29 avril 2017 tn -1.7° , c'est la 5eme gelée pour avril et la 70 eme de la saison froide et certainement la derniere 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 avril 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 avril 2017 Il y a 8 heures, ivoire42 a dit : Ils s'abstiennent ou ils n'ont pas les moyens d'aller bouffer ailleurs ?...(mauvais esprit OFF !...) ils sont trop bien nourris, limite obèses par contre les campagnols et compagnie ils leur font une de ces fêtes Tn -2,7° Ta 2,4 soleil 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 avril 2017 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour, Le mois d'avril se termine et le moins qu'on puisse dire est qu'il est atypique à la station de St Etienne/Bouthéon. Le tableau qui récapitule les 10 mois d'avril les plus chauds (Txm) et les plus froids (Tnm) dans la climatologie IC sur les 40 dernières années montre que 2017 est représenté les 2 fois. On voit aussi, en cette période de RC qu'il est complètement isolé dans le froid !!! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 avril 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour à tous, Tant qu'on y était, il aurait été dommage de ne pas enregistrer une dixième gelée sous abri... Voilà, c'est fait : -2,4 °C. Heureusement, la journée s'annonce magnifique. A noter les 3 mm d'eau tirés de la neige du 27/04 : quand l'eau est tirée, il faut la boire ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 avril 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 29 avril 2017 Tn -2,4°C. Voiture bien prise : Actu grand ciel bleu. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 29 avril 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour, 1 gelée de + ici aussi, la 11ème du mois, Tn de -2.6°C. Quelques belles valeurs encore ce matin avec : -6.5°C à Saint Riotord -6.2°C à Saint Alban -5.4°C à Saint Angel Profitons bien de ce Samedi qui devrait être la seul belle journée de la semaine, avant le retour de la pluie et du vent demain. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 avril 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 avril 2017 (modifié) 11,1 °C, ça grimpe... Encore 2,4 °C et on atteindra le degré du Mercurey rouge année 2003 qui régalera nos papilles à midi, en accompagnement du bœuf bourguignon ! Modifié 29 avril 2017 par Altitude600 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 29 avril 2017 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour, comme signalé par "el'bougnat" -5.4°c ce matin à ma Vp2 soit la 3éme forte gelée pour ce mois Avril. Ta de 13.2°c. Pour compléter la liste: -6.5°c à Saugues (43) -5.4°c à Pérols sur Vézére (19) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 avril 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 avril 2017 (modifié) Superbe journée, malgré une Tn de -2.0°C et avec un soleil généreux la T° grimpe allègrement, Ta de 10.6°C. HS: ce matin le sol était bien gelé quand j'ai continué à mettre en œuvre ma deuxième tentative de chasser les taupes/rats taupiers: à savoir blinder les trous/galeries de cendres, ça a l'air de marcher, je continue donc l'expérience; j'avais dans un premier temps essayé avec un succès prometteur le marc de café, mais les "jeunes" nous ayant offert un perco. "modèle Georges C." cela a stoppé mon expérience, mais en revanche cela remplit bien ma poubelle de déchets difficilement recyclables vive le progrès ! Reste une crainte: c'est celle de développer une espèce mutante type "ramoneur, accroc au petit noir * ....à la caféine" * méfions nous, entre deux tours de taupinières, d'employer un vocabulaire qui pourrait prêter le flanc à la critique. Nom de Diu ! en face, le coucou se déchaîne.... pas bon signe ce retour d'activité. Modifié 29 avril 2017 par bill07 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 29 avril 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 29 avril 2017 Bon, 14 pages à lire en 1 semaine d'absence... j'avoue, j'ai pas tout lu, j'ai parcouru. Désolé. Votre prose est pourtant de qualité, vos plumes habiles à m'amuser, bref votre talent n'est pas en cause (un coup de brosse à reluire, c'est de saison) mais voilà j'ai pas eu le courage. Et puis le soleil brille, il faut sortir. 10 Tn < 0°C en avril ici aussi. Pas mal de pluie mardi (27.5mm), un peu de neige mercredi et surtout jeudi, selon les dires des voisins, voilà en bref la semaine ici bas. Ah, j'oubliais le jardin, ce qui avait démarré, fait vraiment la gueule , y'aura pas grand chose à manger quand la bise (re)viendra. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 avril 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 avril 2017 (modifié) Il y a 4 heures, toto42 a dit : Bonjour, Le mois d'avril se termine et le moins qu'on puisse dire est qu'il est atypique à la station de St Etienne/Bouthéon. Le tableau qui récapitule les 10 mois d'avril les plus chauds (Txm) et les plus froids (Tnm) dans la climatologie IC sur les 40 dernières années 2017 est représenté les 2 fois. On voit aussi, en cette période de RC qu'il est complètement isolé dans le froid !!! Oui, et également une troisième fois sur la Tnn d'une dernière décade d'avril, avec -4.7°C le 21 Le record: -5°C le 30.04.76 signalé par CFR et Thundik/M. Gagnard précédemment. Modifié 29 avril 2017 par bill07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 avril 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 avril 2017 il y a 25 minutes, bill07 a dit : Oui, et également une troisième fois sur la Tnn d'une dernière décade d'avril, avec -4.7°C le 21 Le record: -5°C le 30.04.76 signalé par CFR et Thundik/M. Gagnard précédemment. Le sieur Gagnard a remis dans éléments dans l'Édito du jour (dès demain archivé ici). À lire sans modération 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés