Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore plus de 7°C en soirée. Pluie régulière quasiment ininterrompue depuis ce matin. C'est merveilleux pour les plantes et le potager. Mais les chiens font sérieusement la tête (et moi aussi : c'est très rare que je reste enfermé toute une journée, et j'ai du parcourir environ 50 mètres à pied depuis ce matin, et ça, ça m'arrive trois jours dans l'année, pas plus.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La pluie s'invite enfin sur Malbosc ce soir, il y a de la réserve le cumul devrait atteindre 20mm voire peut-être un peu plus ? 

Pour l'heure le cumul est de 9mm. Tn de 8.2°C ce matin pour une Tx de 15.2°C en cours d'après-midi. 

 

Bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Retour de la pluie. Avec toujours ce vent "cher" à Pierric ...;)

 

Sur ma position, on est toujours sous l'influence du vent de Sud (rafales modérées) alors qu'un peu plus au Nord la bascule a déjà eu lieu. Le "corps" de cette "foutue" perturbation va-t-il finir par rentrer dans le massif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Villars, le cumul dépasse déjà les 26 mm et en général, le pluvio sous-estime. Plutôt dans la fourchette haute des prévisions quand on voit la réserve au radar, comme quoi à quelques kilomètres....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir , pluie régulière et modérée toujours par vent de sud.

Du coup le thermo ne baisse toujours pas franchement  avec encore 5.7°c

aller on y crois à un dernier coup de blanc ( la neige du coucou comme disent les gens du village). 

A suivre .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie moins forte que tout l'heure, où nous avons monté le son pour entendre le film qu'on regardait, mais qui reste modérée.

Pas ou peu de vent.

Température qui baisse bien avec 7.8 °C actuellement (11 env. vers 21h)

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

24,4 mm, le jour le plus pluvieux de 2017 et en 10 heures seulement !

Aujourd'hui Tx +12,0 °C et Tn en cours de +5,0 °C.

Ta +5,0 °C donc et il pleut toujours.

Bô rêves et des flocons pour certains demain ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

Encore pas mal de pluie depuis hier soir.

52.4mm sur l'épisode.

Brouillard très dense et bruine ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

A peine 25mm ici. C'est tomber en grande partie avant 17h sachant que d'après les prévisions c'était censé tomber surtout après 17h... donc je m'attendais à beaucoup plus vu comment ca avait attaquer ! 

La temperature est descendue sous les 2 degrés sous les gouttes (ou flocons mouillés ? Mystère) de la fin de nuit. 

A voir maintenant si ca retombe un peu plus aujourd'hui car le radars est bien chargé juste au dessus. Et sinon la suite peut être pour dimanche ! 

 

Et en attendant une photo d'Amalfi sur la côte Amalfitaine hier soir :

IMG_7156.JPG

qualite iPhone mais finalement avec mon gros appareil je n'ai jamais pu prendre mieux... comme quoi des fois...

Modifié par damien63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Belle déception ce matin (comme tout cet hiver ) pas le moindre flocons ni trace de neige ! 

Brouillard bien présent et une temperature de 0.8°c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Brouillard ce matin, ta de 2.8°C.

Il a bien plu cette nuit, du moins assez fort pour me sortir de mon sommeil.

Quel cumul pour les quartiers sud stéphanois ? Pilat ?...

36.5 mm pour Bouthéon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1 petit degré ce matin au-dessus de 0. Brouillard dense. Vent quasiment nul. Pas de sensation de froid bizarrement. C'est bien gadouilleux dans le jardin, la terre est sombre et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible à laquelle se mêlent quelques flocons en fin de vie, Ta: 1.8 °C. C'est fou comme les 10 mm tombés depuis hier ont permis le changement de couleur de l'herbe (je n'ose pas dire gazon car pousse celle qui veut ici) qui a pris une teinte britannique qu'elle n'avait eu depuis longtemps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

 

 

 

 

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Quel cumul pour les quartiers sud stéphanois ? Pilat ?...

 

A 8h mon pluvio auto relevait 30,1mm (fourchette basse donc des prévisions/modélisations).

 

Il y a 10 heures, toto42 a dit :

A Villars, le cumul dépasse déjà les 26 mm et en général, le pluvio sous-estime. Plutôt dans la fourchette haute des prévisions quand on voit la réserve au radar, comme quoi à quelques kilomètres....

 

Sur Rochetaillée, et d'une manière générale sur le Pilat, le vent du Midi a clairement retardé la pénétration (j'en vois déjà certains... :D) de la perturbation. A 23h lorsque je me suis couché le vent était toujours orienté au Sud (les volets tapaient sur la façade Sud de la maison) alors que sur le Nord de l'agglo stéphanoise (METAR de Bouthéon) le vent avait tourné au Nord entre 17h et 18h ! 5/6h après, à 23h, on passait donc d'un vent de Nord à un vent de Sud en seulement 17km de distance à vol d'oiseau ! Je ne cesse de le répéter depuis des années mais ce vent du Midi a une influence notable sur le temps/la météo du secteur et parfois je n'ai pas l'impression d'habiter dans la même région en parcourant quelques kilomètres (en descendant par exemple sur Saint-Étienne ou encore plus sur la plaine du Forez).

 

il y a une heure, bruno1 a dit :

Belle déception ce matin (comme tout cet hiver ) pas le moindre flocons ni trace de neige !

 

A l'image de cette saison "froide"... Pour la neige, les modèles ont je trouve beaucoup pataugé parfois jusqu'au dernier moment et se sont souvent plantés. Pour quelle(s) raison(s) ? Bref petit hiver dans le Pilat où les inversions thermiques (avec l'agglo stéphanoise et la plaine du Forez), le soleil et les tempêtes de vent du Midi (5 en quelques mois) m'auront plus marqué que la neige, le froid et le brouillard. Bref un hiver agréable pour ceux qui n'aiment pas l'hiver :P.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

retardé la pénétration (j'en vois déjà certains... :D)

 

Bah ici tu sais bien qu'il ne faut pas en sortir une trop longue ... (je parle de perche bien sûr B|)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, brouillard et fraîcheur au menu de ce début de journée: 4.1°C actuellement avec un plafond nuageux à 500m environ. Côté pluviométrie 7,2mm sur l'épisode ça colle avec les dernières modélisations d'Arome. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les prévisions étaient bonnes collant parfaitement à la réalité des cumuls observés.

23mm depuis hier soir sur Malbosc. Tn de 7.7°C sous abri. 

 

Merci à Damien pour cette photo d'Amalfi...Ça me rappelle de bons souvenirs de mon séjour là-bas... :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ha quelques flocons sous une température de 1.1°...

Et cela se renforce neige fine pas de tenue au sol,

bigre françois avait raison :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Ce matin pluie fine au départ de Pessat. Sur Clermont c'était encore plus faible, voir rien par moment, mais depuis environ une heure il pleut faiblement. Il fait 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...