Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Juste pour le fun (ne pas prendre au sérieux cette carte qui est plutôt collector).

Ça doit pas arrivé bien souvent des modélisation comme ça pour cette date.

 

90-574_qld9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un délire des modèles à LT?   Pour le coup la situation est de nouveau à surveiller avec la constitution en début de semaine, soit à une échéance où la prévisibilité est bonne  (96h)

Les modèles nous refont le coup de cet hiver, je suis prêt à parier que nous descendrons à peine sous le 0° à 850hpa au plus "froid". Comme l'a dit Virgile dans le topic LT les modèles gèrent de plus

Aperçu évolution pour lundi   Ce lundi pourrait voir se mettre en place une dégradation instable intéressante. Pas question de phénomènes violents, mais possibilité de voir une ligne pluvio-

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Je ne sais pas vraiment si je suis au bon endroit pour poster ça mais je n'ai trouvé mieux.

 

Il est possible que pour mon secteur (Moselle-est) mais peut-être peut-on étendre ce constat sur une partie non négligeable du Grand Est que ce mois d'avril finisse dans le trio de tête des mois d'avril les plus froids depuis 2001.

En effet, j'ai vérifié en prenant la station la plus proche de chez moi qui avait des relevés complets depuis 2001 (Sarrebruck) et j'ai constaté que seuls 4 mois d'avril depuis 2001 ont eu des Tm mensuelles inférieures à celle actuelle du mois d'avril 2017 chez moi vers Sarreguemines (environ 9°C). Avec les prévisions à venir jusqu'à la fin du mois, on peut penser que cette moyenne actuelle est amenée à baisser quelque peu (valeurs nocturnes bien basses qui resteront peu élevées pour la saison de jour).

Les 4 mois d'avril inférieurs à Sarrebruck sont ceux de 2001 (Tm 7,7°C), de 2008 (Tm 8,1°C), de 2012 (Tm 8,8°C) et de 2016 (Tm 8,5°C). On risque de se retrouver en-dessous de celle de 2012, faut voir pour 2016. 2008 et 2001 m'apparaissent impossibles à atteindre. 

 

Un peu un bis repetita du mois de janvier?

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il ne faut pas oublier que la première décade du mois d'Avril 2017 est largement au dessus des moyennes habituelles, et de ce fait la période froide compense cet excédent mais je ne suis pas certain que cela parvienne à la fin du mois à nous donner des Tm largement inférieures aux moyennes.

Probablement qu'un déficit thermique mensuel sera à noter, mais son ampleur est encore difficile à cerner à ce jour  ;)

 

Pour ce qui est du volet "humidité et précipitations", nous n'avons pas intérêt à rater la lucarne de mardi qui constitue à moyen terme la seule journée où un front véritablement organisé soit en vue. En effet, les jours suivants il faudra plutôt compter sur une instabilité qui générera forcément des disparités dans les arrosages tant attendus par la majorité d'entre-nous.

 

Derrière cette synoptique gouvernée par un profond talweg, on devine déjà qu'une pompe à chaleur pourrait se mettre en place au large sur l'Atlantique pour début Mai, avec une certaine inertie à prévoir avant qu'elle ne puisse nous advecter de l'air subsaharien (le temps d'amorcer une réelle circulation Sud/Nord et d'évacuer l'air froid résiduel) mais la menace se profile déjà... :S

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Lolox a dit :

Il ne faut pas oublier que la première décade du mois d'Avril 2017 est largement au dessus des moyennes habituelles, et de ce fait la période froide compense cet excédent mais je ne suis pas certain que cela parvienne à la fin du mois à nous donner des Tm largement inférieures aux moyennes.

Probablement qu'un déficit thermique mensuel sera à noter, mais son ampleur est encore difficile à cerner à ce jour  ;)

 

Ce qui n’est pas incompatible avec ce qu'a dit @memen67.

En effet être dans le top 3 des mois d'avril les plus froids depuis 2001 (sur 17 donc) donnera un mois d'avril à peine frais !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les précipitations ne s'annoncent pas si généreuses que cela avec une ligne instable prévue pour cette nuit mais difficile à cerner géographiquement (à priori sur un axe Dijon/Colmar), puis des retours d'Est qui se limiteraient aux zones frontalières. Plus grand chose à voir avec ce qui était possiblement attendu en début de week end.

 

Il faudra peut être attendre la perturbation de dimanche dans un vrai flux d'ouest pour vraiment arroser les sols et mouiller les cueilleurs de muguet.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Alors là je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas pour l'Alsace, les signaux de precips sont quand même bien plus important de mardi soir à mercredi que dimanche.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pvaill67 a dit :

Alors là je ne suis pas vraiment d'accord, en tout cas pour l'Alsace, les signaux de precips sont quand même bien plus important de mardi soir à mercredi que dimanche.

 

J'attends de voir combien de cumuls pour la région de la plaine d'Alsace, je trouve que les modèles exagère souvent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Les précipitations ne s'annoncent pas si généreuses que cela avec une ligne instable prévue pour cette nuit mais difficile à cerner géographiquement (à priori sur un axe Dijon/Colmar), puis des retours d'Est qui se limiteraient aux zones frontalières. Plus grand chose à voir avec ce qui était possiblement attendu en début de week end.

 

Il faudra peut être attendre la perturbation de dimanche dans un vrai flux d'ouest pour vraiment arroser les sols et mouiller les cueilleurs de muguet.

 

Pas du tout d'accord, il y a tout de même un assez bon consensus pour voire en moyenne 20 voir 30mm sur le Haut-Rhin et la Franche Comté, sur le Bas-Rhin, la lorraine et l'Ouest vosgien on devrait être en dessous certes. Mais globalement on est sur un bon arrosage!

 

On verra en live mais je suis assez confiant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis assez confiant aussi pour le Haut Rhin. Dans un contexte de retours d'Est, on est souvent en bonne place près des frontières. Par contre, de l'autres côté du massif Vosgiens ça sera soft.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, judd a dit :

Je suis assez confiant aussi pour le Haut Rhin. Dans un contexte de retours d'Est, on est souvent en bonne place près des frontières. Par contre, de l'autres côté du massif Vosgiens ça sera soft.

 

Pour le Bas-Rhin qu'en pense tu ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le Bas-Rhin sera moins touché que le haut-Rhin mais j'espère bien 10 mm  quand même.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pvaill67 a dit :

Le Bas-Rhin sera moins touché que le haut-Rhin mais j'espère bien 10 mm  quand même.

 

De quand à quand ? Car beaucoup d'avis divergent... Pour ma part j'espère aussi mais je suis septique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, akiva a dit :

De quand à quand ? Car beaucoup d'avis divergent... Pour ma part j'espère aussi mais je suis septique.

Pour la nuit qui vient, de 18h à 8h demain matin environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, akiva a dit :

De quand à quand ? Car beaucoup d'avis divergent... Pour ma part j'espère aussi mais je suis septique.

 

Si ont prend le Arome de ce matin on aurait bien un dégradé nord-ouest/sud-ouest sur nos régions... A voir maintenant si il est dans le vrai ou si il y a un décalage vers le sud ou le contraire...

 

aromehd-25-30-2.png?25-05

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

Si ont prend le Arome de ce matin on aurait bien un dégradé nord-ouest/sud-ouest sur nos régions... A voir maintenant si il est dans le vrai ou si il y a un décalage vers le sud ou le contraire...

 

aromehd-25-30-2.png?25-05

 

Pas mal pour la plaine centrale d'Alsace... Entre 20 et 30 mm ça me semble encore beaucoup mais sais-t'on jamais ! ça ferait le plus grand bien ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De la neige est attendu avec une lpn vers 250 m-300 m surtout vers 6 à 8 heures avec tenu dès 400 m possible. Blackout risque fort d'avoir un blanchiment temporaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faudra profiter du court intermède samedi et sur tout dimanche (le beau temps qui tombe un week-end, incroyable 9_9) avant le retour d'un temps de nouveau plus humide et frais à partir de lundi (mince c'est encore le WE :P) jusqu'à ??? (au moins jeudi).

Mais il fera tout de même moins froid que cette semaine (0/2° à 850 hPa vs -3/-4° cette semaine).

 

Pas impossible que la dernière neige de la saison sur les crêtes soit en mai cette année, genre le 1er mai :D

 

graphe9_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RomainD a dit :

Il faudra profiter du court intermède samedi et sur tout dimanche (le beau temps qui tombe un week-end, incroyable 9_9) avant le retour d'un temps de nouveau plus humide et frais à partir de lundi (mince c'est encore le WE :P) jusqu'à ??? (au moins jeudi).

Mais il fera tout de même moins froid que cette semaine (0/2° à 850 hPa vs -3/-4° cette semaine).

 

Pas impossible que la dernière neige de la saison sur les crêtes soit en mai cette année, genre le 1er mai :D

 

 

 

J'ai malheureusement eu le nez fin sur ces coulées polaires au pire moment du printemps, c'était écrit ou presque au regard de toutes ces situations hivernales à LT avortées cet hiver, avec la poisse météo des dernières années elles allaient forcement se réaliser à un moment néfaste  et PAF cela tombe sur le printemps au moment où la végétation est en pleine bourre...

Pour la suite les projections LT envisagent encore des HP bien élevées en latitude avec potentiellement encore des possibilités de voir des décrochages d'air froid par le nord ou le blocage de petites GF humides sur nos tête. C'est très loin mais les signaux sont là, la première moitié de mai pourrait réserver aux amateurs de long et beau week-end printannier encore de mauvaises surprises côté météo.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Corrigez moi si je me trompe, mais lundi pourrait être assez agité

arrivée d'un thalweg associé à des profils qui se déstabilisent

situation de giboulées plus ou moins costaudes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Corrigez moi si je me trompe, mais lundi pourrait être assez agité

arrivée d'un thalweg associé à des profils qui se déstabilisent

situation de giboulées plus ou moins costaudes ?

 

C'est en cours de nuit de dimanche à lundi que l'on va connaître, juste avant le processus d'isolement du talweg sur la France, un pic de dynamisme notable. Ca engendrera sans doute une bonne perturbation avec pluies stratiformes généralisées du coup, et plutôt même très marquées, selon GFS, sur le centre du pays dès dimanche soir, en raison d'un fort soulèvement en altitude à l'avant du talweg. Ces pluies gagneront le nord-est en cours de nuit, à voir pour les intensités.

Lundi en journée, on basculera sous l'air froid d'altitude, mais dans le même temps au centre-même du cut-off qui se sera formé, soit dans la zone un peu "molle/plate" de celui-ci. Qu'à cela ne tienne, un peu d'instabilité disponible pourra localement conférer aux averses du ciel de traîne un petit côté convectif. A priori cependant, rien de spécialement bien dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, c'est appréciable de voir enfin des signaux de PP dignes de ce nom !

On va pouvoir mettre un coup d'arrêt à la sécheresse.

 

graphe3_1000_579_318___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On a beau dire mais ça n'a pas l'air folichon les précipitations prévues pour les prochains jours.

Il faudrait vraiment un mois de mai bien humide pour enrayer la sécheresse !

Pour l'instant rien n'est acquis o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pvaill67 a dit :

On a beau dire mais ça n'a pas l'air folichon les précipitations prévues pour les prochains jours.

Il faudrait vraiment un mois de mai bien humide pour enrayer la sécheresse !

Pour l'instant rien n'est acquis o.O

On verra bien demain sera une bonne tendance... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, pvaill67 a dit :

On a beau dire mais ça n'a pas l'air folichon les précipitations prévues pour les prochains jours.

Il faudrait vraiment un mois de mai bien humide pour enrayer la sécheresse !

Pour l'instant rien n'est acquis o.O

 

Je sais pas ce qu'il faut alors car pour ma part, ça fait bien 6 mois que j'ai pas vu des signaux aussi unanimes sur une durée indéterminée.

Et ça, c'est le diagramme des moins arrosés, celui de Colmar.

Un risque de pluie tous les jours avec en prime, une belle instabilité la semaine prochaine et des arrosages locaux conséquent et sans doute des orages à attendre.

Et le mieux dans tout ça, c'est bel et bien de la flotte pour la totalité du pays. Carte d'accumulation jusqu'à Mercredi....

 

 

 

84-777.gif

graphe3_1000_579_312___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair que toute cette humidité va faire du bien, mais en cette saison il faudra bien plus qu'une semaine ou 10 jours humides pour éloigner définitivement le spectre d'une forte sécheresse estivale... L'année 2016 en est la parfaite illustration ;)

 

On voit qu'une succession de goutes froides semblent vouloir piloter les conditions météo sur le Pays pour les jours à venir, et on va dire que jusqu'en fin de semaine tout le monde devrait avoir droit à un bon arrosage.

Mais même si cette première phase humide à souhait semble acquise, je reste très méfiant vis à vis des scénarios projetés au delà de 144h... Les GF c'est parfois pénible à prévoir à 96h, alors à 192h je ne vous raconte pas la loterie !  :D

 

En fin de semaine, une vaste goute froide semble vouloir se constituer du coté des Açores, et avec une pompe à chaud de cet acabit ça peut être pile ou face pour la suite... En effet, l'air Africain est entravé dans sa remontée vers nos contrées par un décrochage polaire qui parvient in-extremis à se propager jusqu'à chez nous. Seulement si il échoue dans cette propagation, les quelques mm de PP utiles tombés cette semaine pourraient ne servir qu'à un intermède mis à profit pour le développement printanier de la végétation.

 

Bon, j'aurais pu poster ça dans le topic de prévisions à long terme, désolé de déborder un peu :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...