Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Et y'en a qui doutent toujours du réchauffement climatique !! O.o:D

 

Sinon bien gris ce matin et parfois quelques gouttes. Ta +12,6 °C

Peut-être de l'animation plus tard ...

pour l'animation météo, je suis à la limite du gros paquet pluvio venteux qui est sur l'ardèche lozere etc etc Ta 10,3°, pluie modérée.

Pour l’éléphante, dommage que clermont n'est pas au bord de mer on aurait pu parler de "trompe marine"  à moins que ce ne soit un pilier des jaunes qui s'échauffe pour sam'di soir...:P:D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes sur Sainté et surtout de belles rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Voilà c'est parti, déjà 10mm au compteur sous un vent quasi nul de S/O et Ta de 11.4°C.

Les derniers dm2 de neige à Bauzon encore présents ce matin ne survivront pas à cette douche :(

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la pluie se calme, ciel plus lumineux 21mm, pas mal en deux heures

de belles intensités sur Bauzon

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles complètement a la ramasse sur mon secteur, il n'était pas prévu qu'il pleuve depuis ce matin 8h30...

17.3mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, JulienMalaval a dit :

Total flop pour le moment en ce qui concerne les orages...

 

Très peu d'orage été prévu, tout était prévu en flotte, à partir de demain, c'est une autre histoire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

14mm ici pour l'instant.

 Ta de 10°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluvieux en matinée, plus mitigé mais majoritairement gris par la suite, 9 mm, Ta: 14.4 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

la pluie se calme, ciel plus lumineux 21mm, pas mal en deux heures

de belles intensités sur Bauzon

Et seulement 9mm au Puy......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Un peu moins d'eau ici, on est passé au travers, 7.4mm au pluvio.

Tx de 15.6°C, Ta de 12.9°C et retour du ciel bleu au loin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi ne semble s'être calmé sur ma position que vers 18h car lors de mon arrivée à 17h30 il y avait encore de fortes rafales et depuis ce matin (après la remise à 0) celui-ci a réussi à pousser une rafale maxi à 81,8km/h durant la journée. Résultat (logique) : protégé du gros des précipitations avec 8,1mm dans le pluvio auto, cumul probablement sous-estimé en raison du fort vent et de l'environnement arboré à proximité du cône. Actu, pluie éparse sous un petit vent de Sud.

 

Toujours en lien avec la météo, une photo prise avec mon téléphone dimanche à quelques centaines de mètres de la maison (secteur Croix du Perthuis) :

 

WP_20170508_18_05_21_Procopie_pue8.jpg

 

Toutes les feuilles des chênes étaient "brulées" : fortes gelées tardives, sécheresse d'avril, combinaison des deux ? Le phénomène s'étendait à l'échelle du massif forestier (soit des centaines, des milliers d'arbres ?). Même constat sur les châtaigniers. Puisque l'on parle d'essences d'arbres, sur mon terrain en exposition Sud, seul le hêtre n'a pas encore ses feuilles.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Même constat que Pierric concernant la végétation : les chênes précoces ont vu leur croissance stoppée net par le gel, des pans entiers de chênaies, surtout vers les fonds sont en mode hiver, alors que les fayards moins empressées déploient leurs feuilles. 7 mm dans le pluviomètre, c'est peu par rapport aux prévisions. Mon muguet commence à fleurir.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi ne semble s'être calmé sur ma position que vers 18h car lors de mon arrivée à 17h30 il y avait encore de fortes rafales et depuis ce matin (après la remise à 0) celui-ci a réussi à pousser une rafale maxi à 81,8km/h durant la journée. Résultat (logique) : protégé du gros des précipitations avec 8,1mm dans le pluvio auto, cumul probablement sous-estimé en raison du fort vent et de l'environnement arboré à proximité du cône. Actu, pluie éparse sous un petit vent de Sud.

 

Toujours en lien avec la météo, une photo prise avec mon téléphone dimanche à quelques centaines de mètres de la maison (secteur Croix du Perthuis) :

 

WP_20170508_18_05_21_Procopie_pue8.jpg

 

Toutes les feuilles des chênes étaient "brulées" : fortes gelées tardives, sécheresse d'avril, combinaison des deux ? Le phénomène s'étendait à l'échelle du massif forestier (soit des centaines, des milliers d'arbres ?). Même constat sur les châtaigniers. Puisque l'on parle d'essences d'arbres, sur mon terrain en exposition Sud, seul le hêtre n'a pas encore ses feuilles.

J'ai l'impression que les feuilles des chênes craignent beaucoup la gelée contrairement à d'autres. Et d'ailleurs les feuilles des chêne sortent souvent après pas mal d'autres essences. Il doit bien y avoir une raison !

 

Sinon un peu plus de 15 mm ici avec un max d'intensité de 44,8mm/h.

1 peu plus de 43 mm pour le mois de Mai.

 

Tx de 13,3°C à 8h57 ! Mais Ta de 13,2°C. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après-midi plutôt humide sur Clermont !

Ici Tn +11,1 °C et Tx +13,6 °C ... 9,4 mm récoltés !

Ta +13,2 °C et apparition du soleil !

 

Est-ce que les lignes orageuses qui partent du Sud-Ouest arriveront par ici en soirée ?

J'en doute mais on est pas à l'abri d'une surprise ... :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pluie modérée/forte par moment laissant un cumul de 39mm sur le village de Malbosc. Cumul dans les clous des prévisions pour ce jour finalement (49mm tout de même un peu plus au Sud-Ouest du village, au pluviomètre EDF du barrage de Sénéchas). 

Tn de 11°C en matinée, Tx de 13.1°C, T°C actu de 12.7°C. 

 

J'espère que ces prochains jours ce seront plutôt des orages localisés que ces pluies compactes et faiblement orageuses...Mais ça...C'est pas gagné. :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Voilà c'est parti, déjà 10mm au compteur sous un vent quasi nul de S/O et Ta de 11.4°C.

Les derniers dm2 de neige à Bauzon encore présents ce matin ne survivront pas à cette douche :(

 

Héééééééé >:(

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51673-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=10#comment-2758588

 

Je veille (pb de transmission de la webcam ce jour -11 images) ! Essaie de voir le reste sur le cliché de 18:44 B|

Peut-être pas vidéo ce soir (motivé... pour me reposer)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

Après-midi plutôt humide sur Clermont !

Ici Tn +11,1 °C et Tx +13,6 °C ... 9,4 mm récoltés .....

....ben, humide ici également avec 43.8mm à 18h* .....petit joueur François :P  Ta de 10.6° et formidable Tx de 12.5°C... pas prêt d'arrêter le chauffage! :(

*cumul dans les prévisions AROME, 100/110mm prévus d'ici demain soir !

Sinon pour les stations ardéchoises à 18h

Bauzon        72.2mm  station IC (sur les dernières 24h)

Barnas          56mm  stations pluviométriques rdbrmc.

Loubaresse   52mm   "                "

La Souche     50mm   "               "

Je dis ça, mais je dis rien.... hein !

Peu après 18h calme presque plat avec même un aperçu du soleil coté ouest et un bel arc en ciel dédoublé coté est, mais ça risque de ne pas durer,vu le ciel actuellement.:S

170511080820486777.jpg

@Thundik81 désolé :ph34r: ....mais lessivé !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bill07 a dit :

@Thundik81 désolé :ph34r: ....mais lessivé !

 

Malgré les apparences et perte de qualité (256 couleurs) il est toujours là (pas pour longtemps) :

XtMoyU.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...