alexandre77 Posté(e) 13 mai 2017 fontainebleau Partager Posté(e) 13 mai 2017 Salut salut ! Bon première fois que j'ouvre un topic prévisions, mais arrivé au milieu du mois il serait temps je pense On embraye à priori sur le premier coup de chaud de la saison avec des températures grosso modo comprises entre 25 et 28° pour mardi et mercredi, le ciel étant plus ou moins nébuleux selon l'évolution diurne. A guetter la journée de mercredi qui s'annonce dynamique et orageuse, peut être même une dégradation plutôt organisée. A attendre quelque jours pour confirmer ou non, mais c'est à surveiller ! bon week end et profitez bien du beau temps pour ceux qui ne bossent pas ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 mai 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 mai 2017 Merci d avoir ouvert se topic mon niveau d expertise ne me permet pas d ouvrir un tel sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 14 mai 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 14 mai 2017 Tjs aussi peu de monde ici 😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 mai 2017 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 mai 2017 Allez, d'ici la fin de semaine prochaine 55 mm de pluie en moyenne sur la région en fait à partir du 18 Mai Tout ce qui tombe ne peut que faire du bien à la région, surtout si on se paie 2 ou 3 jours à 25° et davantage avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 16 mai 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 16 mai 2017 Comment on évolue les prévisions Pour les prochaines heures ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 16 mai 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 16 mai 2017 D ici à vendredi, sans doute 10/15 mm sur les Yvelines, 20 mm sur Paris et petite couronne et 30/40 en allant vers le SE de la région... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 16 mai 2017 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 16 mai 2017 Demain soir, la partie ouest de la région présente un potentiel plus important d'orage que l'est. Je n'ai pas le temps de développer, demain j'ai examen d'océanographie. Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 16 mai 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 16 mai 2017 il y a 7 minutes, cytruj a dit : Demain soir, la partie ouest de la région présente un potentiel plus important d'orage que l'est. Je n'ai pas le temps de développer, demain j'ai examen d'océanographie. Cytruj Merci ét b.... c.... Pour démain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 17 mai 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 17 mai 2017 Changement radical après ce coup de chaud, fraicheur et fortes pluies jeudi en fin de journée Bel arrosage prévu, 15 à 25mm qui vont faire un bien fou à notre belle nature 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 17 mai 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 17 mai 2017 (modifié) Aller, beaucoup d'espoir pour ce soir ! : Modifié 17 mai 2017 par Dammatrix 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 17 mai 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 17 mai 2017 GFS18Z très impressionnant avec un axe de pluies torrentielles pile dans l axe de Paris, presque 50 mm à la clef Arpège plus sage, autour de 20/25 mm quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustnado77 Posté(e) 17 mai 2017 Cesson Partager Posté(e) 17 mai 2017 (modifié) Le dernier arome qui vient de sortir est pas mal du tout pour demain, je n'y comprends plus rien Gfs et arome sont très intéressant en plus d'arpège risque de forte lame d'eau . Modifié 17 mai 2017 par gustnado77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pandalu Posté(e) 18 mai 2017 Thoiry (78) Partager Posté(e) 18 mai 2017 (modifié) LCM parle de localement 50-60mm pour l'IDF. Arome 40-50mm pour les Yvelines principalement localement plus. A suivre Modifié 18 mai 2017 par Pandalu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 18 mai 2017 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 18 mai 2017 il y a 43 minutes, Pandalu a dit : LCM parle de localement 50-60mm pour l'IDF. Arome 40-50mm pour les Yvelines principalement localement plus. A suivre Je compte sur vous pour suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 18 mai 2017 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 18 mai 2017 (modifié) Bonjour, finalement, cette journée pourrais être très intéressante pour l'est de la région, avec, d'après Arome, une puissante ligne de grains très "précipitante" qui serait lié à une "juxtaposition" d'un maximum de dynamique (entré droite d'un puissant courant jet engendrant des soulèvements synoptiques important avec le creusement important d'une dépression de surface<=1005hPa) couplé à un profil verticale à la fois extrêmement bien cisaillé : (SRH>=500m²/s² et cisaillement 0-6km > 30m/s) et modérément instable sur le flan est de la perturbation (MUCAPE=1000J/kg le paramètre qui demande le plus de vérification sur le terrain). Bien sûr nous en sommes qu'à de la modélisation pour l'instant et cela demande à être vérifié sur le terrain, mais les principaux ingrédients sont là pour voir passer une ligne de grains orageuse sur l'est de la région. Faut juste que la mayonnaise prenne. Sinon on se concentrera surtout sur les lames d'eaux attendues ! Illustration : Modélisation de la ligne de grains par Arome : Les cisaillements profonds : L'entrée droite du jet : Le soulèvement synoptique induit est juste L'instabilité sur l'est de la région : Si finalement, la mayonnaise prend, un coup de vent est possible d'après Arome (limite vigilance orange? ) Au fond, je reste sceptique, mais me tiendrais quand même prêt au cas où, pour rapidement filer vers les coins concerné si ce n'est pas hors de porté ! EDIT : Estofex nous met en zone 1 ( donc à voir ^^ ) et précise bien (comme moi ) que c'est la CAPE qui peut manquer à l'appel, à défaut d'ensoleillement durant la journée ! Cytruj Modifié 18 mai 2017 par cytruj 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 18 mai 2017 Partager Posté(e) 18 mai 2017 Ça fait du bien de revoir un post comme ça ici, merci cytruj. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 18 mai 2017 Partager Posté(e) 18 mai 2017 Il est prévu une hélicité vorticité à tout étage extraordinaire - risque de tornade de faible puissance à modérée selon la relation instabilité, cisaillement. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 18 mai 2017 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 18 mai 2017 (modifié) il y a 35 minutes, Maneater a dit : Ça fait du bien de revoir un post comme ça ici, merci cytruj. De rien ^^ ! Et sur le 03Z de Arome, le risque est plus que confirmé, voir même amplifié ! Par contre c'est l'Yonne qui dérouillerais le plus ! EDIT : Keraunos emboite le pas ! Reste plus qu'à compté les rayons de soleil et à croiser les doigts Cytruj Modifié 18 mai 2017 par cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 mai 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 mai 2017 Oui l'yonne pour le vent et les orages, mais pour la lame d'eau, ce serait pour nous, ça devrait envoyer du lourd entre 20h et 22h : 30 à 50mm, quand on sait que Arome sous estime souvent les PP.... : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 18 mai 2017 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 18 mai 2017 C'est sur le papier mais ça fait très longtemps qu'on a pas vu ça: 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 18 mai 2017 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 18 mai 2017 D'ailleurs le dernier Arome, en cours de sortie, réduit les quantités de moitié sur la région. Ca interpelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 18 mai 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 18 mai 2017 il faut être honnête, les dernières sorties ne sont pas bonne. Forte réduction des PP, du vent et du caractère orageux. Le MCS n'est plus présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 mai 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 mai 2017 Il y a 1 heure, jbaf a dit : D'ailleurs le dernier Arome, en cours de sortie, réduit les quantités de moitié sur la région. Ca interpelle! en même temps il voyait avant des pp dignes de records mensuels sur la région, le truc qui arrive jamais. Pas étonnant qu'il se ravise, la zone ne devrait pas stationner très longtemps en + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 18 mai 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 18 mai 2017 Le gros des précipitations n'était pas prévu plutôt en fin de journée? Je trouve au radar le paquet de flotte qui remonte assez conséquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 mai 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 mai 2017 (modifié) il y a 33 minutes, mash a dit : Le gros des précipitations n'était pas prévu plutôt en fin de journée? Je trouve au radar le paquet de flotte qui remonte assez conséquent... C'est costaud. Déjà 12mm à chartres en une heure. Pour l'instant ça ondule plus à l'ouest mais ça va se décaler. Comme prévu en effet. Modifié 18 mai 2017 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés