Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 mai au 28 mai 2017 , prévisions météo semaine 21


34280

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Cotissois 31 a dit :

Si X est la température "detrended" (on retire la tendance de fond), alors X=35-2=33°C dans le sud-ouest fin mai c'est pas si exceptionnel en effet.

C'est peut-être l'avenir de la météo : prévoir la température "detrended".

xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais laissez tomber ce Navgem et ses 40°C...ON voit bien, sur cette même carte, que ce modèle ne tient pas la route du tout. 40°C sur les DeuxSèvres sous 20°C à 1500m, ok, à la rigueur, mais

Et voilà, on se dirige peu à peu, mais de plus en plus sûrement, vers le fameux plateau anticyclonique. Le possible changement de conditions à l'issue de ce topic se fait de moins en moins présent, la

La nouveauté ce matin c'est la mise en place brutale et surtout durable (ça c'est la grosse modification) d'un ancrage subtropical de plus en plus proche de l'hexagone, et c'est cette proximité qui dé

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les modèles "cador" ont été très très en retard sur cette chaleur (et gfs carrément mauvais), gem marque un point. Et hier soir il était le seul avec Navgem à voir une vraie dégradation orageuse rentrer complètement sur le pays, plus que gfs, avant de se raviser ce matin. Donc ces deux modèles décriés ne sont pas dans le vrai parce qu'ils surestimeraient la chaleur tout le temps. 

Pour une vraie vague orageuse en toute fin d'échéance il ne reste pour le moment que le parallèle 18z de gfs...

 

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 21 heures, Sky Blue a dit :

 

27804_IFS_144.gif

60365_GEFS_144.gif

 

A 8 jours.

40429_IFS_192.gif

84360_GEFS_192.gif

 

On s'aperçoit aisément que la ligne 576DAM ne nous quitte pas sur la période, et que sur GEFS, on passe par une phase 584DAM qui explique largement le coup de chalumeau potentiel.

En gros, un géopotentiel à 576DAM c'est l'été généralisé, un 584DAM c'est caniculaire. 

 

noter qu'ukmo ce matin colle tout l'hexagone dès mercredi à 580/584 dam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 12 minutes, Bruno 49 a dit :

Les modèles "cador" ont été très très en retard sur cette chaleur (et gfs carrément mauvais), gem marque un point. Et hier soir il était le seul avec Navgem à voir une vraie dégradation orageuse rentrer complètement sur le pays, plus que gfs, avant de se raviser ce matin. Donc ces deux modèles décriés ne sont pas dans le vrai parce qu'ils surestimeraient la chaleur tout le temps. 

 

 

Faut se méfier de GEM, ça peut être une vraie girouette!

Ses performances en vert sur le graph ci-dessous ( plus ça approche de 1 , mieux le modèle gère, ici pour une situation à 6 jours)

GEM peut en effet dans ses meilleurs ( et rares) moments  être aussi bon que le modèle européen ou américain, presque jamais meilleur.

Par contre, quand il se plante, c'est de manière magistrale.

Surtout, il est d'une grande inconstance dans ses performances, à en juger par ses passages ultra rapides du stade de bon flaireur à celui de quasi anosmique.

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Quant à NAVGEM, il a quand même un sacré biais pour la chaleur la plupart du temps.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 38 minutes, Fil67 a dit :

 

Faut se méfier de GEM, ça peut être une vraie girouette!

Ses performances en vert sur le graph ci-dessous ( plus ça approche de 1 , mieux le modèle gère, ici pour une situation à 6 jours)

GEM peut en effet dans ses meilleurs ( et rares) moments  être aussi bon que le modèle européen ou américain, presque jamais meilleur.

Par contre, quand il se plante, c'est de manière magistrale.

Surtout, il est d'une grande inconstance dans ses performances, à en juger par ses passages ultra rapides du stade de bon flaireur à celui de quasi anosmique.

cor_day6_HGT_P500_G2NHX.png

Quant à NAVGEM, il a quand même un sacré biais pour la chaleur la plupart du temps.

 

 

Merci pour cet éclairage, il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des calculs entre 6 et 10 jours dans la mesure où sur le topic long  terme, c'est notre intervalle. Mais c'est vrai que à moyen ou court terme, GEM se stabilise mal. Il reste à savoir pourquoi il est outrancier en hiver avec des mirages d'ouragans par wagons entiers,et pourquoi sur la prédiction de la chaleur, il semble largement au niveau des autres voire parfois comme ici au dessus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour! 

Ça semble bien parti pour une vague de chaleur généralisée tout ça... cette chaleur sera loin d’être sèche, en effet, on sera sous l'influence de dépressions atlantique qui engendrerons des remontées d'orages violant via des minimums dépressionnaires, le long weekend  de l'ascension risque d’être bien explosif ; Les indices d'instabilité le  confirme sur GFS :

Modele GFS - Carte prévisions

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 15 minutes, Bruno 49 a dit :

Merci pour cet éclairage, il serait intéressant de savoir ce qu'il en est des calculs entre 6 et 10 jours dans la mesure où sur le topic long  terme, c'est notre intervalle. Mais c'est vrai que à moyen ou court terme, GEM se stabilise mal. Il reste à savoir pourquoi il est outrancier en hiver avec des mirages d'ouragans par wagons entiers,et pourquoi sur la prédiction de la chaleur, il semble largement au niveau des autres voire parfois comme ici au dessus. 

 

A 8 jours:

cor_day8_HGT_P500_G2NHX.png

 

Et à 10 jours:

 

cor_day10_HGT_P500_G2NHX.png

Si les performances des différents modèles baissent forcément pour ces 2 échéances, il me semble que le modèle canadien, toujours en vert, voit son côté girouette s'accentuer encore ( pour 10 jours, on approche de la loterie, à comparer avec Ec ou GFS respectivement en rouge et noir, qui évoluent quand même un peu moins en dent de scie)

Qu'à cela ne tienne, on constate aussi que GEM est capable, même à 10 jours, de taper parfois  remarquablement dans le mille malgré tout. Mais bon, compte tenu de son instabilité extrême , comment savoir si sa tendance à 10 jours relève à l'instant T du visionnaire ou du fantasmagorique?

 

Enfin, pour ce qui est températures, à 850hPa:

bias_day8_T_P850_G2NHX.png

On note que GEM est quand même souvent isolé par rapport au duo EC/GFS

 

Après, point important à souligner, ces différents graph représentent les performances du modèle pour l'hémisphère nord aux latitudes "tempérées"  (au sens large) . On ne parle pas de l'Europe en particulier là ( je crois pas que ce genre d'info soit dispo).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Merci pour toutes ces infos, GEM semble donc vraiment moins fiable, même si c'est de façon très variable. Dommage car j'espérais pouvoir m'en servir plus souvent du fait des 240 heures et de la panoplie ensembliste disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En situation de sécheresse, il faut surveiller bien plus GEM et ARPEGE que GFS, CEP et les WRF-Internet.

Si GFS & co savait donner les bonnes températures de canicule en France, ça se saurait.

Autour de Paris, 32-33°C est très réaliste pour le week-end.

http://www-en-5.weatheronline.co.uk/cgi-bin/ts-charts?LANG=fr&WMO=07149&MODELL=cmcts&VAR=tmax&TIME=201705201200&TABLE=0&ZOOM=0

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Tiens, pour les "navgemiens":

 

1495365695.png

 

41°c sur les rivages de la Baltique fin mai, franchement pas mal du tout NAVGEM ;););)

Par curiosité, je vais quand même aller voir ce que propose le modèle comme températures en temps normal pour le sud de l'Espagne en été. Il faut je pense s'attendre à du 50/60°C, au moins ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dommage encore car avec Navgem on sortirait de la fournaise par le haut avec une sacrée vague orageuse; je crains fort que les 17 sur la façade océanique dimanche soient largement aussi fantaisistes que les 40 bruts en Baltique...

Ce que je ne sais pas c'est si on a déjà eu en mai plus de 20° à 850 hpa dans ce secteur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Cotissois 31 a dit :

En situation de sécheresse, il faut surveiller bien plus GEM et ARPEGE que GFS, CEP et les WRF-Internet.

 

 Je ne vois pas le rapport,pour l'heure on est plus dans un cas de déficit pluvieux et donc de réserves souterraines en début de détresse qu'un état de sécheresse de surface prononcé comme on peut le rencontrer en juillet et qui influe donc plus sur le thermomètre.

Citation

Si GFS & co savait donner les bonnes températures de canicule en France, ça se saurait.

 

Je ne sais pas ce qui se sait, mais si GEM(ou son ensembliste) et d'autres modèles "alternatifs" étaient performants dans ce registre ça se saurait aussi...

 

Il va faire chaud en seconde partie de semaine surtout,c'est une certitude a présent, maintenant vouloir se rattacher a tel ou tel modèle pour deviner a quel point on sera dans l'excès avec de vagues certitudes que c'est lui qui "l'a vu le premier" ou l'autre qui est forcément dans les choux "parcequ'il l'a vu en dernier" ne me parait pas très sérieux.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 8 minutes, Bruno 49 a dit :

Dommage encore car avec Navgem on sortirait de la fournaise par le haut avec une sacrée vague orageuse; je crains fort que les 17 sur la façade océanique dimanche soient largement aussi fantaisistes que les 40 bruts en Baltique...

Ce que je ne sais pas c'est si on a déjà eu en mai plus de 20° à 850 hpa dans ce secteur?

 

Pour le nord de l'Allemagne, fin mai, les records à 850hPa sont de l'ordre de 16 à 17°C, et datent à priori de 2005.

D'ailleurs cette année là, avec 18 à 20°c à 1500 m  sur presque toute la France, les maximas avaient généralement seulement atteint 32 à 33°c dans les coins les plus chauds, localement 34°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Le dernier GEM est bouillant, une bonne aprtie de la France avec une masse d'air de 20°C 850hPa voir plus dans certains secteurs.

Sur CEP, c'est pareil, ça devient de plus en plus chaud, la France se situerait en plein sur la remontée subtropical, plus à l'Ouest GF sur les Acores et plus à l'Est sur l'Europe de l'Est, de même GF.

Comme je le disais il y a quelques jours et même si certains m'ont pas cru, ça sent la situation blocage type oméga.

Salut

Forcément dans tous tes messages où une grande majorité, tu nous partages tes souhaits de chaleurs...en tout cas c'est je que j'y perçois :-) Donc le biais chaud que tu relèves et espère, est à moment donné vérifié mais ce n'est pas de la prévision ceci, juste une probabilité dans un contexte biaisé vers le haut en terme de températures, qui se vérifie...Moi je ne lis plus tes posts (je ne suis pas agressif, ni désagréable avec toi à soulever ceci) d'ailleurs tu n'es pas seul que je ne lis presque plus,  34...(ché plus quoi) c'est pareil, car je sais à l'avance que vos posts apparaissent quand il y aura un potentiel chaud. Ceci dit, du coup,  je regrette skyxD. Bon voilà, corrige cette subjectivité patente et tes prévisions prendront de la valeur. Bon je ne t'ai pas envoyé ceci en mp car ce n'est pas de la sphère intime et puis d'ailleurs si quelques forumeurs ne sont pas d'accord avec mon ressenti, on en reparle. Bon dimanche Haut-Forez

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Pour le nord de l'Allemagne, fin mai, les records à 850hPa sont de l'ordre de 16 à 17°C, et datent à priori de 2005.

D'ailleurs cette année là, avec 18 à 20°c à 1500 m  sur presque toute la France, les maximas avaient généralement seulement atteint 32 à 33°c dans les coins les plus chauds, localement 34°C.

 

Effectivement.

2005052718_25.giffrance_27_15.png?v5.2r812

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue de modéliser cette GF sur l'Espagne, et la creuse même de plus en plus.

Faudrait pas mieux que sa se creuse, sinon le temps chaud et durable va prendre du plomb dans l'aile, en attendant soleil et chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 1 heure, faycal a dit :

Effectivement.

2005052718_25.giffrance_27_15.png?v5.2r812

 

 

Tout comme en 2005, les petites inversions de subsidence sous la dorsale vont sans doute perturber un peu le calcul des Tmax au sol, malgré une masse d'air qui en impose à 850hPa.

On commence d'ailleurs à en trouver trace dans les prévisions  ( approximatives) de radiosondage. Avec Arpege pour commencer, tout en bout d'échéance, dans la nuit de jeudi prochain ( centre de la France):

sondagearpegefr_424_423_96_1_1495379860.

 

Petite isothermie sur 500m entre 1500 et 2000m

 

WRF en propose aussi une belle pour mercredi en soirée:

sondagewrf_376_438_83_1_1495379993.png

 

Cette fois entre 1500 et 1000 m d'altitude.

 

Un peu plus loin dans l'échéance, avec une réelle inversion thermique pour GFS vendredi après-midi:

 

sondagegfs_426_421_126_1_1495380110.png

 

A moduler à plus court terme évidemment, mais pas certain que ces 16/18°c à 1500m puissent s'épanouir tout le temps et partout intégralement au sol en seconde moitié de semaine - en d'autres termes, la règle des 15degrés supplémentaires+petit rajout pour surchauffe au sol ne sera pas forcément applicable telle quelle.

Ca n'en restera pas moins un épisode de chaleur précoce assez remarquable, surtout qu'on sent bien que ça voudrait tourner très volontiers à la prolongation au-delà de début juin ( fraîcheur et humidité sur Espagne, chaleur temps sec et soleil sur l'Europe centrale)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pastourelle a dit :

Salut

Forcément dans tous tes messages où une grande majorité, tu nous partages tes souhaits de chaleurs...en tout cas c'est je que j'y perçois :-) Donc le biais chaud que tu relèves et espère, est à moment donné vérifié mais ce n'est pas de la prévision ceci, juste une probabilité dans un contexte biaisé vers le haut en terme de températures, qui se vérifie...Moi je ne lis plus tes posts (je ne suis pas agressif, ni désagréable avec toi à soulever ceci) d'ailleurs tu n'es pas seul que je ne lis presque plus,  34...(ché plus quoi) c'est pareil, car je sais à l'avance que vos posts apparaissent quand il y aura un potentiel chaud. Ceci dit, du coup,  je regrette skyxD. Bon voilà, corrige cette subjectivité patente et tes prévisions prendront de la valeur. Bon je ne t'ai pas envoyé ceci en mp car ce n'est pas de la sphère intime et puis d'ailleurs si quelques forumeurs ne sont pas d'accord avec mon ressenti, on en reparle. Bon dimanche Haut-Forez

 

Tu n'as pas tord, mais un passionné cherche toujours des situations propices à des records.

En hiver c'est bien pire ; en janvier on a eu entre 25 et 30 pages chaque semaine, avec -je viens d'y faire un tour- X forumeurs qui cherchaient le très grand froid...donc là je ne vois pas une situation plus critiquable.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS complètement isolé ce soir mais a retenir tout de même avec ce thalweg qui arrive par l'Atlantique et qui coupe court a la chaleur Dimanche.

A suivre ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isolé surtout pour le SE du pays. La chaleur persiste la bas jusqu'à perpéte sur l'ensembliste. Par contre pour une grande partie ouest, une dégradation est fort envisageable dimanche, mais la chaleur serai toujours d'actualité dans l'est pour ce jour. 

 

A voir CEP dans qlq minutes, ce matin il prolongé la chaleur jusqu'au topic suivant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas que l'Ouest, l'Est aussi, on serait sur du 4/5 °C a 850hPa sur le déterministe.

Mais dans tous les les cas il est isolé mais ce thalweg pourrait poser quelques problèmes au modèles ainsi qu'un possible cut off sur la Péninsule Ibérique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pas que l'Ouest, l'Est aussi, on serait sur du 4/5 °C a 850hPa sur le déterministe.

Mais dans tous les les cas il est isolé mais ce thalweg pourrait poser quelques problèmes au modèles ainsi qu'un possible cut off sur la Péninsule Ibérique.

 

Je parle de dimanche surtout car la chute du thermomètre est plutôt lundi sur GFS, dans le prochain topic, laissant un temps estival sur une bonne partie E du pays jusqu'en fin de week-end. 

 

Idem chez GEM avec une dégradation probable dimanche via l'O du pays laissant l'E au chaud encore ce jour.

 

EDIT : Sur CEP, ca reste chaud dans le sud jusqu'au prochain topic . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Et voilà, on se dirige peu à peu, mais de plus en plus sûrement, vers le fameux plateau anticyclonique. Le possible changement de conditions à l'issue de ce topic se fait de moins en moins présent, la baisse initiale pour début juin disparaît progressivement des ensemblistes, à la place, on reste 5 bons degrés en permanence au dessus des normes, et les signaux de précipitations se font la malle dans le même temps. Programme des réjouissances: soleil, soleil, soleil, chaud, chaud, chaud, fini les orages. Normal, on entre dans la saison chaude...

Sur le nord-est:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Du côté de Paris:

MT8_Paris_ens.png

Où on navigue 5-10°C au-dessus des normales

 

Dans le sud-ouest vers Bordeaux:

MT8_Bordeaux_ens.png

Où règneront des conditions andalouses, mais avec un petit risque supplémentaire d'instabilité en fin de topic, en raison des conditions dépressionnaires sur la péninsule ibérique.

 

 

Dans le sud-est:

MT8_Marseille_ens.png

Etonnante régularité à 5°C au-dessus des normes tout du long. Diagramme sec, mais c'est moins étonnant là bas en cette période.

 

Et enfin, du côté de Brest:

MT8_Brest_ens.png

Même la Bretagne s'essaie aux conditions espagnole sur la durée, et le graphique nous enseigne que le changement de temps ne viendra pas par l'ouest non plus.

 

Bref, je crois que pour les amateurs de bronzette, ça va être tout bénéf, mais pour la très grande majorité des passionnés de météo, voilà potentiellement 10/15 jours d'ennui terrible qui s'annoncent.

Très mauvaise nouvelle aussi pour la sécheresse de manière générale, le petit bénéfice des pluies de mai, et le providentiel retour dans les normes côté température pendant les 3 premières semaines,  risque fort de s'évaporer très rapidement avec ces tendances.

 

Bon, allez on prend son mal en patience. On sait faire, les derniers hivers ont inculqué la sagesse à plus d'un passionné ;)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, avec un Oméga largement alimenté par des systèmes tropicaux tout au long  de la semaine.

DEP à cœur chaud sur l'atlantique.

C'est pourtant pas bien la saison.!!!

gfs-6-90_jqj0.png

ECM1-96_gaj5.GIF

Bon nombres de locaux tertiaires vont couper le chauffage pour passer à la clim sans aucune transition.

Bienvenue dans le nouveau monde climatique.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un peu tôt pour une conclusion hâtive. Ce qui  est presque quasi certain, c'est le maintien de ce temps chaud jusqu'au Week-end avec peut-être un risque d'orage à suivre. Pour la suite, il y a encore le temps et ce n'est pas le topic ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 22 mai au 28 mai 2017 , prévisions météo semaine 21
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...