Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2017


Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales:      Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent:       

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Effectivement courir sous le chant des cigales est également un luxe que je ne me refuse jamais. Comme le chant des cigales est lié à la température extérieur ; courir sous la cagne et le chant des cigales est un véritable bonheur.

 

Sur le sud-Alès, les cigales sont nombreuses et précoces également. A la faveur des nuits les plus chaudes, elles peuvent chanter jusque très tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

En montant hier à Lyon pour voir ma mère, j'ai entendu des cigales sur l'Autoroute A7 après Tain l'Hermitage(26). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les cigales étaient en forme aujourd'hui en ville (plus d'une dizaine de mues trouvées dans la cour de l'école), on atteint vraiment la pleine saison. Ce soir, elles se sont apaisées au cours de la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une activité des chants très soutenu ici associé à un très grand nombre de criquets. Ça donne bien, un régal pour les oreillesB|. Vive l'été et la chaleur :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Dimanche, j'ai entendu énormément de cigales vers Cordes sur ciel et surtout dans la vallée de l'Aveyron de Lexos(82) à Laguépie (12) . Niveau sonore impressionnant pour la période... Entendues même vitres fermées....que je me suis empressé d'ouvrir malgré la chaleur !

De tout ! des rouges, des lyristes et leurs saccades rapides et des cicada (pour moi c'est la "vraie") partout...

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ca chantait pas mal en sud Drôme-Ardèche quand le soleil a fini par dominer les nuages malgré les températures pas très élevés et le petit vent frais jusque vers 20h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pour info ce qui est très rare !! il y a quelque jour, j'ai retrouvé une cigale dans la voiture oui une cigale dans la voiture. Une lyriste. Collé sur la vitre. J'avais laissé entre ouvert la vitre pour pas que ça chauffe trop et en revenant à la voiture, paff une cigale.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, clem34 a dit :

Pour info ce qui est très rare !! il y a quelque jour, j'ai retrouvé une cigale dans la voiture oui une cigale dans la voiture. Une lyriste. Collé sur la vitre. J'avais laissé entre ouvert la vitre pour pas que ça chauffe trop et en revenant à la voiture, paff une cigale.

Effectivement c'est rare ! Peut être qu'elle se réchauffait ?? Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième soirée consécutive, pas de chant de cigales. Le vent et une certaine fraîcheur ( 21°c ) les ont fait se taire au moment du coucher du soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je sais pas vous, mais je n'ai jamais entendu une activité des cigales aussi forte que cette année, surtout sur la Cote d'azur.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les premières cigales sont arrivées au cœur de l'Isère, c'est désormais un chant qu'on entend chaque année depuis 3/4 ans dans le Centre Est de la France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Les cigales sont de nouveau très en forme depuis quelques jours dans le secteur Donzère, Pierrelatte, Saint-paul 3 châteaux, presque assourdissant au bord du canal de Donzère ce matin et quelques unes dans les vignes. En revanche j'ai remarqué qu'il y en a très peu en agglomérations...??

Ce soir elles ont chanté jusqu'à 22h derrière la maison mais pas en grand nombre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai fais Thoiras, Clarensac et une acivité de cigales très fortes surtout vers la garrigue de Clarensac ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Chant des cigales dans le Bassin de Brive- Sur les buttes calcaires d'Ayen  et le Causse corrézien au sud immédiat de Brive , ça chantait beaucoup ce matin..

Écoutées aussi à Objat... la cigale rouge ! =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Orage FM a dit :

Erratum, j'ai bien entendu quelques cigales ici à Canet, mais c'est plutôt discret, pas comme dans le sud de la France. Après, je ne sais pas si ça a à voir avec le fait que je sois en agglomération. 

 

C'est certain qu'en agglomération, tu auras moins de cigales qu'en pleine nature. Je ne connais pas cette région ou très peu mais il serait intéressant de voir ce que ça donne hors agglo. Leur nombre peu dépendre également du type de végétation, de l'altitude, des zones exposées au vent... Pour exemple ici dans le Toulonnais, elles sont très nombreuses sur le bord de mer mais dès que l'on passe la barre des 300 m d'altitude, elles sont en général moins nombreuses. 

 

J'ai passé quelques jours dans le Mercantour où j'ai pu entendre quelques cigales ( rien à voir avec ici ) à une altitude max de 1050 m. Il y a les 3 espèces ( Lyriste, Rouge et Cicada ). Cependant pour cette dernière je ne l'ai entendu que sur les versants sud et à une altitude inférieure à 800 m. 

 

Ici à Toulon, l'activité reste forte malgré l'épisode de fort Mistral de la semaine dernière. Profitons en bien B|.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Serge L a dit :

C'est certain qu'en agglomération, tu auras moins de cigales qu'en pleine nature. Je ne connais pas cette région ou très peu mais il serait intéressant de voir ce que ça donne hors agglo. Leur nombre peu dépendre également du type de végétation, de l'altitude, des zones exposées au vent... Pour exemple ici dans le Toulonnais, elles sont très nombreuses sur le bord de mer mais dès que l'on passe la barre des 300 m d'altitude, elles sont en général moins nombreuses.

 

Tu avais cicada.cat de l'Université de Gérone... on peut avoir un aperçu ici :

http://cicadacat.wixsite.com/index

Sinon les reports d'obs se font toujours sur http://www.ornitho.cat

Et malheureusement espèce peu renseignée dans la BDBC (juste dans le Parc Natural de Sant Llorenç de Munt i Serra de l'Obac).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui, entendu au moins une dizaine de cicada orni à Salaise sur Sanne (Isère), y compris en zone commerciale. moi qui ai passé mon enfance ici, je peux dire qu'il n'y en avait jamais avant. Les premières Orni étaient entendues à hauteur de St Jean de Muzol, au nord de Tournon en Ardèche.

Modifié par toutmoi
Réchauffement climatique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De passage aujourd'hui sur Marseille les cigales sont très présentes.

Dans certains endroits cela fait même mal aux oreilles. Je n'avais jamais entendu ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Petit week-end à Collioure je n'ai entendu que 2 ou 3 cigales sur tout le week-end ! Pourtant on peut difficilement faire plus méridional ! Et le temps était certes venté le vendredi mais beau et chaud! Comment expliquer qu'il y en ait si peu? La proximité des montagnes? Merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Bon ben des cigales sont bien présentes ici, difficile de faire un enregistrement potable pour prouver mes dires( j'y travaille ) mais ce sont bien des cigales.

Leurs cymbalisation a commencée mercredi, peut être plus tôt mais je n'étais pas présent au heures de pointes.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...