Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Encore 27 aux cezeaux a minuit.... imbuvable (référence a planezard qui pour lui j'espère l'étais plus que la température).

 

Ca s'annonce sympa comme nuit...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Chaude nuit mais encore supportable avec une Tn de 16.0°C tout pile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn de 19,7 d'après ma station je vérifierais ce soir en rentrant mais il me semble que la Tnx de 2016 était de 19,3 donc battu déjà en ce mois de juin ! 

Ta de 19,9.

Quelque-chose m'étonne quand même pour cette canicule ! Pourquoi la limagne est à l'abris des plus fortes chaleurs ? Car generalement clermont surchauffe plutôt facilement mais là finalement on reste raisonable à côté de beaucoup d'autres coins de France ! Et les prévisions d'aujourd'hui et demain restent identiques à hier donc 2-3 degrés en dessous du reste de la France ! Mais bon au final tant mieux !

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 35 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Tn de 19,7 d'après ma station je vérifierais ce soir en rentrant mais il me semble que la Tnx de 2016 était de 19,3 donc battu déjà en ce mois de juin ! 

Ta de 19,9.

Quelque-chose m'étonne quand même pour cette canicule ! Pourquoi la limagne est à l'abris des plus fortes chaleurs ? Car generalement clermont surchauffe plutôt facilement mais là finalement on reste raisonable à côté de beaucoup d'autres coins de France ! Et les prévisions d'aujourd'hui et demain restent identiques à hier donc 2-3 degrés en dessous du reste de la France ! Mais bon au final tant mieux !

Bonne journée 

 

Tu as eu de la chance avec ton presque mm. Ici il n'est rien tombé et il fait déjà plus chaud que chez toi! Ta de 20,8°C.  Tnx de 20°C tout rond relevée avec mes moyens donc à prendre avec des pincettes.

 

23,5°C dans la maison, mais je vais aérée jusqu'au depart pour le boulot en évitant que tous les chats du quartier rentrent. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit "douce" mais le sommeil à été bon.

Ciel bleu, pas de vent. Ta 21.2 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

 

Pas une goutte hier soir sur Royat et l'ouest de l'agglomération en général, une soirée et une nuit étouffante.

Déjà 23,8°C actuellement, et une Tn remarquable pour ma station avec 22,0°C.

Ciel parfaitement dégagé et vent très faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de +15.0°C, des Tn en moyenne proche de +20°C sur les plaines et vallées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +18,2°C. Actu ciel bleu légèrement laiteux. Au réveil 20°C au niveau principal de vie. 21°C dans les combles (avec Velux ouverts toute la nuit). Mais là-haut cela devrait très vite grimper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À 8h30, pareil que Thoupie42, au degré près. Mais avec un beau grand ciel bleu. Une demi-heure plus tard, les Tx sont déjà montées à 25,5°C dehors, mais on garde un 21°C sous le toit. Ces derniers jours, ça commence à devenir une étuve aux alentours de 16h. Et j'aère et ventile dès 20h. Du coup, avec le ventilo en fin de journée, on survit. Mais évidemment, c'est possible parce que pour le moment on ne fait que flirter avec les 30°C dehors : on verra si on franchit ce seuil aujourd'hui.

 

GFS nous expédie vers l'automne en fin de semaine prochaine - ça me déplairait pas !

 

594a1d5b6ef6e_Capturedcran_2017-06-21_09-14-12.png.000458c62916c2f08dfedf5e33f9d4c4.png

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

9h à Bouthéon : 25.3°C mais humidex de 30.6 ! Beurk ....

Hier la chaleur sèche était supportable, mais aujourd'hui, avec cette humidité, ça risque d'être pénible :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour, 

Chaude nuit mais encore supportable avec une Tn de 16.0°C tout pile.

bonjour

comme chez hervé. Ta 22,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Quand je vois Romain qui se plaint de la pluie que beaucoup aimeraient avoir moi le premier... !!! Profite de cette pluie plutôt !!  Car tu en voudras peut être dans quelques semaines quand tout sera cramé !!

 

Et là, il pleurera aussi car il sera au chômage technique ...¬¬

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, Thoupie42 a dit :

 

Plus haut sur ma position il y a de l'air. Dans la maison, la température est très disparate selon les niveaux : le garage posé sur la roche conserve bien la fraicheur au point où la température de la cave ne bronche pas depuis plusieurs jours : 17°C. Un étage plus haut, le niveau principal de vie est monté aujourd'hui à 23°C (22°C actu). C'est bien évidemment sous les combles (3ème niveau de la maison là où dorment mes loustics) que la température est la plus élevée avec 25°C actu (après un pic à 28°C en fin d'après-midi). Mais bon ils ne s'en plaignent pas, le grand de 4 ans dormant même (de son plein gré) avec sa couette jusqu'au cou...

 

Les ptits loups sont de bonne composition ! Ma fille (8 ans) est comme ton grand. Elle dort aussi avec la couette. Et fait une nuit sans interruption. Bon faut dire que sa chambre doit lui paraitre fraîche par rapport à sa salle de classe où, visiblement, c'est le four !...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Tn de +12,7° ce matin après une petite averse nocturne laissant un minuscule 0,6mm...

 

J'ai coupé la live-box pour ne pas avoir de mauvaise surprise en rentrant ce soir, donc pas de live pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://reporterre.net/A-l-avenir-trois-personnes-sur-quatre-dans-le-monde-sont-menacees-de-mourir-de

 

Ben dis donc ! Reporterre fait dans le titre post-apocalytique - le titre de l'article dans Nature (quand même !) c'est : "Global risk of deadly heat" (mais le chiffre de 74% de gens en danger est bien présent dans le résumé, si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas.

 

Citation

Les chercheurs soulignent les lacunes de leurs recherches, faute de ressources suffisamment documentées sur certaines régions tropicales du tiers-monde. Ils expriment également leur prudence du fait de la brièveté de la période étudiée : seulement trois décennies en raison du manque de documentation.

 

Bon. Bref. On est mal barré. D'autant plus si on vit dans une grande métropole située dans une zone tropicale et humide  - c'est le cas de la majorité de la population mondiale.

Alors ici, dans ce petit coin tempéré du monde, mais si peu habité finalement, il fait toujours extraordinairement sec mais seulement 25,5°C (ça ne grimpe pas vraiment). Je vais arrêter de me plaindre parce que bon, c'est juste le top en fait, comparé à ce que d'aucuns subissent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +20,2 °C (selon ma jeune station, la Tnx de 2016 était de +19,8 °C le 27 août).

Ta +28,6 °C et la journée devrait être moins chaude qu'hier ....

On verra !

Modifié par Fanfoe63
précision
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ta sur mon thermo : 28.9 °C.

Quelques tours commencent à grimper dans ciel, sur le Pilat et sur le Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Ta sur mon thermo : 28.9 °C.

Quelques tours commencent à grimper dans ciel, sur le Pilat et sur le Forez.

pourvu que ce ne soit pas des tours de C..s : grêle, pluies diluviennes etc etc

comme ici avec Ta 28,3°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

https://reporterre.net/A-l-avenir-trois-personnes-sur-quatre-dans-le-monde-sont-menacees-de-mourir-de

 

Ben dis donc ! Reporterre fait dans le titre post-apocalytique - le titre de l'article dans Nature (quand même !) c'est : "Global risk of deadly heat" (mais le chiffre de 74% de gens en danger est bien présent dans le résumé, si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas.

Bon. Bref. On est mal barré.

un autre lien que tu dois certainement connaître

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiR6t-D3c7UAhUICBoKHT_KD3oQFghaMAw&url=http%3A%2F%2Fwww.oragesdacier.info%2F2017%2F04%2Fhaarp-la-nouvelle-arme-absolue-des-usa.html&usg=AFQjCNHozTZwazkaJdMCBc1UjEHOCr0twQ&sig2=AYFJgRPG9-dtMi1nRTSU9A

à moins que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

 

Ha non je connais pas. C'est un peu réac non Orage d'acier (pour pas dire plus ??). le problème de ce genre d'article, c'est qu'il sonne, par son style et son design, un poil complotiste. Qu'il s'y trouve une vérité, au moins partielle, c'est pas impossible, mais bon, l'emballage rend l'ensemble suspect.

Bon, la différence c'est que le papier que je cite est dans la revue Nature  - ça veut pas dire que c'est la vérité indubitable (d'ailleurs, l'étude présente des statistiques et en déduit des probabilités), mais bon, y'a un comité de lecture quand même (ben que dans nature, on fasse parfois aussi du chiffre, et que donc certains articles sont faits pour vendre le numéro)

Cela dit, la volonté d'agir sur le climat ou du moins le ciel au-dessus de sa tête ne date pas d'hier hein !

je soupçonne certains de mes voisins paysans d'aller à l'occasion brûler un cierge à Lescure pour faire pleuvoir un peu !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta 33,1 °C et HR 48 % : humidex 41,2 !

Il fait lourd.

 

... et des tours aussi sur toute la Chaîne des Puys :

cumulus IMG_1295.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Le four est en marche dans le Nord Ardèche. 

Ta: 29.7

C'est le début du printemps ici puisque j'aperçois pas mal de bourgeons dans le ciel :ph34r:venant de chez nos amis du 43.

 

 

 

IMAG0452.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques bourgeonnements ici aussi qui, bien que restant peu organisés masquent le soleil, sensation de lourdeur, Ta: 30.6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça bourgeonne, ça bourgeonne de partout donc.

Ta de 27.7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...