Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

34,8°C de Tx aujourd'hui. On est quand même en dessous de fin Aout 2016 niveau Tx. Par contre la Tnx de 2016 a été battu avec 19,7°C (19,4 le 21/07 2016).

Et il suffi de remonter à début Juillet 2015 pour exploser les Tn et les Tx de cet épisode !! 8 jours de canicule avec 39,6°C le 3 Juillet et des Tn entre 18,2 et 20,4°C.

En tout cas contrairement à Romain, j'aimerais tellement voir la flotte arriver... 5 mm sur les 18 derniers jours avec cette chaleur...

Ta de 25,8°C.

Et concernant les courgettes, 3-4 sont prêtes à être ramassées mais je vais laisser encore pousser demain ! Les tomates se forment bien ! Sachant que je n'en mange jamais avant fin Juillet habituellement, je risque d'exploser le record de précocité !

Modifié par damien63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aussi chaud à 22h à l'extérieur qu'à intérieur du niveau de vie principal de la maison avec 22°C. Il y a de l'air donc l'intérieur est relativement bien ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 

!!

Chez moi, courges et courgettes sont bien portantes mais je n'aurais pas de fruits à cueillir avant de longues semaines (septembre ?) - j'ai semé à la mi mai (enfin, en Planèze, c'est rare d'avoir des courgettes avant la fin de l'été, à moins de les avoir semé sous abri plus tôt dans la saison..

 

Ici à 2 pas de chez Rolland, les courgettes sont en fleurs et les premières formées mais pas mûres ... mais lui, c'est un gourou du fin fond du 63 :D

 

Ceci étant il fait vraiment chaud Ta +25,9 °C .. et 29,5 °C à l'intérieur.

Pas un pet de vent ça aide pas.

Mais bon c'est monté graduellement alors ça va, même si c'est un peu dur pour les 2 bestioles (chienne et chatte), qu'on abreuve abondamment.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Aussi chaud à 22h à l'extérieur qu'à intérieur du niveau de vie principal de la maison avec 22°C. Il y a de l'air donc l'intérieur est relativement bien ventilé.

 

Tu ne veux pas mes valeurs parisiennes?

30,5°C dedans et 31,9°C dehors à 22h30.:cry:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, toto42 a dit :

 

Tu ne veux pas mes valeurs parisiennes?

30,5°C dedans et 31,9°C dehors à 22h30.:cry:

 

Mon dieu..

Ici on redescend gentiment : 21°C dehors, 20°C à l'intérieur sous le toit : vais pas tarder à rallumer le poêle à ce rythme :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Aussi chaud à 22h à l'extérieur qu'à intérieur du niveau de vie principal de la maison avec 22°C. Il y a de l'air donc l'intérieur est relativement bien ventilé.

 

En bas par contre, pas un pet d'air.

Ta 27.1 °C

A l'intérieur j'ai 28.7 et pour l'instant pas de baisse, faute de ventilation. Devant la télé, c'est largement supportable (bien que regarder Racines et des Ailes, sur les lacs de Savoie et d'Italie, ça relève un peu de la torture par ces chaleurs ...xD). Pour le sommeil ça sera moins agréable...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 39 minutes, tao a dit :

Salut,

 

je crois que tu n'es pas du tout fait pour le climat de moyenne montagne, tu t'es peut-être trompé lors de ton installation quand tu disais que tu aimais les ambiances sombres et tout le tralala xD, pourrais essayer l'Anjou, la plaine toulousaine ou la vallée du Rhône pour voir, et passer à la montagne juste pour tes loisirs pas pour y vivre;).

 

Chaleur lourde ici, impossible d'aérer correctement la maison, les pommes de terre sèchent sur pied, déjà deux repas de courgettes du jardin et la première tomate de la serre devrait être bientôt prête, ceci n'est jamais arrivé avant le mois de juillet... Je n'ose même plus regarder le niveau de ruisseaux qui sont bas comme fin août 2016, il est possible que certains sèchent complètement ce qui n'est pas arrivé en 1976... Ta: 26.4 °C.

 

 

 

 

Slt , que veux tu ,le romain restera le romain comme du haut de ses 13/14 ans du début d'infoclimat  lol. Perso je suis bien content de ne pas avoir dépassé les 30° de l'année malgré mes 763 mm pour l'année et mes 43,8 mm du mois je suis jamais satisfait lol , mais il faut bien du soleil pour les belles plantes à deux pattes xD

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 42 minutes, toto42 a dit :

Tu ne veux pas mes valeurs parisiennes?

30,5°C dedans et 31,9°C dehors à 22h30.:cry:

 

Bon courage pour trouver le sommeil... Après on ne "boxe" pas dans la même catégorie : altitude, environnement, urbanisation, donc peu comparable. Toutefois je ne me plaignais pas en donnant mes valeurs, c'était juste à titre indicatif.

Actu +21,6°C dehors et de bons courants d'air dans la maison car par moments on peut presque parler de vent faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant la discussion sur les courgettes :D, je ne vais pas tarder (fin de semaine ?) à ramasser les premières ici vers 800m d'altitude (plants mis en plein terre vers la mi-mai).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bon courage pour trouver le sommeil... Après on ne "boxe" pas dans la même catégorie : altitude, environnement, urbanisation, donc peu comparable. Toutefois je ne me plaignais pas en donnant mes valeurs, c'était juste à titre indicatif.

Actu +21,6°C dehors et de bons courants d'air dans la maison car par moments on peut presque parler de vent faible.

Bonsoir, c'est en gros ce que je recherchai en quittant le 13 et vraiment l'été c'est appréciable

 

On monte doucement mais sûrement en T° >:( mais on reste sous les dizaines que je redoute le 2 pour les Tn et le 3 pour les Tx, un peu d'altitude est appréciable c'est sûr et ce n'est pas David dans la plaine de Ruoms qui me contredira. Bon et puis si ça chauffe trop la HL reste proche.

Tn de 17.3°C et Tx de 29.8°C, pas beaucoup vu le soleil aujourd'hui, entrées maritimes ce matin et couverture nuageuse arrivée par le nord cet après midi. Ta de 21.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Concernant la discussion sur les courgettes :D, je ne vais pas tarder (fin de semaine ?) à ramasser les premières ici vers 800m d'altitude (plants mis en plein terre vers la mi-mai).

 

Ha oui les plants ça va plus vite, les graines en pleine terre.. Mais bon, j'ai bon espoir si ça gèle pas, si on se prend pas une flopée de grêlons tous les tris jours, s'il pleut régulièrement, si les températures n'excèdent pas 50°C, si heu, bref, en septembre, ça va le faire ! Bon là, scuzez, je vais chercher un pull, remettre des chaussettes, et ptêt même un bonnet (c'est l'heure de la dernière cigarette en terrasse)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel parfois menaçant dans l'après midi puis  retour à ciel voilé ce soir dans une douce ambiance un peu lourde.

Petit concert dans le cadre de la fête de la musique effectué dans de bonnes conditions ... mieux qu'hier ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Bon courage pour trouver le sommeil... Après on ne "boxe" pas dans la même catégorie : altitude, environnement, urbanisation, donc peu comparable. Toutefois je ne me plaignais pas en donnant mes valeurs, c'était juste à titre indicatif.

Actu +21,6°C dehors et de bons courants d'air dans la maison car par moments on peut presque parler de vent faible.

 

Ça y est j'ai aussi un peu d'air. J'ai perdu 1 degré, dehors comme dedans.

Pas de plainte non plus de mon côté : jusqu'ici j'ai passé de bonnes nuits. 

Bon ben à propos, je vais mettre mon bonnet de nuit et plonger sous la couette :D

 

Édit : maintenant c'est plus que de l'air : le vent se lève

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, ban 42 a dit :

On atteint les 35°C pour la première fois cette saison à Annonay (07). Les nuits restent plutôt agréables ici pour le moment. Pas plus de 17°C en Tn sur l'épisode.

 

Salut Sebastien, comparé aux StatIC environnantes de la tienne (et il commence à en avoir pas mal dans le secteur du bassin d'Annonay (4)) on vois bien l'effet urbain sur la tienne avec des valeurs toujours un peu plus élevés que les autres.

 

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

!!

Chez moi, courges et courgettes sont bien portantes mais je n'aurais pas de fruits à cueillir avant de longues semaines (septembre ?) - j'ai semé à la mi mai (enfin, en Planèze, c'est rare d'avoir des courgettes avant la fin de l'été, à moins de les avoir semé sous abri plus tôt dans la saison..

 

il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Concernant la discussion sur les courgettes :D, je ne vais pas tarder (fin de semaine ?) à ramasser les premières ici vers 800m d'altitude (plants mis en plein terre vers la mi-mai).

 

Pour ma part ça suit son cours je pense pas avant la fin de semaine prochaine pour les premières courgettes et à ma grande surprise, les aubergines sont en forme j'en ai apercus une déjà de la taille d'un citron! Les tomates aussi sont bien formé cette chaleur à du bon quand même!

 

Coté météo pas d'orage sur le secteur, c'est resté cantonné sur le relief et notamment dans le secteur de Saint-Bonnet-le-Froid qui a essuyé au totale 3 orages dont deux que j'ai observé depuis un point de vue trop éloigné pour avoir de belle chose à vous montrer en photo ce soir.

 

Coté mercure il fait encore bien doux/chaud 24.4°C actu après une Tx de 33.7°C à 15h12.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Enfin un peu d'eau ici, l'orage (faible) a fini par éclater vers 19h, nous gratifiant d'une modeste averse, pas trop forte, qui a déposé 7 mm.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/juin/2017/dontreix.html

La végétation a du apprécier, le potager aussi. Les premières courgettes ne vont pas tarder non plus, plantées vers le 20 mai... Pour les tomates il va falloir attendre encore !

Troisième Tx consécutive supérieure à 30° : 30.7° aujourd'hui, 30.9° hier, 30.1° lundi.

C'est descendu à 21° après la pluie. Actuellement il fait 18.4° avec 90% Hr, un vrai bonheur !

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ici on dort bien, Tn de +16.6°C.

Grand ciel bleu, dernière journée de fortes chaleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.

 

Beau ciel bleu, et ça chauffe déjà. 

Ta: 24.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un rapide coucou, pas le temps de discuter courgette et autre conciergerie, dommage.

Pas d'orage hier.

Ta de 16.8°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +19,0°C. Nuit ventilée de bout en bout (c'est toujours le cas). 20°C au niveau principal de vie et 21°C sous les combles. Pour l'instant, le sommeil de cette période caniculaire se passe bien pour les grands comme pour les petits.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

 (c'est l'heure de la dernière cigarette en terrasse)

Rhoooooooooooo là tu viens de casser quelque-chose en moi... :( Toi qui aime la nature plus que tout !!! Comme quoi c'est quand même les drogues qui sont plus fortes que tout !!! >:(:)

 

Bon ici la canicule en Tx oui mais en Tn c'est mal barré ! Ce qui fera au final un épisode de chaleur oui mais canicule pas sur ! Tn de 18,2°C. Il faudra 20°C de Tn demain pour arriver au 19°C de moyenne.

Ta de 19,2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel tout bleu.ce matin.

Après une bonne nuit (ai même remis la couette sur les jambes en fin de nuit), on est prêt pour attaquer cette journée à priori la plus chaude, et peut être lourde et orageuse...

Ta 21.0 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Pas de pluie comme avant hier et pourtant Tn 16.2º ce matin, cela confirme que nos villes sont de grossses acccumulatristes de chaleur et qu'il faudra repenser l, urbanisme futur dans ces conditions de RC.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Hier les nuages ont empêché les températures d'atteindre le seuil symbolique des 30¨° avec une Tx de +29,7°. Au total seulement 1,2mm pour cette journée...

 

Ce matin Tn toujours agréable de +10,4° et peut être les premiers 30° de l'année (et peut-être les seuls de juin si on en croit les prévisions actuelles), à moins q'un orage ne nous rende une petite visite...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...