Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bon un jour peut-être qu'il pleuvra chez moi. Ciel très sombre en direction du pilat.

Ta:29.2

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ignore s'il est en lien avec le gros orage que vous évoquez sur la Haute Loire, mais voici le nuage que j'ai eu la chance de photographier vers 18h à Lorlanges.

Photo de Landos il y a quelques minutes

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison,

Images postées

Gros flop quand même sur l'ouest 63, on pouvait s'attendre à mieux. J'ai essayé de me poster à l'est de Riom mais tout a crévé. Quand j'ai vu la cellule clermontoise je suis parti vers Joze et c'était déjà plus sympa mais beaucoup trop rapide pour pouvoir admirer le spectacle. L'ambiance est encore plus chaude et lourde qu'avant sur Clermont centre c'est affreux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 31 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je connaissais pas ce lien Météo France (vous peut-être) :

 http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_lame.html?a=dept63&b

C'est le cumul de pluie sur 1, 3, 6, 12 ou 24 heures.

On choisit son département et il suffit de passer la souris sur la carte pour voir une commune.

MF prévient bien que tout n'est pas couvert ...

 

Merci de l'info je ne connaissais pas ça non plus.

Par contre ton lien ne fonctionnait pas. En naviguant j'ai fini par y arriver.

Voici un lien direct, mais déjà réglé sur par exemple 43 (Hte Loire) et sur 3h (cumul). Comme tu dis 24h vaut le coup d'œil.

http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_debordement/lame_756/lame.html?a=43&b=3&c

De là on peu naviguer où on veut avec zoom/dézoom (molette souris) ou se déplacer où on veut, ou cliquer sur département direct en haut, cliquer onglet 1h, 3h etc...

 

Courage à tous les sinistrés!

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, un lien vers journal La Montagne, vidéo montrant des dégâts impressionnants:

http://www.lamontagne.fr/brignon/faits-divers/2017/06/14/inondations-en-haute-loire-un-corps-retrouve-dans-le-secteur-du-brignon_12443032.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison, à l'avant du système, j'ai pu observer un phénomène tourbillonnaire, visible à l’œil nu, impressionnant, il est descendu très bas : 

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, plein air et nature

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, Jano 64 a dit :

Merci de l'info je ne connaissais pas ça non plus.

Par contre ton lien ne fonctionnait pas. En naviguant j'ai fini par y arriver.

Voici un lien direct, mais déjà réglé sur par exemple 43 (Hte Loire) et sur 3h (cumul). Comme tu dis 24h vaut le coup d'œil.

http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_debordement/lame_756/lame.html?a=43&b=3&c

De là on peu naviguer où on veut avec zoom/dézoom (molette souris) ou se déplacer où on veut, ou cliquer sur département direct en haut, cliquer onglet 1h, 3h etc...

 

Courage à tous les sinistrés!

 

Effectivement, j'ai envoyé le lien à un collègue et ça ne fonctionnait pas.

Lui est sur Google Crome et moi Internet Explorer ...

Sinon on le retrouve par la carte de vigilance, il suffit de cliquer sur un département et le lien se trouve dans le suivi (après je ne sais pas si il faut que le département soit en alerte orange ou autre ... : je viens de vérifier, il faut choisir un département au moins en orange ) ; je verrai ce soir à la maison, car on a Firefox !

 

Sinon respect pour ce jeune homme qui a perdu la vie en voulant aider quelqu'un ... bien triste pour son entourage ...

 

il y a 20 minutes, clem11 a dit :

Gros flop quand même sur l'ouest 63, on pouvait s'attendre à mieux. J'ai essayé de me poster à l'est de Riom mais tout a crévé. Quand j'ai vu la cellule clermontoise je suis parti vers Joze et c'était déjà plus sympa mais beaucoup trop rapide pour pouvoir admirer le spectacle. L'ambiance est encore plus chaude et lourde qu'avant sur Clermont centre c'est affreux.

 

Essaie vers le Nord Est, il y a actuellement un énorme cumulonimbus qui semble se situer dans le 03 !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison, à l'avant du système, j'ai pu observer un phénomène tourbillonnaire, visible à l’œil nu, impressionnant, il est descendu très bas : 

 

L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, plein air et nature

 

Romain, c'était où exactement ?

 

Retour du soleil sur St Etienne Chateaucreux

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le hammam dehors on doit flirter avec un humidex a 37 ou 38. C'est étouffant --'.

 

Comme dis par clem11, (hâte qu'il se renomme en clem63 ;)) pas top au niveau orage cet am. Peut être ce soir.... sans grande conviction....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 17 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Énorme cellule qui vient de passer Sainté, très violente notamment sur l'Ouest Agglo, vers Roche, St Victor et St Genest, le ciel été vert turquoise, grosse grêle signalée et en remontant a la maison, à l'avant du système, j'ai pu observer un phénomène tourbillonnaire, visible à l’œil nu, impressionnant, il est descendu très bas : 

 

Par exemple entre 40 et 50mm sur Roche LA Molière en 1 heure (entre 15h15 et 16h15, donc peut-être même en moins d'une heure), pas mal!

A moins que la grêle n'ait faussé les cumuls.

59414bd531e5d_Sanstitre1.thumb.jpg.f93c312e978eb1297dc3a7c463a50a02.jpg

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Totalement à l'écart de l'agitation depuis hier. Pas une goutte aujourd'hui et la station indique  28,9 degrés et un humidex de 37,4 ! Je vais dire à ma femme de mettre en route l'arrosage. Les radars sont totalement vides à l'ouest.

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 4 minutes, dric a dit :

Bergson juste après l'orage 

inondation-juin-1..jpg

Il était pas censé y avoir eu des travaux pour résoudre ce problème?

Pas très efficace apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, dric a dit :

Bergson juste après l'orage 

inondation-juin-1..jpg

Oh !! Quelle surprise !! xD

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

On  voit une tour se lever rapidement depuis... Argeles sur mer. Même zone qu' hier vu d'ici. Prenez des photos!

Modifié par leon43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 34 minutes, Dralfot a dit :

C'est le hammam dehors on doit flirter avec un humidex a 37 ou 38. C'est étouffant --'.

 

Comme dis par clem11, (hâte qu'il se renomme en clem63 ;)) pas top au niveau orage cet am. Peut être ce soir.... sans grande conviction....

 

il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Totalement à l'écart de l'agitation depuis hier. Pas une goutte aujourd'hui et la station indique  28,9 degrés et un humidex de 37,4 ! Je vais dire à ma femme de mettre en route l'arrosage. Les radars sont totalement à l'ouest.

 

Je viens de calculer l'humidex à la maison : 38,6 ! (Ta +29,0 °C et HR 67%)

Je suis bien mieux au bureau avec mon ventilo ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rapide passage par la maison vers 17h : 27mm dans le pluvio manuel (afin de comparer avec le pluvio auto ; je vous dirai si différence il y a en rentrant). On voit en tous les cas que cela a été assez violent car vers le quartier Sud du Rond-Point des morceaux de bitume de la route ont été arrachés. A noter également les panneaux à message variable de la N88 indiquant une chaussée inondée dans le quartier Sud de la Rivière. Inondation aussi localisée de l'A72 vers 16h15 lors de mon passage vers Montreynaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fanfoe63 Non mais ça y est j'ai garé la voiture en haut de Cham je ressors plus de chez moi ahah ! Dommage je pensais que la ligne orageuse serait plus forte au début. Mais je vois de quel CB tu parles.

 

@Dralfot Ouais non mais c'est pas possible clem63 même si je connais mieux le PDD que l'Aude presque maintenant :P Je reste fidèle à mes racines sudistes !

 

Une photo de la cellule sud clermontoise prise vers Ennezat tout à l'heure :

 

 

IMG_2780.jpg

IMG_2831.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Romain, c'était où exactement ?

 

Retour du soleil sur St Etienne Chateaucreux

 

Photographié depuis Unieux en direction de chez moi vers St Bonnet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Jano 64 a dit :

Par exemple entre 40 et 50mm sur Roche LA Molière en 1 heure (entre 15h15 et 16h15, donc peut-être même en moins d'une heure), pas mal!

A moins que la grêle n'ait faussé les cumuls.

59414bd531e5d_Sanstitre1.thumb.jpg.f93c312e978eb1297dc3a7c463a50a02.jpg

Ou peux tu voir ce type de carte ? 

Mes parents sur Roche on relevés 25mm, sûrement la grêle qui a surestimé donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'orage a donné 19.3 mm à Villars. Cela reste une valeur automatique d'une station netatmo, il faudrait que je vérifie si elle est bien calibrée.

Tx de 30.0°C, juste avant l'orage.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ou peux tu voir ce type de carte ? 

 

En fait, tu ne lis pas les messages... Une quinzaine plus haut.

 

Bon sachant que ça avait déjà été signalé:

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?page=55#comment-2756110

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51664-carte-cumul-des-précipitations-observées-météo-france/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...